Aller au contenu

Capacité lipos


Team Family

Messages recommandés

Bonjour,

je m'interroge sur la capacité de mes lipos achetés cette année : des Zippy Compact 4000 qui n'ont pas été utilisé plus d'une dizaine de fois.

Sur une photo, le testeur de batterie indique 17% de capa. Une fois chargé sous 2A, le chargeur indique seulement 2219mA emmagasinée par la batterie....le testeur me donne pourtant 97% 

On est loin donc de la capacité initiale du constructeur, je devrais au moins dépasser les 3000mA dans cet exemple.

J'ai fait des essais en 1C, 0.5c, 0.25 mais cela ne change rien

Questions : est-ce une qualité médiocre des lipos ? Mon chargeur est-il en cause ? Autre ?....

Merci de vos réponses et conseils

JP

 

20201117_203841.jpg

20201117_203804.jpg

20201117_203841.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

 c'est plutôt ton testeur qui est à mettre en cause .

ce modèle en particulier descend par "palier " .

je lui préfère le BG8S de isdt .

De toutes manières, en ne mesurant que par la prise d'équilibrage ( fils fin,  contacts douteux) on ne peut pas espérer avoir une mesure précise .

si tu veux avoir quelque chose de plus significatif, il te faut un bon déchargeur comme on en trouve sur les icharger ou des boitiers indépendants genre skyrc bd 200/250 ou isdt fd 200 . @+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

mais coté chargeur, comment tu expliques la différence entre la capa initiale de la batterie et celle emmagasinée ? La qualité du produit ou bien ?...

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

As tu pris la tension à 17%? 

Il est possible que ton testeur de lipo soit faux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ton testeur de lipo donne de fausses mesures...tu n'es pas le seul à qui cela arrive. :boue:

Le pire c'est que la mesure de la tension pourrait être bonne mais le % associé est faux.

J'avais un modèle qui donnait tjs 14% restant en fin de run alors que je déconnectais

le cut off pour des tests. Les tensions des cellules mesurées au multimètre ne donnait

pourtant pas des valeurs proches. Donc le testeur était à l'ouest...sur des packs vidés

en grande partie car le testeur avait tout bon avec des packs pleins.

Il faut savoir que le % affiché est donné en fonction de la cellule qui a la tension la plus

basse. Par exemple tu peux avoir 4,20/4,20/4,20/4,15 sur un pack avec une cellule "basse",

et bien la valeur affichée sera en fonction de 4,15v et non pas la somme des 4 divisée par 4

soit 4,1875v. Perso je ne fais pas confiance à ce genre de testeur pour une mesure précise.

Comme Gropat j'ai le testeur isdt qui lui ne " délire" pas. Sinon un multimétre avec un abaque

peuvent convenir pour faire des mesures très précises comme pour "étalonner" les valeurs

des cut off des esc ou des alarmes low voltage.

Il y a souvent des écarts entre les valeurs que les set up donnent et les valeurs mesurées.

Un indien averti en vaut deux...:smartass:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les testeurs de lipo sont souvent de l électronique très bas de gamme. En revanche, les accus sont également peut être à mettre en cause, les zippy compacts étant mal lotis sur le plan de la durabilité et de la capa réelle (cf rc groups et mon expérience personnelle en Jet) Si en plus tu les stockes à pleine charge (?) leur dégradation rapide n est pas à exclure.

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

Plutôt débutant dans le domaine de l'électrique, j'ai effectivement tendance à conserver mes accus pleine charge. J'ai pourtant un chargeur équipé de fonctions décharge et stockage. ..sans les avoir utiliser !:D

Coté testeur, plus qu'à voir un autre modèle !..

JP

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Team Family a dit :

Coté testeur, plus qu'à voir un autre modèle !..

Salut

Compares les mesures de tension données par le testeur avec celles faites avec un multimètre....si ça se trouve il mesure bien ton testeur

mais il ne sait pas "convertir" en capacité restante. Prends les mesures au niveau de la prise d'équilibrage pour mesurer les cellules 1 par 1.

Un petit abaque "à peu près juste" qui associe la tension mesurée avec la capacité restante de la cellule.

 

Tableau tension-capacité Lipo 1s à 6s.pdf

K

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Etant électricien et pour avoir fait du solaire autonaume...

La mesure de la capacité d une batterie est loin d etre simple...et le calcul du pourcentage n est jamais fiable sur du matos a moins de 150€

Déjà la capacité d une batterie est donnée pour une batterie que l on vide entièrement...

Or une lipo entièrement vide est une lipo morte...

D ou la différence entre la capacité emmagasiné et celle donnée par le constructeur lors de la charge...

Ensuite... la capacité d une batterie est donnée pour un courant de decharge précis...et est donc variable en fonction de ce qu on tire dessus...

A faible courant elle augmente...et inversement a fort courant de decharge...

Cf la loi de Peukert. 

Un bon testeur doit donc tenir compte de la tension, du courant de charge et de décharge, ainsi que de la loi de Peukert pour afficher qq chose de pertinent. 

Or la plupart des testeurs en rc ne se basent que sur la tension des lipos...et par conséquent le pourcentage affiché ne représente pas vraiment la capacité réelle de la batterie. 

  • Like 1
  • Winner 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 02:10, ketokole a dit :

Compares les mesures de tension données par le testeur avec celles faites avec un multimètre....si ça se trouve il mesure bien ton testeur

Au multimètre, je suis à 3,95V sur chaque élément....3,943V au testeur/ élément  ( 7,88V au total ) -  Les mesures sont donc similaires

Le testeur me donne 60% de capa, ton abaque plutôt 70.....l'écart n'est pas énorme non plus

 

Outre un stockage dans les règles de l'art, un courant de charge ne dépassant pas 1C, il y a t'il d'autres paramètres à observer pour conserver voir optimiser la durée et la capa de nos chères batteries ?

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne serais pas étonné que plus l'accu se vide et plus l'écart avec l'abaque augmente.

Si tu peux descendre la tension à 3.65-3.70v, tu pourras estimer la capa réelle grâce à la règle de 3 en rechargeant

à fond. La quantité "d'énergie" injectée par le chargeur correspondra à la capacité maxi utilisable.

Le courant de charge peut être supérieur à 1c (voir les spec du pack) mais ne se justifie pas vraiment quand on charge

tranquillement à la maison. On peut sans souci charger la veille du run, car le taux d'auto-décharge est très faible sur

les lipos. Sur le terrain au bord de l'eau, ou le temps nous est plus compté, et comme souvent on n'a pas forcément

5 jeux d'accus, là oui on peut accélérer la charge en la faisant à 2,3 ou 4c si le pack et le chargeur le permettent.

Pour ceux qui ont bcp d'accus, je conseille plus volontiers l'utilisation d'une // board ou d'une balance board à 1c plutôt

que de charger un à un les accus à 2 ou 3c...les 2 moyens accéléreront autant le "temps total" de charge mais en utilisant

une "board" chaque accu recevra "tranquillement" 1c.

Faut pas recharger un pack chaud qui vient juste d'être vidé...laisser la T° redescendre.

Brush les stocke dans un frigo l'hiver à 1 ère vue...moi aussi je met des packs au frais, mais l'été :tchin:

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont stockés toute leur vie au frigo. 

Je les sors 1 semaine avant les course pour leur faire un cycle tranquille à 1c. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jerome a dit :

Les miens sont stockés toute leur vie au frigo. 

Je les sors 1 semaine avant les course pour leur faire un cycle tranquille à 1c. 

et à combien tu les charges avant l'hibernation ? Je viens d'installer un réfrigérateur TOP dans mon atelier, je vais peut-être/surement y mettre mes futurs LiPo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, akoirium a dit :

Or une lipo entièrement vide est une lipo morte...

Hello

Entièrement oui mais a 2/3% non, en tout cas pas en graphene ou redzone 110gr naviga. Et sur la durée!

Il y a 7 heures, ketokole a dit :

Faut pas recharger un pack chaud qui vient juste d'être vidé...laisser la T° redescendre.

ca se discute keto. Un pack chaud (40/45 degres) a sa ri plus faible dont la charge est stressless !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si un pack à 45°c a une Ri "plus" faible que s'il était à 25°c...pour diminuer la résistance quand on "compare" avec

les supra-conducteurs, ou même les métaux en général, c'est l'inverse, faut refroidir !

Il y a une plage de T° optimale pour la décharge mais pour la charge, je suis pas sure que ça soit la T° le paramètre le + important.

On réchauffe les packs avant utilisation quand il fait froid pour diminuer la perte de performance du pack, mais dans ce cas c'est

pour le décharger, pas pour le charger.

J'aurais du écrire qu'il faut attendre que la tension du pack se stabilise, ce qu'elle fera en laissant le pack refroidir "s’apaiser".


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

mes lipos sont toujours au Frigo, et je ne serais pas gêné d'en vendre certains comme neufs, ils ont 10-15 ans...

j'ai remarque que si je les sortais du frigo pour une charge le lendemain, ils mettaient du temps à se "Balancer" et se charger. maintenant je les sors 24H avant, je fais une charge pour les mettre à leur capa. Max, je les redescends à la tension de stockage pour la nuit, et je recharge pour aller tourner le matin.

Charger quand c'est chaud, je sas pas trop... Aux 24h chaque pack fait 15-20 cycles, et avec 3-4 jeux, c'est jamais vraiment froid, mais ils prennent une claque, mais je parle de lipos low cost. Il est vrai que les Graphènes HK sont très tolérants...

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température est aussi importante lors de la charge ...

En solaire par exemple le matos haut de gamme possède une sonde de température et une compensation du courant de charge en fonction de la température ambiante et des batteries...

C est pareil en rc... les imax b6 le font avec la sonde de température en option...

Pas très utile pour une charge à 1c mais conseillé pour une charge rapide...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde c'est pas plutôt pour les nixx ? Du moins c'est ce que

je pensais depuis tjs. Perso j'ai jamais constaté une élévation de

température "franche" sur une charge Lipo même à plusieurs C.

Ça "tiédit" tout au plus...mais je partais de pack "froid". Ce sont

l'alim et le chargeur qui chauffaient dans mes souvenirs, et ils se

faisaient entendre par la même occasion.....6s/30A j'avoue avoir

contribué au réchauffement planétaire durant quelques tests. :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, laurent a dit :

et à combien tu les charges avant l'hibernation ? Je viens d'installer un réfrigérateur TOP dans mon atelier, je vais peut-être/surement y mettre mes futurs LiPo

En mode stockage. 3.85v env

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2020 à 05:31, akoirium a dit :

La température est aussi importante lors de la charge ...

En solaire par exemple le matos haut de gamme possède une sonde de température et une compensation du courant de charge en fonction de la température ambiante et des batteries...

C est pareil en rc... les imax b6 le font avec la sonde de température en option...

Pas très utile pour une charge à 1c mais conseillé pour une charge rapide...

Pas sûr d'avoir bien compris ce que tu as écrit donc toi tu mets une sonde de température quand tu charges les lipos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un imax b6 mais pas la sonde ...vus que je charge jamais a plus de 2c

Mais en théorie c est ca

Tu branche la sonde sur le chargeur et tu la place sur ta lipo en charge...

Le chargeur s en sert pour compenser le tension envoyer à la lipo en fonction de la température 

De mémoire pour une lipo 3s c est -0.5v par degrés ...

 

Apres est ce vraiment utile pour nos lipos je sais pas...

Mais dans mon cas pour le solaire... avec 4 batterie gel à 800€ pièces... je prends pas de risque et j ai pris la sonde en option sur mon regulateur solaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, akoirium a dit :

Apres est ce vraiment utile pour nos lipos je sais pas...

Mais dans mon cas pour le solaire... avec 4 batterie gel à 800€ pièces... je prends pas de risque et j ai pris la sonde en option sur mon regulateur solaire...

salut

A mon avis pas utile avec des lipos ou alors comme secu au cas ou...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme secu ça peut-être pas mal quand on sait les dégâts que peut faire une lipo qui explose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors moi je suis pas du tout convaincu du bien fondé en ce qui concerne la charge lipo et de la sonde de T°c

qui pourrait permettre de compenser ou réguler la tension en fonction de la température relevée par la dite

sonde. Je vois plus l'utilité de la sonde, pour la charge des nixx et la détection du delta peak. Je peux me gourer.

Le processus de charge des lipos est bien spécifique à ce type d'accu. Dans un 1er temps la charge est à courant

"constant" ce qui sous entend que la tension elle, varie. La valeur du courant de charge est celle que l'on a réglé

sur le chargeur. Puis dans un 2ème temps quand l'accu se retrouve avec une capa de charge d'environ 80/85%,

la charge "bascule" et passe à tension constante (4.2v) et courant variable. Le courant diminue doucement de la

valeur paramétrée en début de charge jusqu'à 0A au fur et à mesure de l'avancement la finition de la charge.

Je trouve pas très compatible bizarre le fait de réguler la tension pendant la 2ème partie du processus, lorsque 

le pack commence à être "grave rempli", et que les ch'tites électrons "emmagasinés sont de plus en plus serrés".

Moi en tout les cas, ça me fait gratter les cheveux (parce que j'en ai). :bleh:

Je vais fouiller dans le mode d'emploi et dans les menus de mon isdt...même si j'ai pas de sonde.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...