Maskali XIII Posté(e) 3 avril 2021 Share Posté(e) 3 avril 2021 Salut les amis, Jacques vient de me mettre le nez sur un truc qui ressemble à un poisson d'avril ! Mais non, c'est bien réel ! En 2020 la société Sharrow sort à coup de nombreux brevets et études, un nouveau design jamais exploré... À savoir une hélice avec des pales en ruban de "moebius" avec un trou au milieu de celles-ci. Usinée en 5 axes CNC en aluminium et récemment en inox, les tests faits outre Atlantique ont bien prouvés l'efficacité et la supériorité d'un tel design par rapport aux pales classiques. Cette forme permettrait un gain de consommation important, beaucoup plus d'efficacité de poussée à basse et haute vitesse, beaucoup moins de vibrations et turbulences... Le graal de l'hélice ?!!!... À quand les mêmes pour nos petits bateaux ?! En tout cas, elles ont vraiment une gueule d'enfer ! Un petit film en action pour voir le système en fonctionnement... On peut voir sur le film, il n'y a plus de cavitation en bout de pale... Normal, il n'y a plus de bout de pale, celle-ci est continue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 3 avril 2021 Share Posté(e) 3 avril 2021 'lut, et beh, curieux de savoir si en repassant en immergé avec ses hélices sur des HB, un cata twin Type MTI, Outerlimits, Wright irait plus vite qu'en semi-immergé... une hélice qui va aussi plaire au sous-marinier, même si ils ont déjà des hélices de ouf! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 3 avril 2021 Share Posté(e) 3 avril 2021 @brushmança irait plus vite , les champions en seraient équipés .......... la vidéo montre ce que les yeux veulent voir .........plus rien en bout de pale ...........ok mais sur ces hélices le flux semble etre dirigé vers le moyeu non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 3 avril 2021 Share Posté(e) 3 avril 2021 Arf, je pense que ce sont les gaz d'échappement, ça m'a toujours étonné que ça sorte par le moyeu, mais c'est très commun. L'avenir dira si c'est vraiment mieux, ils ont quand même passé 7 ans à développer l'idée, mais l'hélice est tellement différente des autres que c'est difficile de les comparer. elles ont 6 pales, mais pas de cavitation en bout, des pas différents...Ca peut réveiller la concurrence, pourquoi ne pas mettre des "winglets" en bout de pale par exemple, ou souder un cercle en inox autour de l'hélice façon turbine, ce qui affranchit aussi des problème de cavitation. C'est peut-être ce qui se passe sur leur hélice... PropEngineerBrush 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 3 avril 2021 Auteur Share Posté(e) 3 avril 2021 Il y a 2 heures, cedric34310 a dit : ça irait plus vite , les champions en seraient équipés .......... ... Présentée en 2020 au salon nautique de Miami... Avec le covid, je pense pas que des "champions" aient eu le temps de tester ! En tout cas, ce design sort très fortement de tout ce qui a pu être testé en hélice marine, ça a le mérite d'élargir le champ des possibilités en terme de géométrie de pale... Même si ce principe, comme le dit mini-maxou sur le sujet jumeau, est connu et exploité en aéronautique au niveau des profils d'ailes... C'est bien la première fois que équipe se dit tiens je vais faire des nœuds avec un ruban et ça risque de marcher aussi pour une hélice marine... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 3 avril 2021 Share Posté(e) 3 avril 2021 Ce genre de pièces est un élément clef et avant même que tu le vois quelques part, les Mr les ont Xavier. Du moins je pense 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 3 avril 2021 Auteur Share Posté(e) 3 avril 2021 Oui, le RD a pris des années, et certainement testé par une équipe... Mais cette géométrie est peut-être faite pour les hors bords en immergé, le marché financier est là, dans la plaisance et pas dans le sport... Et surtout, ces hélices n'étaient disponibles à ce jour qu'en aluminium... Difficile de les appliquer aux contraintes sportives... Mais les inox débarquent cette année ! Dans le cahier des charges, c'est la minimisation de la consommation qui a été privilégiée, et ça les offshores de courses s'en fichent un peu... Pas nous, petit plaisanciers qui regardons le compteur de la pompe de la station du port avec effroi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 3 avril 2021 Share Posté(e) 3 avril 2021 En tout cas à 2000 dol le bout pour un 100/130 cv ,ça pique un peu . SHARROW MX-1R™ — Sharrow Marine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 3 avril 2021 Auteur Share Posté(e) 3 avril 2021 C'est pas pour nous... C'est pour les ricains ... Ceux qui partent à la pêche en cigarette one Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 3 avril 2021 Share Posté(e) 3 avril 2021 Bonsoir ERIC il faut faire une approche du nombre d heure pour rentabiliser l hélice fonction du gain de consommation Une hélice inox pour un 150 200 CV chiffre environ 700 a 800 euros suivant les marques Par contre si tu regardes les tableaux comparatif l avantage de cette hélice demeure fluctuant suivant les régimes moteur et la vitesse D autre part l avantage de la diminution de consommation de carburant est minoré fonction du prix de l essence au U S A Mais je pense que cette hélice doit trouver sont application surement dans d autre domaine maritime ou les problèmes de cavitation sont récurant notamment sur très grandes hélices Son emplois pour des bateaux très rapide ne me semble pas être pour l heure son domaine privilégie de recherche et d application VINCENT un cerclage de l hélice cela se fait mais principalement pour des problèmes de sécurité sur des bateaux de sauvetage et pour des problèmes de protection des pales pour des application professionnel moins de risque de destruction par une branche immergée ou en cas cas de contact avec haut fond JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 25 avril 2021 Share Posté(e) 25 avril 2021 Le 03/04/2021 à 11:08, brushman a dit : Arf, je pense que ce sont les gaz d'échappement, ça m'a toujours étonné que ça sorte par le moyeu, mais c'est très commun. L'avenir dira si c'est vraiment mieux, ils ont quand même passé 7 ans à développer l'idée, mais l'hélice est tellement différente des autres que c'est difficile de les comparer. elles ont 6 pales, mais pas de cavitation en bout, des pas différents...Ca peut réveiller la concurrence, pourquoi ne pas mettre des "winglets" en bout de pale par exemple, ou souder un cercle en inox autour de l'hélice façon turbine, ce qui affranchit aussi des problème de cavitation. C'est peut-être ce qui se passe sur leur hélice... PropEngineerBrush je me disais bien que la forme des pales revenaient vers le moyeu ...... L'hélice Sharrow http://seme.cer.free.fr/plaisance/images/helice-sharrow.jpgLa société américaine Sharrow Engineering a ètè fondée par Greg Sharrow en 2012. Après plus de 7 ans de recherche et de développement, son programme d'étude l'a mené aux hélices de propulsion pour les navires professionnels et les bateaux de plaisance, en créant un design d'hélice limitant les tourbillons de bout de pale qui engendrent des vibrations et du bruit, diminuant leur rendement, notamment en favorisant la cavitation. Si les concepteurs d'hélice et les hydrodynamiciens connaissaient depuis longtemps le principe de mécanique des fluides qui génère ces tourbillons à l'extrémité des pales en rotation, ils n'étaient pas encore arrivés à s'en affranchir. Son concept semble logique : si les tourbillons se forment à l'extrémité libre de la pale, il suffit de la supprimer en créant une pale continue qui revient sur le moyeu, sorte de double pale reliées à leurs extrémités. Après essais en bassins, ces hélices auraient un rendement supérieur de 9 à 15 % à celles de la série B de Wageningen (référence commune des héliciers) avec une plage de rendement optimal plus étendue. A une vitesse de rotation donnée, l'hélice génère une poussée supérieure tout en absorbant moins de puissance qu'une hélice conventionnelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 25 avril 2021 Share Posté(e) 25 avril 2021 Bonsoir le prix n est pas délirant pour un utilisateur navigant beaucoup durant l année si les performances sont a la hauteurs des premiers essais effectués par une revue motonautique américaine Je pense que cette revue n a aucun intérêt ne pas être intègre dans la publication des chiffres Ce que j ai remarqué a la lecture des différents tableaux d essais est la chose suivante l avantage procuré par cette hélice est fluctuant fonction des régimes moteur Pour l instant il semble que cette hélice soit commercialisé dans le domaine des moteurs hors bord du motonautisme de plaisance Mais il semble que des projets soit en cours pour des navires de plus grande taille JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 25 avril 2021 Auteur Share Posté(e) 25 avril 2021 Oui Jacques, les premières hélices étaient en aluminium CNC... Juste assez résistantes pour la navigation de plaisance, mais la donne à changée depuis les modèles en acier inoxydable, les projets foisonnent et tout bon armateur est sensible à l'économie de carburant, cela ne m'étonnerait pas de voir ce design sur des paquebots et autres supers tankers!... De la à le voir sur le replaçant du Charles de Gaulle! ... Je me trompe peut-être, mais le sport est la compétition ne sont pas concernés par ces économies, et à part sur les gros hors bords américains, je ne vois pas ce concept s'imposer dans le domaine de la vitesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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