Aller au contenu

CANOT PNEUMATIQUE PROPULSION PAR HYDROJET


jacques poisson

Messages recommandés

Nouveau projet avec   mon ami ALAIN  LE MARECHAL 

Pas  vraiment  sur du  résultat    de ce  projet   mais on tente l expérience  dans la mesure ou  l on possédé le matériel  pour la réalisation 

Le propulseur    GRAUPNER    n était pas une merveille  d efficacité  et pas sur que la turbine  juste a raz de l eau ne cavite pas      ou plus exactement ne ventile pas  de plus avec un fond en tout   tout plat  le canot  risque de déraper en virage comme une savonnette au fond d une baignoire    ou de ne pas virer du tout 

Si   ALAIN  prend connaissance de  ce   texte il va  me pourrir  en effet   a chaque fois que  j emplois le mot    TURBINE   il me reprend    :     je le   site   une  turbine est un élément mécanique  destiné a capter une  énergie  hydraulique   ou gazeuse   pour  récupérer   cette  énergie   et  la transmettre  a un autre élément   mécanique     et il a raison  le bougre   si l on consulte le dictionnaire  un puriste le   ALAIN     

A      SUIVRE        JACQUES

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos du rafiot qui va emporter tout ce bazar ?... ^_^

C'est pour le pneumatique jaune ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XAVIER   pas sur  du tout   pour les photos  comme    je suis  clairement  fainéant  dixit un membre   influant du forum  qui la pour l instant déserté forum 

XAVIER   de  la petite annexe   pneumatique jaune  beaucoup plus facile   a manipuler  pour deux   PAPY    que les    17 klg   du  TARGA   avec le moteur G 35   quatre  temps 

Mais comme je risque    d avoir besoin de tes compétences  et de ta gentillesse  pour modifier  une grille aspiration d eau sur un   hydrojet   je risque de me montrer  particulièrement   vénale  et de faire un effort   tres intéressé   satisfaire  ta requête 

Je  t appel au tel   dans la journée   

Bonne     journée 

JACQUES

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0098.thumb.JPG.c5b5972717b499c75752c59615d13ee9.JPG

DSC_0100.thumb.JPG.4aba5fa365922abe4110898fda84c644.JPG

DSC_0102.thumb.JPG.e3e5445c2194d610b9799ab09627a1a7.JPGDSC_0101.thumb.JPG.606fe354449239a7ac6ae188be50c0af.JPG

DSC_0111.thumb.JPG.fe4a0ee93cfd4e926ae9cb14170b02d2.JPG

 

 

DSC_0111.thumb.JPG.67f8a4401f9cea1f43c7e23b91313d56.JPG

 

 

XAVIER  tes désires sont ordres pour moi   ci joint   notre projet 

qui risque d être foireux  

Mais   ca  on le saura apres les essais  alors on  va

 

SUITE   Jai   encore oublié pour reprendre la main pour une correction   le texte est parti suite a erreur de manip

Mais ca  on  le saura  apres les essais   de notre bidouille 

Sinon  on lui met le moteur     HORS  BORD   M H Z    pour zen    mais pas facile a monter  le fut d embase est trop court  et le moteur in line ne possède pas les même  fixation que le zen  

Pour le ZEN     P U M 260    échappement   latéral   galère  pour monter un silencieux  efficace  indispensable  

JACQUES

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour jacques , ou est il possible  de ce fournir cette coque ?

merci

eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric... Chutt! Jacques dort encore, il faut pas le réveiller ! ^_^

Si je me rappelle bien, c'est un modèle qui a été fait pour un salon motonautique, c'est Alain qui est allé voir le fabricant en fin de salon pour lui demander s'il ne céderait pas ce modèle d'exposition... Et ils ont dit oui... C'est un vrai zod !... Il est fait exactement avec les matériaux du vrai, le caoutchouc est collé et piqué à la machine, et il est vraiment magnifique !!! Mais malheureusement, unique ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   ERIC     c est un modèle  de publicité  pour la marque     de bateau    HIGFHFIELD

Tous les ans   sur le stand     une ou deux  maquettes étaient   exposées  

Nous   l avons achetée   sur le stand  a la fermeture du   salon nautique de  paris   il   y  a trois ou quatre    ans 

ALAIN  l avait    déjà   motorisé avec un moteur   hors bord    ZENOAH   made in   ALAIN    mais  l embase   a vite  rendu  l âme dans l eau de mer  

J avais     mis des photos   de ce bateau avec cette motorisation  sur le  forum   lors  d essais en mer   en corse 

Du  même   fabriquant    HIGFHFIELD   nous avons une petite annexe   de même taille  du même  fabriquant  mais en semi  rigide    avec une carène   inférieur   en aluminium et un flotteur pneumatique de couleur  gris   de couleur

Je pense avoir   publié sur le  forum   des photos de cette  coque   semi    rigide 

ERIC    fait une recherche  sur internet  l importateur de la marque   si ma mémoire est bonne se trouve en Bretagne  

Demeurant   a ta disposition pour plus ample  information      si tu le désires 

Amicalement        JACQUES    POISSON     

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERIC   trouve ci  joint  l adresse et le téléphone de   l importateur  des  bateaux    HIGHFIELD 

TEL     02  98  36  68  47         HIGHFIELD     FRANCE        BD     GABRIEL     LIPPMAN      29850      GOUESNOU   

Amicalement           JACQUES 

 

je  me suis encore planté pour la correction du    x   de  des bateaux..........sorry 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jacques poisson a dit :

ERIC   trouve ci  joint  l adresse et le téléphone de   l importateur  des  bateaux    HIGHFIELD 

TEL     02  98  36  68  47         HIGHFIELD     FRANCE        BD     GABRIEL     LIPPMAN      29850      GOUESNOU   

Amicalement           JACQUES 

 

je  me suis encore planté pour la correction du    x   de  des bateaux..........sorry 

merci jacques ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir      ERIC    suivant  ton projet je ne saurai trop  te conseiller de  choisir  la version semi  rigide   plus facile a agencer que la version fond  souple 

Ce type  annexe  grandeur  présente l avantage de la légèreté   pour la   mise a l eau et la remise a poste sur le bateau  et bien sur  la titrer au sec  sur une  plage   mais en navigation par vent  latérale   tu navigues   complètement en crabe  surtout si tu seul a bord  une galère 

Maintenant le faite de pouvoir la dégonfler   pour le transport   et le rangement  peut être un argument de choix    ?

JACQUES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jacques poisson a dit :

 

Bonsoir      ERIC    suivant  ton projet je ne saurai trop  te conseiller de  choisir  la version semi  rigide   plus facile a agencer que la version fond  souple 

Ce type  annexe  grandeur  présente l avantage de la légèreté   pour la   mise a l eau et la remise a poste sur le bateau  et bien sur  la titrer au sec  sur une  plage   mais en navigation par vent  latérale   tu navigues   complètement en crabe  surtout si tu seul a bord  une galère 

Maintenant le faite de pouvoir la dégonfler   pour le transport   et le rangement  peut être un argument de choix    ?

JACQUES

 

merci Jacques , j'avais contacté cette personne a l'epoque , belle finition mais 2.4 m de souvenir , beaucoup trop grand .Votre format semble ideal .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   ERIC ci joint  les dimensions du canot pneumatique jaune  

LONGUEUR          105  CM

LARGEUR             65  CM

POIDS  AU PIFOMÈTRE     4 KLG    AVEC LE FOND  INTERNE    E  C T P  DE 5 MM   RAJOUTE AU DESSUS DES LAMES DU PLANCHER  D ORIGINE 

Le    soir de la clôture du salon nautique de   PARIS     en    2017     l exposant  nous a vendu ce  bateau     250  EUROS 

Ce   prix est   tres raisonnable    fonction du nombre d heures de fabrication    et des matériaux mise en oeuvre   de hypalon  pur les flotteurs  et des collage manuel   parfait    pas un faux pli   pas une bavure de colle 

Mais   souvent   le soir de la clôture on peut faire de tres  bonnes affaires  les exposant ne voulant pas remballer le matériel 

Des    amis ont   fait d excellentes affaire sur des bateaux exposé sur des stands  cela évite au vendeur  les frais de transport  retour du matériel   et la décote du  bateau   début année suivant  

Nous avions acheter un fort bon    avec ALAIN   la barque de récupération du club  de vity  le problème il faut  sortir du salon lr  matériel le soir même  l

Amicalement       JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUITE..........

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0210.JPG

DSC_0209.JPG

DSC_0204.JPG

DSC_0203.JPG

DSC_0202.JPG

DSC_0201.JPG

DSC_0200.JPG

DSC_0211.JPG

DSC_0213.JPG

DSC_0224.JPG

DSC_0226.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Turbine jet     graupner 

Cette photo donne une idée de la taille    du  canot   :  un petite coque   de  1.05   ML

La     boite radio    qui sera extérieur a la coque    fixée contre le tableau arrière  au-dessus d e la sortie    du jet  plus facile pour les commande  de direction et d inverseur de flux  pour maintenir la bateau a l arrêt  voir le faire  reculer   ( mais l inversion de sens de marche   pas  gagné   avec ce type de volet je pense qu il faudra le modifier    avec deux sorties latérales  a voir )

 

Le   compartiment moteur    monté    sur le tableau arrière  avec quatre silenblock    le fexibleble de transmission    débouche au bas  de  bati moteur 

     L hélice    multiples  en matière plastique est  disons  rustique  mais cela fera l affaire   sur ce type d embarcation 

 Le volet de inversion en gros plan   

Le manchon d entrainement de l axe d hélice  merci  a  JEAN PAUL    ROMAN  

Le traître qui a déserté  le modélisme bateau pour consacrer    1600  HEURES  a la réalisation d une maquette au  un quart    d une voiture  tricycle   MORGAN   motorisé par son moteur   perso     V 2    quatre temps  foisonnant a l essence  automobile     juste  12OO  HEURES  pour le moteur   beaucoup beaucoup d heures pour le réglages   de carburation 

Pour le manchon   j ai retrouvé  une bague    en laiton     de 8 MM  diamètre  extérieur   et un orifice   carré   correspondant   parfaitement  a un embout de flexible  

Cette  bidouille et parfaite  mais impossible de me remémorer l origine de cette  pièce    peut  être mon marchand de flexible industriel  ou une pièce servant pour modifier  la dimension   du  carré  d une poignée de porte XAVIER  ce type de  bague existe t il dans   ta   profession  

A  SUIVRE ...............

 

 

 

 

 

 

 JEAN    PAUL   ROMAN  dit      MAC   GIVER

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques.
On se rend mieux compte de la taille avec tes photos. 
Je vois deux marques sur la turbine pour certainement un futur perçage. Est-ce que ce seront les seules fixations de la turbine sur le tableau arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    PHILIPPE     non    il est   normalement  prévu   soit deux tirants   soit un ancrage   sur la boite radio  externe  au niveau du tableau arrière    a voir fonction   de l avancement des travaux 

Je suis  quand même  dubitatif    sur le fonctionnement de la  turbine   avec   le peu   de profondeur immersion   de la grille d aspiration   fonction de la légèreté de la coque     autre  point   qui risque de poser problème   la capacité de la coque a virer    sens partir en dérapage

L  avantage en modélisme   on peut faire des essais.....  apprendre.....  comprendre    a   bien moindre frais    si tu te loupes  sur une réalisation grandeur  plus onéreux  l apprentissage 

A       VOIR      ET   A    SUIVRE   .............

Bonne soirée       JACQUES

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jacques poisson a dit :

peut  être mon marchand de flexible industriel  ou une pièce servant pour modifier  la dimension   du  carré  d une poignée de porte XAVIER  ce type de  bague existe t il dans   ta   profession  

A  SUIVRE ...............

Ça existe en quincaillerie, ça s'appelle un fourreau... mais ce n'en est pas un!:ok: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour XAVIER fonction de ton conseil j ai cherché  des fourreaux   de 5 au carré   je n ai trouvé que des fourreaux de   6  ou  7 mm   en tôle plié  

Ci joint  photo de la bague  avec un logement  centrale de 5 mm au carréDSC_0247.thumb.JPG.be05525fd75dc0190a2395d15c0f9acb.JPG

 

 DSC_0246.thumb.JPG.f14c166008ee39d810b9ea8f5e869760.JPG

DSC_0244.thumb.JPG.6b490f8e52a80a1c4ba8fc50a0ac49b8.JPG

Bonne journée

Colissimo des plaques d alu et  de l écope de la turbine    T F L   effectué  vendredi  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 6 à 7 ou 7 à 8mm... C'est la taille des carrés en France... 5mm n'existe pas en carré de béquilles ;)

Cela ne vient pas de la quincaillerie... Peut-être une pièce tournée après récupération... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci   XAVIER    je pense donc que j ai récupéré ces bague il y a fort   longtemps  chez le fabriquant de  flexible 

Cet établissement    fabriquait des  transmission par flexible pour des outillages professionnel   :    meuleuses    polisseuses   tondeuses pour  mouton       transition de commande   pour l aéronautique 

Le    chef d atelier m avait fait   cadeau de superbes  petits flexibles  d 2. 5 mm  avec des embouts   matricé     carré    une commande annulé de la part d un fabriquant d  hélicoptère   militaire 

Si je suis plein de courage   je rendrai de nouveau  visite a cet  entreprise 

JACQUES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un manchon avec un carré a l'intérieur j'ai tourné un manchon avec un trou cylindrique dans lequel j'ai introduit un bout de tube en laiton carré de la taille souhaitait.

Le bout de tube en laiton carré immobilisé lui -même par 4 vis sans tête et les interstices rempli a l'araldite,ça marche trés bien ce fut le premier accouplement de l'EPR de Pierre et il y avait quelques watts au cul  .

manchon carré.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir     ERIC   ta solution  est parfaite   il met arrivée   de pratiquer de la sorte   plus facile si tu  possèdes  un tour pour bien centrer les pièces j avais soudé a l étain   le tube carré  qui était en  laiton    dans le manchon  également en laiton

AMICALEMENT       JACQUES  

 

 

ERIC   j ai fait une recherche   a l instant    je  trouve  uniquement  des tubes laiton  au carré de 6 ET 7 MM   dénommé   fourreau     pour  la serrurerie   comme  la indiqué   XAVIER  

J avais    acheté  ce tube  dans un magasin de modélisme   a paris     qui diffusait  une marque de  profilés métal  K S     anglaise et en cote métrique  les modélistes avion  utilisaient   ces profilés   creux pour faire les clef d aile   afin de rendre les ailes  démontable   

Mais pour les recherche sur internet  je suis nul  

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   ERIC   merci de l information  je m avais pas rêvé   il fut un temps on trouvait    ces   fournitures    K  S     chez les détaillants de matériel de modélisme   :     autre époque   !!

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_DSC6600.JPG

_DSC0675.JPG

_DSC0676.JPG

_DSC6601.JPG

_DSC6603.JPG

_DSC6604.JPG

_DSC0671.JPG

_DSC6913.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...