Aller au contenu

Rédaction d une FAQ et d un tuto le offshore pour les nuls ?


akoirium

Messages recommandés

Salut a tous...

En tans que newbie dans le domaine... J apprends beaucoup en fouillant sur le forum... même si beaucoup d avis et réponses sont contradictoires dans les différents sujets que consulte....

Mais je me dis qu il serait bien que quelques anciens de la discipline se mettent d accord une bonne fois pour toute sur les infos a partager pour bien débuter en offshore....

Cela passerai par ...,d' une part un topic épinglé " frequently asked questions" ... avec tous les Termes employés dans le offshore Rc ... 

Et il y en as pas mal encore que je ne connais pas je suppose...

 

Puis éventuellement... un topic offshore pour les nuls qui expliquerait et listerait tous les réglages et leurs influences pour chaque type de coque...

Et, ... en proposant des réglages de bases selon la coque et en expliquant avec des mots simples pour débiles profonds comme moi à quoi sert ce reglage...

Et/ou inversement... selon le comportement du bateau... savoir sur quel réglage intervenir et de quelle façon...

 

Bref c est une idée qui pourrais intéresser pas mal de nouveaux...moi le premier...

Je m y attelerais bien...

Mais étant justement un gros noob bourin... je n ais pas encore le savoir pour cela... ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait bien hein mais je crains que difficile car je te cite, en effet pour une même réalisation, autant de montage different et c'est tant mieux aussi, certains testent des choses en permanence 

même si les principes d'implantation resteront +- identiques il n'y a pas de vérité absolue et ensuite idem (voire pire pour) le choix de ta config en fonction de ton objectif, budget etc etc 

Le meilleur étant toujours plus en live que dans les écrits de toute manière :ok:

Ceci dit pour les grandes notions de base on trouve tout ici et il y aura toujours quelqu'un pour conseiller 

 

Il y a 1 heure, akoirium a dit :

même si beaucoup d avis et réponses sont contradictoires dans les différents sujets que consulte....

Mais je me dis qu il serait bien que quelques anciens de la discipline se mettent d accord une bonne fois pour toute sur les infos a partager pour bien débuter en offshore....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J entends bien... c est justement ce qui fait l attrait de la discipline...

Mais quelque soit la coque... les réglages sont les mêmes mais n ont pas forcément la même influence sur le comportement du bateau selon les types de coques...

Bref... ne serai ce qu'un topic reprenant tous les réglages standards possibles en y expliquant,.. avec des mots pour noobs, leur influence pour chaque type de coques permetrai à certains... moi le premier... d y voir plus clair et agir en conséquence...

Les anciens ont bien un avis la dessus... comme par exemple... " un mono de 45cm... la distance helice / TA c'est "X" mm pour commencer... mais pour un cata... c'est "Y" mm...

Et si je l avance ou le recule.... comment veut tu ... bref... il se passe quoi ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, akoirium a dit :

J entends bien... c est justement ce qui fait l attrait de la discipline...

Mais quelque soit la coque... les réglages sont les mêmes mais n ont pas forcément la même influence sur le comportement du bateau selon les types de coques...

Bref... ne serai ce qu'un topic reprenant tous les réglages standards possibles en y expliquant,.. avec des mots pour noobs, leur influence pour chaque type de coques permetrai à certains... moi le premier... d y voir plus clair et agir en conséquence...

Les anciens ont bien un avis la dessus... comme par exemple... " un mono de 45cm... la distance helice / TA c'est "X" mm pour commencer... mais pour un cata... c'est "Y" mm...

Et si je l avance ou le recule.... comment veut tu ... bref... il se passe quoi ?...

Hop , il y a ou il y avait un lexique sur le forum avec les termes et les noms usuels du offshore , pour le reste aussi , sur hydroworld il y avait des shémas sur les différents effets des réglages mais je pense que ca a disparu aussi .

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, akoirium a dit :

Mais quelque soit la coque... les réglages sont les mêmes mais n ont pas forcément la même influence sur le comportement du bateau selon les types de coques...

par exemple... " un mono de 45cm... la distance helice / TA c'est "X" mm pour commencer... mais pour un cata... c'est "Y" mm...

c'est là ou tu te gourres

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, akoirium a dit :

Les anciens ont bien un avis la dessus

Les anciens !... Ils ont bon dos les anciens... Mais s'ils détenaient toute la vérité et que les nouveaux ne faisaient qu'appliquer à la règle leur bon savoir on naviguerai qu'à la voile... Heureusement que des "newbees" se frottent aux trucs et ce font leur opinion, on aurait pas de Mystic avec des turbines d'hélicoptère !...  Faut tout tester dans la vie !... On peu avoir des surprises et trouver son bonheur la où certains n'ont trouvés qu'un écueil !... :hem:... Oh c'est beau ce que je dit ! On dirait un moustachu ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec VV.

pour avoir testé un paquet de paramètres juste sur le positionnement d'une chaise sur le TA d'un apache 50... bin 2 trucs complétements opposés (ex: chaise basse Vs Chaise haute) peuvent arriver au même résultats.

je crois qu'il y à des philosophies différentes, et chacun y trouve son compte.

Mais rien que d'une hélice à l'autre (pour des caractères identiques, diamètre/pas) ça peut être le jour et la nuit.. donc faire des lois .....

par ex:on m'a toujours dit, de centrer un mono à 30-33% du TA...

et bien je ne le fais pas, je charge l'avant (38 et +%) tu regardes mon Serge (apache 50 orange ) ça marche et ça cabre pas en l'air (et encore) sur les sauts il est à plat.

tu regardes mon FLOKÏ #82, encore plus avant doit être à 40% il est sur un rail...bref ça me plait comme ça, très neutre finalement. et mon frangin qui pilotait le #82 et Serge en enduro à Bruz, s'est jamais plaint..(même si Serge: beaucoup plus violent, il se pilote!:ange:)

d'une coque à l'autre même sortie du même moule tu as des différences.. avec une peinture ou non...le poids...la flexibilité...donc pour moi il n'y a pas trop le choix que de passer du temps et tester des choses. Seul truc qui est grosso-modo acté, c'est que généralement les hélices graupif nylon/fibré K70 ou K76, sont un bon départ pour dégrossir une barcasse d'1,20M essence/thermique.

le reste c'est dans les pouces que ça se traduis. et avec les potes au bord de l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous. 
l’idee est fort louable et pourquoi pas mettre les divers connaissances en commun dans un sujet. 
Mais il faut admettre que le sujet est vaste et comme la psychologie c’est une science inexacte. 
Pour exemple. Entre l’eau douce d’un lac et l’eau de mer , la perf du même bateau n’est pas identique. Ainsi que entre l’hiver ou l’été la viscosité de l’eau varie et la perf aussi 

J’aborde pas les choix technique d’un set up ainsi que les personnes réfractaires à la transmission du savoir 

Perso je pratique depuis plus de 25 ans notre loisir dont 15 ans en compétition pour toujours apprendre de nouvelles solutions techniques pour faire évoluer mes bateaux. 
Pda 75 avais réalisé un super Doc sur les hélices auquel je fut solliciter pour certaines info. Ce doc avait pris beaucoup de temps à l’époque pour Pierre

je ne sais si une âme charitable qui serait prêt à gratter le sujet pour la communauté des Happy boaters 

A++ Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il existe sur le forum (mais je ne sais plus ou précisément) un dossier/fichier un peu à la manière de celui que pda75 avait réalisé pour les hélices,

qui explique les "bases" du réglage d'une coque. Y'avait plein de schémas compréhensifs montrant les effets des différents réglages possibles.

Par exemple, inclinaison de l'arbre d'hélice, sa hauteur, sa longueur, la position du gouv, la largeur et la hauteur de sa lame...etc. Certains termes

typiquement "nautiques" y étaient expliqués aussi. J'ai pas pu récupérer tout mes fichiers quand mon PC s'est craché...sinon je l'avais mis de côté.

Ça devrait être dans le divers et commun normalement car ça concerne le thermique et l’électrique...le fichier était en partie "originaire" d'autres

forums (ose ?).

Je viens de regarder dans le forum "divers et commun"...à vue de nez dans mes souvenirs, ça doit être entre la page 20 et 55. Ça en fait pas mal !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...