Aller au contenu

PROJET BATEAU 1960 NON RÉALISE RELANCE 60 ANS PLUS TARD .........


jacques poisson

Messages recommandés

Cela donnerai ça niveau position sur l'eau.

TRUC VINTAGE 6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Qu'en penses-tu @jacques poisson ?!!!... Maintenant que tu as redémarré la centrale à charbon qui alimente en électricité ton ordi :lol:

Je t'avais dit au téléphone qu'il fallait brancher le petit fil qui sort de la boîte ! :bleh:

... 

Le 12/02/2021 à 12:47, lolo17modelisme a dit :

ça me plairait bien a construire :exite:

Chiche!:lol:

TRUC VINTAGE 7.jpg

TRUC VINTAGE 8.jpg

TRUC VINTAGE 9.jpg

TRUC VINTAGE 10.jpg

TRUC VINTAGE 11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  XAVIER    j ai été mauvais  lors de cette prise de vue  un éclair de flash  nous aurait  parfaitement  renseigné mais  je suis a peut près certain que le fond coque au   niveau du tableau était  plat   on le devine   sur la photo 

Pour la coque en construction    après  les premiers essais   je compte lui  adjoindre un redan    démontable   et réglable en hauteur 

En    1966    un très  grand modéliste    anglais     GEMS     SUZOR    demeurant  a PARIS   et possédant un petit magasin de modélisme  porte d Auteuil   dans   le  16  arrondissement   GEMS   avait dessiné et réalisé   une coque en   VE   modéré    avec un double redan   pour  réaliser un bateau de vitesse   a vapeur  

Avec    MICHEL    DAMELET   suite a sa demande   nous lui avions monté une  télécommande    française    RADIO    PILOTE    produite    par   PIERRE  MARROT    multiple champion de France    voltige    rc     vice   champion   du monde   en   corse a Ajaccio

Ce bateau   a propulsion   vapeur   par une machine a vaporisation instantanée  naviguait aussi vite qu un   bateau thermique   la   chauffe était assuré  par  deux  grosses  lampes a souder fonctionnant   a  l essence  

GEMS    ne  se sentant pas compétant   fonction de son âge  maitriser le pilotage   de ce bateau   il nous avait   confié   la responsabilité    ainsi que les opération de mise en  fonction  du groupe de vaporisation  

Une grande   chance   pour nous d avoir    partagé des moments  au bord de  l eau   et dans  son magasin   avec  cette personne hors du commun 

GEMS   SUZOR    publié    des nombreux  plans de machine a    vapeur et de moteur a essence 

Les   coques   en VE   a    redan    on été   remise au gout du jour   en courses  offshore   que bien plus tard   je  ne me remémore pas  a quelle date   par quelle  fabriquant   ,??????

JACQUES

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XAVIER  trop fort ton  petit croquis   il faut que je reprenne   les travaux sur  cette coque  car avec ALAIN   nous sommes reparti sur deux autre projet  

Tu vois tu n est pas le seul   a entreprendre   plusieurs bateaux  a la fois  cela doit être contagieux    mais  avec  ALAIN  on tente de se soigner  je dis bien on tente   la guérison   ne semble pas acquise   pour nous 

Fonction  du fond tout plat   je pense que je vais m amuser a faire   différentes forme    interchangeable    pour le tiers   avant de la coque   d on éventuellement  la carène de  ton croquis   

Dans cette   optique    je vais  doter la coque d un bâti  moteur sur silenblocs    afin d éviter la résonnance d une coque en bois    et de permettre des mettre en place plusieurs type de moteur   rétro  ou vintage   plus ou moins performant 

JACQUES

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Jacquot, je ne t'ai pas répondu en début d'après-midi!... Comme les vieux, je fais la sieste^_^, certainement un reste de mon enfance en Afrique où la sieste était obligatoire... ;) Désolé, mais j'étais dans le tas de sciure :lol:... ZZZZ, ZZZZ,ZZZ!... Tu verras quand tu sera vieux!;)

Sinon, si tu penses que c'est plat, alors on fait plat:ok:

TRUC VINTAGE 12.jpg

TRUC VINTAGE 13.jpg

TRUC VINTAGE 14.jpg

TRUC VINTAGE 15.jpg

TRUC VINTAGE 16.jpg

J'aime beaucoup ce profil de coque, un petit kit bois serait simple à monter!:ange:... Je continu sur mon temps libre, on verra bien où cela me mène. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XAVIER     KEEP    COOL     mon  XAVIER d un un premier temps   laisse  moi finir   cette résurrection  de projet  d enfance 

Dans un premier temps on fait naviguer   le model avec un fond tout plat  comme mon croquis   d écolier   

Je doit juste me remettre a la tache   mais il faut absolument   que je range l atelier du sous sol  .........plus vivable   plus praticable  

Je   me doit   également  comme promis  envoyer des photos de navigation en corse   avec leur     BOSTON    vintage  des   années     80  

JACQUES

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jacques poisson a dit :

XAVIER     KEEP    COOL     mon  XAVIER d un un premier temps   laisse  moi finir   cette résurrection  de projet  d enfance 

:lol:... Non il y a erreur, t'inquiètes pas, je te mets pas ça sous le nez pour que tu commences une énième coques !... C'est juste que cette coque présentée dans son écrin noir m'a inspirée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, je continu... on sait jamais, ça peut aboutir à un truc sympa, on verra.

TRUC VINTAGE 17.jpg

TRUC VINTAGE 18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes un grand  malade   mon XAVIER  mais je    souffre un peu  de la  même  maladie  si ce n est que le   virus moto  tout terrain  année  1975   commence   a me regratter    avec CEDRIC  on  possède  une dizaine   de motos tt     2  TY 125     KIT 175   YAM   TY  80   YAM    2   DTE  125   YAM    1   125  SL    HONDA  2  XLS    125   HONDA      2   125    RS SUZUKY    2     400    ENDURO   SUZUKY     1  CHAPPY     50      1    MOB    50    et je vient  d acheter  une    Citroën    AX   de   199O   pour tenter de la passer en collection    afin de pouvoir circuler dans  paris    mes autre véhicule étant   interdit   hormis le  125    VANVAN    4 T 

Bonne soirée      JACQUES

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit mon pote, moi j'arrête là pour ce soir!:kiss:209904304_TRUCVINTAGE20.thumb.jpg.237580c31f634a7963809272117dc58a.jpg205256906_TRUCVINTAGE21.thumb.jpg.21cf73c192006b4d8eb488ea699cd403.jpg1917019884_TRUCVINTAGE19.thumb.jpg.a49d56acc053d07de58893f86ed95665.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite heure ce soir je crée les oreilles pour la mise sur chantier... Je pense que je vais arrêter de scouater le sujet et créer un projet, j'ai déjà un constructeur en herbe qui s'intéresse et voudrait bien se frotter à sa construction... Moi j'ai plus le temps, mais si ça peut servir la bonne cause ^_^

493570458_TRUCVINTAGE23.jpg.79cfbfd32733412d33b1f87eb6ce4645.jpg

627216835_TRUCVINTAGE22.jpg.f9a9107853e3edaa43a4fad674820198.jpg

Je suis certain que ça peut faire un beau modèle bien agile sur l'eau... Même si je reste convaincu qu'un fond en V sur l'arrière serait mieux... Doit on sacrifier la performance à l'esprit maquette ?!!! :rolleyes:... L'avenir nous le dira !... 

Ici, le plan est réalisé pour un modèle de 800mm, en épaisseur de ctp 3mm et le tableau arrière en 5mm... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    XAVIER     très     impressionnant  la

Bonsoir       XAVIER     superbe   dessin    avec une rapidité   de conception  hors  norme   très beau dessin de carène 

Mais  juste  méfiance  lorsque tu évoques  l agilité   en navigation  avec une coque a redan  pas toujours  évidant   d obtenir   un comportement   correcte    en virage    serré  

Pour  la partie arrière de la coque  il  est évidant   qu' un  VE    facilitera   le comportement de la coque  en  virage lui permettant  de s incliner   en  virage et   lui évitant de déraper    a l instar   d une coque  a fond  plat type  CRAKER  BOX 

je  pense   peut être  que ton redan est  positionné    un peu trop   en arrière   de la caréne 

Pour    une coque    de 800MM    je pense que l on peu    utiliser sans problème  du  C T P    aviation   de 2MM  voir   de  1.5  MM     beaucoup   plus facile a mettre en œuvre    et  générant un gain de poids très  sensible   avec   une feuille    de  C T P  20  25   euros on doit pouvoir  réaliser cette coque 

Bonne       soirée         JACQUES 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jacques poisson a dit :

je  pense   peut être  que ton redan est  positionné    un peu trop   en arrière   de la caréne 

Merci Jacques :ok:... Pour le redan, je pense être pas mal par rapport à l'original... Mais était-ce le bon endroit où le placer... C'était en 1934! :rolleyes: la photo ci dessous est peut-être déformée par la vue en perspective... Voir les autres vues... 

627216835_TRUCVINTAGE22.jpg.f9a9107853e3edaa43a4fad674820198.jpg

1840025854_TRUCVINTAGE15.jpg.400f05e192054d4c2a1e6218f217d467.jpg

_DSC0689.JPG.eb95a5cb24da5dc65b46992ac7cec1d2.jpeg

646009223_TRUCVINTAGE12.jpg.9db3a738fa566a6c7cc64c19487a72a9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    XAVIER     il    faut    que je  me remette   au travail sur   cette petite  coque  

Je suis reparti    avec  ALAIN   trois  ou quatre autre    projets  

Une fois   naviguante   je  m amuserai    a faire    des essais en  ajoutant     sous la coque un redan   

Redan    qui sera   modulable   en hauteur   et éventuellement     en profil     et en longueur   pour faire des  essais    

Bonne      journée         JACQUES 

Pense a la modification  de ma grille    d hydrojet    juste histoire   de mettre en chantier    un cinquième   projet   pour tenter de faire   comme toi     

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un petit coucou du soir pour vous montrer l'avancée;)... oui, j'ai pas eu le temps de créer un sujet, alors je continu à squatter chez mon pote Jacques!:P

TRUC VINTAGE 24.jpg

TRUC VINTAGE 25.jpg

TRUC VINTAGE 26.jpg

TRUC VINTAGE 27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NO   PROBLEME      XAVIER   il   y a des squatteurs   qui sont des personnes  d hébergement   agréable et constructif   alors   ne te prive  pas   

J ai    présenté ce matin  a   ALAIN    ton projet   sur ce site   et par la même occasion je lui est   fait voir   les  photos du salon nautique de cette petite coque  des années   30   sur son écran     la photo du tableau    arriéré   est   moins sombre  donc plus  lisible   :   en effet le fond est plat a ce niveau de  la coque

Bonne    soirée         JACQUES

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

DSC_0127.thumb.JPG.02e72068062521584021caa2df34aaa0.JPG

 

DSC_0190.JPG

DSC_0188.thumb.JPG.dcaa6102018fe7dd2fb4606d03d3b95a.JPG

DSC_0192.thumb.JPG.31d3c4582012e96000b5baa7120480e2.JPG

DSC_0133.thumb.JPG.8950f3bfd28435b9d9affb77a22d9d91.JPG

Bonsoir  reprise des travaux  sur   la coque  pour tenter d avancer malgré de nombreux autre chantier hors  modélisme    

JACQUES

  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:... Salut Jacques, c'est vrai que lorsque le regard se perd dans le décor de ton atelier... On voit qu'il y a de quoi s'occuper !... Bon courage à toi, elle a une belle bouille ta coque !...^_^ on voit que le rétro de maintenant est toute ta jeunesse... Continues à nous régaler !... Plus qu'une semaine et demi et tu pourras sortir de la cambuse ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    XAVIER   ou  plutôt   bonjour  vu  l heure     la photo a été prise dans le sous  sol de la maison d ALAIN   que je rejoins  pour  bricoler      mais je crois que j ai  réussis  a faire ressembler son sous sol au mieux en quelques  semaines 

XAVIER   je sort    régulièrement      pour rejoindre  ALAIN   pour    partager un  repas    et bricoler   ensemble     il y a moins de dix  klm   entre nos deux communes   

ALAIN   doit  venir  a Marseille début    mai  pour les essais en mer de   sa vedette    les  deux  moteurs  diesels posent toujours  problème    j espère que nous aurons finalisé  et  essayé   le petit   bateau  pneumatique   a propulsion par  hydro jet et qu' il pourra te le présenter    en navigation   

JACQUES

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO  ! Bien sympa cette petite coquille Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  DIDIER    au risque de me faire pourrir  pour  hors  sujet   j amuse   a réaliser cette   coque que je n avait pas réalisé  étant   gamin   mais don je rêvai en crayonnant  durant surement le cours de géographie  puisque j ai retrouvé cette esquisse dans ce cahier    

JACQUES  BREL    lors   d une émission de radio  avec  GEORGES     BRASSEN    disait    :   UN HOMME  HEUREUX  EST UN HOMME QUI A REALISE  SES REVES D ENFANT   alors  pourquoi s en priver  pour    onze    euros de contre  plaqué    quatre euros de baguette    un peu de colle   blanche  et en plus le plaisir de partager    un repas et une après  midi avec un ami  en bricolant   ensemble    (  avec le respect  bien  sur   des dix  klm et du retour a la maison a  dix neuf  heures  )

Amicalement  et a bientôt  au bord du  lac    de VITY  CHATILLON 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jacques poisson a dit :

au bord du  lac    de VITY  CHATILLON 

:zeitung_lesen:... Je trouve pas sur Google map! :lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taquin    le XAVIER 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

DSC_0326.thumb.JPG.d57764795c5870f0fc7578c133fdcea4.JPG

DSC_0331.thumb.JPG.21161b711bcbb75758967c6d1bae34da.JPG

 

DSC_0324.thumb.JPG.53993ef945f4a3fa10cc63f902344858.JPG

 

 

DSC_0330.thumb.JPG.7505d7e8321beb512e40c585421f9f10.JPG

 

DSC_0419.thumb.JPG.4cac0bbb43f7d461fb07fa3a8762b5ca.JPG

 

DSC_0421.thumb.JPG.80c7bf8881e71c3d4dbbc1c1b7bd2abe.JPG

DSC_0423.thumb.JPG.0c40ffd4b5d6035131688ec2835848f6.JPG

 

 

DSC_0200.thumb.JPG.8dd2e3767fcbeadeca64da59da7537da.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...