Aller au contenu

mon nouveau frs h 3.5cc petite question


miaou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde et merci pour ce forum.

J'ai fini de monter mon nouveau fsr h et malgré qu'il fonctionne plutôt pas mal(environ 100km/h) j'ai un petit souci.

je ne peut atteindre le plein régime car des qu'il passe une certaine vitesse le patin droit ce soulevé et le bateau décolle(malgré l'absence de vent et de clapot).

j'ai quelque piste de recherche comme faire des essaies de "turn fin" (dérive), je me dit que peut être celle ci a pleine vitesse fait soulevé le bateau.

 ou l'hélice je suis actuellement en graupner 2317.40, je pense tester des hélices avec des profils différentes genre les octura 19XX ou 16XX voire des tripales. je me dit que le couple peut faire soulevé la coque tellement les moteurs actuelles sont puissant par rapport a ce que j'ai connu il y a quelque année(la je suis avec un moteur de 2.5cv pour 1.6kg bateau avec le plein).

PS: j'essaierai de faire une petite vidéo des que le temps le permet :) .

sinon je passe sur bourges pour les fêtes de fin d'années, je prendrai la bête pour faire des tests.  

Config:

- coque allemande

- moteur os max vz-m

- hélice graupner 2317.40 et test avec tfl 40mm

- poid environ 1.6kg en marche

IMG20201127192725.jpg

IMG20201127192746.jpg

IMG20201127192752.jpg

IMG20201127192801.jpg

IMG20201209183131.jpg

IMG20201209183348.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pencherais pour une dérive mal monté ou mal pliée qui porte et donc soulève le patin. C'est hyper sensible donc fort possible même si ça ne se voit pas au premier coup d'œil.

Peut-être une mauvaise géométrie de la coque. Ca aussi c'est difficile à voir sans placer la coque sur une surface plane et bien vérifier que tout est correct.

Par contre, je ne crois pas au couple de l'hélice. Une 40mm est trop petite pour ça et la 2317 est plutôt neutre donc d'après moi il faut voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. fais un test avec lame du patin droit redressée. Elle semble en l'état faire portance. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miaou

Le phénomène que tu rencontres me parle, j'ai eu la même chose sur mon h twin

Effectivement,  ca vient de ta dérive qui donne de la portance et soulève le patin intérieur 

Je le devine sur l'avant dernière photo 

Tu peux conserver ta dérive actuelle puisqu'elle te donne satisfaction en virage

Il te suffit de faire une légère modif,  facile réaliser 

Il faut limer l'intérieur des trous de fixation de la dérive, de manière à ce que la pliure de la dérive soit horizontale ou légèrement oblique (qui remonte vers l'arrière du bateau).  Et fait, tu fais remonter légèrement la pointe de la dérive qui est dans l'eau. 

Je parle de limer légèrement pour modifier l'angle. Cela va mettre le patin dans une position normale en navigation 

J'espère que mes explications sont claires 

Si tu as besoin d'une photo, je pourrais en prendre une sur mon bateau pour te montrer

Bon bricolage! 

A+

Julien 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut miaou,

Au-delà de la question de la forme déjà évoqué ici, le matériau et son épaisseur est important pour éviter sa déformation. Quel matériau et épaisseur utilises-tu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle sur la photo est en acier de 1MM. la j'en a fait une autre en alu de 1.5mm.

Oui je lu pas mal de sujet sur ce forum a propos des dérives(et autres :D ).

Mais il est souvent question de la vitesse en virages. Très peu de l'effet de portance en ligne droite, ce qui est mon problème actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1mm me paraît trop fin, il y a de forte chance que ta pièce se déforme en navigation et induise un comportement bizarre. Du dural de 3mm est une valeur sûre  pour valider le comportement et après tu pourra affiner ou essayer d'autres matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je viens de regarder sur mon H 7,5,la dérive 

elle fait 1mm d'épaisseur,mais elle est pas trop coudée que

sur 1,5 cm en bas. miaou la tienne est beaucoup trop coudée

et assez haute. pour moi ce qui se passe , çà ressemble comme 

pour un trimaran a hydro fol, plus le trimaran vas prendre de la

vitesse,plus il vas se lever,donc les flotteurs ne touchent plus sur l'eau.

c'est surement ce qui ce passe avec ton H,comme tu dit il se soulève sur 

le patin droit.donc comme le dit laurent,elle est mal pliée,

il faut mettre moins d'angle a ta dérive.

olivier

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ce phénomène apparait il en ligne droite ou en virage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils je vais tester ça avec une dérive plus droite. 

Ps : ce phénomène apparaît en ligne droite. Je pense que rioult a raison ça doit agir comme un fol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rioult a dit :

salut a tous

je viens de regarder sur mon H 7,5,la dérive 

elle fait 1mm d'épaisseur,mais elle est pas trop coudée que

sur 1,5 cm en bas. miaou la tienne est beaucoup trop coudée

et assez haute. pour moi ce qui se passe , çà ressemble comme 

pour un trimaran a hydro fol, plus le trimaran vas prendre de la

vitesse,plus il vas se lever,donc les flotteurs ne touchent plus sur l'eau.

c'est surement ce qui ce passe avec ton H,comme tu dit il se soulève sur 

le patin droit.donc comme le dit laurent,elle est mal pliée,

il faut mettre moins d'angle a ta dérive.

olivier

  

Je viens de vérifier et sur une des dérives de l'EPR (qui est un H 15cc) la dérive est plié sur le dernier tiers et du milieu de la pliure jusqu'au bout de la dérive, il y a 3cm. L'angle d'attaque est très important. J'ai fait une erreur d'environ 0,5mm entre l'avant et l'arrière par rapport au bon réglage de la dérive et j'ai vu la différence de comportement de l'EPR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être certain que c'est la dérive qui est bien en cause, avant d'entamer des modifs, ne serait il pas nécessaire de faire un test sans cette dérive sur une ligne droite dans les mêmes conditions de vitesse.

Attention de virer à faible vitesse, sinon il faut de la place......Si le phénomène n'est plus là ça confirme le défaut de la dérive......

J'ai fait ce test avec un H15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement prévu. Je vais faire un test sans dérive ensuite avec la même dérive mais droite et enfin avec une dérive avec un angle situé plus bas genre 2 à 3cm au dessus du point le plus bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, miaou a dit :

C'est effectivement prévu. Je vais faire un test sans dérive ensuite avec la même dérive mais droite et enfin avec une dérive avec un angle situé plus bas genre 2 à 3cm au dessus du point le plus bas

Bonne idée mais méfies-toi ! avec la forme de ton modèle, ça risque de pas tourner des masses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...