miaou Posté(e) 9 décembre 2020 Share Posté(e) 9 décembre 2020 Bonjour tout le monde et merci pour ce forum. J'ai fini de monter mon nouveau fsr h et malgré qu'il fonctionne plutôt pas mal(environ 100km/h) j'ai un petit souci. je ne peut atteindre le plein régime car des qu'il passe une certaine vitesse le patin droit ce soulevé et le bateau décolle(malgré l'absence de vent et de clapot). j'ai quelque piste de recherche comme faire des essaies de "turn fin" (dérive), je me dit que peut être celle ci a pleine vitesse fait soulevé le bateau. ou l'hélice je suis actuellement en graupner 2317.40, je pense tester des hélices avec des profils différentes genre les octura 19XX ou 16XX voire des tripales. je me dit que le couple peut faire soulevé la coque tellement les moteurs actuelles sont puissant par rapport a ce que j'ai connu il y a quelque année(la je suis avec un moteur de 2.5cv pour 1.6kg bateau avec le plein). PS: j'essaierai de faire une petite vidéo des que le temps le permet :) . sinon je passe sur bourges pour les fêtes de fin d'années, je prendrai la bête pour faire des tests. Config: - coque allemande - moteur os max vz-m - hélice graupner 2317.40 et test avec tfl 40mm - poid environ 1.6kg en marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 9 décembre 2020 Share Posté(e) 9 décembre 2020 Salut, Je pencherais pour une dérive mal monté ou mal pliée qui porte et donc soulève le patin. C'est hyper sensible donc fort possible même si ça ne se voit pas au premier coup d'œil. Peut-être une mauvaise géométrie de la coque. Ca aussi c'est difficile à voir sans placer la coque sur une surface plane et bien vérifier que tout est correct. Par contre, je ne crois pas au couple de l'hélice. Une 40mm est trop petite pour ça et la 2317 est plutôt neutre donc d'après moi il faut voir ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frafra974 Posté(e) 10 décembre 2020 Share Posté(e) 10 décembre 2020 Salut. fais un test avec lame du patin droit redressée. Elle semble en l'état faire portance. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien ovale 18 Posté(e) 10 décembre 2020 Share Posté(e) 10 décembre 2020 Salut Miaou Le phénomène que tu rencontres me parle, j'ai eu la même chose sur mon h twin Effectivement, ca vient de ta dérive qui donne de la portance et soulève le patin intérieur Je le devine sur l'avant dernière photo Tu peux conserver ta dérive actuelle puisqu'elle te donne satisfaction en virage Il te suffit de faire une légère modif, facile réaliser Il faut limer l'intérieur des trous de fixation de la dérive, de manière à ce que la pliure de la dérive soit horizontale ou légèrement oblique (qui remonte vers l'arrière du bateau). Et fait, tu fais remonter légèrement la pointe de la dérive qui est dans l'eau. Je parle de limer légèrement pour modifier l'angle. Cela va mettre le patin dans une position normale en navigation J'espère que mes explications sont claires Si tu as besoin d'une photo, je pourrais en prendre une sur mon bateau pour te montrer Bon bricolage! A+ Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miaou Posté(e) 10 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 10 décembre 2020 Merci pour vos réponse, je vais tester différentes dérive afin de diminué cette portance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben Posté(e) 10 décembre 2020 Share Posté(e) 10 décembre 2020 Salut miaou, Au-delà de la question de la forme déjà évoqué ici, le matériau et son épaisseur est important pour éviter sa déformation. Quel matériau et épaisseur utilises-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miaou Posté(e) 10 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 10 décembre 2020 Celle sur la photo est en acier de 1MM. la j'en a fait une autre en alu de 1.5mm. Oui je lu pas mal de sujet sur ce forum a propos des dérives(et autres ). Mais il est souvent question de la vitesse en virages. Très peu de l'effet de portance en ligne droite, ce qui est mon problème actuellement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben Posté(e) 10 décembre 2020 Share Posté(e) 10 décembre 2020 1mm me paraît trop fin, il y a de forte chance que ta pièce se déforme en navigation et induise un comportement bizarre. Du dural de 3mm est une valeur sûre pour valider le comportement et après tu pourra affiner ou essayer d'autres matériaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rioult Posté(e) 10 décembre 2020 Share Posté(e) 10 décembre 2020 salut a tous je viens de regarder sur mon H 7,5,la dérive elle fait 1mm d'épaisseur,mais elle est pas trop coudée que sur 1,5 cm en bas. miaou la tienne est beaucoup trop coudée et assez haute. pour moi ce qui se passe , çà ressemble comme pour un trimaran a hydro fol, plus le trimaran vas prendre de la vitesse,plus il vas se lever,donc les flotteurs ne touchent plus sur l'eau. c'est surement ce qui ce passe avec ton H,comme tu dit il se soulève sur le patin droit.donc comme le dit laurent,elle est mal pliée, il faut mettre moins d'angle a ta dérive. olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogldr Posté(e) 10 décembre 2020 Share Posté(e) 10 décembre 2020 Hello, ce phénomène apparait il en ligne droite ou en virage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miaou Posté(e) 10 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 10 décembre 2020 Merci pour les conseils je vais tester ça avec une dérive plus droite. Ps : ce phénomène apparaît en ligne droite. Je pense que rioult a raison ça doit agir comme un fol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 10 décembre 2020 Share Posté(e) 10 décembre 2020 Il y a 4 heures, rioult a dit : salut a tous je viens de regarder sur mon H 7,5,la dérive elle fait 1mm d'épaisseur,mais elle est pas trop coudée que sur 1,5 cm en bas. miaou la tienne est beaucoup trop coudée et assez haute. pour moi ce qui se passe , çà ressemble comme pour un trimaran a hydro fol, plus le trimaran vas prendre de la vitesse,plus il vas se lever,donc les flotteurs ne touchent plus sur l'eau. c'est surement ce qui ce passe avec ton H,comme tu dit il se soulève sur le patin droit.donc comme le dit laurent,elle est mal pliée, il faut mettre moins d'angle a ta dérive. olivier Je viens de vérifier et sur une des dérives de l'EPR (qui est un H 15cc) la dérive est plié sur le dernier tiers et du milieu de la pliure jusqu'au bout de la dérive, il y a 3cm. L'angle d'attaque est très important. J'ai fait une erreur d'environ 0,5mm entre l'avant et l'arrière par rapport au bon réglage de la dérive et j'ai vu la différence de comportement de l'EPR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogldr Posté(e) 10 décembre 2020 Share Posté(e) 10 décembre 2020 Pour être certain que c'est la dérive qui est bien en cause, avant d'entamer des modifs, ne serait il pas nécessaire de faire un test sans cette dérive sur une ligne droite dans les mêmes conditions de vitesse. Attention de virer à faible vitesse, sinon il faut de la place......Si le phénomène n'est plus là ça confirme le défaut de la dérive...... J'ai fait ce test avec un H15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miaou Posté(e) 10 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 10 décembre 2020 C'est effectivement prévu. Je vais faire un test sans dérive ensuite avec la même dérive mais droite et enfin avec une dérive avec un angle situé plus bas genre 2 à 3cm au dessus du point le plus bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 10 décembre 2020 Share Posté(e) 10 décembre 2020 Il y a 1 heure, miaou a dit : C'est effectivement prévu. Je vais faire un test sans dérive ensuite avec la même dérive mais droite et enfin avec une dérive avec un angle situé plus bas genre 2 à 3cm au dessus du point le plus bas Bonne idée mais méfies-toi ! avec la forme de ton modèle, ça risque de pas tourner des masses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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