jacques poisson Posté(e) 13 janvier 2021 Share Posté(e) 13 janvier 2021 Nouveau projet avec mon ami ALAIN LE MARECHAL Pas vraiment sur du résultat de ce projet mais on tente l expérience dans la mesure ou l on possédé le matériel pour la réalisation Le propulseur GRAUPNER n était pas une merveille d efficacité et pas sur que la turbine juste a raz de l eau ne cavite pas ou plus exactement ne ventile pas de plus avec un fond en tout tout plat le canot risque de déraper en virage comme une savonnette au fond d une baignoire ou de ne pas virer du tout Si ALAIN prend connaissance de ce texte il va me pourrir en effet a chaque fois que j emplois le mot TURBINE il me reprend : je le site une turbine est un élément mécanique destiné a capter une énergie hydraulique ou gazeuse pour récupérer cette énergie et la transmettre a un autre élément mécanique et il a raison le bougre si l on consulte le dictionnaire un puriste le ALAIN A SUIVRE JACQUES 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 14 janvier 2021 Share Posté(e) 14 janvier 2021 Des photos du rafiot qui va emporter tout ce bazar ?... C'est pour le pneumatique jaune ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 14 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 14 janvier 2021 XAVIER pas sur du tout pour les photos comme : je suis clairement fainéant dixit un membre influant du forum qui la pour l instant déserté forum XAVIER de la petite annexe pneumatique jaune beaucoup plus facile a manipuler pour deux PAPY que les 17 klg du TARGA avec le moteur G 35 quatre temps Mais comme je risque d avoir besoin de tes compétences et de ta gentillesse pour modifier une grille aspiration d eau sur un hydrojet je risque de me montrer particulièrement vénale et de faire un effort tres intéressé satisfaire ta requête Je t appel au tel dans la journée Bonne journée JACQUES 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 14 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 14 janvier 2021 XAVIER tes désires sont ordres pour moi ci joint notre projet qui risque d être foireux Mais ca on le saura apres les essais alors on va SUITE Jai encore oublié pour reprendre la main pour une correction le texte est parti suite a erreur de manip Mais ca on le saura apres les essais de notre bidouille Sinon on lui met le moteur HORS BORD M H Z pour zen mais pas facile a monter le fut d embase est trop court et le moteur in line ne possède pas les même fixation que le zen Pour le ZEN P U M 260 échappement latéral galère pour monter un silencieux efficace indispensable JACQUES 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cesa1882 Posté(e) 16 janvier 2021 Share Posté(e) 16 janvier 2021 bonjour jacques , ou est il possible de ce fournir cette coque ? merci eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 17 janvier 2021 Share Posté(e) 17 janvier 2021 Salut Éric... Chutt! Jacques dort encore, il faut pas le réveiller ! Si je me rappelle bien, c'est un modèle qui a été fait pour un salon motonautique, c'est Alain qui est allé voir le fabricant en fin de salon pour lui demander s'il ne céderait pas ce modèle d'exposition... Et ils ont dit oui... C'est un vrai zod !... Il est fait exactement avec les matériaux du vrai, le caoutchouc est collé et piqué à la machine, et il est vraiment magnifique !!! Mais malheureusement, unique ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 17 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 17 janvier 2021 Bonjour ERIC c est un modèle de publicité pour la marque de bateau HIGFHFIELD Tous les ans sur le stand une ou deux maquettes étaient exposées Nous l avons achetée sur le stand a la fermeture du salon nautique de paris il y a trois ou quatre ans ALAIN l avait déjà motorisé avec un moteur hors bord ZENOAH made in ALAIN mais l embase a vite rendu l âme dans l eau de mer J avais mis des photos de ce bateau avec cette motorisation sur le forum lors d essais en mer en corse Du même fabriquant HIGFHFIELD nous avons une petite annexe de même taille du même fabriquant mais en semi rigide avec une carène inférieur en aluminium et un flotteur pneumatique de couleur gris de couleur Je pense avoir publié sur le forum des photos de cette coque semi rigide ERIC fait une recherche sur internet l importateur de la marque si ma mémoire est bonne se trouve en Bretagne Demeurant a ta disposition pour plus ample information si tu le désires Amicalement JACQUES POISSON 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 17 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 17 janvier 2021 ERIC trouve ci joint l adresse et le téléphone de l importateur des bateaux HIGHFIELD TEL 02 98 36 68 47 HIGHFIELD FRANCE BD GABRIEL LIPPMAN 29850 GOUESNOU Amicalement JACQUES je me suis encore planté pour la correction du x de des bateaux..........sorry 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cesa1882 Posté(e) 17 janvier 2021 Share Posté(e) 17 janvier 2021 Il y a 3 heures, jacques poisson a dit : ERIC trouve ci joint l adresse et le téléphone de l importateur des bateaux HIGHFIELD TEL 02 98 36 68 47 HIGHFIELD FRANCE BD GABRIEL LIPPMAN 29850 GOUESNOU Amicalement JACQUES je me suis encore planté pour la correction du x de des bateaux..........sorry merci jacques ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 17 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 17 janvier 2021 Bonsoir ERIC suivant ton projet je ne saurai trop te conseiller de choisir la version semi rigide plus facile a agencer que la version fond souple Ce type annexe grandeur présente l avantage de la légèreté pour la mise a l eau et la remise a poste sur le bateau et bien sur la titrer au sec sur une plage mais en navigation par vent latérale tu navigues complètement en crabe surtout si tu seul a bord une galère Maintenant le faite de pouvoir la dégonfler pour le transport et le rangement peut être un argument de choix ? JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cesa1882 Posté(e) 17 janvier 2021 Share Posté(e) 17 janvier 2021 il y a 7 minutes, jacques poisson a dit : Bonsoir ERIC suivant ton projet je ne saurai trop te conseiller de choisir la version semi rigide plus facile a agencer que la version fond souple Ce type annexe grandeur présente l avantage de la légèreté pour la mise a l eau et la remise a poste sur le bateau et bien sur la titrer au sec sur une plage mais en navigation par vent latérale tu navigues complètement en crabe surtout si tu seul a bord une galère Maintenant le faite de pouvoir la dégonfler pour le transport et le rangement peut être un argument de choix ? JACQUES merci Jacques , j'avais contacté cette personne a l'epoque , belle finition mais 2.4 m de souvenir , beaucoup trop grand .Votre format semble ideal . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 21 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2021 Bonsoir ERIC ci joint les dimensions du canot pneumatique jaune LONGUEUR 105 CM LARGEUR 65 CM POIDS AU PIFOMÈTRE 4 KLG AVEC LE FOND INTERNE E C T P DE 5 MM RAJOUTE AU DESSUS DES LAMES DU PLANCHER D ORIGINE Le soir de la clôture du salon nautique de PARIS en 2017 l exposant nous a vendu ce bateau 250 EUROS Ce prix est tres raisonnable fonction du nombre d heures de fabrication et des matériaux mise en oeuvre de hypalon pur les flotteurs et des collage manuel parfait pas un faux pli pas une bavure de colle Mais souvent le soir de la clôture on peut faire de tres bonnes affaires les exposant ne voulant pas remballer le matériel Des amis ont fait d excellentes affaire sur des bateaux exposé sur des stands cela évite au vendeur les frais de transport retour du matériel et la décote du bateau début année suivant Nous avions acheter un fort bon avec ALAIN la barque de récupération du club de vity le problème il faut sortir du salon lr matériel le soir même l Amicalement JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 23 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 23 janvier 2021 SUITE.......... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 23 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 23 janvier 2021 Turbine jet graupner Cette photo donne une idée de la taille du canot : un petite coque de 1.05 ML La boite radio qui sera extérieur a la coque fixée contre le tableau arrière au-dessus d e la sortie du jet plus facile pour les commande de direction et d inverseur de flux pour maintenir la bateau a l arrêt voir le faire reculer ( mais l inversion de sens de marche pas gagné avec ce type de volet je pense qu il faudra le modifier avec deux sorties latérales a voir ) Le compartiment moteur monté sur le tableau arrière avec quatre silenblock le fexibleble de transmission débouche au bas de bati moteur L hélice multiples en matière plastique est disons rustique mais cela fera l affaire sur ce type d embarcation Le volet de inversion en gros plan Le manchon d entrainement de l axe d hélice merci a JEAN PAUL ROMAN Le traître qui a déserté le modélisme bateau pour consacrer 1600 HEURES a la réalisation d une maquette au un quart d une voiture tricycle MORGAN motorisé par son moteur perso V 2 quatre temps foisonnant a l essence automobile juste 12OO HEURES pour le moteur beaucoup beaucoup d heures pour le réglages de carburation Pour le manchon j ai retrouvé une bague en laiton de 8 MM diamètre extérieur et un orifice carré correspondant parfaitement a un embout de flexible Cette bidouille et parfaite mais impossible de me remémorer l origine de cette pièce peut être mon marchand de flexible industriel ou une pièce servant pour modifier la dimension du carré d une poignée de porte XAVIER ce type de bague existe t il dans ta profession A SUIVRE ............... JEAN PAUL ROMAN dit MAC GIVER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHIL94 Posté(e) 23 janvier 2021 Share Posté(e) 23 janvier 2021 Merci Jacques. On se rend mieux compte de la taille avec tes photos. Je vois deux marques sur la turbine pour certainement un futur perçage. Est-ce que ce seront les seules fixations de la turbine sur le tableau arrière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 23 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 23 janvier 2021 Bonsoir PHILIPPE non il est normalement prévu soit deux tirants soit un ancrage sur la boite radio externe au niveau du tableau arrière a voir fonction de l avancement des travaux Je suis quand même dubitatif sur le fonctionnement de la turbine avec le peu de profondeur immersion de la grille d aspiration fonction de la légèreté de la coque autre point qui risque de poser problème la capacité de la coque a virer sens partir en dérapage L avantage en modélisme on peut faire des essais..... apprendre..... comprendre a bien moindre frais si tu te loupes sur une réalisation grandeur plus onéreux l apprentissage A VOIR ET A SUIVRE ............. Bonne soirée JACQUES 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 23 janvier 2021 Share Posté(e) 23 janvier 2021 Il y a 1 heure, jacques poisson a dit : peut être mon marchand de flexible industriel ou une pièce servant pour modifier la dimension du carré d une poignée de porte XAVIER ce type de bague existe t il dans ta profession A SUIVRE ............... Ça existe en quincaillerie, ça s'appelle un fourreau... mais ce n'en est pas un! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 24 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 24 janvier 2021 Bonjour XAVIER fonction de ton conseil j ai cherché des fourreaux de 5 au carré je n ai trouvé que des fourreaux de 6 ou 7 mm en tôle plié Ci joint photo de la bague avec un logement centrale de 5 mm au carré Bonne journée Colissimo des plaques d alu et de l écope de la turbine T F L effectué vendredi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 24 janvier 2021 Share Posté(e) 24 janvier 2021 Oui, 6 à 7 ou 7 à 8mm... C'est la taille des carrés en France... 5mm n'existe pas en carré de béquilles Cela ne vient pas de la quincaillerie... Peut-être une pièce tournée après récupération... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 24 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 24 janvier 2021 Merci XAVIER je pense donc que j ai récupéré ces bague il y a fort longtemps chez le fabriquant de flexible Cet établissement fabriquait des transmission par flexible pour des outillages professionnel : meuleuses polisseuses tondeuses pour mouton transition de commande pour l aéronautique Le chef d atelier m avait fait cadeau de superbes petits flexibles d 2. 5 mm avec des embouts matricé carré une commande annulé de la part d un fabriquant d hélicoptère militaire Si je suis plein de courage je rendrai de nouveau visite a cet entreprise JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 25 janvier 2021 Share Posté(e) 25 janvier 2021 Pour faire un manchon avec un carré a l'intérieur j'ai tourné un manchon avec un trou cylindrique dans lequel j'ai introduit un bout de tube en laiton carré de la taille souhaitait. Le bout de tube en laiton carré immobilisé lui -même par 4 vis sans tête et les interstices rempli a l'araldite,ça marche trés bien ce fut le premier accouplement de l'EPR de Pierre et il y avait quelques watts au cul . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 25 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 25 janvier 2021 Bonsoir ERIC ta solution est parfaite il met arrivée de pratiquer de la sorte plus facile si tu possèdes un tour pour bien centrer les pièces j avais soudé a l étain le tube carré qui était en laiton dans le manchon également en laiton AMICALEMENT JACQUES ERIC j ai fait une recherche a l instant je trouve uniquement des tubes laiton au carré de 6 ET 7 MM dénommé fourreau pour la serrurerie comme la indiqué XAVIER J avais acheté ce tube dans un magasin de modélisme a paris qui diffusait une marque de profilés métal K S anglaise et en cote métrique les modélistes avion utilisaient ces profilés creux pour faire les clef d aile afin de rendre les ailes démontable Mais pour les recherche sur internet je suis nul JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 25 janvier 2021 Share Posté(e) 25 janvier 2021 Ici: K&S Metals KS9854 2 Tubes Laiton Carrés 300mm - 6x6mm x 0,45mm Modélisme | eBay Pas donné mais ça existe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 26 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 26 janvier 2021 Bonsoir ERIC merci de l information je m avais pas rêvé il fut un temps on trouvait ces fournitures K S chez les détaillants de matériel de modélisme : autre époque !! JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 2 février 2021 Auteur Share Posté(e) 2 février 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés