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Maxi Speed Graupner


Frank

Messages recommandés

Bonjour 

J’ai retrouvé dans mon grenier mon maxi speed utilisé pour la dernière fois il y a 40 ans environ.

J’ aimerais le mettre au goût du jour avec les techniques et le matériel actuel. ( moteur brushless)

Mes connaissances étant aujourd’hui obsolètes, pouvez-vous svp me conseiller et me guider pour ce projet.

coût approximatif de la modif ?, liste des produits à acheter, etc.....

Merci par avance pour votre aide 

Franck

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Bonjour,

j'ai toujours mon mini speed E1000...

as-tu envisagé de le seulement le restaurer? Je veux dire que si ton moteur à charbons n'est pas mort , et le variateur encore bon, le simple fait de mettre un lipo avec un peu plus de tension si le vario le permet, et moins de poids, autoriserait un gain en vitesse non négligeable...

il faut aussi que tu vérifie que L'ABS ne soit pas devenu trop fragile...

Si tu veux passer en BL, on te conseillera aussi...:ok:

:fleur:

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Bonjour 

merci pour ton retour

Le moteur tourne, j’aimerais juste améliorer ses performances.

Je joint quelques photos afin de m’indiquer si variateur accepte ou pas lipo.

si pas possible merci m’ indiquer type de variateur et lipo que je dois acheter.

Merci par avance

Franck

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     Coucou, à confirmer, mais à mon avis, ton moteur peut encaisser le 3S. Concernant ton variateur mécanique, pour en avoir encore la notice, il peut être alimenté en 13v/10A avec pointes temporaire à 40A. Donc, ça devrais passer en 3s. Par contre pense bien à monter sur la prise d'équilibrage de ta lipo une alarme de basse tension !!! Si tu tire jusqu'au bout avec ce variateur, tu va flinguer ta lipo.

Je pense que déjà, avec cette config, ça devrais pas être mal et à moindre frais. Juste 2 lipo 3s 2200 45 à 75C en parallèle, C'est plus facile à placer qu'une grosse de 4000.

Sur le mien, j'ai monté un brushless 2968 3400kv avec 2 lipo 3s 2200 en parallèle. L'hélice est une 35 pas de 1,6. et le centrage est au 1/3 arrière de la coque.

Bon, comment dire, à fond il est clairement incontrôlable. Il se pose sur l'arrière qui commence à dandiner jusqu'au tète à queue !!!

J'ai carrément atteint les limites de la coque !!! Mais en bridant les gaz à 85/100 sur ma radio, c'est plutôt cool, de beaux virage bien à plat plein gaz, comme sur des rail. Par contre, ton lac doit être un miroir!!! 

A+

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Salut Franck ,

J' ai un Maxi Speed aussi que j' ai amélioré ! Je le fait tourner en 2 S Lipos , c' est largement suffisant :ok: par contre ton Variateur de vitesse , j' en avait aussi qui tournaient sur des Voitures ; là tu sera obligé d' investir soit :

dans un variateur de vitesse si tu conserve ton Moteur Brushed

Ou , dans un Contrôleur de Vitesse si tu veux monter un moteur Brushless !

Sur le mien j' ai conservé le moteur Brushed , et j' ai monté un Variateur de vitesse Robbe Navy le même que celui là : Variateur Navy 535 ROBBE ROBBE 8615 : Aux Modèles Réduits votre spécialiste depuis plus de 40 ans en magasin  il est refroidit par eau , et se casera facilement dans ton caisson Radio ! Pour le Lipo un 2 S 5000 30 C te fera le job ! : Turnigy Batteries Nano-Tech 5000mah 2S 65~130C Lipo Battery Pack w/XT-90 | HobbyKing

Et si tu veux de l' Autonomie : ZIPPY Compact 8000mAh 2S1P 30C Lipo Pack | HobbyKing

le maxi speed.JPG

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Hello,

il est vraiment dans son jus!:wub:

je pense que le montage de Straight est pas mal, et comme il a du mal à le tenir à fond, une hélice un peu plus petite calmerait le jeu.

Le moteur d'origine en 3s, pourquoi pas, mais avec les lipos, le pauvre variateur mécanique va crier grâce même si c'était le top il y a ...40 ans!

Franchement, passe en Brushless, le moteur à charbons, c'est pour les pro!:P

:fleur:

 

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Un petit 2835  3500kv en 2s ??? 25900 tr/min (11,1v*3500kv)à l'hélice avec la patate d'un brushless, ça me semble pas mal. Qu'en pensez-vous ?

Moi, j'avais ça, j'ai mis ça mais c'est bien trop. 

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Purée, ça dépote ton truc !!! Un titre du sujet 2018 pour plus de détails stp ?

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Merci pour vos infos.

Si je passe avec un moteur brushless, suis obligé de refroidir avec un circuit d’eau ? 

Suis-je obligé de changer l’arbre de transmission (comme dans la modif de Claudia)?
 

Merci

Franck

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Le 20/03/2021 à 18:59, gti81 a dit :

Salut Franck ,

J' ai un Maxi Speed aussi que j' ai amélioré ! Je le fait tourner en 2 S Lipos , c' est largement suffisant :ok: par contre ton Variateur de vitesse , j' en avait aussi qui tournaient sur des Voitures ; là tu sera obligé d' investir soit :

dans un variateur de vitesse si tu conserve ton Moteur Brushed

Ou , dans un Contrôleur de Vitesse si tu veux monter un moteur Brushless !

Sur le mien j' ai conservé le moteur Brushed , et j' ai monté un Variateur de vitesse Robbe Navy le même que celui là : Variateur Navy 535 ROBBE ROBBE 8615 : Aux Modèles Réduits votre spécialiste depuis plus de 40 ans en magasin  il est refroidit par eau , et se casera facilement dans ton caisson Radio ! Pour le Lipo un 2 S 5000 30 C te fera le job ! : Turnigy Batteries Nano-Tech 5000mah 2S 65~130C Lipo Battery Pack w/XT-90 | HobbyKing

Et si tu veux de l' Autonomie : ZIPPY Compact 8000mAh 2S1P 30C Lipo Pack | HobbyKing

le maxi speed.JPG

 

Le 20/03/2021 à 18:59, gti81 a dit :

Salut Franck ,

J' ai un Maxi Speed aussi que j' ai amélioré ! Je le fait tourner en 2 S Lipos , c' est largement suffisant :ok: par contre ton Variateur de vitesse , j' en avait aussi qui tournaient sur des Voitures ; là tu sera obligé d' investir soit :

dans un variateur de vitesse si tu conserve ton Moteur Brushed

Ou , dans un Contrôleur de Vitesse si tu veux monter un moteur Brushless !

Sur le mien j' ai conservé le moteur Brushed , et j' ai monté un Variateur de vitesse Robbe Navy le même que celui là : Variateur Navy 535 ROBBE ROBBE 8615 : Aux Modèles Réduits votre spécialiste depuis plus de 40 ans en magasin  il est refroidit par eau , et se casera facilement dans ton caisson Radio ! Pour le Lipo un 2 S 5000 30 C te fera le job ! : Turnigy Batteries Nano-Tech 5000mah 2S 65~130C Lipo Battery Pack w/XT-90 | HobbyKing

Et si tu veux de l' Autonomie : ZIPPY Compact 8000mAh 2S1P 30C Lipo Pack | HobbyKing

le maxi speed.JPG

Salut

Je pense partir sur la même configuration que toi.

Le variateur que tu indiques ne se fait plus, pourrais tu stp me donner un équivalent .( il y a tellement de modèle que je ne sais pas lequel choisir).

Pour le refroidissement de ce variateur, peux tu stp me dire comment procéder.

Merci pour ton retour d’info, et désolé pour mes questions de « boulet »

Franck

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Salut Franck ;

Alors en Variateur Brushed pour 2  / 3 S , il y a celui là : Variateur HobbyWing 1060 Quicrun compatible Lipo 2S et 3S  Petit et très fiable , j' en ai un dans mon Bateau de Récup Springer qui tourne en 2 S :ok:

Je reviens vers Toi après Souper !...

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Salut Thierry 

J ai acheté ce variateur Dilwe ESC 320A Brushed, régulateur de Vitesse électronique avec Frein pour Bateau / Voiture RC

avec ce pack lipo GOLDBAT 5200mAh RC Batterie 7.4V 50C 2S LiPo Batterie Hardcase Lipo Pack avec Deans Plug pour RC Evader BX Voiture Camion Truggy Buggy Hélicoptère Avion Car Racing

J espère que cela va fonctionner avec mon moteur Jumbo 750 !!!

Peux tu stp me confirmer si ok pour toi ? Ce qui m’ inquiète c’est que pour le variateur il est indiqué en 2S moteur maxi 540 ! Je ne sais pas à quoi cela correspond.

merci pour ton retour 

Franck

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Bonsoir,

:pleur:c'est dommage , par inexpérience, tu as acheté un variateur qui va cramer instantanément ...

Ne cherche pas non plus un quickrun, faut pas confondre la consommation d'un bateau de récup. à celle d'un Maxispeed...

Le navy 535 Robbe, oui, mais faut en trouver un d'occas'

@gti81: as-tu le moteur d'origine? il est en 2S lipo? quelle vitesse obtiens-tu à vue de nez, 15km/h?

J'avais dit que tu pouvais gagner un peu en survoltant le moteur d'origine, donc 3S, mais je ne savais pas à ce moment-là que tu avais un variateur à résistance.

-l'ennuyeux, c'est que tu as maintenant un lipo 2S, et même si ça va passer avec ton moteur Jumbo et ton vario, ça va ramer comme il faut.

- un vrai bon vario adapté est difficile à trouver, cher, et pour tirer qq chose de ton moteur , ça vaut pas le coup (voir Mtroniks, astroflight 207D)

Garde ton lipo, ou crame déjà ton vario et passe en Brushless...

Pour revenir sur les 2 montages en photo, ils sont corrects, j'ai un faible pour le montage du servo de Straight intégrant le mécanisme du gouvernail, et oui, il vaut mieux avoir un arbre rigide avec un manchon et une cloche alu liant le moteur à l'arbre d'étambot. il faut se rendre compte  qu'en passant en Brushless, tu peux avoir entre 4-6 fois la puissance que tu avais avec ton jumbo, et un cardan plastoc va se déboiter vite fait, la manchon que tu lui substituera devra tourner très rond...

:fleur:

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Salut,

une autre alternative qui fonctionne pour peu que tu restes en 2S avec ton jumbo :

J'utilisais un micro switch sur mon Minispeed et mon Hydrospeed ( photo ) à la place du variateur. Ce type de commutateur supporte 15A sous 250V suivant les modèles, celui-ci est fixé sur une platine avec le servo. J'en ai jamais cramé. J'avais un trinity 13x2 alimenté en 7.2 ou 8.4V suivant l'envie du moment..;)

 A l'époque de toute façon, vu la vitesse d'évolution autour des 30/35km, on est toujours à fond . . .:lol:

JP

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Salut

merci pour ces infos.

Aurais tu une référence de ce micro switch, que je pourrais trouver sur le net ?

merci

franck

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hello,

ou bien ça: Afficher l’image source

c'est un relais électromécanique commandé par la voie des gaz. j'en ai un qui traine, il allait sur un planeur. 

Faut que je le teste, et si ça peut te servir ,  je te l'envoie gratos sauf les FDP.

:fleur:

 

 

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Hello,

oui, mais ton vario est quand même mieux qu'un switch en 2S..

Tu devrais refaire ton câblage avec du fil silicone 12 AWG, des prises XT 60, installer ça sur ta prise d'équilibrage lipo: th?id=OPE.Db%2fLJJS5J54uAA300C300&w=180&h=132&rs=1&dpr=1.25&pid=21.1 et faire un essai...

ça devrait être très lent, avec une autonomie énorme....

:fleur:

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Salut

oui j’ai acheté un appareil comme celui que tu indiques.

Apparement c’est conseillé pour ne pas détruire la Lipo. Ça sert d alarme.

Prévu dans mon install

A+

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Merci à tous pour vos retours d’informations et d’ expériences.

J’ai donc actualisé un peu ce Maxi Speed.

Passage avec Lipo 2S, ajout alarme de niveau batterie, réfection de l’ensemble du câblage électrique, et pour finir petit relooking peinture (avec renfort de l’arriere avec polyester + résine époxy) car en effet les nombreuses années de grenier ont fragilisés l’ABS.

Test effectué en eau : bon c’est un bateau au design course qui navigue à la vitesse d’un bateau de croisière.

Mais content du résultat. La suite sera peut-être un passage en brushless (à voir si le coût en vaut la chandelle)

Encore merci à tous 

Franck

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