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Reducteur en electrique, quel rapport?


romu

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Bonsoir, 

J'ai dans l'idée de monter mon arrow sur reducteur. Biensur l'ensemble serait dessiner et realiser un i3d.

Je pense partir sur moteur a charbon type 540 en 7.2 ou lipo 2s.

D'abord est il possible d'ascossier un lipo a un moteur a charbon sans risquer d'abimer le lipo? (respect du seuil de decharge).

Ensuite je n'ai pas la moindre idée du rapport de réduction ?

L'helice serait une serie k de 36 a 40 mm et le bateau mesure 600mm.

Je ne cherche pas une vitesse de dingue,  juste soulager le moteur, gagner en autonomie et surtout pour le plaisir de concevoir un  reducteur (j'aime assez cette mecanique)

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Lipo et charbon vont trés bien ensemble , ou un variateur avec cut of ou un buzzer qui de branche sur l’équilibrage du lipo  .               Sinon à l’oreille pour la coupure , perso c’est ce que je fais , dés la moindre baisse de peps je rentre.     Pour 600mm un 540 sera trop juste , idéalement un 700 et au pire des cas un 600 , la réduction idéale serait 1/2.5 ou 1/2. En hélice tu pourras même monter en 45

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Bonjour     ROMU   cela me semble une bonne idée   

Une hélice plus   grande   donne un meilleur redémenèrent   mais sur   une petite coque  il faut   se méfier du couple de renversement  

Pour un premier essais   tu  tentes  un rapport  de   1 / 2      ce qui est déjà  beaucoup  

Ce rapport  était celui   que nous utilisions avec   les  2.5 CC    glow       ROSSI     mais les moteurs tournaient   a plus de 30  000  TR  

Personnellement    

Regarde   les fournisseurs de pignon    on doit pouvoir trouver   des   rapports de réduction  différent  en conservant le même entre axe   si je me souvient   bien  

Personnellement  pour motoriser des petits  bateaux utilisé par  des gamins   pour jouer  sur la plage en corse et le soir  dans la piscine du pavillon des parents 

J  utilise un  montage  qui était commercialisé  par  GRAUPNER 

Ce   montage comporte  d un seul    tenant    un moteur   400    un support de fixation  un arbre d  hélice   deux pignon  avec un rapport   1/ 2 

Ce montage    permet le montage d  hélice  plus importante   tournant  moins  vite  avec un bon rendement  le moteur ne chauffe pas  pas et cela procure une bonne autonomie     

Cela  permettait    aussi    en montant une petite   hélice de réduire le  vitesse en piscine  pour pondérer la fougue  des gamins   en navigation dans la piscine 

Si cela te semble possible  réalise  ton support  de pignon en deux  partie    ce qui permet de changer   un pignon    en modifiant  l inter  dent    avec une   cale    entre les deux  pièces       

JACQUES

SORRY .......   correction      une hélices    plus  grande   donne un meilleur   rendement     

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il y a 42 minutes, jacques poisson a dit :

Bonjour     ROMU   cela me semble une bonne idée   

Une hélice plus   grande   donne un meilleur redémenèrent   mais sur   une petite coque  il faut   se méfier du couple de renversement  

Pour un premier essais   tu  tentes  un rapport  de   1 / 2      ce qui est déjà  beaucoup  

Ce rapport  était celui   que nous utilisions avec   les  2.5 CC    glow       ROSSI     mais les moteurs tournaient   a plus de 30  000  TR  

Personnellement    

Regarde   les fournisseurs de pignon    on doit pouvoir trouver   des   rapports de réduction  différent  en conservant le même entre axe   si je me souvient   bien  

Personnellement  pour motoriser des petits  bateaux utilisé par  des gamins   pour jouer  sur la plage en corse et le soir  dans la piscine du pavillon des parents 

J  utilise un  montage  qui était commercialisé  par  GRAUPNER 

Ce   montage comporte  d un seul    tenant    un moteur   400    un support de fixation  un arbre d  hélice   deux pignon  avec un rapport   1/ 2 

Ce montage    permet le montage d  hélice  plus importante   tournant  moins  vite  avec un bon rendement  le moteur ne chauffe pas  pas et cela procure une bonne autonomie     

Cela  permettait    aussi    en montant une petite   hélice de réduire le  vitesse en piscine  pour pondérer la fougue  des gamins   en navigation dans la piscine 

Si cela te semble possible  réalise  ton support  de pignon en deux  partie    ce qui permet de changer   un pignon    en modifiant  l inter  dent    avec une   cale    entre les deux  pièces       

JACQUES

SORRY .......   correction      une hélices    plus  grande   donne un meilleur   rendement     

En fait la nuit portant conseil, je pense monter le moteur avec trou rond et un oblong afin de le faire pivoter en le desaxant ce qui me permettra de modifierble rapport.

Le reducteur serait serait dans une boite fermer afin de le baigner dans la graisse. Comme je veux imprimer les pignons en pla je pense qu'il serait pas mal de les lubrifier ou graisser. L'autre éventualité consisterai a faire entrer de l'eau dans cette boite pour les refroidirs.

Je peux de temps en ce moment, mais l'idée mûrit et je pense vraiment me diriger vers un reducteur.

Par rapport au moteur, le choix du 540 est assez figé car j'en ai un neuf avec les variateurs et je ne veux pas investir...sinon autant passez en brushless c'est moins cher.

Du coups replay, comme je peux faire ce que je veux en terme de taille de model, quelle serait la bo.ne taille pour un 540 reducté, d'autant que comme le dit Jacques,  le couple de renversement pourrait poser problème sur une coque mal calibrée. 

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Bonjour,

as-tu une photo de ce 540? et ses caractéristiques?

Ca me parait mal barré pour cette coque, ou alors en se contentant de 20, 25 Km/h.

:fleur:

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Bonsoir  ROMU   tu dois trouver des pignons  avec bague   et vis  d arrêt  pour pas bien cher   sur le net 

Cela n est peut ètre pas rentable de les fabriquer ou alors juste pour le plaisir de tester   leur réalisation

Pour  le réglage    je pense que tu usines     deux saignées   de   3mm pour faire coulisser les  vis   de fixation du moteur   en latérale    suivant  ton   besoin   un 540   avec  juste  deux vis de fixation   et deux  rondelles  plates large    d appui  sous les tètes de vis 

Prévoir    un   boitier étanche    avec de la graisse  une fausse bonne    idée   la graisse   sera    vite centrifugée     un    refroidissement par eau  une usine a gaz  

Et  de plus   un frein sensible si les pignons baignent  dans l eau    peu de chance que les pignon chauffent   avec cette motorisation  s ils sont a l air  libre   avec le bon réglage  d entre  dent

CEDRIC     étant  môme  navigué de nombreuses heures  en démonstration   dans  les salon du modélisme  avec des coques   KYOSHO   possédant des pignons    plastique   opérants  a l air  libre sans problème   de  destruction et d échauffement  de ces derniers

 

JACQUES

 

 

 

 

 

 

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il y a 37 minutes, jacques poisson a dit :

Bonsoir  ROMU   tu dois trouver des pignons  avec bague   et vis  d arrêt  pour pas bien cher   sur le net 

Cela n est peut ètre pas rentable de les fabriquer ou alors juste pour le plaisir de tester   leur réalisation

Pour  le réglage    je pense que tu usines     deux saignées   de   3mm pour faire coulisser les  vis   de fixation du moteur   en latérale    suivant  ton   besoin   un 540   avec  juste  deux vis de fixation   et deux  rondelles  plates large    d appui  sous les tètes de vis 

Prévoir    un   boitier étanche    avec de la graisse  une fausse bonne    idée   la graisse   sera    vite centrifugée     un    refroidissement par eau  une usine a gaz  

Et  de plus   un frein sensible si les pignons baignent  dans l eau    peu de chance que les pignon chauffent   avec cette motorisation  s ils sont a l air  libre   avec le bon réglage  d entre  dent

CEDRIC     étant  môme  navigué de nombreuses heures  en démonstration   dans  les salon du modélisme  avec des coques   KYOSHO   possédant des pignons    plastique   opérants  a l air  libre sans problème   de  destruction et d échauffement  de ces derniers

 

JACQUES

 

 

 

 

 

 

Le defit est de le réaliser 100% en impression 3d pour le plaisir et pour tester ce matériau en mouvement qui commence a faire la lipe au dela de 50°c Je vais peu etre rencontrer des deceptions mais j'y suis préparé 😁.

 pour le bain d'eau tu as sans doute raison et bonjour la galère pour rendre tout sa etanche.

On a deja les bateaux de courses pour etre realiste et serieux alors sur ces trucs la j'aime bien jouer au sorcier de bas étages, pas de prétentions juste la chance de pouvoir essayer des trucs sans y laisser ma chemise😉

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salut romu

pour compléter ou appuyer certaines des remarques précédentes;

  1. un  540 meme réducté ca va faire très très juste,tu vas le sur solliciter
  2. un 600 c'est le minimum
  3. graupner avec ce genre de montage te laissait le choix entre 2 pour1,  2,5 pour 1  et 3 pour 1
  4. a titre d'exemple,un 540 réducté en 2 pour 1 emmenait a 15-20 kmh maxi un cobra de 180  grs,(poids de la coque nue)ca devient vite poussif et chiant a faire naviguer,ca se traine vraiment bcp trop
  5. la graisse freine enormément lorsqu'elle est utilisée en bain,et ca surchauffe ton moteur tout en perdant des rpm,pas bon,une simple petite pétée de graisse entre deux pignons plastiques et c'est très bien si t respectes un minimum de jeu entre ceux ci(une feuille de papier classique)
  6. voilou:fleur:
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Bonsoir    CEDRIC    ma remémoré  que le  JET  STEAM     thermique    utilisait des pignons   en matière  plastique   noir   nous avons   fait tourné ces bateaux  en les prêtant  a des jeunes modélistes  pour  participer   a des courses    endurance     S M T       lors de manche du championnat de France  les pignons  n ont jamais    posé de problème  

Maintenant    je comprend    parfaitement   ton désire    de tester la fabrication   de ce type de matériel  

JACQUES

 

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Les reducteurs on connait bien sur les thermiques puisqu'on tourne sur reducteur en fsrv 15 et 7.5. Mon pere fabrique les pignons en delerins qui equipent le 7.5, ceux du 15 sont en acier. Il fabrique aussi les reducteur. Mais la demarche est vraiment de tester les limites mecanique du pla (plastique pour imprimante) . Ce n'est pas tant de vouloir economiser l'achat d'un jeux de pignons qui me motive mais vraiment le plaisir de partir de rien, de me planter et de m'améliorer...ou comprendre et voir pourquoi ça ne marche pas ou pourra peu etre pas marcher😉.

Du coup merci pour vos données techniques, je garde précieusement tout ça au chaud. J'ai le plan du cobra ou bien je reduirai d'avantage l'arrow.

Merci a vous😉

 

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Salut

J'ai une grande préférence pour les rapports autour de 1,5/1

le 540 me semble light aussi pour 60 cms

Un lipo light 2S permet d'aider car l'ensemble s’allège beaucoup

exemple mon cobra en pignon 48DP (avec video)

Maxime

 

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il y a 8 minutes, M2MAX a dit :

Salut

J'ai une grande préférence pour les rapports autour de 1,5/1

le 540 me semble light aussi pour 60 cms

Un lipo light 2S permet d'aider car l'ensemble s’allège beaucoup

exemple mon cobra en pignon 48DP (avec video)

Maxime

 

Ça me plait beaucoup ça!

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Speed 500 race, taille 540, ça marche bien en direct avec une coque de 45 à 50cm. 

Bien légère. 😁

Et une k36

Et un lipo 2s.

 

Croyez moi, j'en ai fait des tours de circuit avec cette Config dans un Mambo coupé à 43cm. Avec 6gp2200.

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Je prendrais autre chose que du pla qui par définition est fragile. 

Plutôt partir sur l'ABS ou l'ASA

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