Aller au contenu

Mon premier mono ( abs )


djediy02100

Messages recommandés

Ça tourne dans un mouchoir de poche... Extra le résultat sur l'eau... On se demande pourquoi certains se font chier avec un caisson de retournement ! :lol:... Il suffit que le bateau ne se retourne pas à la première vaguelette !... Au top! :ok:

Merci pour la vidéo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coque en as un quand même...au cas ou ... ;)

Ca a l'air de bien virer pour les espaces reduit

Mais bon... je pense pas que pour le modèle de la vidéo... la motorisation soit dimensionné pour atteindre les limites ...

Donc à voir...

J ai pas encore reçu le miens... mai je prévois un 3500 Kv et seaking 60 A en 3s pour commencer... et voir après ce que ça donnera en 4s plus tard avec la bonne helice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j ai reçu ma coque... et elle est dejas a 90% monté et équipé ;)

Il me manque un servo... j etais pourtant persuadé que j en avais un en stock... mais en fait non... :D

 

Pour info... la transmission proposée avec la coque est montée avec 4 roullements...

Cap de 2mm et filetage M4 pour l helice....

Bon ... je lui ai quand même monté une butée à billes avant l'helice ...  j'en ai tout un stock alors c est pas plus chère et ça peut pas faire de mal !!! ;)

Par contre ... il y quelques détail avec les autres pièces qui prouvent que c est bien du low cost chinoi...

La dérive est fournie sans vis de fixation au TA...

L entraxe des trous du gouvernail ne correspond pas avec les trous du TA...

Obliger d agrandir les trous de commande de gouvernail et de passage de durite de refroidissement...

 

Mais rien de méchant et en bidouillant un peu c est nickel...

Pis c est l intérêt du low cost chinoi... ça serais trop facile si non... !!! :P

 

bon je retourne dans mes fouilles archéologiques pour tenter de mettre la main sur un servo ki vas bien... et peut-être que je pourrai coller le pont cet aprèm pour faire un essai demain ;)

20210213_105108.jpg

20210213_105119.jpg

20210213_105131.jpg

Modifié par akoirium
Correction de fautes d'orthographe... mais il en reste surrement encore...!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... à défaut d avoir mis la main sur un servo...

J ai collé le pont au sikaflex et fait un joint silicone et un système de fermeture rapide du capot.... cf les photos 

Pour le joint j ai appliqué généreusement la coque et bien graissé tout le tour du capot avant de le mettre en place...

Reste plus qu'à attendre que ça sèche... et le servo que j ai commander...

 

 

 

20210213_124011.jpg

20210213_124021.jpg

20210213_124033.jpg

20210213_124556.jpg

20210213_124637.jpg

20210213_124602.jpg

 

La vis btr a l avant est étancheifié par une bonne dose de sikaflex sur l écrou sous le pont...

Et les vis pour les molettes sont scellées avec une bonne dose de cole époxy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement... mon joint silicone n as pas accroché a la coque...

J ai donc changé d'approche... j ai dégraissé le capot et appliquer sur tout le tour du capot par l intérieur un joint mousse autocollant...

J ai ensuite virer toute l'electronique et fait un test d'immersion ...

J ai donc maintenus le bateau sous l eau durant 3 minutes... et bonne surprise... pas une goutte d eau a l'ouverture ;)

Et merci Amazon... mon servo doit arriver cet aprèm... donc si tout vas bien... premier run ce soir ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, akoirium a dit :

Et merci Amazon... mon servo doit arriver cet aprèm.

Ils sont fort ces chinois, à non pardon, ce bezos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... c est clair !...

J ai donc pus faire un petit essaie hier...

Bon... y a du boulot !...

Déjà j ai revus l implantation de l esc...

Car le caisson de retournement ne fonctionne pas...

Je l ai donc déplacé à gauche en espérant que ça suffise...je testerais ce soir...

Je doit aussi revoir les réglages de trans et surrement l équilibrage...car le bougre a du mal a dejauger...

Et voir aussi a trouver la bonne helice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse frayeur hier !!!...

J ai refait un run hier soir...après avoir modifié le reglage de la trans...

Déjà c est cool... mon caisson fonctionne après avoir déplacé mon esc...

Toujours un peu de mal à se lancer mais il y a du mieux...

Je commençais à bien m amuser avec... quand d un coup il prend une vague et plonge...

Je m attendais a le voir refaire surface 2m plus loin ...mais... non !!!

Cet idiot est parti se coincer sous la coque d un bateau amarré au ponton !!!

Il m as fallu une bonne demi-heure pour réussir à le dégager avec une gaffe...

Et forcément... l eau a eu le temps de s infiltrer...

Batterie noyer et je crois que l esc en a pris un coup :(

Je verrais ce soir si l esc est toujours vivant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où le scotch obligatoire en électrique ! ^_^..  On ne le répète pas assez souvent je trouve ! :lol:

Déjà top que tu ais pu retrouver la coque, bonne restauration et achète un kg de riz, ça peut sauver l'esc après un bon nettoyage au spray spécial contact... Ne le remet sous tension qu'après une bonne semaine de séchage en bocal fermé avec le riz. 

Avant, il pourrait marcher, mais dès qu'il va chauffer, il va condenser et foutre le bazar... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l esc vas bien ...

C est le moteur qui a cramer !....

J ai finalement compris ce qu il s est passé...

Comme un con, dans ma hâte, j ai oublier de configuré le failsafe du récepteur...

Du coup quand il a plongé, perte de signal radio et il s est planté dans la vase moteur a fond...

Une fois que le moteur a rendu l âme... il est remonté en prenant bien soin de se coincer sous le bateau amarré...

Et effectivement... le coup du joint mousse ça vas bien et c est pratique tans qu il est pas trop profond mais la forcément...!

Bon son nouveau bouzin arrive cet aprèm ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon des news...

Dejas le nouveau moteur...

Un 2838 de 4700 KV...

Je sais ça fait beaucoup de kv ... mais il était vraiment pas chère...

Je l ai piquer sur une de mes voitures et il est compatible avec ma chemise de refroidissement...je garde l autre neuf 3500kv pour l instant ...au cas ou ...

Ajout d'un bout de PLA d une impression 3d ratée pour rigidifier le cadre du capot...

Maintenant le joint mousse plaque bien partout et le bateau est 100% étanche 

Puis j ai allonger le support du gouvernail de 30mm avec encore 2 bout de pla car le bougre a quand même du mal a virer...

J ai donc fait un petit test...

Bon mauvaise condition et plan d eau très agité...

Donc le bougre continue de plonger régulièrement... mais avec le failsafe il ne fait pas plus de 2 m sous l eau et remonte aussitôt...

Pour le gouvernail... c est beaucoup mieux !...

Un peu trop même!...

Je vais faire des trous de réglage sur mes rallonges provisoires et quand j aurais les bons réglages je me ferais des pièces en carbone ;)

Reste à trouver la bonne helice...

 

20210220_102215.jpg

20210220_102207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

une trans réglable aiderait beaucoup aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la transmission rigide et droite t'oblige à avoir du "gros" négatif et le comportement un peu bouchon de champagne s'explique... Avec un strut réglable et une corde à piano tu pourras régler au neutre voir en positif ton fût d'axe d'hélice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhen elle est reglable...

Mais uniquement la distance helice  / TA et l angle...

C est toujours mieux que rien ...

 

  • Oups 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... L'angle :blink:... Comment fais tu pour régler l'angle d'une transmission "rigide"...? 

Ton tube laiton est bien fixe et droit ? 

Pour une bonne direction, ta lame de gouvernail devrait être plus avant, à l'aplomb de l'hélice... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Maskali XIII a dit :

... L'angle :blink:... Comment fais tu pour régler l'angle d'une transmission "rigide"...? 

Ton tube laiton est bien fixe et droit ? 

Pour une bonne direction, ta lame de gouvernail devrait être plus avant, à l'aplomb de l'hélice... 

 

Le support moteur a des trous oblongs et la bague d étanchéité du tube d'etanbeau au TA a des joints sufisement épais pour permettre un léger angle...

Il suffit de montrer où descendre le moteur pour avoir plus ou moins d angle négatif...

Pour la vidéo plus bas... j ai descendu au max le moteur pour avoir le moins d angle négatif possible...

Mais j ai aussi un pb de CG...

Je suis dejas au max en arrière mais a plus des 30% de base...

Le soucis c est que mon esc est relativement lourd et trop encombrant pour le reculer plus...

Et si je le mets coté droit a la place du recepteur... mon caisson de retournement ne fonctionne plus :(

je pense que je vais devoir changer pour un esc moins encombrant pour le placer au même niveau que le moteur et pouvoir reculer le CG...

Pour le gouvernail...oui j ai refait des trous l ai rapproché de l helice et c est beaucoup mieux...

Reste plus qua voir ce que ça dis par temps calme... mais ça seras pas pour aujourd'hui vus le vent !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit essai ce matin :

 

 

Que pensez vous du comportement du bateau... malgré le plan d eau agité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile à voir pour l'agitation mais un peu trop collé sur l'avant qui lui donne cette tendance à plonger, c'est pour ça qu'une strut réglable aiderait, car tu as beau régler ta trans en bougeant le moteur, tu ne peux pas régler indépendament la hauteur d'hélice et son angle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... je commence à me dire que ça vaudrait le coup d adapter une trans flex avec une chaise réglable...

J attends de voir ce que ça donne sur une eau calme... mais je crois bien que je vais pas y couper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... ... je crois que je vais devoir revoir mon système de fixation du capot !...

J ai refait un petit run hier soir puisque l eau est calme...
J etais d ailleurs très satisfait des perfs du bateau... un petit 55.1 km/h selon le module gps embarqué ( cf la photo de mon log telemetrie...).

 

Puis d'un coup sans savoir pourquoi... mon capot s est ouvert par l avant... le bateau est partis en tonneaux... a pris l eau... et a couler comme une pierre !!! :(

Il m as fallu bien 45min de peche a l épuisette pour le récupérer !...
Toute l electronique est partie dans un bac de riz... donc verdict dans 1 ou 2 jours une fois que tout seras sec puis nettoyé à l alcool... mais il avait l air toujours vivant a la sortie de l eau donc j ai bon espoir !...

Et pour que vous puissiez apprécier ce moment et vous foutre de ma gueule... j ai bien sûr immortaliser ça en vidéo ;)...

Elle arrive ... :D

Et voilà ! .... rigolez pas trop hein !!! :D

20210223_175555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On est pas mal à avoir "sombré" au moins une fois...:boue: Ça fait toujours le même effet. :D

Du polystyrène ou des frites de piscine embarqués permettent de rester à flot mais souvent à la

verticale façon bouchon de ligne de pêche :oops: Le matos boit la tasse quand même mais après

avoir tout pulvérisé de wd40 les différents éléments "ressuscitent" souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que je vais bourrer le nez et les espaces restant de polystyrène...

 

Bon si non ... 

comme dirait le Professeur Hubert Farnsworth : " Good news everyone !!! He is ALIVE !!!! "

J ai rebranché l'electronique apres un bon nettoyage a l alcool... et tout fonctionne !... même le module GPS !!!

J ai donc ajouter une vis et une molette suplementaire a l avant du capot... ce coup ci il ne s ouvrira plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du blemderm l'hiver(quand il fait bien froid) réglerait ton problème de capot "volage".

Quand les températures sont "normales" un bon scotch suffit et peut être utilisé sur 2 ou 3 runs quand

on essuie bien la coque avant la pose ou le décollage des bandes. Ça rend la coque étanche et se suffit

à lui même dans 95% des cas. Sécuriser avec des vis n'est vraiment utile que quand le bateau va vraiment

très vite. On est 99% à en utiliser en électrique...il y'a quand même des raisons à cela.

Faut juste trouver la bonne marque, qui adhère bien sans laisser trop de colle à l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que le scotch est le plus efficace...

Mais cette solution ne me plais pas pour 3 raisons...

La première... c est moche !..

La seconde... c est long et chiant pour fermer et ouvrir...

Et la troisième... c est pas très écolo...

Mon chargeur de lipos étant branché sur mon installation solaire... j aime autant que mes jouets restent le plus vert possible ...

 

Ma solution avec le joint mousse pour fenetre fonctionne très bien... c est juste que j avais mal évaluer les contraintes qu encaisse le bateau...

Maintenant avec ses 3 vis, il n y a plus de raisons que le bateau prenne l eau...

 

Et en parlant d écologie...

Hier, j ai crasher avec un de mes hélico... et oui c est le jeu ma pov lucette !!!

Du coup... les pièces cassées je les conserve et les recycle...

Par exemple... ma pâle en plastique enrichit au carbone d hélico cassé ... ça fait un bon turnfin gratuit ;)

20210227_081050.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau run hier...

Un petit 55.7 km/h :

 

 

Je rappel mon setup et reglages ... si ça peut t aider djediy02100

moteur 2838 4700KV brushless
variateur seaking 60A
lipos 3s 2200mah 40c
recepteur radiomaster r168 + module gps frsky
helice alu 30mm pas 1.4

distance helice / TA : 5cm

angle négatif au minimum 

j attends une trans flex sur chaise reglable...on veras ce que ça donne avec...

minomonorec.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...