romu Posté(e) 15 mars 2021 Share Posté(e) 15 mars 2021 Bonsoir, J'ai dans l'idée de monter mon arrow sur reducteur. Biensur l'ensemble serait dessiner et realiser un i3d. Je pense partir sur moteur a charbon type 540 en 7.2 ou lipo 2s. D'abord est il possible d'ascossier un lipo a un moteur a charbon sans risquer d'abimer le lipo? (respect du seuil de decharge). Ensuite je n'ai pas la moindre idée du rapport de réduction ? L'helice serait une serie k de 36 a 40 mm et le bateau mesure 600mm. Je ne cherche pas une vitesse de dingue, juste soulager le moteur, gagner en autonomie et surtout pour le plaisir de concevoir un reducteur (j'aime assez cette mecanique) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
replay Posté(e) 15 mars 2021 Share Posté(e) 15 mars 2021 Lipo et charbon vont trés bien ensemble , ou un variateur avec cut of ou un buzzer qui de branche sur l’équilibrage du lipo . Sinon à l’oreille pour la coupure , perso c’est ce que je fais , dés la moindre baisse de peps je rentre. Pour 600mm un 540 sera trop juste , idéalement un 700 et au pire des cas un 600 , la réduction idéale serait 1/2.5 ou 1/2. En hélice tu pourras même monter en 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 16 mars 2021 Share Posté(e) 16 mars 2021 Bonjour ROMU cela me semble une bonne idée Une hélice plus grande donne un meilleur redémenèrent mais sur une petite coque il faut se méfier du couple de renversement Pour un premier essais tu tentes un rapport de 1 / 2 ce qui est déjà beaucoup J Ce rapport était celui que nous utilisions avec les 2.5 CC glow ROSSI mais les moteurs tournaient a plus de 30 000 TR Personnellement Regarde les fournisseurs de pignon on doit pouvoir trouver des rapports de réduction différent en conservant le même entre axe si je me souvient bien Personnellement pour motoriser des petits bateaux utilisé par des gamins pour jouer sur la plage en corse et le soir dans la piscine du pavillon des parents J utilise un montage qui était commercialisé par GRAUPNER Ce montage comporte d un seul tenant un moteur 400 un support de fixation un arbre d hélice deux pignon avec un rapport 1/ 2 Ce montage permet le montage d hélice plus importante tournant moins vite avec un bon rendement le moteur ne chauffe pas pas et cela procure une bonne autonomie Cela permettait aussi en montant une petite hélice de réduire le vitesse en piscine pour pondérer la fougue des gamins en navigation dans la piscine Si cela te semble possible réalise ton support de pignon en deux partie ce qui permet de changer un pignon en modifiant l inter dent avec une cale entre les deux pièces JACQUES SORRY ....... correction une hélices plus grande donne un meilleur rendement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romu Posté(e) 16 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 16 mars 2021 il y a 42 minutes, jacques poisson a dit : Bonjour ROMU cela me semble une bonne idée Une hélice plus grande donne un meilleur redémenèrent mais sur une petite coque il faut se méfier du couple de renversement Pour un premier essais tu tentes un rapport de 1 / 2 ce qui est déjà beaucoup J Ce rapport était celui que nous utilisions avec les 2.5 CC glow ROSSI mais les moteurs tournaient a plus de 30 000 TR Personnellement Regarde les fournisseurs de pignon on doit pouvoir trouver des rapports de réduction différent en conservant le même entre axe si je me souvient bien Personnellement pour motoriser des petits bateaux utilisé par des gamins pour jouer sur la plage en corse et le soir dans la piscine du pavillon des parents J utilise un montage qui était commercialisé par GRAUPNER Ce montage comporte d un seul tenant un moteur 400 un support de fixation un arbre d hélice deux pignon avec un rapport 1/ 2 Ce montage permet le montage d hélice plus importante tournant moins vite avec un bon rendement le moteur ne chauffe pas pas et cela procure une bonne autonomie Cela permettait aussi en montant une petite hélice de réduire le vitesse en piscine pour pondérer la fougue des gamins en navigation dans la piscine Si cela te semble possible réalise ton support de pignon en deux partie ce qui permet de changer un pignon en modifiant l inter dent avec une cale entre les deux pièces JACQUES SORRY ....... correction une hélices plus grande donne un meilleur rendement En fait la nuit portant conseil, je pense monter le moteur avec trou rond et un oblong afin de le faire pivoter en le desaxant ce qui me permettra de modifierble rapport. Le reducteur serait serait dans une boite fermer afin de le baigner dans la graisse. Comme je veux imprimer les pignons en pla je pense qu'il serait pas mal de les lubrifier ou graisser. L'autre éventualité consisterai a faire entrer de l'eau dans cette boite pour les refroidirs. Je peux de temps en ce moment, mais l'idée mûrit et je pense vraiment me diriger vers un reducteur. Par rapport au moteur, le choix du 540 est assez figé car j'en ai un neuf avec les variateurs et je ne veux pas investir...sinon autant passez en brushless c'est moins cher. Du coups replay, comme je peux faire ce que je veux en terme de taille de model, quelle serait la bo.ne taille pour un 540 reducté, d'autant que comme le dit Jacques, le couple de renversement pourrait poser problème sur une coque mal calibrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 16 mars 2021 Share Posté(e) 16 mars 2021 Bonjour, as-tu une photo de ce 540? et ses caractéristiques? Ca me parait mal barré pour cette coque, ou alors en se contentant de 20, 25 Km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 16 mars 2021 Share Posté(e) 16 mars 2021 Bonsoir ROMU tu dois trouver des pignons avec bague et vis d arrêt pour pas bien cher sur le net Cela n est peut ètre pas rentable de les fabriquer ou alors juste pour le plaisir de tester leur réalisation Pour le réglage je pense que tu usines deux saignées de 3mm pour faire coulisser les vis de fixation du moteur en latérale suivant ton besoin un 540 avec juste deux vis de fixation et deux rondelles plates large d appui sous les tètes de vis Prévoir un boitier étanche avec de la graisse une fausse bonne idée la graisse sera vite centrifugée : un refroidissement par eau une usine a gaz Et de plus un frein sensible si les pignons baignent dans l eau peu de chance que les pignon chauffent avec cette motorisation s ils sont a l air libre avec le bon réglage d entre dent CEDRIC étant môme navigué de nombreuses heures en démonstration dans les salon du modélisme avec des coques KYOSHO possédant des pignons plastique opérants a l air libre sans problème de destruction et d échauffement de ces derniers JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romu Posté(e) 16 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 16 mars 2021 il y a 37 minutes, jacques poisson a dit : Bonsoir ROMU tu dois trouver des pignons avec bague et vis d arrêt pour pas bien cher sur le net Cela n est peut ètre pas rentable de les fabriquer ou alors juste pour le plaisir de tester leur réalisation Pour le réglage je pense que tu usines deux saignées de 3mm pour faire coulisser les vis de fixation du moteur en latérale suivant ton besoin un 540 avec juste deux vis de fixation et deux rondelles plates large d appui sous les tètes de vis Prévoir un boitier étanche avec de la graisse une fausse bonne idée la graisse sera vite centrifugée : un refroidissement par eau une usine a gaz Et de plus un frein sensible si les pignons baignent dans l eau peu de chance que les pignon chauffent avec cette motorisation s ils sont a l air libre avec le bon réglage d entre dent CEDRIC étant môme navigué de nombreuses heures en démonstration dans les salon du modélisme avec des coques KYOSHO possédant des pignons plastique opérants a l air libre sans problème de destruction et d échauffement de ces derniers JACQUES Le defit est de le réaliser 100% en impression 3d pour le plaisir et pour tester ce matériau en mouvement qui commence a faire la lipe au dela de 50°c Je vais peu etre rencontrer des deceptions mais j'y suis préparé 😁. pour le bain d'eau tu as sans doute raison et bonjour la galère pour rendre tout sa etanche. On a deja les bateaux de courses pour etre realiste et serieux alors sur ces trucs la j'aime bien jouer au sorcier de bas étages, pas de prétentions juste la chance de pouvoir essayer des trucs sans y laisser ma chemise😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorg35 Posté(e) 16 mars 2021 Share Posté(e) 16 mars 2021 salut romu pour compléter ou appuyer certaines des remarques précédentes; un 540 meme réducté ca va faire très très juste,tu vas le sur solliciter un 600 c'est le minimum graupner avec ce genre de montage te laissait le choix entre 2 pour1, 2,5 pour 1 et 3 pour 1 a titre d'exemple,un 540 réducté en 2 pour 1 emmenait a 15-20 kmh maxi un cobra de 180 grs,(poids de la coque nue)ca devient vite poussif et chiant a faire naviguer,ca se traine vraiment bcp trop la graisse freine enormément lorsqu'elle est utilisée en bain,et ca surchauffe ton moteur tout en perdant des rpm,pas bon,une simple petite pétée de graisse entre deux pignons plastiques et c'est très bien si t respectes un minimum de jeu entre ceux ci(une feuille de papier classique) voilou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 16 mars 2021 Share Posté(e) 16 mars 2021 Bonsoir CEDRIC ma remémoré que le JET STEAM thermique utilisait des pignons en matière plastique noir nous avons fait tourné ces bateaux en les prêtant a des jeunes modélistes pour participer a des courses endurance S M T lors de manche du championnat de France les pignons n ont jamais posé de problème Maintenant je comprend parfaitement ton désire de tester la fabrication de ce type de matériel JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romu Posté(e) 16 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 16 mars 2021 Les reducteurs on connait bien sur les thermiques puisqu'on tourne sur reducteur en fsrv 15 et 7.5. Mon pere fabrique les pignons en delerins qui equipent le 7.5, ceux du 15 sont en acier. Il fabrique aussi les reducteur. Mais la demarche est vraiment de tester les limites mecanique du pla (plastique pour imprimante) . Ce n'est pas tant de vouloir economiser l'achat d'un jeux de pignons qui me motive mais vraiment le plaisir de partir de rien, de me planter et de m'améliorer...ou comprendre et voir pourquoi ça ne marche pas ou pourra peu etre pas marcher😉. Du coup merci pour vos données techniques, je garde précieusement tout ça au chaud. J'ai le plan du cobra ou bien je reduirai d'avantage l'arrow. Merci a vous😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2MAX Posté(e) 16 mars 2021 Share Posté(e) 16 mars 2021 Salut J'ai une grande préférence pour les rapports autour de 1,5/1 le 540 me semble light aussi pour 60 cms Un lipo light 2S permet d'aider car l'ensemble s’allège beaucoup exemple mon cobra en pignon 48DP (avec video) Maxime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romu Posté(e) 16 mars 2021 Auteur Share Posté(e) 16 mars 2021 il y a 8 minutes, M2MAX a dit : Salut J'ai une grande préférence pour les rapports autour de 1,5/1 le 540 me semble light aussi pour 60 cms Un lipo light 2S permet d'aider car l'ensemble s’allège beaucoup exemple mon cobra en pignon 48DP (avec video) Maxime Ça me plait beaucoup ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 16 mars 2021 Share Posté(e) 16 mars 2021 Speed 500 race, taille 540, ça marche bien en direct avec une coque de 45 à 50cm. Bien légère. 😁 Et une k36 Et un lipo 2s. Croyez moi, j'en ai fait des tours de circuit avec cette Config dans un Mambo coupé à 43cm. Avec 6gp2200. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akula Posté(e) 16 mars 2021 Share Posté(e) 16 mars 2021 Je prendrais autre chose que du pla qui par définition est fragile. Plutôt partir sur l'ABS ou l'ASA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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