Aller au contenu

Le bon setup...


Floghju

Messages recommandés

Salut Gilbert le montage de ton pote est vraiment beau je trouve très propre!

On aimerais arriver à ça, mais il a du matos on dirai 😅

vendredi on va essayer d’avancer notre master il nous reste pas mal de boulot pour le faire parfait pour pouvoir tirer le moule 

on va y arriver!!

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage !!!... C'est pas l'étape la plus plaisante, mais l'une des plus importantes... Cale bien large et grande, papier 120 et zou ! 

Ah moins que tu ais de la grosse reconstruction de formes à faire, je te conseillerai de travailler par couche plus fine, ça te fera moins de travail de ponçage... La tu as fait un peu le "goret" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   FLO   avant    de recouvrir de  fibre ta coque ou de la masquer   je te conseil de  passer un couche de résine   dilué    ou une couche de      G 4   pour assurer une bonne accroche   sur le bois des produits   de finition   

  Pas   vraiment  facile en  en corse de trouver    des tissus   de verre de fin grammage pour du modélisme   le  magasin  de vente  en gros de produit composite  d AJACCIO    possède un choix    un choix restraint de tissus et de mat de verre   en faible grammage   en vente un mètre 

Pour   étendre   le mastique  polyester    utilise une spatule   tres large et procède par couche  mince    fonction de l état de surface que tu nous présente tu peux attaquer au départ avec   avec une ponceuse  vibrante    mais surtout évite de surcharger   au départ  tu économiseras   du produit et la fatigue   

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on regarde un peu à coté, on peut voir que tu dispose de ponceuses orbitale pro, le ponçage sera nettement moins fastidieux :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut on a chargé mais on est quand même équipé de pas mal de matos! Là on a fait une emplâtre mais avec du mastic qui ce ponce très bien 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller  juste une    astuce    apres avoir bien dégrossi    au mieux la première couche    tu te débrouille pour teinter la couche suivante  pour mieux jauger le ponçage   et pour la finition   un tres léger voile  de noir mat    pour faire  apparaître  les zones  en creux   qui demeurent  en noir  apres le poncage  et tu recharges uniquement ces zones en  creux   inutile de recharger tout le panneau de coque 

On gagne  beaucoup  de temps et on économise beaucoup  d enduit de finition  avec cette procédure  (  si tu possèdes une bombe de peinture d une autre couleur tu l utilises bien sur   mais tu passes juste une tres légère couche de peinture 

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le ponçage on a une poudre noir exprès qui sert de guide. Quand on aura réellement fini le master on le gelcoatera avec les plus belle finitions possible pour le moule 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce   n est pas la meilleur solution  de procéder avec du gel coat pour faire la finition avant    moulage   

Cela impose d utiliser   un gel coat  de surface   paraffiné ou un gel coat de moulage avec   l ajout de styrène paraffiné

Ce  gel coat est beaucoup plus difficile a  poncer  qu un enduit  garnissant   polyester passé au pistolet

La  finition   sur un apprêt  polyester   avec un   papier a l eau  600   puis  800    voir   1000     te   donnera déjà un tres bonne finition  

Si tu désires une finition miroir  le plus simple    une couche de peinture en cabine   avec un peu de chance  cherche un carrossier  et il te  passe le bateau   dans la foulée   dune peinture   en cabine 

Regarde de préférence   les garages poids  lourd  il ont encore le droit d utiliser de la peinture a deux composants avec durcisseur

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques on va suivre ton conseil on a acheté ce qu’il faut! 
en attendant j’ai vue un cata gènesis électrique à vendre 300€ sur Facebook avec radio tt ça Ça vaut le coup? Pour patienter et s amuser

15B7E8FB-875B-4E97-B78A-124D6EA2F625.png

6129166C-624C-4293-9500-825205999693.png

D72E6949-3FEA-4DA4-AC44-B3A382832B44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  je ne suis pas compétant pour te conseiller   sur ce type   de  bateau surtout en propulsion Electrique

Compte tu naviguer en mer avec ce bateau  ?

Si c est le cas  de bonne heure le  matin   ou en fin de journée   lors de l inversion des vents   thermiques  dans la mesure ou il n y a pas de vent  établi mais  pas souvent   possible   cette année  fin   septembre   on a eu   quelques jours avec une mer d huile 

Mais  il faut être disponible pour saisir  le bon créneau   

Une  coque mono carène en VE   est  plus polyvalente   pour s amuser   si le plan d eau est agité   si tu navigues  sur un lac intérieur  le catamaran peut être  également amusant 

Mais   formule ta demande   dans  le  paragraphe   dédié aux bateaux  Electrique

JACQUES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    tu désires naviguer rapidement avant la finalisation de votre projet  votre projet    tu me contactes   par tel 

Plutôt   que  d investir     300 EUROS      dans ce tres  beau  bateau  mais   encore surement  100 EUROS     

j ai une  solution    alternative a te proposer 

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour   beau travail    pense a prévoir   une grande  ouverture   sur le pont pour un confort   de montage et intervention sur les éléments de contrôle  radio et sur les éléments  moteur e t  ligne d échappement

Bonne  continuation  

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, oui ça se trouve... Mais avec ce que vous avez fait... T'embête pas et fais les en balsa et moule perdu... Tu auras exactement ce que tu désires et tu ne feras pas décoller un avion de chine ou USA pour 2 petits bouts de fibres qu'il faudra que tu adaptes à ta coque. 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas créer l'ouverture capot avant de faire la finition... :erm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   FLO   j ai des moules de prises d air    mais je doit les rechercher  quelle dimension désire  tu  pour ces prises  d air 

Le plus efficace   une prise d air    en négatif    sur la partie avant du pont   et des prises en positif  d   évacuation d air   en dépression    a l arriére du pont  

Pour les prises d air tu peux trouver  dans les magasin d accastillage   des  pièces  en   tôle  d inox   qui conviennent   pour ce type d usage on trouve également ce type de pièce   en  différente  dimension    

Sinon    en chine 

ALIXSPRESS

  SEALUX  CHINE   SPORT 

  COQUILLE DE PALOURDE  DEVANT DE MIDJET  D ACIER  INOXIDABLE   MARINE DE  SEALUX   

1.4   EURO      pièce   

  Chez les marchands d accastillage  cela se vend sous emballage de   quatre   pas plus cher   je pense  que tu devrait trouver facilement  en corse 

Le traducteur    automatique a beaucoup    d imagination    !!!!!!!!!!

Ces  pièces  sont utilisée   pour les passages de drisse au pied de mat   ou   l évacuation de l eau  du logement   de l ancre   

 

Amicalement         JACQUES    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0193.JPG

DSC_0189.JPG

DSC_0195.JPG

DSC_0196.JPG

DSC_0197.JPG

DSC_0198.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLO   les   miracles existent  la preuve j ai retrouvé vite fait ces deux types de prise  d air    je te présenterai le profil creux  que nous avions sur notre coque     MISTERY    de compétition des 24 HEURES DE VIRY CHATILLON   

Les coques de MISTERY   sont remisées  chez mon ami    ALAIN   LE MARÉCHALE 

Pour    l instant je n est pas retrouver   le moule des petites prises d air  jaune     mais pas un problème pour refaire un moule opération beaucoup plus rationnel et rapide   que rechercher ce moule   

Les prises d air types COLOBRI    sont beaucoup moins   efficace  car   sur ton bateau elles seront a l arrière de la coque    donc sans ventilation du moteur qui se  trouve plus en avant   

Sur  le COLIBRI   ces prises d air débouchaient a la  verticale des moteurs  et fournissaient    un flux d air tres important   sur les moteurs   qui étaient    a l arrière de la coque   

Je  doit posséder d autre prise d air  

JACQUES     POISSON

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir      FLO    ci joint  photo prise d air     avant   profil type NACA  

prise d air efficace  pour bien ventiler avant le  moteur  

Une petite parois verticale   positionné sous le pont   a l arrière  de la prise  d air  permet de  déflecter  vers le fond de coques   les embruns des  sillages des autres bateaux en course  

En navigation solo   le faite de positionner   cette prise d air bien a l  avant   de la coque protège bien des entrées d eau lors de navigation sur un plan agité 

 

 

DSC_0217.JPG

DSC_0215.JPG

DSC_0214.JPG

DSC_0219.thumb.JPG.a04362d3fb410a488655a683adccd0ec.JPG

DSC_0216.thumb.JPG.47bcdaf554ee81fd46936b9227bd7a33.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2021 à 07:47, Maskali XIII a dit :

Salut, oui ça se trouve... Mais avec ce que vous avez fait... T'embête pas et fais les en balsa et moule perdu... Tu auras exactement ce que tu désires et tu ne feras pas décoller un avion de chine ou USA pour 2 petits bouts de fibres qu'il faudra que tu adaptes à ta coque. 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas créer l'ouverture capot avant de faire la finition... :erm:

salut à tous merci pour ttes vos réponses! Pour infos en faites nous sommes en train de créer le master qui servira à faire les moule (coque, pont, trappe) la pièce actuelle ne naviguera pas. Pour les prise d’air on va les fabriqué tt compte fait! Une sur le pont avant en négatif une sur la cellule puis 2 sur l arrière. Pour l’instant on est un peu en stand bye par faute de temps. Mais pour la suite on a déjà 2 embases pour faire une coque réplique qui sera en électrique puis la 2ème sera en thermique en mono avec sûrement un zenoah 30cc et une transmission type harnesson. Pour l’instant on bosse trop pour continuer mais on va s’y remettre dès que possible ! 

045CE24A-F1A8-4186-970F-6A7C812F9894.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    FLO si tu  le juges  utile  je peux t envoyer le prise d air avant   profil  NACA    pour    l intégrer a l avant    sur ton pont 

Amicalement       jacques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    ci joint    photos des pieces d accastillage   pouvant   servir de prises d air   frais   ou de sortie  d air chaud  sur  le pont d une coqu

 

e

 

 

DSC_0261.JPG

DSC_0257.JPG

DSC_0256.JPG

DSC_0254.JPG

Amicalement      JACQUES  POISSON  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flo. 
je passe de temps en temps sur forum et je fait que de lire ce sujet. 
Avant tous c’est super de te lancer dans un tel programme. 
Une coque V à redan c’est pas du gâteau à mettre aux points 

Si je peux te faire partager mon expérience en la matière demande moi et j’essayerais de te répondre aux mieux. 
De ce que je vois en photo. Tu va avoir une coque très rapide en ligne droit même un 26 zen ou autres car tu as choisi un profil de semelles planantes et 2 redans aux niveaux du CG. 
Mais le rêver de ton choix en eaux agiter ou en virage tu risque de décrocher à la première occasion. 
Si c’est le cas. Tu pourras lester la coque   Sans perte de vitesse pour autant. 
Cordialement Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...