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Affûtage hélices prop shop


Dany13

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Pourquoi faire le travail à moitié ?!!! :huh:

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a mon avis elles sortent moches du moule

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Je confirme, Propshop c'est de l'hélice de fonderie avec la finition polie et point barre.
(Les hélices typées maquette sont même pas percée/filetée dans l'axe pour certaines...)
Le tarif est certes plus abordable qu'une DrProp, mais c'est pas pour rien.

Le travail n'est fait "qu'à moitié" car la clientèle majoritaire est faite de maquettiste, vaporiste, etc... qui se fichent un peu de l'équilibrage vu les régimes de leurs moteurs.

 

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Hop , j’ai des propshop et j’en suis plus satisfait que des octuras , question équilibrage ou finition c’est kif kif bourricot , à sortir la meule usé je préfère perdre mon temps sur une prop

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Il y a 6 heures, assurancetourix a dit :

mais comme elles arrivent bien brillante , beaucoup de monde pense que elles

sont utilisables direct ....... grosse erreur

Exactement. J’utilise les Prop Shop depuis plus de 20 ans. 
 

l’équilibrage / affûtage / surfaçage intrados et extrados /percement voir les cannelures du Drive dog 
N’est pas bon   

Hormis cet petit désagrément. Ce sont de très bonnes hélices .

A++ Jérôme 
 

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Salut

Je croyais qu'on pouvait "choisir" son diamètre de perçage de fût...c'est une légende ou ils le font plus ?

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il y a 42 minutes, ketokole a dit :

Salut

Je croyais qu'on pouvait "choisir" son diamètre de perçage de fût...c'est une légende ou ils le font plus ?

Sauf erreur de ma part 

il est bien écrit qu’il faut indiquer le diamètre de percement ou filtrage métrique ou impérial à la commande 
Mes hélices Prop Shop inclus sont toutes en 1/4 d’inch et drive dog
A++

 

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Il y a 11 heures, assurancetourix a dit :

je ne sais pas, mais comme elles arrivent bien brillante , beaucoup de monde pense que elles

sont utilisables direct ....... grosse erreur

c'est curieux parce que sur leur site , ils disent le contraire :

 

Nous avons été la construction de notre gamme de couperets depuis plus de 20 ans, et ceux-ci sont maintenant très populaires pour les courses électriques et i / c avec des lecteurs de surface. Certains clients ne jurent que par eux pour le lecteur submergé ainsi, mais nous ne discuterons pas! Ceux-ci sont fournis en diamètres de 30mm à 115mm, beaucoup sont disponibles remis. Ils disposent de la classique, accessoire de surface 'coin' coupe transversale avec hauteur accélérée et bords de trail cupped. Le degré de râteau (pente arrière des pales) varie selon le pas; certains de ces accessoires ont des rapports de hauteur très élevés, de sorte que râteau élevé est nécessaire pour contrôler la portance. Néanmoins, la manipulation avec les couperets aigus plus élevés est plus délicate qu’avec des accessoires plus doux.

Les types de thread typiques pour ces accessoires sont 3/16 » et 1/4 » Lecteur de chien. Vous pouvez spécifier un autre type de thread si vous savez exactement ce dont vous avez besoin.

Inutile de dire que notre prix comprend l’accessoire étant équilibré et fini. La photo montre une petite sélection en acier inoxydable et en bronze. Les numéros de référence pour cette plage sont : Diamètre en mm suivi de pitch à dia. ratio. Eg. prop ref 6518 a un dia de 65mm et un pas de 117mm (65 x 1.8).

 

Par contre , il m'est arrivé de commander en France deux hélices en bronze , eh bien ce que j'ai reçu en affutage , eh bien comment dire " dégueulasse !!!!" . Il m'est également arrivé de commander des alus chez ce même magasin , tp power vendue en pas de 1.6 alors que tu reçois du 1.4 . Il y en a même une qui ne rentrait pas sur l'axe de 4.76 , obliger de la repercer !!

Et puis , il y a même des mecs qui donne des leçons a tout le monde sous prétexte qui font du bateau Rc depuis un siècle , et il te dise d'être plus raisonnable  avec les vitesses envisager , que tu vas pas y arriver , que tu ne connais pas grand chose .... et pourtant , il est quand même possible d'aller vite , voir même très bon  en terme de vitesse  en étant nouveau avec un peu de pragmatisme :D:D:D. En fait , les mecs qui savent tous me font plutôt rire ...

Il y a 22 heures, Akula a dit :

Ah...

Bien équilibrée, c'est pas en vérifiant sur le bateau. Si ton garagiste fait pareil sur tes pneus, changes en.

ah ben oui , mais si ton volant ne vibre pas , tu emmenés tes pneus a équilibré ? :pleur: 

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Il y a 12 heures, Maskali XIII a dit :

Pourquoi faire le travail à moitié ?!!! :huh:

Je pense qu'ils passe le temps qu'il faut pour ne pas les vendre hors de prix. Du coup à mon avis, le boulot doit bien correspondre au prix avec une tolérance "acceptable". Ensuite si tu veux du "parfait", faut y passer plus de temps

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Salut

niki, tu confonds pas leçons avec conseils par hasard ? Faut pas mal prendre les avis et conseils qui n'iraient pas

dans le sens de ce que tu pensais. Tout les gens n'ont pas le même avis et c'est tant mieux. Il est toujours

possible d'aller vite en sur-motorisant un modèle...mais c'est pas parce ça va vite que c'est forcement bien réglé.

Entre nous une Ferrari qui prend à fond 230, ok elle va vite, mais j'aurais tendance pourtant à penser qu'elle se

traine...pas toi ? Les conseils et avis des uns et des autres sont gratuits, libre à chacun d'en tenir compte ou pas.

Pour la prépa des hélices, à mon avis, si les pales ne coupent pas comme un rasoir, c'est pas la fin du monde à

partir du moment que l'hélice est équilibrée et que les pales ont été affinées. Pareil pour la finition "polie", c'est

pas parce que ça brille que c'est mieux...c'est juste plus joli à l’œil. Une prépa au petit oignon sur une octura me

prend 2 à 3h pour information...comme ça, si on me dit que la préparation n'est pas top je m'en prend qu'à moi même.

Comment as tu réussi à voir que les hélices TP étaient des 1.4 et pas des 1.6 ? L'étiquette sur le sachet ? Et si

c'est ça, il fallait demander à les échanger, l'erreur sur l'étiquetage d'une pochette est toujours possible. Quand

au fût qui a besoin d'être repercé, c'est pas le magasin qui les fabrique ces hélices, mais TP ou le sous traitant

qui lui fabrique. Si ça peut te rassurer, t'es pas le 1er à qui c'est arrivé et tu ne seras pas le dernier....c'est la vie mais

c'est quand même bien moins grave que le covid.

Bonne navigation, et n'hésites pas à lire certains sujets très instructifs , ton pragmatisme ne s'en portera que mieux.

 

 

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Bon je vois que les griffes sont sorties...c’est bien dommage, une fois de plus.

est-il possible d’avoir des conseils (Expérience avec résultats probants) pour affûter et équilibrer une toute petite hélices ?
 

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il y a 48 minutes, Dany13 a dit :

affûter et équilibrer une toute petite hélices ?

Faut que tu vois plutôt avec jc3m ou hervéB...ce sont les spécialistes des petits bateaux.

Le principe doit rester le même qu'avec une "grosse", mais la "sensibilité" de l'équilibreur doit être encore plus importante.

Après il y a moins de matière(poids) et cette matière étant moins éloignée de l'axe de rotation, le balourd doit être bcp

moins "important"....enfin je pense.

Point de griffes sorties pour ma part...mais comme le rire est communicatif.

 

 

 

 

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Merci pour cette explication.

bonne journée 

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Affûter des hélices, petites ou grosses, ça dépend aussi beaucoup de la matière

Je vient de peser une alu TP ø36 mm , elle fait 1.9 gr ....

autant dire que l'équilibreur a intérêt d'être plus que tiptop et pas posé sur une table bancale.

 

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Quitte à parler affûtage   
Peut être parler comment bien affuté une hélice Prop Shop et autres 

Voir avec quelle outil affûté ???
Faut’il avoir un bord d’attaque coupant comme un rasoir ou légèrement émoussé ??? 
Faut’il un affûtage identique si ont est en thermique ou en électrique ??

Un mauvais affûtage peut’il crée de la cavitation ??

A ++ Jérôme 

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Il y a 2 heures, jerome lefebvre a dit :

Quitte à parler affûtage   
Peut être parler comment bien affuté une hélice Prop Shop et autres 

Voir avec quelle outil affûté ???
Faut’il avoir un bord d’attaque coupant comme un rasoir ou légèrement émoussé ??? 
Faut’il un affûtage identique si ont est en thermique ou en électrique ??

Un mauvais affûtage peut’il crée de la cavitation ??

A ++ Jérôme 

Ça dépend de quoi on parle, hélice inox, bronze, ou aluminum... Les outils sont à adapter selon le matériau... L'huile à utiliser reste la même... De coude ! :ok:

 

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Il y a 3 heures, jerome lefebvre a dit :

Quitte à parler affûtage   
Peut être parler comment bien affuté une hélice Prop Shop et autres 

Voir avec quelle outil affûté ???
Faut’il avoir un bord d’attaque coupant comme un rasoir ou légèrement émoussé ??? 
Faut’il un affûtage identique si ont est en thermique ou en électrique ??

Un mauvais affûtage peut’il crée de la cavitation ??

A ++ Jérôme 

Voilà pour moi les bonnes questions !!!

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Salut

Le dossier que PDA avait fait était une bonne base pour s'essayer à la préparation d'hélice.

Je l'avais en stock(pdf) mais je ne le retrouve plus...si quelqu'un l'a encore je suis intéressé.

C'est une bonne base sans préparation "spéciale" comme sur la photo de maskali...d'ailleurs

le préparateur s'est fait ch:censure:er à la polir et à faire les encoches aux pieds des pales mais

n'a vraiment pas trouvé bon d'affiner l'épaisseur quand on voit le bord de fuite. Ça devrait être

de section triangulaire sur une hélice de surface. Pour ceux qui "s'intéressent" à la coutellerie,

le profil de pale devrait être comme une émouture scandinave.

Pour moi, elle est jolie cette hélice, mais mériterait d'être affiner surtout côté bord d'attaque.

Autant de techniques que de préparateurs mais la base reste la même, on affine seulement le

côté convexe. J'enlève seulement les imperfections de moulage côté concave. Je les pèse et

n'enlève jamais plus de 20% du poids(octura) afin d'éviter de trop fragiliser les pales.

La cavitation, c'est pas un phénomène surtout lié aux hélices immergées ?

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Il y a 3 heures, Maskali XIII a dit :

Ça dépend de quoi on parle, hélice inox, bronze, ou aluminum... Les outils sont à adapter selon le matériau... L'huile à utiliser reste la même... De coude ! :ok:

 

Perso que ce soit de l’alu / bronze / bronze berilium / inox j’utilise mes limes aiguilles de maquettiste puis un finition de surface au papier de verre 600 à eau. 
Si nécessaire un polissage avec tampons feutre et de la pâte pour lustrage 

Je ne pratique plus le bord d’attaque coupant mais plus tôt émoussé maintenant. Je ne trouve aucune différence de performance. Mais depuis je découpe plus les doigts au changement des hélices.

A++ Jérôme 

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'soir,

je "prépare"mes hélices moi-mêmes et il y a au moins un truc que je ne maitrise pas du tout, c'est l'amincissement des pales... je le fais sur le dernier" tiers"  du diamètre, préalablement à l'affûtage, le reste reste épais...pourtant j'enlève bien 20-25 % de la masse initiale...Qui utilise un micromètre à pointes ou autre outil de mesure?

:fleur:

PS to Niki: le souci du mec qui a de la bouteille et qui conseille le demandeur de conseils ne sait pas sur qui il tombe, ce peut-être quelqu'un qui a une expérience modéliste et qui va vite comprendre les voies d'améliorations en expérimentant beaucoup de choses rapidement, ou quelqu'un ne maitrisant rien du tout. Le conseilleur va alors le mettre en garde pour ne pas que le débutant soit écoeuré de ne pas arriver à 200 du premier coup. ce n'est pas dire: "t'es une bille, t' y arriveras pas, 100 c'est trop pour toi" c'est "attend de bien comprendre et d'analyser avant de vouloir atteindre des objectifs élevés". Il est vrai que tu as eu un pot monstre avec ton apparition, mais moins avec ton Zonda et ta solution a été de passer en bi. Moi, je dirais chapeau si tu avais réussi à le faire aller droit en monomoteur, mais...J'espère que tu as encore des choses à apprendre!:bleh:

:fleur:

Modifié par brushman
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Bonjour,

Vincent : j'utilise ce truc assez efficace et simple, toujours prêt :

IMG_9648.thumb.JPG.652fb6b58e1ed6180136d734622fe9fb.JPG

Bon, d'un autre côté mes hélices font entre 18 et 29mm de diamètre, donc elles sont fines (entre 0.2 et 0.5mm) !!!
Hervé

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Salut à vous. 
Voici comment j’affute le bord d’attaque d’une Prop Shop pour le loisir 

C’est une 7016/3 monté sur un Stryker F41 ou F45 motoriser avec un JnG 27 essence. 
Trm en charge 18500

Nota l’hélice en photo est légèrement retouchée 

Un P’ti travail sur le Pitch et affinement des pales  

A++ Jérôme 

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