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Hélice Sharrow


Maskali XIII

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Salut les amis, Jacques vient de me mettre le nez sur un truc qui ressemble à un poisson d'avril ! :lol:

Mais non, c'est bien réel ! 

En 2020 la société Sharrow sort à coup de nombreux brevets et études, un nouveau design jamais exploré... À savoir une hélice avec des pales en ruban de "moebius" avec un trou au milieu de celles-ci. Usinée en 5 axes CNC en aluminium et récemment en inox, les tests faits outre Atlantique ont bien prouvés l'efficacité et la supériorité d'un tel design par rapport aux pales classiques. 

Cette forme permettrait un gain de consommation important, beaucoup plus d'efficacité de poussée à basse et haute vitesse, beaucoup moins de vibrations et turbulences... 

Le graal de l'hélice ?!!!... À quand les mêmes pour nos petits bateaux ?! :exite:

En tout cas, elles ont vraiment une gueule d'enfer ! 

img.jpeg

Helice-Sharrow-2.jpg

Helice-Sharrow-1.jpg

Un petit film en action pour voir le système en fonctionnement... 

 

On peut voir sur le film, il n'y a plus de cavitation en bout de pale... Normal, il n'y a plus de bout de pale, celle-ci est continue... 

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'lut,

et beh, curieux de savoir si en repassant en immergé avec ses hélices sur des HB, un cata twin Type MTI, Outerlimits, Wright  irait plus vite qu'en semi-immergé...

une hélice qui va aussi plaire au sous-marinier, même si ils ont déjà des hélices de ouf!

:fleur:

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@brushmança irait plus vite , les champions en seraient équipés ..........

la vidéo montre ce que les yeux veulent voir .........plus rien en bout de pale ...........ok mais sur ces hélices le flux semble etre dirigé vers le moyeu non ? 

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Arf,

je pense que ce sont les gaz d'échappement, ça m'a toujours étonné que ça sorte par le moyeu, mais c'est très commun.

L'avenir dira si c'est vraiment mieux, ils ont quand même passé 7 ans à développer l'idée, mais l'hélice est tellement différente des autres que c'est difficile de les comparer. elles ont 6 pales, mais pas de cavitation en bout, des pas différents...Ca peut réveiller la concurrence, pourquoi ne pas mettre des "winglets" en bout de pale par exemple, ou souder un cercle en inox autour de l'hélice façon turbine, ce qui affranchit aussi des problème de cavitation. C'est peut-être ce qui se passe sur leur hélice...

PropEngineerBrush:fleur:

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Il y a 2 heures, cedric34310 a dit :

ça irait plus vite , les champions en seraient équipés ..........

:lol:... Présentée en 2020 au salon nautique de Miami... Avec le covid, je pense pas que des "champions" aient eu le temps de tester ! :P

En tout cas, ce design sort très fortement de tout ce qui a pu être testé en hélice marine, ça a le mérite d'élargir le champ des possibilités en terme de géométrie de pale... Même si ce principe, comme le dit mini-maxou sur le sujet jumeau, est connu et exploité en aéronautique au niveau des profils d'ailes... C'est bien la première fois que équipe se dit tiens je vais faire des nœuds avec un ruban et ça risque de marcher aussi pour une hélice marine... 

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Ce genre de pièces est un élément clef et avant même que tu le vois quelques part, les Mr les ont Xavier. 

Du moins je pense 

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Oui, le RD a pris des années, et certainement testé par une équipe... Mais cette géométrie est peut-être faite pour les hors bords en immergé, le marché financier est là, dans la plaisance et pas dans le sport... Et surtout, ces hélices n'étaient disponibles à ce jour qu'en aluminium... Difficile de les appliquer aux contraintes sportives... Mais les inox débarquent cette année ! :rolleyes:

Dans le cahier des charges, c'est la minimisation de la consommation qui a été privilégiée, et ça les offshores de courses s'en fichent un peu... Pas nous, petit plaisanciers qui regardons le compteur de la pompe de la station du port avec effroi ! :lol:

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C'est pas pour nous... C'est pour les ricains :lol:... Ceux qui partent à la pêche en cigarette one :rolleyes:

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Bonsoir     ERIC   il faut faire une approche  du nombre d heure pour  rentabiliser  l hélice  fonction du gain de consommation

Une hélice    inox  pour un   150    200       CV     chiffre environ     700 a 800    euros suivant les  marques 

Par contre    si tu regardes les tableaux comparatif  l avantage de cette hélice   demeure fluctuant  suivant  les régimes  moteur et la vitesse 

D autre part  l avantage  de la diminution de consommation de carburant est minoré   fonction du prix   de l essence au   U S A 

Mais je  pense   que  cette hélice   doit trouver  sont application   surement dans d autre domaine    maritime  ou les problèmes de cavitation   sont récurant   notamment sur   très grandes hélices  

Son emplois pour des bateaux   très rapide  ne me semble pas  être pour  l heure son domaine  privilégie de recherche et  d application

VINCENT   un cerclage de l hélice cela se fait   mais principalement    pour des   problèmes de   sécurité    sur des bateaux de sauvetage   et pour des problèmes   de protection des pales  pour  des application professionnel     moins de risque de destruction  par une branche immergée   ou   en cas cas   de contact  avec   haut  fond     

JACQUES 

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  • 3 weeks later...
Le 03/04/2021 à 11:08, brushman a dit :

Arf,

je pense que ce sont les gaz d'échappement, ça m'a toujours étonné que ça sorte par le moyeu, mais c'est très commun.

L'avenir dira si c'est vraiment mieux, ils ont quand même passé 7 ans à développer l'idée, mais l'hélice est tellement différente des autres que c'est difficile de les comparer. elles ont 6 pales, mais pas de cavitation en bout, des pas différents...Ca peut réveiller la concurrence, pourquoi ne pas mettre des "winglets" en bout de pale par exemple, ou souder un cercle en inox autour de l'hélice façon turbine, ce qui affranchit aussi des problème de cavitation. C'est peut-être ce qui se passe sur leur hélice...

PropEngineerBrush:fleur:

je me disais bien que la forme des pales revenaient vers le moyeu ......:D


L'hélice Sharrow
http://seme.cer.free.fr/plaisance/images/helice-sharrow.jpgLa société américaine Sharrow Engineering a ètè fondée par Greg Sharrow en 2012.
Après plus de 7 ans de recherche et de développement, son programme d'étude l'a mené aux hélices de propulsion pour les navires professionnels et les bateaux de plaisance, en créant un design d'hélice limitant les tourbillons de bout de pale qui engendrent des vibrations et du bruit, diminuant leur rendement, notamment en favorisant la cavitation.
Si les concepteurs d'hélice et les hydrodynamiciens connaissaient depuis longtemps le principe de mécanique des fluides qui génère ces tourbillons à l'extrémité des pales en rotation, ils n'étaient pas encore arrivés à s'en affranchir.
Son concept semble logique : si les tourbillons se forment à l'extrémité libre de la pale, il suffit de la supprimer en créant une pale continue qui revient sur le moyeu, sorte de double pale reliées à leurs extrémités.

Après essais en bassins, ces hélices auraient un rendement supérieur de 9 à 15 % à celles de la série B de Wageningen (référence commune des héliciers) avec une plage de rendement optimal plus étendue.
A une vitesse de rotation donnée, l'hélice génère une poussée supérieure tout en absorbant moins de puissance qu'une hélice conventionnelle.

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Bonsoir     le prix  n est pas délirant   pour un utilisateur  navigant    beaucoup durant  l année   si les performances   sont a la hauteurs    des premiers    essais  effectués par une revue  motonautique  américaine 

Je  pense que cette revue n a aucun    intérêt   ne  pas être intègre   dans la publication des  chiffres  

Ce que  j ai remarqué    a la lecture des  différents  tableaux   d essais  est la chose suivante   l avantage   procuré  par cette  hélice   est fluctuant   fonction des régimes   moteur

Pour  l instant  il semble que cette hélice   soit commercialisé  dans le domaine   des moteurs  hors  bord    du  motonautisme de   plaisance 

Mais il semble que des projets soit  en cours pour des navires de plus grande taille 

JACQUES

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Oui Jacques, les premières hélices étaient en aluminium CNC... Juste assez résistantes pour la navigation de plaisance, mais la donne à changée depuis les modèles en acier inoxydable, les projets foisonnent et tout bon armateur est sensible à l'économie de carburant, cela ne m'étonnerait pas de voir ce design sur des paquebots et autres supers tankers!... De la à le voir sur le replaçant du Charles de Gaulle! :rolleyes:... Je me trompe peut-être, mais le sport est la compétition ne sont pas concernés par ces économies, et à part sur les gros hors bords américains, je ne vois pas ce concept s'imposer dans le domaine de la vitesse... 

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