Aller au contenu

Mon Mini Mystic à moi


AlexGoen

Messages recommandés

Et un double gouvernail alors !!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donnerait qqchose comme ça, dans le prolongement de la cale :

20210307_170811.thumb.jpg.e81181ae3b745b0cc9f082be1ff4dd81.jpg

Bon là il est fait en chips, en carbone ça ferait plus rêver, mais je vois bien que vous êtes pas fans de la solution :P

J'aime bien l'idée du double gouvernail aussi :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu manques d imaginations et peut-être de lecture. 

Si tu veux que ton gouv reste dans l axe, il suffit de faire une potence en carbone et fabriqué un pivot. 

Ton gouv ne vaut pas grand chose et pas du tout adapté. 

Sache aussi qu un gouv décalé et nettement mieux, il annule en partie les effets néfastes de l hélice en étant positionné correctement. 

Un gouv dans l axe demande une surface immergé plus importante pour obtenir un équivalent ce qui implique une perte de vitesse et une conso un peu plus importante. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible Cedric, il n'y a que 2 semaines que j'ai repris le modélisme ;) J'ai épluché pas mal de sujets mais n'est pas toutes les connaissances que vous pouvez avoir. J'apprends ^_^

Le gouvernail a pas mal de jeu et la lame est surement trop épaisse (je la referai) mais c'est le plus petit que j'ai pu trouver pour matcher à peu près au TA qui ne fait que 10mm de haut. Merci pour les infos en tout cas. Mais pourquoi est ce qu'il n'est pas du tout adapté ? A cause de la taille de la lame justement ? En en mettant deux comme le suggère Dany, je suppose qu'on annule l'effet de l'hélice et que la surface immergée est alors suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flux déjection d'eau de ton hélice va percuter les potences et être perturbé... Et tu remerciera Cedric quand tu verras ton bateau aller tout droit sans avoir à utiliser le trim... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton gouv ne convient pas pour plusieurs raisons :

Son pivot va prendre beaucoup de jeu dans un avenir très proche 

Il est dans le cas d un décalage....trop long 

Le safran pas du tout au bon format pour une coque de 800 à 1000gr 

Et pour finir, des fixations qui sont trop rapproché en rapport du bras de levier et je doute sérieusement que tu puisses mettre à l intérieur du tablier des rondelles pour augmenter la surface d appui. 

En fait il est bien pour un mini de moins de 500gr et encore on trouve nettement mieux chez tenshock maintenant. 

Ps: pour la lecture ou autres, c'est pas pour te chambré hein, juste que tu verrais qu il existe d autres possibilités et d autres produits que tu ne connais pas 😉

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À cette taille, tu peux utiliser une simple poutre carbone 3mm taillée pour laisser passer le travail de l'hélice... Ça bougera pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

MASKALI a raison. Et puis tu auras l’esthétique et la résistance mécanique.

dessine quelque chose et ensuite nous te dirons où tu pourras faire fabriquer ta toute petite pièce. Le plus important est l’encastrement sur le panneau arrière. Beaucoup utilisent deux petites cornières en L sur laquelle est fixe la petite plaque en carbone qui tient ton safran. La plaque est prise en sandwich par les cornières.

coté jeux, il faut les proscrire et Cédric à 100% (comme presque toutes les fois). Cela à l’air anodin mais ils vont très vite augmenter et donc pas bon du tout.

bonne continuation.

dany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guys,

J'ai pris le temps de regarder sur le forum ce qui se fait pour le gouvernail. Il y a effectivement pas mal de possibilités. D'ailleurs tes réalisations sont magnifiques Cédric ! Et je comprends mieux pourquoi mon gouvernail c'est dla daube :P

Pour les jeux, j'avais pensé à la base refaire l'axe, puis retailler la lame de mon gouvernail chinois. Puis j'ai vu le Tenshock... Mais oublions, je passe aux plaques carbone ! 

Alors par contre il existe vraiment de tout. Ce qui me fait tourner en bourique par rapport à vos conseils. J'ai vu beaucoup de montages avec le safran derrière l'hélice et la potence qui sert de support de strut. Comme ce support de chez minimeca par exemple:

Capture.thumb.PNG.bd4fd90a668bd46fcb18430824a6d284.PNG

Il y a aussi sur ton Mini Mystic 450  Xavier un montage similaire, où la potence est au dessus de l'hélice. Tu n'as pas de soucis d'arrière qui se lève, de bateau qui va pas droit, ou d'effet Pitalugue :lol: (bateau qui tourne autour de l'hélice) ?

20140405_110240.jpg

J'ai crobardé quelques montages avec et sans décalage du safran:

20210310_120908.thumb.jpg.e7f41bd688f7ee2e9c995d8ea977b2cb.jpg

Quand tu dis Xavier de dégager de la place pour l'hélice, tu penses à qqchose comme le dessin n°1 ? Je ne sais pas si dans ce cas là il peut y avoir un effet néfaste du jet d'eau sur la potence, mais elle pourrait être aiguisée au niveau du passage d'hélice.

Le dessin 2 peut reprendre le même principe de dégagement de l'hélice mais permet de monter un strut amovible. L'hélice serait alors plus loin du TA. Je ne sais pas s'il y a une distance à respecter entre hélice et TA ou avec le safran.

Le dessin 3, avec gouvernail décalé est plutôt classique.

Le dessin 4 inspiré d'une réalisation de Cedric, avec montage du strut et décalage du safran.

Z'en pensez quoi ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, AlexGoen a dit :

tu penses à qqchose comme le dessin n°1

Oui... Mais plus simplifié une entaille dans le TA et tu enfiches la poutre carbone et colles le tout à la résine chargée... Si ton carbone est bien dimensionné à cette taille ça bougera pas et ça fait moins de poids et de quincaillerie... 

Moi je me suis fixé de sortir l'hélice à raz du tableau, mais ce n'est pas un impératif... Ton hélice peu travailler plus loin 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maskali XIII a dit :

Mais plus simplifié une entaille dans le TA et tu enfiches la poutre carbone et colles le tout à la résine chargée... Si ton carbone est bien dimensionné à cette taille ça bougera pas

C’est une bonne solution. Pense aussi à faire des petites trous diam 2 ou 3 sur la pièce en carbone du côté où elle sera noyée dans la résine. Pas la peine d’en faire des tonnes mais quelques un. Cela améliore grandement la fixation.

il y a 56 minutes, AlexGoen a dit :

Hello Guys,

J'ai pris le temps de regarder sur le forum ce qui se fait pour le gouvernail. Il y a effectivement pas mal de possibilités. D'ailleurs tes réalisations sont magnifiques Cédric ! Et je comprends mieux pourquoi mon gouvernail c'est dla daube :P

Pour les jeux, j'avais pensé à la base refaire l'axe, puis retailler la lame de mon gouvernail chinois. Puis j'ai vu le Tenshock... Mais oublions, je passe aux plaques carbone ! 

Alors par contre il existe vraiment de tout. Ce qui me fait tourner en bourique par rapport à vos conseils. J'ai vu beaucoup de montages avec le safran derrière l'hélice et la potence qui sert de support de strut. Comme ce support de chez minimeca par exemple:

Capture.thumb.PNG.bd4fd90a668bd46fcb18430824a6d284.PNG

Il y a aussi sur ton Mini Mystic 450  Xavier un montage similaire, où la potence est au dessus de l'hélice. Tu n'as pas de soucis d'arrière qui se lève, de bateau qui va pas droit, ou d'effet Pitalugue :lol: (bateau qui tourne autour de l'hélice) ?

20140405_110240.jpg

J'ai crobardé quelques montages avec et sans décalage du safran:

20210310_120908.thumb.jpg.e7f41bd688f7ee2e9c995d8ea977b2cb.jpg

Quand tu dis Xavier de dégager de la place pour l'hélice, tu penses à qqchose comme le dessin n°1 ? Je ne sais pas si dans ce cas là il peut y avoir un effet néfaste du jet d'eau sur la potence, mais elle pourrait être aiguisée au niveau du passage d'hélice.

Le dessin 2 peut reprendre le même principe de dégagement de l'hélice mais permet de monter un strut amovible. L'hélice serait alors plus loin du TA. Je ne sais pas s'il y a une distance à respecter entre hélice et TA ou avec le safran.

Le dessin 3, avec gouvernail décalé est plutôt classique.

Le dessin 4 inspiré d'une réalisation de Cedric, avec montage du strut et décalage du safran.

Z'en pensez quoi ?

La version 3 me semble mieux appropriée. Par contre, tu ne pourras pas régler ta hauteur d’hélice à foison. Tu auras quelques millimètres mais pas plus. D’où le fait de bien positionner ton axe théorique et de jouer pour le réglage final.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ! Avec vos commentaires, ça peut donner qqchose comme ça, avec le potence en carbone emmanchée dans le TA.

Mystic9.thumb.JPG.e74b86fa9b4195b3d4d4a37477a370e8.JPG

Mystic10.thumb.JPG.d840297ae8a48187802ec6d87e2265b7.JPG

Je tenterais bien cette solution. Et si ça marche pas au top, je pourrai toujours couper la plaque carbone et recaler un nouveau gouvernail sur le côté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un début mais ton hélice sera pas dans l axe du safran là et c'est un très gros problème. 

Je te parlerais bien d un autre futur problème mais laissons venir au fur et à mesure 😉

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha Si ça vous ennui pas de commenter toutes mes propositions alors je continue :P

En effet, l'axe de l'hélice est dans l'axe du bateau, mais le safran légèrement décalé. Comme on peut vraiment le déporter je pensais pas que ça pouvait être un soucis. Pourquoi d'ailleurs? Ça tourne moins bien d'un côté que de l'autre? Ça fait pas avancer droit j'imagine?

Du coup, ça me ramène au crobard n°2, avec 2 plaques carbone emmenchées dans le TA. Tjrs l'emplacement du strut. Et la possibilité de les couper pour vraiment décaler le gouvernail. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux lames de 1,5mm de carbone permettra de passer un strut et de placer le gouvernail dans l'axe :ok:... Tu as quel diamètre d'hélice sur ton 3D ? 

il y a une heure, cedric34310 a dit :

Je te parlerais bien d un autre futur problème mais laissons venir au fur et à mesure

Allez balances ! :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du 30 ou 32, faut que je vérifie demain au boulot :ph34r::lol:

En attendant, j'ai corrigé une bourde faite sur mon 3d. L'arrête verticale sur le bas des flancs de la coque n'allait pas jusqu'aux pointes. C'est rattrapé :

20210306_190422.thumb.jpg.6cf29f08afd45e40e20f708d91afda33.jpg

20210307_095646.thumb.jpg.6fe624de2c4626f5f8788a9002bdd27b.jpg

J'ai aussi avancé sur le coffrage de l'avant:

20210310_194013.thumb.jpg.f11b64355359ee21ab2b783effd22418.jpg20210310_202401.thumb.jpg.8ae8d80ebecf9586a87cc025788451ef.jpg20210310_202433.thumb.jpg.bbde980451b3d2f1a27a1024802ae7f2.jpg

Le ponçage se fera lorsque tout sera coffré. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlexGoen a dit :

En effet, l'axe de l'hélice est dans l'axe du bateau, mais le safran légèrement décalé. Comme on peut vraiment le déporter je pensais pas que ça pouvait être un soucis. Pourquoi d'ailleurs? Ça tourne moins bien d'un côté que de l'autre? Ça fait pas avancer droit j'imagine?

Du coup, ça me ramène au crobard n°2, avec 2 plaques carbone emmenchées dans le TA. Tjrs l'emplacement du strut. Et la possibilité de les couper pour vraiment décaler le gouvernail. 

dans le cas n1 , avec un décalage d alignement d environ 2mm, le problème vient du flux de ton hélice qui va "rebondir" sur le safran

sur les cas 3 et 4, ton safran doit se retrouvé idéalement a la même distance que l hélice.

en gros vu de coté , ton safran cache l hélice .........

tu peux faire le cas n2 mais avec une poutre qui remonte afin de gagné de la hauteur pour l hélice.

sinon et ce que je ferais, un mix du 3 et 4 :bleh:

une poutre en 3mm pour le gouv puis 1 spacer pour la strut 

 

 

il y a 36 minutes, Maskali XIII a dit :

Allez balances ! :lol:

on en parlera lorsque il aura fait son choix :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une hélice plus petite mais avec un pas plus gros...vu le poids du bateau ça peut passer. Cédric, t’en pense quoi ?

cela résoudrait pas mal de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dany13 a dit :

Et une hélice plus petite mais avec un pas plus gros...vu le poids du bateau ça peut passer. Cédric, t’en pense quoi ?

cela résoudrait pas mal de questions.

Et pourquoi pas une tripale plus petite et avec bcp de pas ?

Qu'en pense l'expert ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est décidé, je vais commencer par tester la solution n°2 avec les upgrades que vous m'avez conseillé. Faudrait pas que le bateau marche trop bien du premier coup :P

Si ça marche pas très bien, je pourrai toujours couper la potence et refaire un gouv en décalé comme dans la solution n°3. Ce sera peut être pas au top de l'optimisation mais pour prendre du plaisir à naviguer, sans objectif de compet ou autre, ça m'ira très bien pour un premier vrai bateau.

Sur mon précédant 3d, l'hélice était bien une 30, mais ça passe aussi en 32. Et il y a peut être cette solution d'hélice avec plus de pas qui éviterait de trop grignoter la poutre carbon :ok:

Je refais un 3d dans la journée et vous montre ça ! :fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes sure !

Il fait 15mm pour le moment. Il faut enlever 2mm de balsa pour le fond du tunnel. Si mes calculs sont bons ça fait 13 :lol:

20210307_150135.thumb.jpg.875626d8a40f127e26deb1ef25913fab.jpg

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... Pas en balsa, tous les plaquages doivent être fais en ctp... surtout le fond de coque, je préconise du 1mm et 0,8mm pour le dessus... Ctp aviation multiplis :ok:

il y a une heure, Phaphane a dit :

@AlexGoenpeux tu me donner la hauteur de ton tunnel ? 

Qu'as tu derrière la tête Lapin Agile ? 

Pour le dessous de la casquette, je te conseille de profiter de ta 3d pour créer les 2 formes avec l'arrondi et de les découper au laser en ctp 1mm au fablab, ça te simplifiera le remplissage balsa de l'arrière arrondi et te guidera pour une symétrie parfaite. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se pose simplement la question de la hauteur du tunnel rapport a l hélice ........

sinon pour le choix de plus petit et plus de pas, vous en connaissez genre 28/1.6 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà la bête ! Si c'est validé par le comité, je pars la dessus ! ^_^

Mystic11.thumb.JPG.985cc21f7a523a82a474c2ab6aae3f06.JPG

Il y a 5 heures, Maskali XIII a dit :

Non... Pas en balsa

Tu as peur que je le fasse plus léger que le tiens ? :D:hypocrite: Haha je taquine.

Ok pour le ctp sur le fond de coque, mais je tenterais bien le dessus en balsa quand même. Le tout sera gelcoaté, résiné et en partie fibré.

Bonne idée pour les ptits coins arrondis, je prépare ça pour la découpe :ok:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...