Aller au contenu

CANOT PNEUMATIQUE PROPULSION PAR HYDROJET


jacques poisson

Messages recommandés

Bonjour Jacques,

 

j'adore vos bidouilles !!!

Merci pour l info sur les boats russes ,mais j'arrive pas a trouver une vue de leurs embases .Tu as un lien ou un nom pour chercher sur google?

Je suis fan de semi rigide ,d'ailleurs la photo de mon avatar c'est moi avec mon bombard 5.50 db avec un yam 90cv ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur  hors bord      jet   ZENOAH   fabriqué par  ALAIN   ne donne pas satisfaction    

ALAIN    fabriqué une turbine  centrifuge    au niveau de l embase   sur les moteur hors bord    jet    l hélice ou la turbine   suivant l appellation    est un élément semblable   a celui employé  dans les hydrojets des   jet ski 

Les russes   utilisent    ce type de moteur   hors bord     en montant une embase adaptable   sur des moteurs   MERCURY     ou THOATSU     de 40  cv    pour  naviguer  sur des torrents    en Sibérie

Ces  moteurs équipent    des     bateaux  pneumatique    de fabrication    russe     ces embarcation sont  d une construction tres renforcé    afin de resituer a ce  type d utilisation    extrême   

Pas froid aux yeux les pilotes   pas froid du tout   les russes  d ailleurs  quand ils se rentrouvert   a nager dans le torrent   apres un incident   avant de se faire récupérer par  les copains   de navigation 

MERCURY    diffuse  en montage   d origine une gamme de moteur    avec une embase  jet     pour certaine condition de navigation

Si vous êtes  curieux    voir sur   YOU TUBE         BOAT    FRIGATE      480   

Pour  les embases  regarde  sur  YOU TUDE   MERCURY  MOTEUR  JET  il y a aussi  des vidéo  de démontage et de réparation de ces embases    jet 

ERIC    tu me pousses  au crime  sacrilège  du hors  sujet en évoquant  ton intérêt pour les bateaux  semi rigide  

Je   doit avoir plus de 2500 heures de navigation en corse sur ce type de bateau  plus un peu de navigation en Bretagne 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0315.JPG

DSC_0328.JPG

DSC_0329.JPG

DSC_0322.JPG

Petite  séance  de navigation  fun   dans une houle   résiduel  bien  douce de trois metres   bien  sur   des  amis assuraient  la sécurité

 

La terrible    solitude   d un    PAPY     célibataire    en vacance    en corse   rassurez   vous   c est la maman qui prend la photo  et elle partage  la ballade a bord 

 

ERIC   j ai   déporté ma console   (   bidouille    en   C T P     made in jacques  ) pour center le bateau le plus vers l avant possible  meilleur passage dans le clapot   et les vagues   et réduction de l emplois du trim   en négatif    meilleur confort    des  passagers   au places arrière  moins secoué qu a l  avant   si le bateau saute sur une vague   mal négocié

Plus facile pour loger le matériel des  plongeur ainsi que la mise a l eau et le retour a bord   a l arrière les flotteur sont plus proche de la surface   idem pour les jeunes pour la pratique du wake  board

Plus    facile   pour    moi   de mouiller  l ancre  sans avoir   a piétiner   les passagers  en allant du poste de pilotage arrière   a l étrave  également     bien meilleur vision   du fond lors d approche  sur des fond de roche   idem   pour  débarquer sur une plage  je débarque plus  facilement sans  me mouiller

Si cela te tente   si le covid nous le permet  je te propose  une traversée de  paris   avec mon rafiot     

J  ai déjà fait plusieurs fois  cette ballade   c es tres agréable par beau temps   PARIS   vue de la SEINE   pas  mal   comme  journée 

J  ai toujours comme projet    une traversée de PARIS    avec    un modèle  réduit  de bateau    R C  (   ouf  on revient  a un sujet concernant le modélisme   bateau  radio  commandé   )   

je    réside   proche  d   ORLY    on peut    mettre le bateau a l eau a DRAVEIL      au PORT AUX CERISES   il    reste deux écluse pour atteindre   PARIS 

A ........VOIR    

Amicalement        JACQUES    

COQUE  NARHWAL     H   D       90 CV     EVINERUDE    ITEC

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est ça un poisson volant ! :lol:... Tu te plaindra pas si tu as mal au dos ! ^_^.... Elle est superbe cette photo

DSC_0315.thumb.JPG.7104442dbdda9995546cd0a9a90dbeea.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

On continue dans le hors sujet quelques photos de navigation et plongée en mer Blanche Russie . Eau -1 et seulement 2 petits centimètres de glace immobilise un semi rigide. La photo ou je suis avec madame est prise pile sur les coordonnées du cercle polaire arctique c'était en 2012

On passe en MP pour la traversé de Paris en Bateau ,mais on va devoir attendre un peu la c'est Marée haute :boue:,effectivement accompagné de bateau RC serait sympasDSC01876.thumb.JPG.89c7537bed5c1bb3c9f4a580aacfce61.JPGDSC02090.thumb.JPG.2f48cb9a392e481aa8f7d33e5f11a690.JPG93852419_Copie(2)deIMG_0134.thumb.jpg.9aaaeee5cc1851137f4761b2803d5d21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe    aventure   superbe souvenir   

Lors de mon séjour au   MALI    en  2010   pas la même température     plutôt  40  45    j avais  sympathisé   avec le chef des  piroguiers de  MOPTI   pour   organiser   une   navigation  en semi ride  sur le  NIGER   entre  BAMAKO    SEGOU        MOPTI      TOUBOUCTOU     GAO      des   belges   laissaient   leur semi rigide   en gardiennage  au port de  MOPTI  possibilité de leur louer  

Un  grand regret une  grand frustration  pour moi de ne pouvoir retourner   MALI   pays  tres attachant    entre piste  de brousse ou de désert   et le fleuve NIGER  mais aussi une grande tristesse pour   mes amis     pécheurs     berger   ou nomade   touareg don je  n ai plus de nouvelle 

MAIS.........la    guerre arriva   

JACQUES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALAIN    avait fait   il y  a bien   une vingtaine  d année   une boite   radio   hors  bord   cette boite  remplissait    également  le  rôle de support de chaise d hélice  et de  lame de gouvernail  

ALAIN  a utilisé ce montage    sur certaine de ses coques  utilisées   lors  des  24 HEURES DE VIRY CHATILLON  

Cela procurait   plusieurs  avantages  

Remplacement complet de la  boite radio  tres rapide  quatre  écrous a desserrer  aller     trente secondes   par une autre boite  prête au montage   pas de tringlerie   de commande de direction a  démonter juste le cable de commande des gaz 

Remplacement    du flexible  idem     

Gain  important  de place   dans la coque   

Centrage   arrière  donnant    la possibilité   d  avancer le moteur pour placer plus  facilement  le pot de  détente  avec  silencieux    additionnel   pour  respecter le niveau sonore 

 Autre    avantage  on conserve le même ensemble  pour plusieurs  bateau  

Pour cette petite   coque de 1.2 M  plus facile   de tout regrouper   au niveau du jet pour éviter des tringleries de commande  trop longue  pour commander la direction  et le volet d inversion de flux  du  jet  cette    boite  permet également   de renforcer   la fixation de la turbine     

   

 

    

DSC_0346.JPG

DSC_0346.JPG

A  ...........     SUIVRE         JACQUES

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir    le projet avance doucement  nous avons passé un peu de temps sur la cabine   d une autre coque 

Pas   facile de   positionner la  de la  prise  d  eau de la turbine  car  il faut  quelle soit  deux centimètre  plus bas que le  bas du  tableau  arrière  fonction du diamètre des  boudins   pneumatique de la coque

Pour    remédier a ce problème on tente  de mettre un plaque   de C T P     de 20 MM    d épaisseur    sous le fond  en toile du bateau   ( un quille   plate   sur le deux   de la coque   une sorte de ski     en quelle sorte  ) pour  tenter favoriser   l aspiration de la turbine  et éviter quelle ne désamorce   :  pas évidant  mais  amusant   a tenter     A ..........SUIVRE 

JACQUES

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0622.JPG

DSC_0623.JPG

DSC_0624.JPG

DSC_0625.JPG

DSC_0626.JPG

DSC_0627.JPG

DSC_0628.JPG

XAVIER   le problème pour installer la prise  d'eau  du  jet provient du fait que  la partie inférieur  des  flotteurs  sont plus bas  d environ    3 centimètre par rapport au fond du bateau   problème bien visible  avec la baquette  de bois 

En navigation   il est a peu  près évident  que le jet va ventiler en   de l air 

Je tente de convaincre   ALAIN    de positionner  un fond en  C T P    entre les flotteurs  

ALAIN   désire  conserver   une petite quille   centrale pour  éviter que le canot  parte en dérapage    en virage 

A ...........SUIVRE 

XAVIER  as tu trouvé le temps de réaliser la grille modifiée    pour  ma petite turbine  je n ai que quatre ou cinq    projet en cours tous inachevés  in  il me faut un  sixième   bateau en cours pour   tenter de te concurrencer 

Bonne soirée         JACQUES

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...