Aller au contenu

Lipo storage


Michael

Messages recommandés

Bonsoir, est il nécessaire de redescendre des accus chargés en mode storage ou pas?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est facile les questions ce matin... :D..  Je peux répondre ?... J'ai la réponse !... Oui! :exite:... 

Sinon à quoi ça sert que ducro il mette un mode storage sur tous les chargeurs lipo :rolleyes:... Ça doit servir à quelque chose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fait l'erreur d'avoir stocké mes accus pendant 2 mois en charge pleine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michael a dit :

J'ai donc fait l'erreur d'avoir stocké mes accus pendant 2 mois en charge pleine 

Oui mais le mode storage ne sert à rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, du moment que les cellules ne sont pas tombées en dessous de 3v, tu n'as pas de soucis... Le storage, c'est plus dans l'esprit de garder une "réserve" pour ne pas descendre en dessous de cette valeur... Les lipos perdant très peu... Tu as le temps avant que le seuil fatidique soit atteint. 

  • Like 1
  • Oups 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michael a dit :

J'ai donc fait l'erreur d'avoir stocké mes accus pendant 2 mois en charge pleine 

Oui en effet un lipo ne doit surtout pas être stocké pleine charge. En dessous de pleine charge oui.

il y a 40 minutes, Maskali XIII a dit :

T'inquiète pas, du moment que les cellules ne sont pas tombées en dessous de 3v, tu n'as pas de soucis... Le storage, c'est plus dans l'esprit de garder une "réserve" pour ne pas descendre en dessous de cette valeur... Les lipos perdant très peu... Tu as le temps avant que le seuil fatidique soit atteint. 

XAVIER >> Oui et non pour les 3v... ça depend des specs usine des accus >>> par contre pleine charge c’est presque pire...

Pour le reste c’est NON xavier >> Les fabricants ont déterminés que la valeur la meilleur pour eviter une degradation des lipos lors de long stockage etait d’environ 3,85v par elements et non pas pour la raison que tu indiques

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends et suis d'accord... Maintenant il m'est arrivé de ne pas décharger tous les lipos lors d'une rencontre... Et oui ça arrive :P... Et les oublier plusieurs mois... Je n'ai jamais rencontré de réels soucis... Alors que descendre une cellule ne pardonnera pas... Maintenant je comprends que ça doit pas leur faire du bien sur le long terme... :ok:

Mais je dois avouer que je ne suis pas au niveau de la team performance en ce qui concerne stockage et équilibrage et la gestion des lipos... Je n'ai jamais testé les RI de mes lipos... :hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Maskali XIII a dit :

Mais je dois avouer que je ne suis pas au niveau de la team performance en ce qui concerne stockage et équilibrage et la gestion des lipos...

Xavier Cette phrase n’a aucun intérêt.

je suis pas la pour te donner des leçons ta assez de copains pour te donner les bons conseils s’ils le savaient mais je n’en doute pas ;-)

j’essaye de preciser des choses qui pour moi sont trop approximatifs. >> j’aime bien quand c’est pointu et pas a peut pret >> deformation professionnel lol

ces données sont mêmes précisées par les fabriquants eux mêmes avec des fausses vérités on nique du matos.

stocker plus de 24h un pack pleine charge c’est une perte de capa et augmentation de ri a tous les coups !! >> et je repond donc a la question de mickael ;-)

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Phaphane a dit :

je suis pas la pour te donner des leçons ta

Ce n'était pas ironique!^_^... Je t'ai vu gérer les packs à l'enduro d'albias... et on voit que c'est un point sur lequel vous déconnez pas!:ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maskali XIII a dit :

Ce n'était pas ironique

Alors toutes mes excuses xavier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :ok:du coup pour un débutant comme moi qui vas poser des question qui vont vous paraitre futiles:hem: comment met on un Lipos en mode storage? 3.85V? et 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Ton menu du chargeur... Tu as obligatoirement un mode storage !... Le reste se passe comme une charge "équilibrage"... Tu branches pareil. 

Moi ce que j'aimerai savoir, c'est la durée de prise en compte du mode storage... À partir de combien de temps on peut estimer que c'est du stockage...? 

Quelques jours, quelques semaines, que mois ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maskali XIII a dit :

.. Ton menu du chargeur... Tu as obligatoirement un mode storage !... Le reste se passe comme une charge "équilibrage"... Tu branches pareil. 

Moi ce que j'aimerai savoir, c'est la durée de prise en compte du mode storage... À partir de combien de temps on peut estimer que c'est du stockage...? 

Quelques jours, quelques semaines, que mois ? 

oui moi aussi je mutualise ta question:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maskali XIII a dit :

 

Quelques jours, quelques semaines, que mois ? 

Dès que tu reviens de ta session de navigation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akula a dit :

Dès que tu reviens de ta session de navigation 

Le but du Storage c''est quoi? c'est augmenter la longévité de la vie de la batterie ou limiter l'effet mémoire et donc la duree d'utilisation a chaque sortie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Maskali XIII a dit :

Moi ce que j'aimerai savoir, c'est la durée de prise en compte du mode storage... À partir de combien de temps on peut estimer que c'est du stockage...? 

Quelques jours, quelques semaines, que mois ? 

 

Il y a 3 heures, Phaphane a dit :

stocker plus de 24h un pack pleine charge c’est une perte de capa et augmentation de ri a tous les coups !! >> et je repond donc a la question de mickael ;-)

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 38 a dit :

Le but du Storage c''est quoi? c'est augmenter la longévité de la vie de la batterie ou limiter l'effet mémoire et donc la duree d'utilisation a chaque sortie?

 

Cette tension correspond à peu près à un remplissage de 60 % des accus. D’après les études menées c’est ce qui permet de preserver au mieux les accus en « stockage » pour avoir le moins de degradation possible des cellules dans cette phase. (Ri et capacité)

D’une semaine à l’autre je ne refait pas toujours un stockage. Ce qui est sure c’est qu’il n’y a pas d’effet mémoire pour les Lipos il est donc conseillé de les mettre en stockage ce qui te fera gagner du temps lors de la recharge vu que tu pars 60 % de remplissage.

il y a 27 minutes, Maskali XIII a dit :

Moi ce que j'aimerai savoir, c'est la durée de prise en compte du mode storage... À partir de combien de temps on peut estimer que c'est du stockage...? 

De mon côté impossible de repondre precisement a cette question. Au dela de 1 ou 2 semaines je met en stockage >>> ATTENTION DANS LE CAS OU L’Accus est déchargé >> si tu rentres avec un accus chargé c’est de suite pour reprendre ce que j’ai dit toute a l’heure

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Phaphane a dit :

Cette tension correspond à peu près à un remplissage de 60 % des accus. D’après les études menées c’est ce qui permet de preserver au mieux les accus en « stockage » pour avoir le moins de degradation possible des cellules dans cette phase. (Ri et capacité)

D’une semaine à l’autre je ne refait pas toujours un stockage. Ce qui est sure c’est qu’il n’y a pas d’effet mémoire pour les Lipos il est donc conseillé de les mettre en stockage ce qui te fera gagner du temps lors de la recharge vu que tu pars 60 % de remplissage.

De mon côté impossible de repondre precisement a cette question. Au dela de 1 ou 2 semaines je met en stockage

Merci tes explications sont très claires:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma seule interrogation philosophique :

1 stockage plus une charge : 1 ou 2 cycle de charge pour l’accu ? Si 1 pas de soucis ... si 2 pertes de durée de vie ... mais si pas en stockage perte egalement de la durée de vie ... je ne sais pas ce qui est le mieu... je cherche encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse de non expert éclairé: conserver une lipo (et li-ion, donc à l'exception Des Life) à pleine charge induit une aggregation d’oxides (De tungstène de grocouillon, je suis un profane mais vu mon budget annuel batteries, j’ai lu des tas de trucs) sur la cathode et un peu moins l’anode, donc limitant la vitesse de la réaction d oxido-reduction de la batterie lors de la décharge... donc les perf se dégradent. J ai des dizaines de packs qui Corroborent cette analyse (qui n est pas une théorie mais bien une analyse). Donc le stockage, c est mieux à 40% de charge soit 3.85V par élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, abla a dit :

grocouillon

Ou dandrites... :lol:... Parce qu'il faudrait pas nous prendre pour des grocouillons ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je vais de ce pas mettre mes packs en storage histoire d amélioré mes scores :ok:

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vue les annonces du gouvernement c'est plus en mode en mode confinement qu'en mode storage :lol:....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...