Aller au contenu

Imprimante 3D


Hervé B

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet des imprimantes 3D a déjà été évoqué, mais contre toute attente ça m’intéresserait pour fabriquer de toutes petites pièces (de quelque mm à 7-8cm grand max). Il faudrait qu’elle soit discrète, pratique, très précise, et 150€ max (neuf ou occasion).

Auriez-vous des conseils/idées a m’apporter ? Des écueils à éviter ... je n’ai pas envie de bricoler un truc pour qu’il fonctionne correctement. Dans l’idéal trouvable à côté, genre grande surface au rayon high-tech ou Fnac. Sinon chez vous ou sur internet.

Merci par avance.

Hervé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé, quelle destination pour tes pièces... Elles doivent avoir une résistance particulière ?... 

150 euros, c'est le budget mini pour de l'imprimante PLA... Mais vu la taille d'impression, je me tournerai plutôt vers de la petite imprimante résine UV... On commence à en trouver d'occasion... 

https://www.leboncoin.fr/informatique/1875939674.htm

 

Screenshot_20201225_203341_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir hervé , pour moi la meilleur imprimante 3d rapport qualité prix est la ender 3 pro , j en possede une depuis 3 ans elle est  juste modifié pour imprimer plus haut , 50 centimetres au lieu des 25 d origine, elle ne m a jamais decu , facile d utilisation et tres fiable , 

la majorité des utilisateurs utilisent cette imprimante , tu trouvera plein de conseils un peu partout 

n hesite pas si tu veux d autres infos

a plus yann

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hervé B a dit :

 je n’ai pas envie de bricoler un truc pour qu’il fonctionne correctement. Dans l’idéal trouvable à côté, genre grande surface au rayon high-tech ou Fnac. Sinon chez vous ou sur internet.

Merci par avance.

Hervé 

Oublie l'idée de trouver une imprimante ou tu ne fais rien pour que ça fonctionne, surtout avec ce budget. Déjà, il y a de fortes chances pour que tu la monte toi-même. Ensuite, il y a un temps d'adaptation pour se familiariser avec la machine et le principe de fonctionnement.

Oublies les imprimantes résine à ce prix car pour avoir quelque chose qui sort proprement, il faut reprendre les paramètres et une imprimante résine à 150€, je ne sais pas s'il y en a actuellement. Peut-être en janvier au moment des soldes ?!...

Par contre, je suis d'accord pour dire que la Ender 3 est un bon produit et tu trouveras plein d'infos sur les forums vu qu'elle est très réputée. Ensuite, il y d'autres modèles autour du même prix comme la Wanhao Duplicator 12 et la Biqu B1 qui ont l'air pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai moi aussi une Ender 3 Pro, c'est ma première imprimante 3D et à part l'assemblage et quelques réglages, il n'y a rien à faire :fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Les possesseurs d'imprimantes résine peuvent-ils me renseigner sur des odeurs incommodantes qui s'en échapperaient lors d'impression ?

@+ Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, laurent a dit :

Oublies les imprimantes résine à ce prix

On en trouve facilement sur le net d'occasion, après que le gars il l'ait branchée... Et qu'il s'aperçoive que c'est plus compliqué que de cliquer sur le bouton start :D... Et il y en a beaucoup qui pensent que ça marche comme ça !!!... Pour preuve, la question d'Hervé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Apache a dit :

Salut,

j'ai moi aussi une Ender 3 Pro, c'est ma première imprimante 3D et à part l'assemblage et quelques réglages, il n'y a rien à faire :fleur:

 

Il y a des consommables quand meme (ptfe, extrudeur, tete de chauffe etc) et un entretiens regulier par contre la maintenance sur cette machine est simple et pas cher car toit est compatible. Loins d'etre le cas chez alphawise.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LOULE04 a dit :

Salut ,

Les possesseurs d'imprimantes résine peuvent-ils me renseigner sur des odeurs incommodantes qui s'en échapperaient lors d'impression ?

@+ Laurent

Là seule fois que je l'ai vu fonctionner, ça ne sentait rien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci pour ces infos. Alors je vais être un peu plus précis : monter et régler le matos ne me dérange absolument pas, ce qui me rebute c’est de me débattre pour arriver aux résultats prévus/voulus. 
 

J’ai entendu dire que les imprimantes résine sentent et que l’entretien est moins pratique que les autres.

La Ender est très bien mais trop grosse ... il me la faudrait en version 10x10 au lieu de 20x20 !!! En fait je n’ai pas d’atelier et je ne veux pas qu’elle trône dans le salon. Un petit coin sur une étagère quoi 😁

Ensuite, pour Xavier : toutes petites pièces mais surtout avec des détails, genre petits cadrans de 2mm de diamètre sur des postes de pilotage (toujours pour mon hélico au 1/12ème). Et aussi quelque pièces pour du nano bateau pourquoi pas.

Je vais faire une petite liste et vous me direz ce que vous en pensez.

Merci/Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Donc résine ! ;)... C'est la solution d'impression la plus "fine" que tu puisses obtenir... La technique résine n'est pas dépendante de la superposition de couches... Il n'y a aucun crenelage visible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c’est à cause de Loule04 !!! Il m’a  fait quelques pièces et ça m’a donné envie de continuer de mon côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hervé B a dit :

out ça c’est à cause de Loule04 !!! Il m’a  fait quelques pièces et ça m’a donné envie de continuer de mon côté !

v'la qu'ca va être de ma faute maintenant .....................:bleh:

Hervé tu as un mail via LBC interressant !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai actuellement une Photon de ANYCUBIC, pour l'odeur ça dépend beaucoup de la marque de résine et de la ventilation de la pièce, on compare un peu à l'odeur de la résine époxy, le masque est de rigueur pour la manipulation, le nettoyage est pénible effectivement, avec de l'organisation et les produits adaptés ça va bien.

Points positifs : Impression propre, minimum d'encombrement, imprimante ciblée pour des personnages.

Points négatif : limitation de la surface d'impression, réglages des épaisseurs de couches et des expositions compliqués, l'accroche des pièces sur le plateau, et remplacement du FEP quand il y a un incident d'impression,utilisation d'un bac ultrason pour le nettoyage des pièces.

la réaction de la résine dans le temps, cassantes, instables, limitation du respect des cotes mécaniques en dessous de 2 mm.

Je l'utilise pour des pièces simples, supports récepteurs Graupner, trappe d'accès, support de puce AMB.

Voilà mon retour.

@+ Olivier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, odboulou a dit :

Bonjour à tous !

J'ai actuellement une Photon de ANYCUBIC, pour l'odeur ça dépend beaucoup de la marque de résine et de la ventilation de la pièce, on compare un peu à l'odeur de la résine époxy, le masque est de rigueur pour la manipulation, le nettoyage est pénible effectivement, avec de l'organisation et les produits adaptés ça va bien.

Points positifs : Impression propre, minimum d'encombrement, imprimante ciblée pour des personnages.

Points négatif : limitation de la surface d'impression, réglages des épaisseurs de couches et des expositions compliqués, l'accroche des pièces sur le plateau, et remplacement du FEP quand il y a un incident d'impression,utilisation d'un bac ultrason pour le nettoyage des pièces.

la réaction de la résine dans le temps, cassantes, instables, limitation du respect des cotes mécaniques en dessous de 2 mm.

Je l'utilise pour des pièces simples, supports récepteurs Graupner, trappe d'accès, support de puce AMB.

Voilà mon retour.

@+ Olivier

Slt Olivier,

En résumé,  ça fait quoi de mieux qu'une imprimante classique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romu !

La finition est très propre, c'est de la résine, et si on se débrouille bien les impressions sont rapides, les choix de matière limités, j'ai testé les résines flexibles pas convaincantes.

 

IMG_20200809_191303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des détails bien plus fins, des couches fines quasi invisibles à l'œil et au touché, mais aussi très peu voir pas de supports de matières selon les formes... Idéal pour des figurines ou tout autre petits objets aux détails et rendu complexes... 

Permet aussi des impressions avec pleins de "creux", pour la bijouterie ou bibelots design, la où l'on ne pourrait pas enlever le support pour une impression pla. 

Pour moi, ce sont 2 techniques différentes pour des usages différents, elles sont complémentaires... Mais ça reste encore un peu une usine à gaz ! :rolleyes:

Et à un tarif volumique pour les pièces bien plus cher que le pla, surtout si l'on ajoute tous les traitements à infliger aux pièces résines pour qu'elles résistent un peu dans le temps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, odboulou a dit :

Salut Romu !

La finition est très propre, c'est de la résine, et si on se débrouille bien les impressions sont rapides, les choix de matière limités, j'ai testé les résines flexibles pas convaincantes.

 

IMG_20200809_191303.jpg

Moi je resine les pieces en pla. Avec guy on commence a regarder du côté des moules avec deja des cones de silencieux pour le 28.5. On prevois de faire des moules toujours en pla pour des pieces en carbone pour les futurs V28.5 et 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Maskali XIII a dit :

Là seule fois que je l'ai vu fonctionner, ça ne sentait rien... 

Faut se méfier. La plupart du temps il est fortement conseillé de porter un masque et d'aérer...

Il y a 8 heures, Hervé B a dit :

Bonjour,

Et merci pour ces infos. Alors je vais être un peu plus précis : monter et régler le matos ne me dérange absolument pas, ce qui me rebute c’est de me débattre pour arriver aux résultats prévus/voulus. 
 

J’ai entendu dire que les imprimantes résine sentent et que l’entretien est moins pratique que les autres.

La Ender est très bien mais trop grosse ... il me la faudrait en version 10x10 au lieu de 20x20 !!! En fait je n’ai pas d’atelier et je ne veux pas qu’elle trône dans le salon. Un petit coin sur une étagère quoi 😁

Ensuite, pour Xavier : toutes petites pièces mais surtout avec des détails, genre petits cadrans de 2mm de diamètre sur des postes de pilotage (toujours pour mon hélico au 1/12ème). Et aussi quelque pièces pour du nano bateau pourquoi pas.

Je vais faire une petite liste et vous me direz ce que vous en pensez.

Merci/Hervé

Si c'est pour des très petites pièces, il n'y a pas à hésiter, c'est résine. Tu es pratiquement au 1/100ème de mm. Prends contact avec @Solveig . Je lui avais parlé des imprimantes résine et lui ai fait quelques pièces avant qu'elle ne saute le pas. Je pense que maintenant elle maîtrise mieux le sujet que moi :hem: et la mienne me pose quelques problèmes actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

499 euros de réduction, il faut y aller ! :P... Sinon on peut faire de la 3d éphémère et en mouvement !!! 

Bon on peut pas en faire grand chose à part de l'objet publicitaire... Mais la technologie est épatante je trouve... Il fallait y penser ! :huh:

Allez, un petit peu de fraîcheur ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc aujourd'hui si je veux une imprimante discrète je dois me tourner vers une technologie résine ? Est-ce compatible en appartement ? La taille m'intéresse mais je vois que ce n'est pas super pratique si on a pas un endroit aéré et qu'il faut du matériel pour le nettoyage ...

J'ai vu ça : quels seraient, dans mon cas, les inconvénients ?

Je vais essayer de m'intéresser aux imprimantes 3D d'un peu plus près, si un d'entre vous veut créer un fil dédié à ces imprimantes et exposer un peu le principe général de fonctionnement (process, outils de base, logiciels, liens, ce qu'on peut faire avec, etc ...) ce serait pas mal pour des gens comme moi.

Sinon pour revenir à mes moutons, lorsque je parle de tableau de bord avec des cadrans de 2mm, c'est juste le rond que je veux, pas les détails à l'intérieur. Et en réfléchissant, ce serait plutôt 3-4mm de diamètre sur 1mm d'épaisseur sur le tableau ...

Autre chose : peut-on faire des petites ailes d'environ 3-4cm de corde en droite d'environ 7cm avec une imprimante 3D non résine, par exemple ? Ou est-ce utopique d'avoir un truc droit ?...

Merci
Hervé

Encore quelques questions : entre ces deux techniques, quid du rapport de masse ? De fragilité, rigidité, résistance ? De vieillissement (si traité ou non à posteriori pour la résine) ?

Des pièces creuses de 0.5mm d’épaisseur sont-elles envisageables ?

Merci/Hervé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir une vidéo plus objective que les autres qui montre que la Wanhao D12 ne tient pas ses promesse même si elle est correcte.

Dis-toi que la principale différence pour ton utilisation entre une imprimante résine et dépot de filament sera la qualité d'impression. La qualité d'impression ça se paye... sur une imprimante résine, il va falloir plus de préparation et de finition (nettoyage).

Pour te donner un exemple, j'ai du faire des pièces en série en impression FDM (filament). Après chaque impression, je sors les pièces, je les mets de côté et je relance une impression. Si j'avais du utiliser l'imprimante résine, il aurait fallut que je sorte les gants, que je mette la quantité de résine dans le bac, que j'imprime, ensuite que je remette des gants, que je sorte la pièce, que je la rince et la nettoie, que je la passe aux UV pour la durcir, que je vide le bac pour vérifier qu'il n'y ait pas de résidu de résine durci qui bousille l'impression suivante et là je recommence... Dans mon cas, ce n'était pas envisageable mais pour des petites pièces biens précises et en petite quantité, je n'aurais pas hésité (et je n'hésite pas !) ce sera l'imprimante résine. C'est incroyable de précision.

En fait, je me rends compte que l'idéal ce serait d'avoir les deux... :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, ça m'avance un peu. Si je fais une pièce va falloir que je fasse des tests ou ça sortira comme prévu ? Car je ne compte pas faire plusieurs fois la même pièce, au pire trois fois deux pièces, sinon ce serait des pièces uniques.

Tu parles de nettoyage (odboulou parle de nettoyage par bac à ultra sons) : est-ce difficile ou galère ? Car se taper du ponçage c'est pas marrant non plus. Et il faut durcir la résine, donc il faut rajouter quoi au prix de l'imprimante en fait ?
De ton côté tu trouves que ça pue ou on peut trouver des résines qui sentent presque rien (comme l'époxy, pour l'odeur) ? Y-a-t-il des température à respecter ? (si je fais ça la fenêtre ouverte en hiver par exemple).

Si quelqu'un a des exemples de pièces brutes identiques faites en FDM et en résine, ça m'intéresserait aussi.

Encore merci.
Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé, pour faire des ronds de 1mm d'épaisseur parfaits au 10ème de millimètres près, il y bien plus simple et efficace,... Tu me dis le diamètre extérieur et le diamètre intérieur, et une petite découpe et gravure laser abs ou Téflon et c'est mis dans une enveloppe... Et si tu veux graver le compteur avec tout les détails et graduations, je peux aussi :rolleyes:... Ça te coûtera un timbre ;)

https://youtu.be/7i9zizvplic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...