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Reproduction fibre d'une coque en ABS(le spartkipan)


Throttle Man

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Hello

Un petit sujet de tentative de reproduction d'une coque du commerce, en 1 coque fibre .

Aucun but lucratif, certaines sont pas mal nées mais méritent une meilleure solidité

l'idée de départ était de Ange Louskipane  qui m'avait confié son spartan en plutot mauvais état..et plutot que d'aller à la poubelle ,il aurait aimé en avoir une en fibre.je n'ai jamais pris le temps d'aller plus loin surtout que je ne voyais pas le potentiel de cette moyenne coque plutot simple.

aujourd'hui je m'y intéresse pour l'enduro 1M, j'aime ses mensurations et sa carène , et je pense que ça vaut le coup d'aller un peu + loin.

dans un premier temps, je vais faire quelques tests chimiques et voir comment se comporte cet ABS avec diverses résines.

le gros avantage de la coque ABS c'est qu'elle est aussi bien moulée à l'intérieur qu'a l'extérieur et donc me servir tout simplement de l'interieur du bateau comme moule ce qui donnerait un spartan -2mm= un spartkipan

photos à suivre 

T:ange:

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salut,

Au Siècle dernier, j'ai fait des moules de pas mal de coques gropif pour pouvoir y coller des moteurs d'hommes ...

Deux couches d'alcool polyvinylique  au pistolet suffisait à protéger le master pour un moulage sous vide à l'epoxy .

l'épaisseur du spartan a rien à voir avec le papier à cigarette des gropif de l'époque.

Le nettoyage d'une cire aurait été impossible sur de l'ABS .

j'ai eu une mauvaise expérience avec un demoulant industriel miracle en bombe .

plutôt que de faciliter la separation master/strat , il a fusionné l'epoxy à l'ABS ... @+ 

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Il y a 4 heures, gropat a dit :

 

Deux couches d'alcool polyvinylique  au pistolet suffisait à protéger le master pour un moulage sous vide à l'epoxy .

 

Dans le pire des cas c'est ce que j'utiliserai , là c'est sur ça démoule mais l'alcool polyvinylique gache un peu l'état de surface.

merci pour ton retour :fleur:

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super je vais suivre ça !!! moi j'attends le redoux la nuit pour mouler ma coque, entre -2 et 1°c toutes les nuits en ce moment...

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Bonjour    THIERRY    cette coque  navigue très   bien     très rapide   et stable   certaine   dépasse    les     75 KLH 

Pour protéger la coque     ceinture et bretelles   pour sécuriser au maximum      une couche   de   polyvinylique  si possible teinté  pour mieux visualiser   l application   

Si l application   de ce démoulant est effectuée   avec une petit pistolet   dans un lieu sans trop de poussière on obtient  une surface  brillante  sans problème 

En seconde protection    tu peux utiliser des cires   type MIRROR  GLAZE    sans  problème

J ai moulé   pour des amis cette coque    il y a quelques années   je ne sait plus ou se trouve ce  moule actuellement  

J  ai déjà    pris des moules sur des structures  en  A B  S   (    objet de décoration     carénage de caméra  pour le cinéma    prise  d  air capot   voiture  ) en moulant    directement   après   quatre   couches   de cire  type  MIRROR  GLAZE    pas de problème   de compatibilité   entre la cire et   l  ABC   

Maintenant  si  c est pour un usage    personnel      après   démoulage   surtout sur un petit   moule tu  passes  un léger ponçage  au   6oo  puis au 1000    en    vingt minutes tu as terminé    et sur ce type de  moule   un petit coup de disque de polissage  avec une pate a polir   de finition  

L  autre solution   pour un emplois personnel   si tu ne désires pas repeindre la coque  un coup de  lustreuse   sur la coque   après démoulage   

Amicalement       JACQUES

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Salut,

Il me semble qu'un gars en Australie l'a déjà fait 😉

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THIERRY   prend le temps de contrôler  le fond de coque   sur les dix  derniers centimètres  avant le tableau   arrière 

Sur la coque que l on m avait confié  pour prendre un moule   la semelle  présentait  si je me souvient   un léger  creux  longitudinale   sur cette portion de la carène   ( mais il  est   possible  que cela  ait été   spécifique a cette coque  )

Pour travailler sur de   l  AB S    afin  d  effectuer des renforts   fibre de verre ou  fibre de  carbone    pas  de problème   avec un résine  époxy 

Pour  employer une résine polyester   il faut juste passer une couche de  G 4  produit qui accroche     sur     l A B S    en suite   la résine poly  accroche   parfaitement sur le  G 4 

Amicalement         JACQUES

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1er test de démoulage,  2 couche de cire en pate et résine vinylester (j'aurais plutot du employer du gel coat) ça sera pour le test suivant

résultat : ça démoule facilement , il y a une très légère attaque chimique sur l'abs c'est donc perfectible.

test suivant prévu avec un agent blindeur(sorte de vernis neutre chimiquement) pour créer une véritable interface  + cire en pate

@ Jack , la semelle ne comporte pas de creux, mais il faut bien rigidifier la coque avant d'envisager une empreinte .

dans mon cas scotch double face interieur coque + pose d'une lisse bien rigide en airex (provisoire) et coté exterieur collage du vrai renfort

je suis surpris de l'excellente adhesion de la colle chaude sur cet abs.

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Bonjour  THIERRY    plein  accord avec toi    pour une prise d empreinte  je procède comme toi   : je rigidifie   toujours    la carène de la coque   avec des longerons  pour éviter toute déformation   

De  même  je prévois  un tableau arrière    démontable    et  moule le fond de caréné    laisse polymériser      puis le tableau arrière  pour éviter   avec une résine  polyester  la déformation  pouvant se produire  suite a un  léger retrait     que l on peut constater   au niveau  d un angle a  90    degré   entre   deux    parois 

Amicalement        JACQUES 

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Salut Titi 

As lire ton post que trouve super comme démarche. 
J’ai une question technique moulage qui peux être une fausse bonne idée :erm:
Pense tu que faire un moulage en élastomère comme un gel coat et renforcé au Staff fibré en guise de Stratication. 
Es ce une bonne solution chimique pour contre mouler depuis un volume en ABS 

Perso en archi d’intérieur nous avons de très bon résultat mais dans ton projet.  Je ne sais !!! :wacko:

A++ Jérôme. 

Ps Gaffe avec la colle à chaud.  
La chaleur de la colle peux faire des dégâts sur l’ABS. 
Mais je pense que tu sais:hypocrite:

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Salut Jérome

Ton idée est très bonne avec un elastomère type silicone + une "baignoire rigide" mais c'est cher et ouvrageux par contre tu aurais un moule"durable"

ton autre avantage c'est que tu ne détruis pas le master en ABS desfois que.:ok:

Dans mon cas c'est plutot 1 ou 2 ou...allez 3 usages , super pas cher ,très rapide à mettre en oeuvre et destruction du master en ABS = c'est pile dans mon cahier des charges

 

 

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Il y a 16 heures, Throttle Man a dit :

Ton idée est très bonne avec un elastomère type silicone + une "baignoire rigide" mais c'est cher et ouvrageux par contre tu aurais un moule"durable

Et en plus tu peux te passer de l'étape cirage de moule, ça se démoule parfaitement sans rien... Et là prise d'empreintes ! :wub:

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Salut Titi. 
Je vais suivre ton post avec curiosité 

J’avous que l’expérience peux être riche d’enseignement :D

A++ Jérôme 

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les pieces en ABS désormais devenus des moules sont à présent assez renforcés et remis bonne forme à mon gout

il faut encore créer une pièce pour fabriquer le tableau arrière que j'ai détruit en désossant le porte accus trop bien collé.

le plus relou etait de gratter la colle néoprène et la mousse insubmersibilité. j'ai utilisé la mousse airex abrasive pour virer tout ça(inutile d'essayer avec de l'acétone ça ruinerait l'abs)

 

 

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zou début du traitement de surface, 2 couches de vernis"spécial" précirage ^_^

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Bonsoir    j ai utilisé plusieurs fois de moules en   élastomère

Pour  mouler des personnages  ( voir   figurine    pilote       coque    semi  rigide    )

Pour  un coque   pas  évidant    et onéreux      pas facile a mettre en œuvre le gel coat    le  gel refuse   de se laisser étendre eu couche  fine  il faut charger ou passer plusieurs couche    (  du moins avec    l élastomère que  j utilisai )    et il faut faire un  moulage   rigide    autour   de la couche  d élastomère 

Pour utiliser    une coque    A B C    directement  comme   ^pas terrible   car on perd   les angles  vifs  de la carène       au niveau  des virures  

Amicalement       JACQUES

 

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  • 3 weeks later...

et c'est partit pour la strate en famille :smartass:

 

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Il y a 21 heures, Throttle Man a dit :

et c'est partit pour la strate en famille :smartass:

 

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Qui est qui sur la photo, ja du mal à vous distinguer 🤔 ? L'élève à gauche ?!!!... Ou à droite ?.. Ah j'ai trouvé !. Le prof c'est celui qui a le plus grand front ! :lol:... C'est l'expérience qui fait grandir le front ! 

Amusez vous bien, le temps s'y prête bien ! :ok:

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2J de cuisson au bon soleil breton d'avril , je monte a 40 degrés sur le verre et 55 sur le carbone , ça va :thumbup:

On va démouler ça ce soir lorsque ça aura refroidi, chui confiant 

 

 

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Au top ça. 

On en discute quand tu vas attaquer le montage.😁

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Yes Yannick c'est pour de l'enduro 1M elec  , le fiston a tout suivi depuis le départ et participe alors c'est + que cool d'autant + que j'ai presque autant à apprendre que lui sur ce type de montage.

Avec grand plaisir Jérome :fleur:

Et voilà la bete qui sort du vendre de son traxxas

le process est validé à 100% j'ai une copie parfaite de l'interieur avec ses quelques défauts mais ça n'en a pas rajouté, le moule n'a rien ,aucune attaque chimique il est intact si je casse un élément je pourrait le refabriquer.

le poids est plutot cool, je m'étais fixé de ne surtout pas dépasser les 950g.  je suis à 803 :thumbup:, le bateau n'est pas bien détouré mais pas collé non plus , il devrait faire dans les 850g pret à etre assemblé sauf si peinture/déco...

 

 

 

 

 

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Il y a 14 heures, Throttle Man a dit :

 

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Modifié par Thr

top, pas lourd et j'y crois a fond cette coque !

Bon vu l'age du fiston fallait bien que la balancoire serve a qq chose  !

Maxime

 

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C'est clur! C'est top! A l'eau la semaine prochaine.   

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