Aller au contenu

Capacité lipos


Team Family

Messages recommandés

@ketokoleEn tout cas tiens-nous au courant si tu trouves quelque chose peut-être que durant toutes ces années je suis passé à côté pour la bonne charge de mes accus.:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis tromper pour la compensation en temperature...

La valeur est plutôt dans les 50mV / °C

Voici par exemple la page de réglage des batteries de mon regulateur solaire victron...

Tout en bas tu peut voir le paramètre de compensation de température réglée pour mes batteries gel...

J ai le même paramètre si je règle le regulateur pour des batteries lithium...

 

 

Screenshot_20201203-063351.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dodo59 a dit :

@ketokoleEn tout cas tiens-nous au courant si tu trouves quelque chose peut-être que durant toutes ces années je suis passé à côté pour la bonne charge de mes accus.:ok:

Prend des batterie gel pour les prochains 24h 

Tenue de cap impressionnante et impossible où presque de se retourner si tu les places correctement. 

Je peux te prêter un ensemble 36v 12a qui fait 13kg 

Tiens moi au courant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cedric34310 a dit :

Prend des batterie gel pour les prochains 24h 

Tenue de cap impressionnante et impossible où presque de se retourner si tu les places correctement. 

Je peux te prêter un ensemble 36v 12a qui fait 13kg 

Tiens moi au courant 😉

Ok ça m'intéresse on passe en MP :ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capture d'écran c'est pour une batterie au "plomb" pas pour une au lithium. La charge de ces 2 types

d'accu est bien différente.

On lit d'ailleurs tension de float à 27.60v alors que ce mode est fortement déconseillé avec du lipo/li-ion

car il réduit rapidement les performances de ce type d'accu en les "encrassant".

Quand aux BMS, ils gèrent surtout les Li-ions et je ne sais pas si un de leurs réglages permet une telle

compensation. Maxime en cherchait un pour les accus de son vélo...il peut peut être nous dire ce qu'il y a

comme réglage sur le sien, et s'il a trouvé lors de sa recherche des modèles avec de tels paramètres réglables.

En tout les cas j'ai rien trouvé chez isdt qui traite de cette compensation pour les lipos...on peut jouer que sur

les valeurs maxi de courant de charge et de tension de fin de charge, mais ça dodo le sait déjà.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capture n est qu un exemple de ce qui se fait dans le solaire...

Et je précise que les paramètres de la capture sont pour 2 batteries au gel 12v en série de 200Ah...

Mais mon regulateur victron gère tous les types de batterie...

Plomb/agm, gel, lithium polymères et lithium ion...

Les paramètres sont les mêmes pour tous les types de batteries mais avec des valeurs différentes...

Les phases de charges sont identiques également...

Bulk : tension et courant constant

Absorption : tension constante et courant dégressif 

Float : maintient en tenssion et courant adaptatif pour éviter l l'autodecharge...

 

Les lipos pour nos rc ne dérogent pas aux règles générales pour la charge...

Les valeurs sont juste adaptées au type de batterie...

Cela étant dis c'etait juste pour démontrer que sur du matos haut de gamme sachant tout faire comme Victron...

Si ces fonctions comme la compensation de température existent, c est que dans certains cas cela a une utilité et un avantage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet dérape un peu non ? 

Est-ce qu'il y a un crédit d impôt pour nos batteries aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne dérape pas, on déroule un fil... faire confiance à des chargeurs low costs pour amener nos précieuses sources d énergie à leur Max de potentiels n est pas anodin. Je suis satisfait de mes chargeurs Junsi et Isdt depuis plusieurs années, et ai jeté (oui, vraiment à la poubelle!) des chargeurs robbe et bantam fonctionnels mais parce qu’il me déséquilibraient des lipo, li-ions et même des Life... au point de plus pouvoir en tirer grand chose (genre batterie 6s avec la moitié des éléments à 70% de capacité alors que les merveilles électroniques me disaient 100% de charge). Quand le run s arrête au bout de 3 minutes et parceque certains éléments lipos sont à 2,90v quand les autre sont encore à 3,90v, soit on blâme la lipo (facile) soit on regarde du côté du chargeur... il y a beaucoup de mauvais chargeurs / testeurs et de mauvais accu sur le marché, et les conclusions hâtives sont faciles. Sans un vrai multimètre étalonné, pas evident de détecter d’où vient le mal. Désolé, je ne fais pas avancer le débat et ne propose pas de solution facile à mettre en oeuvre, mais quand même, le zippy compact, plein de mauvaises experiences à la pelle dès qu’on lui tire sur la couenne !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les zippy sont loin d'être du au de gamme en lipo le prix et aussi attractif 

des bon lipos a se prix la??? dure a trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas perso concernant l'utilisation des zippy compact, ils conviennent parfaitement en terme de place pour se loger dans un hydro 3 points à l'origine thermique ( j'ai d'ailleurs ouvert un sujet)

Je ne suis pas déçu coté perf.

Pour l'autonomie, y'a peut-être à gratter ....d'ou mes questions concernant la bonne utilisation et l'entretien de nos lipos.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je bride la charge à 4.19v et utilise mon isdt sans "compensation" possible...et mes accus ne s'en plaignent pas.

Je stock à 3.85v et je vérifie souvent au multimètre la véracité des mesures faites par mes appareils dédiés aux lipos. Je charge

mes accus 2 par 2 la plupart du temps avec une board....à 1c en général mais bien plus si je manque de temps (j'ai bcp de packs).

Les différentes possibilités de charges/décharges/stokages/autres programmes de mes isdt/reaktor me suffisent largement.

Désolé, mais je ne compte pas investir dans une installation solaire afin de pouvoir utiliser le nec plus ultra pour la charge de mes

packs.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas dis qu il faut utiliser du matos solaire hors de prix...

C etait juste pour donner un exemple de ce qui se fait dans un autre domaine car je n ai pas d exemple en tête de chargeur rc haut de gamme...

Mon B6 fait parfaitement son taf...

D ailleurs le matos solaire n est pas fait pour les lipos rc ... pas de fonction d equilibrage et pas de possibilité de descendre en tension en dessous de 12v...

Mais quoique... en y réfléchissant...

Un petit paneaux 30w, un petit regulateur 10A et un equilibreur de lipos pourrai faire un bon chargeur solaire de terrain à prix raisonnable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, akoirium a dit :

Un petit paneaux 30w, un petit regulateur 10A et un equilibreur de lipos pourrai faire un bon chargeur solaire de terrain à prix raisonnable...

 

Impeccable pour charger les accus de réception !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dodo59 a dit :

Impeccable pour charger les accus de réception !

...ou les petits packs pour 400 à condition qu'il fasse beau bien sure.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ketokole a dit :

...ou les petits packs pour 400 à condition qu'il fasse beau bien sure.

Et peut être même une charge a 2C !:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bas oui bien sure...

En ce moment ça risque d etre long pour charger un pack....

Mais du coup je vais peut-être me pencher sur le sujet pour cet été...

Car c est chouette les chargeurs que l on peut brancher sur l allume cigare de la voiture...

Mais entre les hélicos, les bateaux,  les voitures, et autres engins rc...

Quand il faut rentrer à la fin de la journée... et que la voiture ne veut pas demmarer car la batterie a plat... ...

Et puis faire quelques run " écologiquement acceptable "...

Ca fait toujours plaisir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...