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Mon premier mono ( abs )


djediy02100

Messages recommandés

bonjour . 

Je pensait coller la piéce du TA  à l'epoxy  et support batterie .

Ou devrais je faire le tout a la sika ? du fait de la flexibilité 

 

 

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Je pense que le sika serait mieux...

Surtout pour le support batterie !...

Le soucis de l epoxy c est que ça résiste mal au vibrations et devient cassant dans le temps...

Et avec le poid d une lipo... elle risque de se décrocher un jour et se balader dans le bateau...

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Bon ça y est... la paye est tombée et j ai craqué...

C est commandé pour moi...

Reste plus qu a trouver comment annoncer la nouvelle a ma femme :erm::D

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Il y a 7 heures, akoirium a dit :

..........

Reste plus qu a trouver comment annoncer la nouvelle a ma femme :erm::D

Un colis arrivé par erreur ! :D

:fleur:

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Lol... je peut pas je lui ai dejas fait le coup pour l helico de la semaine dernière !...:D

 

Bon sur ce coup je dirais que j ai commandé par erreur et que j ai oublier d annuler la commande ...:P:ange:

Ou au pire je l engeulerai car elle a encore acheter une plante et que y a plus la place pour un petit bateau de 45cm ...!... 

 

A force ... elle vas se poser des questions...

Si c est pas dejas le cas :D

 

 

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Bonsoir. J'ai une question existentielle. Où placer lentre d'eau tangentielle. Je pense que cette coque a les mêmes dimensions que la mini scord de tenshock .Si je la prend comme références , au plus proche du contro donc sur la nervure ( je ne connais pas le terme , redan peu être) 

Merci 

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Alors la je laisse les spécialistes te répondre...

Pour ma par j ai pris avec la coque le gouvernail avec prise d eau proposé...

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il y a 9 minutes, akoirium a dit :

Lol... je peut pas je lui ai dejas fait le coup pour l helico de la semaine dernière !...:D

 

Bon sur ce coup je dirais que j ai commandé par erreur et que j ai oublier d annuler la commande ...:P:ange:

Ou au pire je l engeulerai car elle a encore acheter une plante et que y a plus la place pour un petit bateau de 45cm ...!... 

 

A force ... elle vas se poser des questions...

Si c est pas dejas le cas :D

 

 

il y a 2 minutes, djediy02100 a dit :

Cadeau d'un fournisseur Aliexpress . Pour tester leur coque

 

 

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J'ai aussi ce genre la . Mais j'ai préféré commander une gouverne alu carbone qui devrais pas tarder .

J'ai dû commander une nouvel trans plus longue . 

Et dernière pièces en carbone un renfort TA

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Bhen je me suis pas pris la tête...

J ai tout pris sauf le contro, moteur et servo que j ai dejas...

Après je verrai bien comment est la trans et si il faut la bidouiller pour lui coller des roullements...

Petite question...:

Pour tes pièces de renforts de tableau ar...

Tu aurais des côtes ou un plan ?

En attendant de recevoir la bette, je pourrais les dessiner sur pc et mettre à disposition les fichiers d impression 3d pour ceux que ça intéresse...

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il y a 30 minutes, djediy02100 a dit :

 

Alors en faite pas vraiment de plan . J'ai repris l'empreinte de la coque en frottant crayon de bois sur feuille millimètrai. Découper et coller sur la plaque carbone 2mm . Coupe grossière et ensuite poncage fin jusqu'à se que sa rentre pile poile.  

Je peu refaire un gabarit sur feuille mm et prendre en photo

Si sa peu aider. A prendre en compte les dimensions intérieures du trait stylo.

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Merci...

Je devrais m en sortir avec ça c est impec...!

Je vais dejas faire une ébauche sur pc et je verrais si ça colle après impression quand j aurais la coque ;)

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16108145661095118993658154361492.thumb.jpg.d179248c0ddb2bbeba2746233e8c03d5.jpgSalut . Alors enfin reçus mon Gouvernail. De la marque tenshock alu et carbone . Je me suis empressée de fabriquer une lame carbone idem de celle d'origine. 16108141658907796216849809838735.thumb.jpg.e4d9ec2d8a8fe425878b3a9474ac1303.jpg

16108142782024644494697869015732.thumb.jpg.f313664e329e5a660f4cce33dfb42732.jpg

elle pèse deux fois moins ( 8gr ) . Je sait pas si sa vas changer grand chose . Mais le look me plaît.

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il as fallu que j'adapte une entretoise pour adapter la forme de la coque qui n'est pas plate au tableau AR.

16108147773233392129507964606988.thumb.jpg.a99c7f143a4257f604c706be87a7ccf8.jpg16108149495995444006136363467755.thumb.jpg.b1080c7bf507791654431d713b4d9aea.jpg

Voilà . Suite au prochain épisode...

 

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ce serait peut-être bien d'en profiter pour renforcer le tableau arrière par l'intérieur pour éviter de tout arracher en cas de choc du gouvernail

et habituellement, on ne monte pas la deuxième vis pour que le gouvernail puisse pivoter autour de celle qui reste (celle du haut) en faisant un arrondie sur le haut du gouvernail.

IMG_20210116_194606.thumb.jpg.487b45c9aace918cf146fdecbe562a2d.jpg

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J'avais déjà prévu de renforcer. Et merci pour le conseil du sauve gouverne .

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Au fait... concernant ta question sur ta prise d eau tangentielle...

Vus que les dinosaures du forum sont apparemment en pleine sieste ou hibernation...

Je vais te répondre de mon point de vu Cartésien, Pleinien, Pytagorien, Enstinien, Edisonien, ou tout autre scientifique ou philosophe dont la logique n est pus à prouver...et donc... purement de façon théorique dans ma compréhension des dynamiques des fluides et du comportement d un bateau en général...

Dont je mesure le comportement en taille réelle puisque je suis un marin d eau douce et qu il m est arrivé de mettre les gaz à fonds sur une péniche de 20 mètres à 10 ou 15 mètres d un pont bas pour faire passer une timonerie en enfonçant l arrière du bateau  qui n est pas sensé passer en dessous sur le papier... ... ...

Mais ça passe... au cm pres certes  ... il faut pas se louper et être sur de son coup... surtout avec un bateau de plus de 25 tonnes lancer à 6 km/h !!!... mais ça passe !!! :D

 

Bref pour moi le plus logique... ta prise d eau doit être a l arrière au plus loin du dernier redan...mais aussi au plus profond de la coque.. c est a dire en son centre...

Ce qui ... toujours de mon point de vue purement théorique te créeras le moins de déséquilibre due à la traînée...

Bref... prise d eau parfaitement au centre du "v" de la coque... le plus à l arrière possible... !

Apres... toujours de mon point de vue théorique...

Il est d usage de décentré la prise d d'eau du côté droit du bateau vus qu avec le caisson de retournement et l l'effet cumulé du poid de la lipo que l on place a gauche habituellement...pour que le système de retournement fonctionne.... la traînée induite par la prise d eau a droite compense la dérive du bateau en ligne droite...

Mais la ... encore une fois en l abscence de dinosaures du forum pour répondre... je ne pourrais pas te dire de combien et comment il faut décaler cette prise d eau pour que le comportement de la coque soit idéal...

On peut toujours se lancer dans des calculs et expériences diverses à ce sujet... mais je suis persuadé que l expérience des anciens du forum est la meilleure approche ( si ils se manifestent) pour répondre à cette question...

Car pour moi... c est toujours l arrière du bateau qui touche l eau en premier ou en permanence a haute vitesse...

Donc c est la que tu auras la meilleure prise d eau ...

 

Mais je peut me tromper vus que je suis un newbie dans l offshore rc...et que la physique en théorie ne suis pas toujours la réalité...

Les dinosaures te répondront mieux que moi ou plus précisément selon cette coque...

Enfin... si ils se réveillent et daignent passer par la ... :D

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Salut,

T'est presque bon... :ok:

Juste la position à droite mais on s'en fout un peu. Si la prise d'eau est la plus centrée possible, son positionnement à droite ou à gauche n'aura que très peu d'effet. De plus, si on met le poids à gauche c'est pour justement éviter le couple qui va faire aller la coque à droite quand on veut aller droit...

Par contre, vu que les coques en général font des "ronds" dans l'eau dans le sens des aiguilles d'une montre, elles tournent la plupart du temps à droite et donc penchent à droite. En mettant la prise d'eau à gauche, elle aurait tendance à désamorcer dans les virages mais c'est très théorique tout ça... Aller, pour mettre tout le monde d'accord, une de chaque côté pour moteur et contro séparé...

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Bonsoir . 

Alors merci pour les théorie avancer . La mécanique des fluides un domaines fascinant. Pour moi vu que l'eau ai incompressible . Si il y a trou avec sorti d'air de l'autre côté . Sa rentre forcément ( selon l'angle qd mm j'imagine) . 

Je pense la placer a l'arrière . Qui ai la zone la plus en contact. 

Le moteur lui n'as pas de refroidissement . Cet une cage tournante .

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J'ai monter a blanc la direction histoire d'ajuster au mieux.

16110934671064445179766179158475.thumb.jpg.37ce9a32c272168bccb42083eba0b4ce.jpg16110937631197202999813074632537.thumb.jpg.8d101f1781524c4f8dd65571f17f74ad.jpg16110938137742911616170148537778.thumb.jpg.06de6d11b06ab6e10bbe55c37f623098.jpg profil qui se jointe. Trou qui ne sert plus reboucher aussi.

 

16110936527455091677348788946597.thumb.jpg.a54b335a0e1c85f70b121a589f760116.jpg

J'ai réaliser le sauve Gouvernail . Merci pour le conseil . J'ai pris soin de ne pas serrer comme un bourrin.

Prochaine étape cet fameuse prise tangentiel. Je vais coller une p'tite chute de carbone au fond de la coque . Deux morceaux de 2mm d'épaisseur. Dans le lequel j'aurais percer tarauder .

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Installer sa. A cet endroit je pense.  Très simple d'accès et bonne surface de collage . 

 

Je suis tout nouveau dans se domaine . Et j'aime surtout faire les choses bien tt de suite au lieu de devoir refaire et que sa soit du bidouillage . J'essaie de faire au plus propre . Alors je suis avide de conseil et connaissance. De partager avec tout le monde . 

Merci a vous tous .

 

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Il y a 12 heures, laurent a dit :

Salut,

T'est presque bon... :ok:

Juste la position à droite mais on s'en fout un peu. Si la prise d'eau est la plus centrée possible, son positionnement à droite ou à gauche n'aura que très peu d'effet. De plus, si on met le poids à gauche c'est pour justement éviter le couple qui va faire aller la coque à droite quand on veut aller droit...

Par contre, vu que les coques en général font des "ronds" dans l'eau dans le sens des aiguilles d'une montre, elles tournent la plupart du temps à droite et donc penchent à droite. En mettant la prise d'eau à gauche, elle aurait tendance à désamorcer dans les virages mais c'est très théorique tout ça... Aller, pour mettre tout le monde d'accord, une de chaque côté pour moteur et contro séparé...

merci ... je me sent moins stupide et moins newbie !... ;)

Mais bon ... venant du domaine de l'helico RC et étant un peu bourrin sur les bords... enfin pas que sur les bords mais au centre aussi ! :D

Et en tans que marin d'eau douce qui se traîne la bite a 8km/h avec ma péniche... quand je met un modèle a l'eau ... c'est pas pour faire des ronds dans l'eau toujours dans le même sens ! :rolleyes::P

Bref ... avec un helico capable de faire des truc improbables en vol comparer a un un vrai... ... j'en attends pas moins de la part d'un bateau et je  commence a me demander, si grâce a l’évolution de la technologie actuelle dans le domaine RC (gyros, radios programmables opentx, ,brushless surpuissants etc..)... il ne serais pas tans de créer une nouvelle discipline en navigation RC .... : le Freestyle 3D !!!

Tonneaux, flips, renversements, Pyroflips..., et autres figures improbables que l'on imaginait impossible a réalisé a l’époque avec un hélico RC ... et qui pourtant sont d'actualité aujourd’hui !!!! :P:ok:

Un peut d’ingéniosité et de bidouille permettrait de faire autre chose que se limiter a des ronds dans l'eau .... a 100km/h certes ... mais juste des ronds dans l'eau...

 

bon ... ce n'est que mon avis de newbie bourrin .. mais j'aime bien l'idée et compte y participer dans la mesure du possible ;)

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@akoirium les avions et hélicos évoluent dans les 3 dimensions, à l'inverse des bateaux et autres engins terrestres.

Après je comprends qu'en naviguant seul, on n'aime pas forcément se contenter de tourner en rond et chercher à régler un bateau de façon optimale pour aller vite et le plus longtemps possible dans certains cas.

Se tirer la bourre à plusieurs, ça reste intéressant, et surtout plus instructif qu'on le pense. 

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Salut, en voilà une bonne idée :lol:... Il suffit de ne pas suivre les conseils du forum ici présent !... Et tu as une vrai savonnette qui flip au premier coup de gaz... À hautes vitesses on a Sunderman, champion du monde de figures, 38m, 4 saltos, 6 vrilles, et un soleil ! :lol:... Le tout à plus de 160kmh ! :D

Mais là discipline offshore c'est tout le contraire... La difficulté est de savoir rester sur l'eau, tout en planant à la limite de l'envol, en constante bataille entre 2 éléments, l'eau et l'air, avec toutes les réactions qui changent en permanence... S'envoler c'est facile, faire de belles figures aussi mais avec aucune possibilité de contrôle pendant la phase de vol, c'est au petit bonheur la chance de retomber sur ses pattes... Et en sport, la réception des figures comptent pour autant... 

Pour en faire une discipline, il faudrait que les figures soient reproducibles... 

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Sinon, à la rigueur, des petites coques auto retournantes en turbine jet... Cela permet d'imaginer tourner sur un circuit avec des rampes flottantes à prendre comme des portes en parcours ski... On peut même imaginer que le circuit soit en 8, avec le croisement des coques par un saut de tremplin... Joli à voir certainement. Mais de là à faire le "superman" en figure ! :rolleyes:

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