Aller au contenu

Help Hydrospeed Graupner du CANTAL


Straight

Messages recommandés

      Bonjour, j'ai fait il y a quelques temps l'acquisition d'un Hydrospeed déjà monté mais sans implantation radio. Je n'ai eu d'autre choix que de désolidariser le pont, la coque et le bac radio car les éléments avaient été découpés un bon 5mm sous le liseré de coupe et collé ainsi. Autant vous dire que le bac radio ne touchait même pas le fond de la coque !!! J'ai donc quelque part juste eu à découper suivant les traits, et avec une bonne dose de patience et de dextérité, j'en ai vu le bout !!!

Je me retrouve donc avec mes 3 éléments distinct mais je constate que l'ABS est d'une fragilité déconcertante !!!

Quel traitement appliquer sur chaque élément afin de tout rigidifier avant le collage ? 

Je ne voudrais pas massacrer ce modèle mythique de la gamme Graupner, d'où mes sollicitation auprès de connaisseur de vintage.

Je possède déjà le setup, et pour rester cohérent, j'envisage :

                                               Brushed 15T - réduction 2:1 d'origine - système hydrospeed d'origine - lipo 2s 4000mah 40C - contro brushed refroidi - hélice K37,5

Je ne suis pas pressé, c'est pour cela que je souhaite bien réfléchir afin de lui apporter le meilleur traitement. 

Merci d'avance pour votre aide.

 

IMG_20210101_101447.jpg

IMG_20210101_101531.jpg

IMG_20210101_134617.jpg

IMG_20210101_191812.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

résine époxy et une couche de tissu de verre sergé roving en 168grs...faut tout poncer avant pour faire une bonne accroche;)

A+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ronan,

tu penses que la résine accroche sur de l'abs?

a+:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme écrit plus haut, ponçage grossier, résine epoxy et tissu de verre 😉

C'est ce que je fais sur les miens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso stabilite express ou abs dans trichlo pas trop liquide je sais pas si sa marche avec de l'acétone.

j'ai deja collé avec de araldite lente mais sans fibre et ça tiens pas a la torsion.

a+:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est bien un peu ce à quoi je m'attendais, de la fibre !!! Je métrise, mais sur de petites surfaces en aéromodélisme. L'idée était de fibrer l'ensemble des éléments avant de réaliser la liaison pont/coque. Je pensait même coller et fibrer ensemble le bac radio et le pont en faisant attention à la sur-surépaisseur de fibre sous le bac qui sera collé sur le fond de la coque.

Et du coup, j'assemble le pont/coque non pas à la stabilit mais à l'époxy je suppose ??

Je doit faire une commande et j'ai trouvé la "Sergé" en 163g sur la boutique où je commande. Pour la résine, que me conseillez vous, époxy 40,  90 ou 210 min histoire d'avoir le temps de tout faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Systems,  j'ai fibré la coque et le pont séparément puis je les ai assemblés avec la Stabilit Express par l'extérieur comme préconisé par Graupner. 

Ensuite, là où j'avais accès,  j'ai renforcé la jointure avec du tissu et de la résine epoxy par l'intérieur 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Straight a dit :

 

Et du coup, j'assemble le pont/coque non pas à la stabilit mais à l'époxy je suppose ??

 

salut,

l'époxy ne tiendra pas! la stabilite sera parfaite pour l'assemblage c'est mon avis.

a+:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 je vais commander la 163g "sergé" et la résine époxy 90 min pour cette coque, ça me semble pas mal .
Et du coup, pour le collage, ça va dépendre  j'arrête ma résine. Du style à mm du bord par exemple. À moins que la stabilit ait le même pouvoir d'accroche sur la fibre, auquel cas, ce sera à la stabilit.
Au vu de la conception de cette coque, une fois collé, je n'aurais plus aucun accès à la jointure pont/coque, dommage !
Et pour le setup, ça vous semble correct ? Je pensais au brushless mais il faudait de l'ultra light !!!

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/3/2021 à 08:19, christophe9124 a dit :

salut ronan,

tu penses que la résine accroche sur de l'abs?

a+:fleur:

poncé oui,et je parle de résine époxy uniquement

c'est ce que j'ai fait sur les miens,et ca se passe bien malgré un certain sceptissisme de ma part a priori(arrow,cobra,key biscaine)si c 'est préparé correctement,ca ne bouge pas:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour votre intérêt. Est il possible d'avoir quelques précisions concernant la préparation de la coque? Ou dois-je arrêter la fibre?

Dans votre collection, il ne me manque que le cobra mais ça va être super chaud d'en trouver un de nos jour.

J'ai un arrow en brushed (2x15t et réductions 1,5/1 en 2s) et un maxi en brushless (2634, 3400kv en 3s). Et en cour, ce fameux hydrospeed et un Key qui passera en 3674, 2050kv et 3 ou 4s. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la réponse d'apache est complète,tu résines et fibres comme une deuxième peau intérieure sur toute la surface,tu peux t'arreter juste sous les parties a assembler,qui elles se collent a la stabilit express par exemple,la colle ou résine epoxy étant moins bien pour faire le collage

tu peux aussi faire de tous petits morceaux d'abs avec tes chutes et les faire fondre avec de l acétone,ca te fera une pate un peu comme un sirop épais et tu colles par le dessous ta jointure coque pont la stabilit,ca fait un peu crado mais c 'est plus simple.Tu peux mettre un scotch juste quelques mms en dessous pour éviter d'en foutre partout,car une fois sec,c'est très chiant a virer de l 'abs,vu que c'est bcp plus dur comme matière

si tu te sens,tu peux pointer ta coque a la cyano,ca te permet de nettoyer plus facilement les excès de stabilit avant son séchafe complet

tu peux le faire en plusieurs fois,car ca prend assez vite,donc pas la peine d'en faire de trop a chaque fois

perso je lisse avec une ptite spatule en bois pour essayer de faire un congé de colle le plus régulier et lisse possible

A+

a

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

je pense que je vais me lancer, dés que j'ai le temps en respectant scrupuleusement vos précieux conseil. Comme précisé, je vais fibrer tout en préservant le plan de collage du pont/coque. Le coup de pointer à la cyano avant collage à la stabilit, me semble très judicieux !! 

Pour ce genre d'opération, j'imagine qu'il faut être bien préparé et bien au calme ( pas de gosse, pas d'animaux, pas de femme dans les pates pendant au moins une bonne grosse heure) Dés que je peux, je prépare soigneusement mon projet, m'organise et me jette à l'eau !!!

Pour le moment, je prépare le matos pour ce weekend. Je fil chez mon frère et on doit tester un Cobra en brushless 2s et mon Arrow qui à pris 90g de plomb dans le nez car il sautillait sans arrêt et afin de respecter le centrage d'un tiers arrière. On va tester quoi !!!

Encore merci et bon week-end à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Je confirme que la résine époxy adhère sur de l'abs

J'ai renforcé la coque de mon Arrow en utilisant une chute de carbone 180 ou 200 gr

J'ai poncé le fond de coque et les bords,  appliqué la fibre, puis la résine 

Ca tient bien et la coque est carrément plus rigide :-)

J'espère que ça t'aidera Vincent 

Bon montage

A+

Julien 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou,

mon projet stagne un peu par manque de temps, mais ma méthode de montage est bien claire ( grâce à vous) donc tôt ou tard, ça va bien le faire. Surtout qu'en parallèle, j'ai un Portonino première génération qui ne devrais pas tarder à arriver et il va y avoir du taf sur celui-là aussi !!!

J'ai un arrow en brushed, propulsion d'origine rapport 1,5 avec deux moteurs 15T en 2S 5000 100C hélice K45. Le comportement est bien sympa mais, à mon avis, on peut mieux faire.

Pensez-vous qu'en montant un speed 700 BB turbo 12v sur mon réducteur et en 3S je puisse améliorer le rendement de cette coque?

L'idée était de booster un peu ce modèle et à terme, recycler mes 2 15T sur le Portofino avec ses deux hydrospeed d'origine à hélice contrarotative.

Cela vous semble-t-il plausible?

Je risque d'en décevoir plus d'un mais, pour mon Hydrospeed, un petit brushless 2835, 3500Kv en direct et en 2s sur la chaise d'origine :erm::rolleyes::exite: ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

c'est pas mal du tout les 15T réductés 1.5/1. Ca doit faire ses 45km/h? 

le 700BB turbo, oui, en 5S et sans réducteur, sinon, ça va être une péniche en réducté 3S...

quelle numéro de référence à 4 chiffres est inscrit sur le moteur, à part 700bb turbo 12V?

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 700 BB turbo dans un hydrospeed ? 

C'est un peu gros et lourd non ? 

C'est la même taille qu'un cobra en moins maniable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut djey

en l 'occurence pour le speed 700 je crois qu'il parlait de l 'arrow:hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux 😁

J'ai eu du mal de suivre le fil de la conversation 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, excusez ma petite absences de ces derniers temps, mais pas mal de projet se bousculent en ce moment et on ne peu pas tout faire en même temps.

Pour reprendre le fil, je pense que mon Arrow va rester comme ça, on oublie donc le speed 700BB turbo dans cette coque.

Pour l'hydrospeed, tout est ultra clair dans ma tête concernant la démarche à suivre et ce grâce à vos précieux conseils. Je commence à bien maitriser la soudure à l'acétone et je dois admettre que c'est plus que miraculeux!!! 

Mais, comme tout modéliste qui se respecte, entre les achats convulsifs et le fait de courir plusieurs lièvres à la fois, j'ai trouver le moyen de me mettre un autre projet dans les pattes.

Ce projet est un Portofino première génération. L'ABS semble bien plus costaud que l'hydrospeed, on sent qu'il est à deux doigt d'être cassant mais conserve quand même une bonne souplesse et rigidité. Coque non peinte donc pas de décapage à prévoir. En bref une superbe base de restauration surtout depuis que je connais la soudure à l'acétone. Seul bémol, la mécanique a fonctionnée sans un atome de graisse, ce qui a eu pour effet de flinguer une des deux chaises d'hélice. Le pallié a littéralement fondu son logement dans la chaise. Donc, si quelqu'un possède dans ces fonds de tiroir une chaise Hydrospeed de ce style, je suis plus que preneur !!!

Pour la peinture de ce modèle, un ami me propose un voile de Gelcoat polyester au pistolet. Est-ce possible sur de l'ABS ? Et si non, quoi prendre comme peinture ?

A therme, j'aurai 3 modèles à passer en peinture, d'où mes prise de renseignement à l'avance. 

Et concernant la couleur, une ref à recommander ? Un blanc neige risque de bien faire perdre l'effet vintage de ces coques trentenaire. Qu'en pensez-vous?

 

IMG_20210325_130247.jpg

IMG_20210325_130240.jpg

IMG_20210326_171456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

le polyester,en gel coat ou en résine,n'est pas compatible avec l 'abs

en résine il faut de l epoxy uniquement

pour la peinture,peinture de carrossier soit solvantée soit a l 'eau soit de la bombe tout ca c'est ok 

le tout poncé au 500,et bien dégraissé ensuite

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous, des petites news de mon Hydrospeed !!!

Ben j'en suis à choisir la motorisation !!!

En effet, les choses on bien avancées. Les différents éléments ont été fibré et collés. J'ai obtenu une coque extrêmement rigide. Ce fut un gros jeu de patience afin de bien ajuster tout ça mais j'y suis parvenu ( le détail en photo sera plus simple). J'ai suivi vos conseil et le résulta me satisfait grandement. juste un oubli, je n'ai pas pesé la coque avant, mais actuellement, avec le capot, elle fait 440g 

Et du coup, maintenant que j'ai un hydrospeed indestructible, je pensai lui coller un brushless 2835 3500Kv en 2S et en direct tout en conservant le système hydrospeed d'origine monté sur roulement. Ca me semble raisonnable, qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée et encore merci à vous pour ces précieux conseils qui m'ont permis de mener ce projet à bien . Je vais pouvoir enchainer maintenant !!!

IMG_20210420_184250.jpg

IMG_20210501_143944.jpg

IMG_20210430_170049.jpg

IMG_20210430_095027.jpg

IMG_20210501_144004.jpg

IMG_20210501_175708.jpg

IMG_20210501_175746.jpg

IMG_20210501_175809.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...