Aller au contenu

Vector SR48 ... Ils sont forts ces chinois !!!


akoirium

Messages recommandés

Salut ...

petite review rapide du Vector SR48...:

2017-10-30_104440.png

 

https://www.banggood.com/fr/Volantex-V797-3-Vector-SR48-Brushless-RTR-ABS-Hull-40kmh-Self-righting-Boat-p-1150707.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

Fatiguer d'avoir a sortir la barque et les rames a chaque fois que je me retourne avec mon Crackerbox...

( voir même aller nager en calbut' au mois d'avril !!!! grrrr c'est froid !!! Putain de fond plat !!! saloperie de savonnette flottante !!! mais je l'aime  !!! je l'ai fait sur plans a l'ancienne quand j’étais petiot !... :blink::wacko: )

...Et mon barracuda T2M survitaminés ...

Je m’étais mis a la recherche d'une petite torpille ( classe 300) a prix raisonnable avec système d'auto retournement ...

Et bien je doit dire que cette bestiole tiens ses promesse et est terriblement fun a piloter !!!
Bien conçu, l'auto-retournement se base sur l'effet "culbuto de la coque grâce son couvercle étanche en forme de bulle et la répartition du poids avec la lipo sur le coté...

( pas de caisson étanche auto-vidangeur qui fait perdre les 1/3 de la place a l’intérieur du bateau et oblige a rentrer l'électronique au chausse pieds... et qui en plus, met 3 plombes a se remplir et se vider !!!... :wacko: )

Bonnes finitions et qualité de fabrication ...
système de refroidissement liquide efficace et bon dimensionnement du moteur et ESC brushless en 3s...
Flaps et dérives non réglables, mais parfaitement bien étudiées pour un comportement a pleine vitesse impeccable !
Une vitesse de pointe hallucinante pour du RTR en classe 300 ... le constructeur ne ment pas quand il annonce 40Km/h !
Et des capacité de manœuvres impressionnantes !!! ... des virages a 180° a pleine vitesse sans se retourner !!!!
D'ailleurs, je n'ai toujours pas réussit a le retourner... j'ai dus le mettre a l'eau volontairement a l'envers pour constater qu'effectivement ... il se remet tout seul a l'endroit !... :rolleyes::wub:

Bref ... pour ceux qui veulent un engin flottant rapide, de qualité, pas chère, et sans prise de tête ... FONCEZ !!! il vaut le détour !!!! :wub:

A noter que si les 40km/h ne vous suffit pas ... il est parfaitement upgradable en 4S pour tenter de se retourner plus facilement !!!  :p  :D:wub:

 

 

 

Petite vidéo du bateau en action :

https://youtu.be/GHvRKRtbshM

 

 

Petite vidéo de ce que donne un SR48 en 4s et moteur EDF 3500Kv :

https://youtu.be/EbDJaDnq63U

Impressionnant !!!
Ca donne envie !!! :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que personne n'as de commentaires a faire sur ce petit RTR...

 

pourtant il mérite d’être connus...

Et d’être upgrader pour encore plus de fun ...

Et donc a ce sujet, un petit post (en anglais) fort intéressant sur les modifs a apporter a cette coque pour la rendre plus véloce et fun :

 

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2908288-Unofficial-VOLANTEX-V-797-3-Vector-SR48-mod-thread

 

Bon en ce qui me concerne, mon budget modélisme ayant pris un coup ce moi ci avec mon nouvel hélico (omphobby M2... un monstre de puissance petit format)...

les upgrades devront attendre ... quoique... j'ai un servo métal savox 9g qui me sert a rien en stock ... je vais commencer par ça... ça me permettra de profiter pleinement du gyro intégré au récepteur que je lui ai collé ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, akoirium a dit :

 

les upgrades devront attendre ... quoique... j'ai un servo métal savox 9g qui me sert a rien en stock ... je vais commencer par ça... ça me permettra de profiter pleinement du gyro intégré au récepteur que je lui ai collé ;)...

Salut. 

Concrètement le gyro te sert à quoi ?

Quel est le gain apporté sur le comportement du bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement le gyro permet d aller bien droit en ligne droite, de compenser l effet de couple du moteur a l acceleration... et en courbe d avoir une trajectoire plus précise et compensé les contraintes extérieures comme le clapot ou le vent...

 

Apres ok a 40kmh c est du gadget et pas forcément utile... mais appréciable qq meme et sûrement très appréciable à grande vitesse ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Sympa ton sujet pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas cette coquille. 

Cependant elle est très loin d'être optimisé avant de chercher à la up gradé !!! 

3s 3500kv c'est minimum 55 kmh avec une hélice de 30mm ayant un pd de 1,4

Donc y a du boulot 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Et oui il y a du boulot...

Et oui ça manque un peu de Peps d origine...

Il a un 2850kv ... c est un peu juste...

Mais c est parfait pour un noob comme moi et qui aime bricoler ;)

J ai monté mon servo savox digital cet aprèm...

J ai donc pus augmenter un peu le gain du gyro sans le faire gaudiller...

Prochaine étape... je change le gouvernail par un alu avec prise d eau intégrée que j utiliserai pour séparer les refroidissement esc et moteur...

Le tout en prévision de passer en 4000kv et esc 40A...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un gain en vitesse le gouv avec prise d eau intégrée n est vraiment pas la meilleure idée ! 

Vu la taille du bateau une lame acier de 1mm d épaisseur fait largement le boulot. 

Prise d eau par tube derrière l hélice serait la meilleure solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une hélice ferait bien plus que la malheureuse plastique d origine à moins que ce ne soit déjà remplacé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sûrement qu un gouvernail plus fin serais mieux...

Mais j en ai pas trouvé au bonne dimensions et j ai pas ce qu il faut pour en bricoler un correct...

Par contre ... usiner un peu celui que j ai commandé ca doit pouvoir se faire...

Et ce qui m intéresse aussi avec ce gouvernail,  c est qu il a une protection en cas de collision avec une branche ou un obstacle...

( a voir en efficacité vus les photos mais surrement modifiable en changeant la petite vis par quelque chose de plus fragile qui serviras de fusible...)

Vus la fragilité de cette petite coque... c est pas du luxe si on veut la faire avoiner un peu plus...

Et puis la prise d eau dernière l helice... je suis pas sûr d etre gagnant au niveau traînée...

Et en réalité... ce qui freine le bateau.... c est le moteur surtout :D

j ai en vue un petit brushless 3800 kv d hélico 450 qui ferais l affaire, et un esc 50 ampères watercoolé...

mais je vais attendre un peu que les finances reviennent...

 

pour l helice c est prévu aussi de la changer ... il faut que je me penche sur le sujet mais j aimerais d abords faire des tests avec la nouvelle motorisation et vérifier que ça ne chauffe pas trop avant de la changer....

mais d apres ce que j ai lus dans le topic cité plus haut sur les modifs a apporter au sr48,  l helice d origine est parfaitement adaptée à la vitesse...

une plus grande hélice de 30mm par exemple donnerai plus d acceleration mais moins de vitesse de pointe...

donc à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois que tu auras tout changé dans cette coque  tu pourras tout transférer dans un mini mono en fibre, si le sr48 n'a pas coulé avant, Amha. ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CHTI MOF a dit :

Et une fois que tu auras tout changé dans cette coque  tu pourras tout transférer dans un mini mono en fibre, si le sr48 n'a pas coulé avant, Amha. ;)

 

Te fatigue pas Didier, le sujet est sous forme de présentation et les conseils semblent pas être les bienvenu 

Le Mr semble aussi savoir ce qu'il doit faire. 

On devrait d ailleurs remettre des hélices plastic tout moux pour gagné en vitesse histoire de ne pas se traîner la bite. 

Bonne soirée 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça j adore !!!...

Quand quelqu'un arrive sur un forum et pose une question mainte fois abordés, il se fait cordialement envoyer chier avec les formules habituelles du genre "google est ton ami" ou " click sur le bouton rechercher du forum"

Mais visiblement quand un noob fait l effort de chercher les informations par lui-même en évitant de déranger les dinosaures du forum dans leur sieste... ...

La il se fait carrément insulté....!!!

 

Je ne prétend pas tout savoir... je n ai fait que traduire ce que j ai lu dans le topic des modifs du sr48 cité plus haut...

Donc au lieu de critiquer ma personne... car c est bien ma personne que tu critique et pas le bateau...

Explique moi concrètement ce qu apporte une helice metal comparer au plastique à diamètre et pas égale...

Quoique... puisque google est mon ami... je devrais peut-être me passer de tes lumières et aller chercher cet information par moi-même pour éviter de me faire insulter une fois de plus...

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, akoirium a dit :

Mais d apres ce que j ai lus dans le topic cité plus haut sur les modifs a apporter au sr48,  l helice d origine est parfaitement adaptée à la vitesse...

une plus grande hélice de 30mm par exemple donnerai plus d acceleration mais moins de vitesse de pointe...

donc à voir...

Je t ai posé une simple question à laquelle tu réponds...... Donc tu sembles savoir non ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hélice ce n est pas qu un diamètre et un pas. 

Helice d origine profil bizzare et plastique mou se déforme en charge. 

Déjà passe sur une graupner carbone série K, c, est pas cher et tu verras la différence. Helice rigide et de plus faible épaisseur, conso moteur plus faible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut... 

J ai commencé les modifs de la bestiole :

20201128-145906.jpg

Un petit gouvernail alu avec prise d eau et des "turn fins" alu réglables...

Résultat... le bateau est maintenant capable de faire des tonneaux et des retournements à la demande sur les gros coups de gaz :D

Bref le bateau est presque capable de faire du vol 3D !... ;)


Du coup en prévision de la nouvelle motorisation... j ai reprogrammé la radio avec 3 courbes de gaz différentes :
Mode " traîne la Bite "
Mode " pépère "
Mode " de ouf "

:D

 

Puis viens là motorisation :

20201206-120356.jpg

 

Donc moteur 3500 KV inruner avec refroidissement a eau...

Malheureusement,  l esc 40 A fourni avec le moteur étant de piètre qualité car non protégé contre l eau a rendu l âme au second run... :(

J ai donc remonté le 20A d origine en attendant un 60 A seaking 100% etanche comme celui d origine...

D ailleurs la qualité de l esc d origine est vraiment bien !...
Il résiste très bien à l eau ( oui car il y a toujours un peu d eau dans le bateau après un run) et supporte très bien le fonctionnement a ses limites avec ce nouveau moteur...

Donc au premier run avec le 40A...
Ca avoine sec... mais c est la lipo d origine qui bride le tout...

Et l esc d origine a du mal mais tiens bien le run et permet tout de même des flips et 360° volontaires !....

J ai également revue l étanchéité de la bette en ajoutant une bonne dose de mastic sikaflex sur les points sensibles comme les prises d eau et évacuations, ainsi que sur les fixations des divers éléments du tableau arrière...
Je prévois également d améliorer l étanchéité du capot avec un cordon de joint silicone et la mise en place du capot enveloppé dans du cellophane ( sans plis ) tans qu il est frais...
Une fois sec ... on enlève le cellophane... et on as un joint parfaitement adapté au couvercle....

Reste à voir ce que ça vas donner avec l esc 60A et une lipo 3s 1500 mAh en 35C !...

Pour l occasion je lui collerais à l intérieur un petit compteur de vélo GPS que j ai pris pour les courses de tracteur tondeuses et mesurer approximativement sa nouvelle vitesse de pointe ;)

 

et donc le tout en test..avec un peu de vent et donc des vaguelettes...

Bhen voilà qu il se prends pour un sous marin maintenant...

Il a sauté... à planté l avant dans une vague... et a disparu sous l eau pendant 5 secondes avant de refaire surface 5m plus loin !!!
:D

et second run dans les mêmes conditions mais avec une lipo 3s 1500mah 35c...

C est de la folie !!!
J ai encore eu le droit a un plongeon sous l eau et aussi un joli double tonneau sur un saut !!!

J ai hâte de voir ce que ça vas donner en vitesse de pointe par temp calme et avec le future esc ...

il ne me manquera plus que la bonne helice ;)...

Des que je trouve un caméraman... je vous ferai une petite vidéo du monstre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sympa le spot et la vidéo , il envoi pour une chinoiserie tu peut peut être même gratter un peu avec l'hélice mon père à le même et jsuis toujours étonné de ca maniabilité bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui c est un spot de 186 km de long et de 20m de large :D

et oui du coup il vaut mieux un bateau qui tourne bien ...

en tous cas j aime beaucoup cette bestiole et je commence a bien m amuser avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

Petit essaie avec une helice alu :

https://youtu.be/C6WprmZ14bA

 

Du coup le bateau vas plus vite ... certes... mais il a beaucoup plus de mal à se lancer et plus de mal à tourner...

Sans compter que ma lipo n arrive plus a suivre...

Bref... que pensez vous du comportement du bateau ?

Dois je continuer de chercher une helice plus adaptée ou bien jouer sur d autres paramètres du bateau ?

20201212_121142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je le trouve un peu trop collé sur l'avant et l'hélice à l'air de charger un peu trop le moteur.

soit remonter l'hélice mais ça na pas l'air réglable sur ta coque, soit retravailler l'hélice.

c'est quel diamètre et pas ? car elle à l'air grosse et pas très affutée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est celle la en 30mm :

€ 11,97  13%OFF | 1 pièce CNC moteur de bateau RC 3.18/4/4. Hélice d'arbre de 76mm 30/32/34/36/38/40/42/43/44/45/48mm 2 palettes CW/CCW Paddle pour bateau de course
https://a.aliexpress.com/_mNm6WtP

 

le pas n est pas précisé mais c est le même que celle d origine en plastique de 28mm... soit 1,4

elle est plustots bien affûtée et de bonne finition mais elle est plus longue que celle d origine , donc une surface de pales bien plus importante...

par contre pas de soucis de chauffe moteur ou esc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de partir sur une hélice TP en 28 voir 30 (28 de preference) c’est du M4 donc diam int de 3,3 , il suffit de refaire l’empreinte pour le drive dog à  moins qu'elles existent  en 3,17.

Sinon, tu retravailles ton hélice  pour te rapprocher de l’origine sachant que l’hélice  métal  aura un meilleur rendement  que la plastique à  taille égale 

Mais une trans réglable  en hauteur et angle te simplifierait  les réglages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci....

Bon je pense que je vais déjà faire chauffer la dremel et la retailler pour me rapprocher de l originale et on veras ça que ça donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...