Aller au contenu

Position resonateur


helmut

Messages recommandés

Je suis en train de monter une coque et j'ai envie de monter le resonateur vers l'avant 

J'ai vu que certains ont déjà fait ça avant je voudrais savoir quels étaient les avantages et les inconvénients si il y en a

Les resos sont de plus en plus longs et ça m arrangerait qu'il passe vers l'avant 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy,

avec une coque avec un capot généreux comme un scud ou narval il faut simplement prévoir des prises d'air très avant pour ne pas que cela surchauffe et que la chaleur se répande dans toute la coque, avec une coque type lancer il faut en plus faire une trappe d’accès  ou refaire carrément un capot  comportant une bonne partie du pont, cela facilitera aussi le montage et démontage du pot, si la sortie se fait sur le coté ne rien faire dépasser de saillant pour éviter au récupérateurs de se blesser ou se bruler.

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    GUY  sur nos coques  d endurance   BATO    35  nous avons    effectué     les deux  montages    suivant  la  dimension de la coque   et  de la dimension  de  l ouverture  du  capot moteur

POT   VERS     L    AVANT

AVANTAGE       pot vers l avant    possibilité de  positionné le moteur    tres arrière  avec le réservoir au centre de gravité du bateau donc pas trop de changement    centre de gravité   entre réservoir vide ou plein    sur une petite coque  plus facile de loger un pot   un peu  long  sans mettre le moteur trop vers  l avant  

INCONVÉNIENT       En  cas de fuite de gaz   le moteur    risque de les ingérer  idem pour l air chaud du pot si  la ventilation n est pas   suffisante     généralement sur ce type de montage  la sortie de gaz   effectue    perpendiculairement sur le flanc de la coque    face au décibel  mètre de contrôle du niveau  sonore    et non au niveau du tableau arrière   (  contrôle sonore  effectué dans les deux sens de passage du bateau  si besoin  ) risque de générer  quelques   décibels de plus  lors du contrôle

 

POT    VERS     L  ARRIÈRE 

GUY  tu  possèdes   l expérience   de ce montage    a toi de juger    

AVANTAGE     permet de mettre le moteur    position   tres en avant      avec le réservoir    entre le moteur  et le tableau  arrière   ce qui permet lors qu il se vide et que le bateau s allège   de décaler un peu le centre de gravité vers l avant  ce qui peut   favoriser la tenue d eau sur un plan d eau agité en course

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy 

Avec le Narval de Claude Leclerc nous avons gagnés les 24 h de Viry avec une implantation mécanique de l’échappement sur l’avant du moteur  
Côté technique Gilbert à tous dit 
A++ Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Sur le Scud qui a remporté viry en 2009,2010 et 2011(celui de mon avatar)

j'avais aussi choisi d' implanter le réso vers l'avant pour avoir  un reservoir au CG et de dimension qui me plaisait a cette époque , sur le Scud lorsque l'on mets le moteur le plus en avant possible jusqu'a ce que la bougie touche le pont il manque du poids vers l'avant pour les étangs démontés. ce montage aidait donc à se rapprocher de ce cg avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 16:10, jerome lefebvre a dit :

 

Merci pour vos réponses 

Je pense donc faire partir le reso sur l'avant et incorporer une boîte de décompression des gaz pour le bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, helmut a dit :

Merci pour vos réponses 

Je pense donc faire partir le reso sur l'avant et incorporer une boîte de décompression des gaz pour le bruit

Salut Guy 

Suite a ta réponse. Tu me fais rebondir sur l’idée de la signature sonore   
De mémoire que ce soit le Naval de Claude ou le Scud de Titi.  La signature est faible.  Bien plus qu’avec l’échappement vers l’arrière. 
 

les jet skis ont les échappements avant confinés dans un compartiment étanche aux bruit de la détente des Gaz et la sortie des Gaz aux niveaux du jet.  
 

Je pense que l’échappement sur l’avant peux aussi avoir comme bon côté La réduction de la signature sonore pour les thermiques endurance. 

A++ Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme 

Est ce que tu te souviens si sur le Narval de Claude l'échappement sur l'avant était en direct ou avec une boîte de décompression des gaz 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, helmut a dit :

Bonjour Jérôme 

Est ce que tu te souviens si sur le Narval de Claude l'échappement sur l'avant était en direct ou avec une boîte de décompression des gaz 

Guy

Non je me rappel pas ce détail. 
Rentre en contact avec throttle man. 
Il a le Navarl de Claude et forcément il est en mesure de te répondre

A++ Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être qu'il est placé du bon côté, c'est à dire à l'opposé du sonomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, laurent a dit :

C'est peut-être qu'il est placé du bon côté, c'est à dire à l'opposé du sonomètre.

Bonjour Laurent et bonne année 

Si la sortie des gaz est à l'opposé du sonomètre la mesure est prise je crois en tournant dans l'autre sens 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...