Aller au contenu

Montage mono 60cm & OS .12 CZ-M


Mister Gex

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Inscrit depuis plusieurs mois, je m'instruit en parcourant un peu tous les sujets de ce forum.

 

je suis novice en modélisme naval, j'ai réalisé une maquette "le thonier" soclaine, peint et navigant, nécessite quelques réglages et de l'aquastillage pour le maquetiser (et plutot le transformer en pseudo remorqueur avec un croc à l'arrière pour ce qui suit...)

 

Donc me voila heureux possesseur d'un OS .12CZ-M neuf a ne pas savoir qu'en faire (ne me demandez pas pourquoi j'ai cela, c'est une autre histoire)

je me decide donc a le monter dans une coque (sans aucunes prétentions, juste pour faire joujou et peut être faire naitre une passion)

Je me trouve donc une petite coque de 60cm sur Ebay Uk. modèle Zoom 1 (fabriqué par un certain D. Clague) il y en a 3 ou 4 modelés différents avec des profils + ou moins épais et des steps.

 

Celle-ci est plutôt simple, un profil epais qui me permettra de caser tout le bazar radio etc.

prix 32€, peux pas trouver mieux surtout que pour le prix d'une j'en ai eu 2 car suite à avarie de transport , carton ecrasé, la coque avait le V enfoncé... redressé, ya resque pas de defauts, un peu de gel coat eclaté mais rien de méchant, je tapisserais une feuille dans le fond l'histoire de rigidifier (donc une sera montée en brushless ce qui à la base est prévu pour...)

 

vous l'aurez compris, je veux me faire un petit bateau pas cher.

Quelques courses sur aliexpress plus tard, me voila avec un peu d'acquastillage, le moteur et tout le bazar à mettre dans la coque.

136659956_10160839754769196_8272918682112868361_n.thumb.jpg.0b3a3dafc2dce6714ddab89ba1a2ea1d.jpg      

136747663_10160839754814196_254213326092997532_n.thumb.jpg.c981fabac1d7de1d667878ca50dd072e.jpg

C'est là où vous intervenez. je n'ai aucunes connaissances la dedans et j'ai déjà des soucis.

Ou placer le moteur? ( dans la coque derrière le flex ca je sais)

Quel est le centre de gravité moyen pour ce genre de petites coques mono. doit t'on le faire a vide, mi plein, plein complet ?

étant donné que c'est un moteur thermique, la répartition des masses doit être de 50/50 droite et gauche ou il faut considérer le couple moteur ?

Le réservoir, je pensais mettre un truc de voiture thermique mais j'ai aussi des réservoirs pour avion RC avec tube plongeur

Ou mettre le réservoir? devant le moteur, derrière ?

 

bref je cherche des tips, des photos d'implantation radio de mini mono thermique pour m'aider a avancer...

 

 j'ai déjà fabriqué à la fraiseuse une chausse pour la trans/safran

 135716808_10160839754899196_7163411650667678916_n.thumb.jpg.0402976c1c6fa235c06e9ebbf68c37a2.jpg

modifié un coude et échappement de voiture RC 1/10 pour pouvoir l'intégrer dans la coque

 

136321084_10160839755059196_8793488587524967918_n.thumb.jpg.d9af1afc944c3e1dd8bc380b39d10f5c.jpg

 

 

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Compte une centre de gravité à 30% en partant de l'arrière et le plus bas possible. Dans l'idéal le réservoir sur ce centre de gravité et d'un modèle à ta convenance. Place un peu de poids sur le côté gauche si tu veux contrer le couple de l'hélice. Une boite radio étanche pour sauvegarder l'électronique.

Ca c'est la théorie ou le montage idéal. Dans la pratique on trouve de tout avec une chose à essayer de respecter c'est le centre de gravité. Même là, parfois c'est aléatoire. Dans mon cas par exemple, j'ai le réservoir devant le moteur ce qui me donne un CG avancé réservoir plein et qui recule au fur et à mesure que le réservoir se vide. Bon, vu que la place manque, on fait comme on peut...

D'autre (et j'en fait parti aussi sur une autre coque) n'ont pas de boite radio étanche. Quand ça arrive, c'est qu'il y a une "marinisation" des éléments électroniques pour les rendre étanche.

Le système à cardan n'est pas top mais on en utilise. J'ai ça sur une coque et ça fonctionne. Sinon, la plupart du temps c'est une pince avec flexible et axe d'hélice collé ou brasé.

C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de photo sur les montages. J'essaierai d'en faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le centre de gravité je vais essayer de placer les éléments.

 

j'ai mis un cardan parceque c'est ce que j'ai trouvé sur aliexpress et comme je l'ai dit que je ne connais rien, j'ai cherché a avoir ce qu'il y avais d'origine sur les photos du moteur ( livré nu avec un volant d'inertie et un écrou cardan en option).

j'vais immobiliser le cardan du flex avec un graisseur d'arbre monté en bout avec une rondelle téflon, pour limiter le jeu.

j'ai vu qu'il fallais que je fasse un genre de S a l'arbre pour limiter le battement du flex dans le tube d'étambot

J'ai une boite pour mettre le récepteur, par contre, les servos seront marinisés a la graisse marine/joint silicone/ joint torique sous le palonnier et la batterie à l'ancienne comme en auto RC il y a quelques années avec un ballon de baudruche et rilsan...

Donc dans ton montage tu as le réservoir en avant du moteur ... je dois avoir un 120cc pour avion avec plongeur flex a mettre

merci d'avance pour tes photos.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un cardan avec flexible ? c'est pas très bon ça. Il vaut mieux avoir un arbre rigide avec cardan ou pince pour un flexible.

Le récepteur dans le ballon c'est bien mais l'idéal sera de retirer le récepteur de son ballon en rentrant chez toi après la navigation. 1, ça te permettra de voir si l'eau est rentrée, 2 ça évitera que de l'humidité qui elle aura inévitablement pénétrée de stagner et oxyder tout le récepteur.

J'ai fait tous les montage. Réservoir au centre de gravité, sur l'avant ou sur le côté en fonction de la place dispo en sachant que si tu peux, l'idéal sera au centre de gravité bien sûr. Après, faut s'adapter au pilotage en fonction des réactions de la coque. En compétition c'est délicat mais en loisir, c'est pas trop un soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça nous rappelle des souvenirs, n'est ce pas Laurent ?

@Mister Gex tu peux aller voir ce sujet qui date de 2003 ( ça nous rajeunit pas):

moteurs thermique marine 2cc

Tu devrait certainement trouver des réponses à certaines de tes questions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Voici le lien

 

https://www.ebay.co.uk/itm/143713725163

 

Bon j'ai avancé sur mon modèle ( pas très rapidement je vous l'accorde)

 

 j'ai mis de la mousse expansive dans l'avant de la coque

 j'ai renforcé le fond et collé les supports de support moteur a la resine + tresse 

j'ai collé un support servo de direction sur un coté de la coque

j'ai commandé une pince pour le flex ( que je n'ai pas coupé pour l'heure actuelle )

j'ai doublé le tablier avec du contreplaqué aviation de 3mm collé a l'epoxy

j'ai fabriqué un support pour l'accu réception 6v qui sera juste derrière le moteur 

j'ai aussi fabriqué un support pour le reservoir qui sera au dessus du tube d'étambot avec un servo gaz 

j'ai decoupé une platine en CTPA de 5mm à coller dans le fond de la coque pour y fixer le boitier de récepteur.

 

je pense faire le centrage avec mi plein (réservoir de 150cc) ce qui permettra de tourner autour tout au long du run 

qu'en pensez vous ?

 

 j'ai bien potassé le forum concernant les réglages de hauteur d'hélice d'inclinaison etc. je ferai le montage définitif avec collage du tube lorsque totu sera en place ( lorsque j'aurai la pince de flex)

 

 

par contre je cherche une "bulle" un capot a mettre dessus y'a t'il un truc que je pourrai adapter dessus ?

 

 je ferai des photos dans la journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info pour la plus part, on utilise de la frite piscine car la miusse expensive c'est vraiment pas top, pour ton électronique tu ne mets pas de boite radio étanche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un peu (bcp) de lecture super riche ici : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, joulian44 a dit :

Salut,

Un peu (bcp) de lecture super riche ici : 

 

Merci je vais regarder 

Voici les photos

Je comptais rendre étanche les servo 

Le recepteur se trouvera lui dans une boîte étanche et la batterie bah au mieux dans un ballon de baudruche.

 

20210506_120254.jpg

20210506_120507.jpg

20210506_120219.jpg

20210506_120233.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...