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Mon Mini Mystic à moi


AlexGoen

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Les moteurs que tu vises fonctionnent en 3s maxi. Il te sera difficile de répartir la masse en deux comme cela a été  suggéré par maskali.

mais pour l’exemple partons en 2S.

vitesse 85km/h. /  rendement moteur 90% maxi.  /  rendement de transmission 80% maxi.  
donc diamètre de l’hélice : 40mm pas de 1.4  Cela me semble gros pour cette taille de coque. Donc ton autonomie va prendre un coup.
la formule utilisée est celle que tous utilisent Vitesse = nb lipo x 3.7 x kv x 90% x diam. hélice x pas d’hélice x 80% x 60 / 1000000

pour la puissance, donc le choix du contrôleur, c’est un peu plus complexe mais considère 300 watts par kilo. Pour certaines tailles de bateaux comme les très gros, tu peux monter jusqu’à 1000 watts par kilo.

Si ton bateau pèse 3kg, il te faudra 900 watts en tout. En 2S cela donne des courants de 120 Ampères. Si le bateau fait 2kg, tu tombes à 80A.

Donc ton contrôleur doit pouvoir passer ces intensités. Prends une petite marge car la coque aura peu de volume et cela va chauffer plus vite que les gros bateaux.

Pour le choix des lipos, prenons l’exemple de ton choix ZIPPY, 2S 1500mah en 40C. L’intensité maxi théorique que devrait sortir cette lipo est de 1.5x40 = 60A

Là tu vois immédiatement que cela ne passe pas par rapport au 80A. Ta lipo va brûler. Il faut trouver des lipos avec 5000mAh 25C par exemple et là tu passes à 125A de décharge continue.

Pour l’autonomie, la lipo délivre donc 5A pour 60 minutes. La coque de deux kilos demande 80A. Donc tu peux tourner pendant 5 minutes.

mon seul doute concerne la taille de l’hélice, cela me semble gros ce qui veut certainement dire que la vitesse souhaitée est trop élevée pour cette taille.

J’ai juste l’image du pitalugue ... 😉 le moment important est aux alentours des 1min52.

bonne continuation.

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Hellooo !

Merci pour ton explication @Dany13 c'est top. Je comprends beaucoup mieux le fichier de calcul de @Pulse59 Merci à vous deux :ok::ok:

L'idée de mettre les lipos en parallèle est d'avoir l'équivalent d'un 2s tout en additionnant les intensités. J'ai dû vérifier sur internet tellement ça remonte dans les souvenirs :ph34r::lol: :

Capture.thumb.PNG.3ead751497d1b03881351c5d1562f9e5.PNG

Si je ne me trompe pas, en partant avec 2 lipos de 2s ça fait toujours 2s et 2x1500mAh. Si je refais le calcul avec ta formule et les préconisations du fichier excel ça nous donne:

Il y a 4 heures, Dany13 a dit :

Vitesse = nb lipo x 3.7 x kv x 90% x diam. hélice x pas d’hélice x 80% x 60 / 1000000

2s * 3.7V * 4800kv * 90% * 30mm * 1.4 * 80% * 60 / 1000000 = 64km/h (avec une hélice diamètre 30mm) CQFD :P 

C'est déjà pas mal 64km/h non? Au pire je sortirai mon plus beau slip de bain pour aller à la repêche.

C'est noté pour la puissance: 300 watts par kilo. Pour 3kg: P=U*I soit I = P/U = 900/(2*3.7)= 120A en 2s

Si je reprends mes 2 lipos en 1500mAh en 40c, ça donnerait du 3Ah, soit 3*40=120A. En espérant finir en dessous des 3kg ça devrait le faire. Ou bien c'est trop juste? Qu'en pensez vous ?

Encore merci à toi, je dormirai moins con ce soir ! :ok:

Haha Pas mal l'extrait du Pitalugue, j'espère que l'hélice tournera bien sur le bateau et pas l'inverse.

 

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Allez, petit reportage sur la construction! Hier soir c'était collage des redans.

20210302_215251.thumb.jpg.c833920d58de7494720a60a783f85239.jpg

20210302_220431.thumb.jpg.d0ce71aca1a83aebc8a03ef3e8c38b64.jpg20210302_220600.thumb.jpg.3ec3da52fa23f32b4432b8a8f31d34b6.jpg20210302_220744.thumb.jpg.dbe555e3f80f76f3a6c348f7bcabbef2.jpg

Et la pause des premières parties des patins:

20210302_220850.thumb.jpg.fbe1d4cfaedd401d48272c6a18046e4e.jpg20210303_081641.thumb.jpg.2d6de5820bc4ef60f06d0f0fe4f90270.jpg

20210303_081558.thumb.jpg.bcbf0120209eb19ca23a94a6693898bc.jpg

Je me suis qd même un peu embêter pour rien. J'aurais pu replier le ctp vers l'intérieur des redans mais bon...

Au prochain numéro, le reste des patins! :exite:

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Alex

effectivement, en série les tensions s’additionnent et en parallèle les intensités s’additionnent.

premierement, tu dois toujours prendre des lipos, de même marques, de même capacité, de même coefficient de décharge et surtout de la même série de fabrication.

attention le schéma de droite n’est pas bon. Il faut câbler le côté moins comme le côté plus.

le calcul est bon mais tu n’as aucune marge. Je m’explique, lorsque tu donnes des coups de gâchette, tu dires beaucoup plus sur les lipos. C’est ce que l’on appel des appels de courant. Généralement on prend des lipos qui donnent un tout petit peu plus que ce que le bateau a besoin. Tu peux prendre 10% de marge.

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Il y a 3 heures, Dany13 a dit :

 

attention le schéma de droite n’est pas bon. Il faut câbler le côté moins comme le côté plus.

Pourquoi il ne serait pas bon ?

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Il y a 3 heures, Dany13 a dit :

Généralement on prend des lipos qui donnent un tout petit peu plus que ce que le bateau a besoin. Tu peux prendre 10% de marge.

avec un tel don de voyance ... c'est du gâchis 

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il y a 31 minutes, Akula a dit :

Pourquoi il ne serait pas bon ?

Tu as raison, il est bon d’un point de vu schéma mais dans la pratique, les longueurs de câbles doivent être les plus courtes possibles pour des raisons de résistivité et donc de chauffe.

il y a 17 minutes, assurancetourix a dit :

avec un tel don de voyance ... c'est du gâchis 

Merci du compliment Hervé 😉

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@Dany13, la résistivité se fait théoriquement sur la borne positive en décharge et non sur la borne négative donc le schéma est correct et plutôt très bien représenté 😉

Ps, sur ce projet, le poids idéal final rtr devrait être a peine au kg voir inférieur. 

C est donc sur cette base que vous pouvez calculé la config 

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Il y a 2 heures, cedric34310 a dit :

@Dany13, la résistivité se fait théoriquement sur la borne positive en décharge et non sur la borne négative donc le schéma est correct et plutôt très bien représenté 😉

Ps, sur ce projet, le poids idéal final rtr devrait être a peine au kg voir inférieur. 

C est donc sur cette base que vous pouvez calculé la config 

@AlexGoen tu peux reprendre les calculs avec 1kg, c’est du quasi sûr.

en tout cas bravo pour ce projet de petite échelle. Je vais te suivre dans ta conception. tu pourras compter sur quelques un du forum pour t’aider. 

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Merci pour tous vos commentaires, on apprend plein de choses, c'est top ! :ok:

Par rapport à la marge à prendre sur la capa des lipos, les Zippy sont données pour "Décharge 40c / 50c Burst" . Les 50c ne signifient pas justement qu'elles peuvent donner jusqu'à 50c en cas d'appel de courant ?

Plutôt prendre un kilo alors pour le calcul de la config. C'est vrai que ça change la donne. Peut être que @Maskali XIII tu peux me dire quel était le poids de ton Mini Mystic stp, je n'ai pas réussi à retrouver l'info sur ton post de 172 pages :bleh:

Sur une base de 1kg, ça donne une conso de 40A en 2s. Avec les 2 lipos de 1500mAh en 40c, il y a de quoi tenir les 24h du Mans ! :lol: Je vais plutôt rechercher une nouvelle combinaison, genre 2*1000mAh 20-25c = 40-50A

Tiens, au passage, un truc intéressant sur la masse du bois... Je me suis amusé à peser et calculer la masse surfacique des quelques planches que j'ai à disposition :

- Balsa de 2mm : 213 g/m²

- Balsa de 2.5mm : 286 g/m²

- CTP de 0.5mm : 508 g/m²

Je vais donc utiliser le ctp uniquement pour les patins, zone la plus probable qui entrera en contact avec du sable/gravier/gardon/canard/plagiste... Le reste sera en balsa pour faire au plus light :D

Une dernière question ! Les 300W par kilo, est ce que ça signifie que le moteur doit faire 300W mini?

Bonne soirée à tous ! Et encore merci pour votre participation :olla:

Et voilà une sélection de Lipos à priori bien adaptées. Les 2 premières surtout me semblent bien. Je partirais bien sur la première, plus légère.

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Et voilà une sélection de Lipos à priori bien adaptées. Les 2 premières surtout me semblent bien. Je partirais bien sur la première, plus légère.

Pour le contro, je n'en ai trouvé que deux sur HK, de 50A (même pas de 40A watercooled):

Pour le moteur:

Il faudra que je leur trouve une chemise de refroidissement, il n'y a que le premier qui est watercooled.

Pour le servo:

Désolé de vous inonder avec tout ça, mais ça me permet de faire un ptit récap' :blink: Est ce qu'il y a des choses à éviter dans cette sélection?

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Salut, 

Alors Perso je prends rien de tout ça 😅

Aucun des moteurs ne fera le travail ou du moins pas très longtemps. 

En fait, oublie hk pour la config, seul les lipo chez eux feront le djob mais tu pourras les choisir que lorsque tu aura trouvé le moteur et le 3s n est pas interdit hein, c'est même mieux ! 

Perso en moteur je mettrais un tenshock Viper 1520 dans les 3300kv sous 2 x 3s 1500 en // avec une hélice ts32 😉

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il y a 4 minutes, cedric34310 a dit :

tenshock Viper 1520 dans les 3300kv sous 2 x 3s 1500 en // avec une hélice ts32

Cédric a raison. Tu ne seras pas déçu avec ce moteur. Pour les autres, je doute fortement.

Après Alex, prend ton temps surtout pour le montage. Tout doit être bien monté et aligné. Cela évitera les vibrations et donc les performances sur la transmission.

certain ont des dons, d’autres de la chance mais réfléchis comment monter toute ta transmission voire même réaliser des outillages que pour ça.

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a ce prix la ça peux que marcher http://www.tenshock.com/ez-1520-brushless-motor.html

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Il y a 2 heures, tijule a dit :

a ce prix la ça peux que marcher http://www.tenshock.com/ez-1520-brushless-motor.html

ce n est pas la bonne série celle là pour les bateaux 

http://www.tenshock.com/vz1520-4-pole-brushless-motor.html

le prix n est pas important vu la qualité mais si c est pour faire 3 rond dans l eau 2 fois par an , évidement il peut faire un choix moins onéreux. 

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Le 04/03/2021 à 14:43, cedric34310 a dit :

Salut, 

Alors Perso je prends rien de tout ça 😅

Aucun des moteurs ne fera le travail ou du moins pas très longtemps. 

En fait, oublie hk pour la config, seul les lipo chez eux feront le djob mais tu pourras les choisir que lorsque tu aura trouvé le moteur et le 3s n est pas interdit hein, c'est même mieux ! 

Perso en moteur je mettrais un tenshock Viper 1520 dans les 3300kv sous 2 x 3s 1500 en // avec une hélice ts32 😉

Haha je ne pensais pas que c'était à ce point de la daube :lol:

Merci pour la ref de moteur. C'est vrai qu'il à l'air top. On peut aller sur Mars avec ça non? :P Il est par contre plus gros et plus lourd que les autres (105g, axe D4mm), à voir si je peux le faire rentrer dans le ptit Moustic. Il est aussi 3 fois plus cher, mais si les autres sont vraiment nazes, pourquoi pas... !

J'ai regardé un peu pour du 3s. Les lipos sont aussi plus grosses (22 d'épais en moyenne) et ne passeraient pas dans l'ouverture des longerons. Il faudrait que je les découpe. Question de débutant: en quoi c'est mieux le 3s plutôt que le 2s?

Merci en tout cas pour les conseils :ok: J'en tiens compte et me laisse un petit temps de réflexion avant de choisir (tel que je me connais je partirai probablement sur le Rolls Royce :P).

 

Sinon, du côté de la cagette, ça avance! Voilà la suite de la confection des patins:

Préparation des pointes pour accueillir le ctp de 0.5mm:

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Tout est bien d'équerre et parallèle à la table:

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Je prédécoupe le ctp et le saucissonne sur la structure pour la nuit:

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Au petit matin, tout est sec. Quelques centilitres d'huile de coude plus tard ça donne ça :

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:wub:

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il y a 2 minutes, AlexGoen a dit :

Question de débutant: en quoi c'est mieux le 3s plutôt que le 2s?

C’est juste la tension qui va arriver à ton moteur. Une cellule de lipo équivaut à 3,7volts.

Chaque moteur sont identifiés par son kv, qui correspond au nombre de tours minutes par volt.

exemple : 4000 kv en 3s tournera à 44400 tr/min. Tu diminues cette valeur de 10% pour obtenir la vraie valeur en charge.

Apres il faut faire attention à ne pas dépasser les 50000tr/min car la technologie a ses limites. Et puis avec du recul, tu peux tourner beaucoup moins vite en régime et mettre une hélice avec plus de pas et un diamètre plus grand, que le résultat sera le même.

en fait, avec un kv plus bas, tu peux mettre plus de tension et en même temps cela diminue l’intensité donc la chauffe dans les câbles et les soudures.

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Merci Dany pour ces explications :ok: Le meilleur compromis n'a pas l'air évident à trouver entre vitesse de rotation, masse et encombrement du setup. 

Il y a ptet un truc qui va aider à choisir... Côté hélice, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas énormément de place. Une image pour expliquer :

20210305_171629.thumb.jpg.c89a98c03fc6c18cb2163451b4e36a99.jpg

L'hélice est une 30mm et j'ai 2mm de gras avant de tapper la potence (qui est à son emplacement sur le TA). L'axe se retrouve alors en dessous des patins. C'est pas un peu bas? Sinon il faudra le remonter et prendre une plus petite hélice...

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salut, 

il te faut prendre la ligne des trois 3 pointes ............et avoir le dessous du fut d hélice 2 à 4mm au dessus de cette ligne.

ce qui je pense veut dire que tu as un méga souci et que tu vas devoir mettre ton gouv en décalé afin de mettre minimum une hélice de 32 

j ai tué ton dimanche, désolé :hem:

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sinon, tu passes en double moteur.

tu ajoutes aussi une cale de 5mm pour dégager l’hélice du bord arrière. Comme ça tu pourras mettre des hélices plus grosses.

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:lol:... Non c'est normal, à cette taille tu n'auras pas besoin d'hélice de gros diamètre, ça va trop chahuter la coque... Moi j'ai fais un truc de ouf pour implanter un support gouvernail et strut inclu, j'ai tout fixé sur le TA principal... Mais même si le résultat est super, je suis limité en diamètre d'hélice et comme cedric, je pense qu'il y a plus simple et plus efficace à faire en décalant le gouvernail à droite... 

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Aïe :crash:

@cedric34310 Ah bah merci ! :P Il vaut mieux voir le soucis maintenant plutôt qu'arracher des pales en tapant l'hélice sur la potence :lol:

@Dany13 L'idée du double moteur m'avais titillé mais la coque en 450 est à priori trop petite pour. Je vois pas à quel endroit tu penses mettre la cale de 5. Entre TA et potence de gouv ? 

@Maskali XIII Ouai, j'ai vu ton montage de l'espace qui te permet de mettre une 32 quand même. J'aime pas trop l'idée de décaler le gouvernail. C'est plus symétrique. Et moi j'aime bien quand c'est symétrique :bleh: Je pensais faire venir la bulle jusqu'au gouvernail, avec une sorte de dorsale qui reprend la forme de la potence.

20210307_145910.thumb.jpg.e561075f3a7f94d23f3ef25bbb5702c6.jpg20210307_150135.thumb.jpg.b95ce483eb896ca72b4fd4bd13b7e237.jpg20210307_151453.thumb.jpg.85aa0368117240c4e025311170334b4d.jpg

Ça laisse très peu de place tout ça. En ajoutant le fond de cale en balsa de 2mm et avec un strut de 8mm de diamètre, le strut se retrouvera à 7mm de la coque. Je vais m'amuser pour le fixer :blink: Une trans sans strut ni réglage (ou en tordant l'étambot) c'est une abomination ou ça se fait?

Avec une hélice de 32, la pale se retrouve 4mm dans la potence du gouv. Une idée : pourquoi pas découper la partie basse de la potence de gouv, et refaire cette partie avec une triangulation en alu qui se reprendrait de chaque côté du TA ? Je vous fais un dessin et reviens... ^_^

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Quelque chose comme ça :

20210307_155805.thumb.jpg.3e73f9c3727f2daed91d6c28abc95a24.jpg

Une sorte de chaise en alu ou composite. Z'en pensez quoi ?!

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Ah..  Tu aimes pas quand c'est pas symétrique, mais quand il y a plein de quincaillerie sur le TA^_^..  Il fallait le dire ! 

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