Aller au contenu

Mon Mini Mystic à moi


AlexGoen

Messages recommandés

Tu as raison, ce petit renfort va sauter. Je le remettrai plus tard. Vive le bois ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ai craqué en commandant le strut et le gouv, il y avait un ptit moteur sympa qui traînait sur le site... ^_^

De ce que je vois, la marque a une bonne réputation alors banco ! C'est un LEOPARD LBA 2445/4900kv. Il devrait rentrer dans la ptite coque et le kv correspond aux préconisation de l'excel de Pulse59. Il ne reste qu'à lui trouver de quoi le faire rugir :P

Pour les Lipos, plusieurs combos possibles (avec une config de 2 packs 2s en parallèle) :

Comment choisir? Les plus légères? Ou il faut prendre de la marge sur l’ampérage ? D'après l'excel de Pulse, ce serait plutôt la dernière.

Le 03/03/2021 à 09:05, Dany13 a dit :

Pour l’autonomie, la lipo délivre donc 5A pour 60 minutes. La coque de deux kilos demande 80A. Donc tu peux tourner pendant 5 minutes.

J'ai pas compris comment tu calculais l'autonomie par contre Dany. Pour 1kg, la coque demanderait 40A. Si j'ai par exemple 3Ah, beeeeeeehh...:huh:  :olla:

Côté contro, il me faudrait donc un 40A mini, wc cooled. Dur à trouver en ce moment on dirait. Je creuse encore. Il y a pitetre l'option de rajouter une plaque de refroidissement soit même :zeitung_lesen:

 

Vas y facteur vas yyyy. Le colis devrait pas tarder à arriver :exite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où le colis ?!!! :exite::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur est.........passééééééééééééééé !! :exite: Haha

Voilà la bête qui va pousser le bateau :

20210415_180454.jpg20210415_180719.jpg

Il est superbe, dans sa robe rouge et sa chemise de refroidissement.

20210416_210209.jpg

Le strut et le mini gouvernail:

20210415_180946.jpg20210415_190910.jpg

Il va y avoir du gras à enlever au strut :P Sur la photo, la coque est sur ses arrêtes de redan et le strut est surélevé de 3mm.

Le gouvernail est très court mais match très bien au TA. Sa potence est assez large, ça empêche de vraiment le décaler à droite. Il passerait vraiment pas loin de l'hélice du coup.

20210415_194659.jpg20210415_194725.jpg

Deux solutions:

- soit mettre le strut et l'hélice plus en arrière par rapport au gouv. Je ne sais pas si ça se fait... Si oui c'est la solution la plus simple.

- soit j'ai une idée pour bricoler avec tout ça un support de strut et un gouv décalé du support par une entretoise. Va falloir jouer de la dremel !! :lol:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

gouv tip top ..............strut a changé ..........

je l avais signalé déja non ?? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes :olla:... Oui d'accord avec cedric, c'est sur dimensionné ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais m'en servir d'aileron en fait Mdr :bleh: Mais non, ne vous inquiétez pas, je vais lui faire une cure d'amaigrissement ;) 

Pour avancer, faudrait que je sache si je peux mettre l'hélice en arrière du gouv ou non. Ça me parait pas terrible, j'imagine que le flux serait décalé par le gouv et pourrait perturber la propulsion de l'hélice. Non? Sinon ce sera gouv bricolé coupé décalé avec entretoise ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta strut serait bien dimensionnée, ton hélice serait plus en avant et fin du faux problème. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cedric34310..  Il ne te reste pas une strut qui pourrait aller dans ton stock ?!... Sinon Alex, tu peux essayer de te la fabriquer façon cedric ;)... Ce n'est qu'un bout de tube laiton avec 2 bagues DU et un plat laiton soudé à l'étain... C'est l'option que je choisirais maintenant que je sais que c'est une pièce faisable sans grande expérience ni matériel spécifique. Ça te permettra de le faire sur mesure et surtout avec un fût d'axe d'hélice beaucoup moins gros qui fera beaucoup moins de perturbations et ne freinera pas la coque. Ici, c'est un peu naviguer avec le frein à main enclenché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non Xavier, je fabrique quasi tout a cette taille. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doutais bien ;)... Mais comme tu avais encore un peu de stock MBS :rolleyes:... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour la trans, je parts sur un flex de 2.5 avec axe de 4mm. Difficile de faire un fût d'axe plus fin que ce strut. Il fait quel diamètre @cedric34310 ton fût d'axe ? Et le plat en laiton? 

Je tente la cure d'amaigrissement de mon strut pour voir. Comme c'est pas pour les championnats du monde, perso ça m'ira bien :P Si le comité olympique trouve que c'est de la daube, alors jsuis bon pour un passage chez Bricotruc ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j utilise du tube laiton 7x0.5 pour un axe de 4mm et tu plat laiton en 10x1.5 

si je cherche la perf, je suis en cap 2mm avec embout laiton m4 et roulements 2x5 et tube de 6x0.5 

j obtiens ainsi le même diam que celui de l hélice 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Cedric pour les infos :ok:  Ça m'a donné une bonne base pour savoir sur quoi partir.

Et voilà le résultat de cet après midi:

20210418_164036.jpg20210418_175336.jpg20210418_193425.jpg20210418_194136.jpg

Me manquait de l'huile de coude pour descendre à aussi petit que tes struts, mais jsuis quand même content du résultat. J'ai pas touché au fût qui fait toujours D6x32. Le plat lui ne fait plus que 12 de large par 2mm d'épais.

ps: les oblongs, c'est la m**de à faire :P

20210418_194711.jpg20210418_194633.jpg

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fût ne peut pas faire 6 ext puisque les bagues font 4x6 déjà 

Mais good job ça va déjà 

Tu peux encore gratté pour que ça avance encore de facile 3mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, le fût fait 8 de diamètre exter, pas 6 :hypocrite:

Il va sûrement falloir que je gratte encore oui, ça n'a pas l'air de passer avec le gouv. Cette semaine, commande de la trans et d'une hélice de 29 pour voir ce que ça donne :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cata n'est pas à l échelle de départ si ? 

Car 29 ça va mouliné sur un truc de 7 ou 800gr 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire? Le Mystic C5000 doit pas être loin des 15m en vrai. Là, il fait 45cm :lol: Il est normalement à l'échelle, j'ai suivi le plan qui est en première page.

Des conseils que j'ai vu, il faut commencer par une 29, puis monter tranquillement à 30, 31. Xavier est en D31 si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , je pensais que tu avais fait plus grand (dans les 50cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous !

Voilà quelques nouvelles de la construction. Pas trop le temps en ce moment, mais ça avance quand même, tranquillement ^_^

Comme les fablabs sont fermés je me suis occupé de redécouper le TA, à la mano. Ça prend un peu plus de temps qu'à la découpe laser, mais le résultat est quand même pas mal non plus. Le TA accueillera les deux plaques carbone de support de strut. En attente de Minimeca a qui j'ai demandé de les découper B)

20210427_211013.jpg

Remplissage de la dernière section, avec du gras pour pouvoir ensuite poncer à la forme voulue. Le dernier couple me semble un peu étroit pour avoir une courbure sympa des flancs. Il faut vraiment gratter et manger dans la courbure pour arriver à fleur du couple. On verra au ponçage final lorsque tout sera coffré.

20210428_213757.jpg

Pose des dernières baguettes de renfort/support sur le pourtour du pont. Ça apporte pas mal de rigidité, et ça évite de péter les couples en balsa sur un coup de poncette qui dérape. J'ai dû en péter et recoller 5-6 fois :whistling:

20210429_185950.jpg

Et voilà la pose du tunnel !! :exite: Là ça commence à ressembler à quelque chose :D  Ça ne se voit pas, mais le tunnel est légèrement courbé dans les deux sens. Pas facile pour la plaquer comme il faut. Je vous partage ma petite astuce de collage qui a plutôt bien marché. J'ai mis la colle à bois (1h30) sur toute les surfaces de contact, sauf de part et d'autre des couples où j'ai mis un petit point de cyano. Cela permet de pointer le tunnel, qui reste à sa place avec la cyano sèche en quelques secondes, et de laisser sécher la colle à bois tranquillement.

20210430_143601.jpg20210430_185225.jpg

Et puis les Lipos sont arrivées ! Je commence à réfléchir à leur support. Et maintenant qu'il y a la cale, au support moteur. C'est plus pratique avec le fond de coque :P

20210430_191347.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça s'organise... Il y a tellement peu d'espace pour travailler que tout ce que tu peux faire maintenant sera bon à prendre... Après c'est une vrai galère ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de support LiPo si je peux me permettre ! Car comme le dit Xavier, il y a vraiment peu de place. A mon avis juste du scratch pour les LiPo ...

Hervé

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais continué à avancer avant que vous ne postiez vos messages. La coque s'est refermée un peu depuis :whistling:

20210506_223012.jpg

Il n'y a plus qu'une ouverture au niveau du servomoteur pour prévoir sa fixation avant de fermer. Livraison entre mi Mai et fin Juin :wacko: J'ai le temps de poncer au 1000 d'ici là :P

Pour les lipos, je pensais mettre une petite plaque en balsa pour pouvoir les scratcher dessus justement:

20210506_223212.jpg20210506_223239.jpg

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place, ça va être chaud de tout faire rentrer :D

20210506_223349.jpg

J'ai reçu l'ESC ! Ça a été la misère pour en trouver un avec watercooling, les sites sont dévalisés. Je ne sais pas ce qu'il vaut celui ci, mais il est plus gros que le moteur ! Je pense revoir sa plaque de refroidissement pour faire traverser l'eau de part en part, et alléger un peu le masticage :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de balsa pour les supports, trop fragile... Moi j'ai juste collé un ctp ajouré pour passer les scratchs et collé dans le fond, mais ce n'est vraiment pas nécessaire... Les lipos bien calées par de la frite de piscine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut la compagnie !

Ça avance à pas de fourmis mais ça avance ^_^

Le servo est arrivé :olla: et a trouvé sa place :

20210518_190604.jpg

Pas de news de Minimeca pour mes supports carbone. Du coup je vais me tenter de les découper moi même. Plaque de 2mm commandée !

En attendant j'ai simulé le support de strut avec du balsa. Et c'est @cedric34310 qui va être content, j'ai trouvé de quoi faire un gouvernail déporté :D

20210518_185609.jpg

J'ai fusionné mes deux gouv en un. Il y a zéro jeu. Il me reste à découper le support et à y faire un trou. Et roule barracuda ! Le déport de l'entretoise noire est de 28mm mais je pourrai le réduire si besoin.

20210518_185938.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...