Aller au contenu

Application de résine sur styrodure


Pégaze

Messages recommandés

Bonjour 👋 à tous.

j’ai eu l’occasion de lire quelque part. Mais avec les mots clés sur le forum cela ne donne rien.

pourriez vous me confirmer si oui ou non la résine époxy attaque le styrodure ou pas.

merci😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

styrodur insensible à la résine époxy mais détruit par la résine polyester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 2M35 a dit :

styrodur insensible à la résine époxy mais détruit par la résine polyester.

Il me semblait avoir lu ça quelques part. Je te remercie de confirmer. 
maintenant je vais faire de la recherche sur une application au pétard de la résine. 
cool😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'avais fait ce petit tuto, il y a ...15 millions d'années;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Throttle Man a dit :

Salut

 

j'avais fait ce petit tuto, il y a ...15 millions d'années;)

 

Merci pour ton lien. J’y est jeté un coup d’œil. Sa répond à certaines questions que je me posais. Mon idée c’est  le master styro 1,15m en catamaran. Pulvériser au pétard l’époxy ( si c’est jouable ). Faire un placage bois pour fignolé la bébête. Pour faire le moule. Et la suite coule de source. Se n’est pas la méthode traditionnelle. Mais sans découpe laser pour les couples c’est prise de tête.

pégaze. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inutile de projeter de l'époxy.

dans ce cas il vaudrait mieux trouver du gel coat epoxy épais(si possible noir ou de couleur) à appliquer au pinceau pour remplacer ta résine au pistolet

ensuite une fois sec, stratifier 1 bonne couche de fibre avec résine époxy et une fois sec  faire ton plaquage bois. le risque c'est de pieger des bulles entre ton bois et l'époxy et aussi de créer des tensions dans ton plaquage qui peuvent travailler une fois que tu as fait disparaitre le styro

attention aux contre dépouilles!

mais...pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pegaze. 
Comme titi. +1 

Ceci dit    Si tu travail au pistolet   Il te faudra un pistolet avec une buse de 2.5 et le godet par gravîtes. 
 

A++ Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est de la voile mais si ça peut aider, pour te donner un avis vidéo sur le site Sicomin

@+

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, odboulou a dit :

Salut !

C'est de la voile mais si ça peut aider, pour te donner un avis vidéo sur le site Sicomin

@+

Merci odboulou.

je connaissais cette vidéo. c’est d’ailleurs de celle-ci qui m’est venue l’idée de retravailler mon master à la découpe au fil chaud. 
 

merci encore 🙂

Il y a 8 heures, jerome lefebvre a dit :

Salut Pegaze. 
Comme titi. +1 

Ceci dit    Si tu travail au pistolet   Il te faudra un pistolet avec une buse de 2.5 et le godet par gravîtes. 
 

A++ Jérôme 

Bah merde alors j’ai bien un pistolet. Mais il n’ai pas par gravité. 
seule solution investir. merci Jérôme pour les précisions

A+ Pégaze.

Il y a 10 heures, Throttle Man a dit :

inutile de projeter de l'époxy.

dans ce cas il vaudrait mieux trouver du gel coat epoxy épais(si possible noir ou de couleur) à appliquer au pinceau pour remplacer ta résine au pistolet

ensuite une fois sec, stratifier 1 bonne couche de fibre avec résine époxy et une fois sec  faire ton plaquage bois. le risque c'est de pieger des bulles entre ton bois et l'époxy et aussi de créer des tensions dans ton plaquage qui peuvent travailler une fois que tu as fait disparaitre le styro

attention aux contre dépouilles!

mais...pourquoi pas

En réalité le styro et le placage doit disparaître. C’est juste pour faire mon moule. Je t’explique avec plus de précision. Les deux patins tribord et Babor vont être profilé au fil chaud dans du Styrodure de 10 cm d’épaisseur  À forte densité. dans l’intérieur des deux patins. je vais faire une réservation à la forme de la lame centrale Sur 1,5 cm à 2 cm de profondeur. Tout ça encastré et collé en une seule pièce. Mais maintenant j’ai tout l’équipement de la coque à effectuer . Les redans, les steps et tout le reste. Mais j’ai peur de ne pas trouver une colle assez forte pour les fixé au styro sans le faire fondre. c’est pourquoi les formes que je ne pourrai pas faire au fil chaud seront ajoutés avec du bois ( contreplaqué peuplier par exemple, Balza  etc j’en oublie.  D’où la raison de passer une ou plusieurs couches d’époxy pour pouvoir exploiter de la colle puissante sans faire fondre le Styro. Après ça il y aura les finitions mastique, enduit, choucroute, et j’en passe. et le Styro À mon sens serait protégé de toute agression. Maintenant je parle peut-être comme un bouquin dans lesquelles il manque des pages. c’est pourquoi je vous remercie de m’aiguiller dans mes erreurs, voir dans l’impossibilité des choses.  
je suis conscient que la résine au séchage se rétracte. Et c’est ce qui m’inquiète le plus. 

Voilà toute l’histoire. 

Pégaze vous dit merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pégaze a dit :


 


je suis conscient que la résine au séchage se rétracte. Et c’est ce qui m’inquiète le plus. 

 

eh bien non : la résine époxy ne rétracte pas contrairement à la polyester et la vinylester

pour cette meme raison qu'elle ne "pue" pas . 

tu as la meme chose avec une résine polyurethane (mais n'y pense pas à celle là)

la seule chose qui fait qu'elle rétracte serait de la diluer avant usage et comme le diluant s'avapore ...

  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   on trouve  parfois  chez     LIDL    pour environ     15    euros  un pistolet    peinture    fonctionnant   a   l  air    comprimé      possédant   une réservoir  supérieur  pour une alimentation  par   gravité   ce qui pratique et plus simple a nettoyer 

J utilise ce pistolet   pour projeter   du gel  coat   après l avoir  un peu fluidifié     idem  je projette    l enduit de  finition    polyester    de    WOSSCHEMIE    

  UP    SYSTEM     SPRAY    avec le diluant  du   même  si je dilue   plus     que la préconisation du     fournisseur     (  2.5     maxi    conseillé    je pousse  la dilition  a  10 /  100    )  je   rajoute     3  /    100       d accélérateur   de résine   polyester  en plus du  dosage du  catalyseur   dédié  a ce produit   par le fabriquant       aucun problème     après cette transgression    des consignes   d utilisation 

  Ce   produit très agréable a employer   tant a la pose que lors du ponçage   très facile   aucun encrassage du  papier  même a sec   

La  buse  d origine  est un peu petite    mais cela fonctionne     avec  4    a   5     KLG     de pression 

 

JACQUES   POISSON   

 

 

On peut trouver sur le marché  des résines polyester    sans styrène    qui sont  compatible avec  le polystyrène   expansé 

Ces  résines dégage     pratiquement pas  d odeur   mon fournisseur il y a     trois   quatre  ans   m avait confié un pot   échantillon pour faire des essais   cela  fonctionnait   

Mais   cette résine n était pas agréable a employer   pour des des moulages   moins rigide et avait tendance a rester poisseuse  longtemps 

Cette résine  a été diffusée  chez    LEROY  MERLIN      souvent l appellation résine  sans  styrène  et sans  odeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gelcoat en couche épaisse est cassant comme du verre en cas de choc (=une coque dans le clapot). Donc à part du brillant beaucoup de gel coat ne t’apporte rien de bon. Pour un master, c’est pareil, lors du démoulage, tu vas faire des pets à ton moule, penses-y au cas où tu veuilles tirer plusieurs coques de ton master.

Le retrait de la résine epoxy = 2% environ, soit très très peu. donc sI tu stratifies sur ton styrodur, attends bien plusieurs jours avant le démoulage/destruction de ton moule perdu pour limiter au Max le risque de déformation (mais pas impossible).

Le méthanol pur (type carburant kart) est le seul diluant de l’epoxy qui ne dégrade pas ses caractéristiques mécaniques, mais il ne faut pas dépasser plus de 10% en volume dans mon humble expérience) Cela peut aider pour la passer au pistolet, mais je N’en n’ai pas l’expérience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jacques poisson a dit :

 

Mais   cette résine n était pas agréable a employer   pour des des moulages   moins rigide et avait tendance a rester poisseuse  longtemps 

Cette résine  a été diffusée  chez    LEROY  MERLIN      souvent l appellation résine  sans  styrène  et sans  odeur 

Salut

Cette résine en vente dans les magasins de bricolage est à éviter au maximum :furieux:
Cette hyper coûteux de 25/30€ le KG :furieux:

Alors !!!! que pour le même prix il est possible d’avoir 5 kg de résine polyester :ok:puis cette m——de n’imprime pas la fibre et reste amoureuse pendant 1 ans. :furieux:
Certe sans stryrene mais sans qualités physique et mécanique. :killer:

Les Magazins de bricolage ont encore trouvé une solution pour sodomiser les novices :devil:

cdt Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     JEROME    je partage ton avis  sur les problèmes que posent  l utilisation  pour le modéliste de la  résine   SOLOPLAST    type  eco    sans styrène      (     d autre  marque diffusent  également ce type de résine     pour les professionnel du  bâtiment    )

je suis moins e accord  avec toi   pour le prix    en effet   on trouve   des bidons  de 1KG de ce produit   au prix de  15    euros     ou de 28  euros  pour des bidons  de 2 KLG    pas vraiment   a mon sens une volonté  de sodomisation du client  comme tu l évoques   dans la mesure  ou des résines standard sont disponible sur le même rayon 

Cette    résine  est souvent employée dans le traitement   intérieur des  murs   de cave  présentant  des  suintements     d eau     suite a une  protection extérieur  des soubassements   déficiente    

Pour    faire un master    en mousse le plus simple   il faut utiliser de la mousse  polyuréthane  qui    ne pose pas de problème  avec de la résine  ou un enduit polyester     en contacte directe    

Je n ai jamais rencontré de problème de   compati bilé    autre ces deux  produits 

D   autre part ce type de mousse se travaille beaucoup  plus facilement   on peut très facilement   poncer cette mousse   avec une cale a poncer se  ou avec une ponceuse vibrante  la surface obtenue est bien   lisse aucun arrachement   de la mousse même avec un abrasif  gros  grain  type    grain  TYPE   60  ou même    80       on    obtient une surface  parfaitement  lisse  après  deux couche  d apprêt  garnissant en  bombe    peinture  automobile     (  préféré si vous pouvez  choisir un apprêt dit  garnissant    plus couvrant et épais que    l apprêt  dit de finition  ( idem pas de réaction    de la  mousse  a l enduit  ou a la peinture    automobile en bombe   )

Pour ce procurer ce produit    rayon bâtiment  isolation   marchand de matériaux     plusieurs épaisseurs   de plaque  disponible      ( attention   vous précisez  bien   polyuréthanne 

Sinon  des blocs de   grand taille   disponible   chez   les distributeurs    marchand produit composite 

Amicalement  

 JACQUES 

 

 

PANNEAU    POLYHURANE    EN   80 MM    EPAISSEUR        ENVIRON         20     EUROS   M2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, abla a dit :

Le gelcoat en couche épaisse est cassant comme du verre en cas de choc (=une coque dans le clapot)

Si ta coque n'est pas structurée (elle est molle) et que par épais tu entends + de 1mm alors oui là forcément  ça va casser mais ce n'est pas du tout le but de l'opération à la base.

Il y a 21 heures, abla a dit :

 

Le méthanol pur (type carburant kart) est le seul diluant de l’epoxy qui ne dégrade pas ses caractéristiques mécaniques, mais il ne faut pas dépasser plus de 10% en volume dans mon humble expérience) Cela peut aider pour la passer au pistolet, mais je N’en n’ai pas l’expérience 

Tu peux nous donner tes sources ?  perso je ne monterai pas dans un avion avec des ailes en epoxy qui ont été diluées au carburant pour karting

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 12:44, jacques poisson a dit :

Bonjour     JEROME    je partage ton avis  sur les problèmes que posent  l utilisation  pour le modéliste de la  résine   SOLOPLAST    type  eco    sans styrène      (     d autre  marque diffusent  également ce type de résine     pour les professionnel du  bâtiment    )

je suis moins e accord  avec toi   pour le prix    en effet   on trouve   des bidons  de 1KG de ce produit   au prix de  15    euros     ou de 28  euros  pour des bidons  de 2 KLG    pas vraiment   a mon sens une volonté  de sodomisation du client  comme tu l évoques   dans la mesure  ou des résines standard sont disponible sur le même rayon 

Cette    résine  est souvent employée dans le traitement   intérieur des  murs   de cave  présentant  des  suintements     d eau     suite a une  protection extérieur  des soubassements   déficiente    

Pour    faire un master    en mousse le plus simple   il faut utiliser de la mousse  polyuréthane  qui    ne pose pas de problème  avec de la résine  ou un enduit polyester     en contacte directe    

Je n ai jamais rencontré de problème de   compati bilé    autre ces deux  produits 

D   autre part ce type de mousse se travaille beaucoup  plus facilement   on peut très facilement   poncer cette mousse   avec une cale a poncer se  ou avec une ponceuse vibrante  la surface obtenue est bien   lisse aucun arrachement   de la mousse même avec un abrasif  gros  grain  type    grain  TYPE   60  ou même    80       on    obtient une surface  parfaitement  lisse  après  deux couche  d apprêt  garnissant en  bombe    peinture  automobile     (  préféré si vous pouvez  choisir un apprêt dit  garnissant    plus couvrant et épais que    l apprêt  dit de finition  ( idem pas de réaction    de la  mousse  a l enduit  ou a la peinture    automobile en bombe   )

Pour ce procurer ce produit    rayon bâtiment  isolation   marchand de matériaux     plusieurs épaisseurs   de plaque  disponible      ( attention   vous précisez  bien   polyuréthanne 

Sinon  des blocs de   grand taille   disponible   chez   les distributeurs    marchand produit composite 

Amicalement  

 JACQUES 

 

 

PANNEAU    POLYHURANE    EN   80 MM    EPAISSEUR        ENVIRON         20     EUROS   M2

Salut Jacques. 
Franchement!!!!!    Regarde la photo. 
Résine polyester faible styrène chez Bricomerdier en Idf. 
C’est abusé dans l’exercice de la dilatation anal. :furieux:
A ++ Jérôme 

 

B6245A2C-B106-4507-B900-C712AA016177.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   JEROME    en effet  certain distributeur   pratique des prix  hors  du raisonnable   pour   le distributeur   SOLOPLAST   le prix  n est pas beaucoup plus élevé  qu une résine   contenant  du  styrène 

Mais je déconseille   toute  fois   l emplois de ce type de résine  fonction des inconvénients que tu as    évoqué    manque de rigidité  et reste poisseuse   fort longtemps    après  prise   hormis   si l on doit recouvrir  un matériaux    qui  est   incompatible    avec le styrène 

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 19:34, Throttle Man a dit :

Si ta coque n'est pas structurée (elle est molle) et que par épais tu entends + de 1mm alors oui là forcément  ça va casser mais ce n'est pas du tout le but de l'opération à la base.

Tu peux nous donner tes sources ?  perso je ne monterai pas dans un avion avec des ailes en epoxy qui ont été diluées au carburant pour karting

Mes sources : site R&G et surtout de l’expérience dans le moulage d’ailes de modèles réduits de 2 à 4.0m dEnvergure qui prennent 300 km/h et  encaissent 30G (trente) sans plier... le carburant karting prêt à l’emploi doit contenir de lHuile donc est à proscrire absolument, jamais je ne conseillerais un truc pareil. J’applique mes résines et gelcoat au rouleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...