Aller au contenu

Premier bateau construit Micro Drifter


J Mack

Messages recommandés

merci pour l'effort de traduction :ok:

pas mal le résultat sur le gouvernail, c'est quoi comme montage pour usiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi J,

To me carbon is not a good idea to make a rudder blade. 

When you make it really thin (2mm is thin to me), the rudder is not stiff enough and may create strange phenomenon (like transom sliding from side to side) 

On Catamarans you might less feel it. 

Nevertheless, you can try but if you feel a strange behavior at the back, it might be the issue. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, jc3m said:

pas mal le résultat sur le gouvernail, c'est quoi comme montage pour usiner ?

Merci!
Je viens de faire un montage simple sur ma ponceuse à bande pour obtenir un angle approprié pour obtenir l'épaisseur des dimensions selon @cedric34310

J'aurai besoin de faire quelques échantillons supplémentaires la semaine prochaine pour voir si je peux faire la taille exacte.

sander.jpg

1 minute ago, jerome said:

To me carbon is not a good idea to make a rudder blade. 

When you make it really thin (2mm is thin to me), the rudder is not stiff enough and may create strange phenomenon (like transom sliding from side to side) 

Merci @jerome Je pensais essayer un stratifié fibre de carbone / titane et faire quelques échantillons pour voir s'ils ont l'air bien.
J'ai de l'acier inoxydable, de l'aluminium, de la fibre de carbone et du titane ici dans mon atelier pour faire des expériences une fois que j'ai trouvé la bonne taille pour le gouvernail, je peux faire quelques échantillons pour essayer.
Pour l'instant, je ne fais que poser des questions, je prends les conseils des experts et j'essaye.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

If you're looking for speed only and a only a very little loss in handling, you can use steel. Of course it rusts...  But that's efficient. 

I use trowels 1mm thick to make my Hydro rudder blades and turn fins. 

 

With a very little loss of speed but a bit better handling, you can go for 2.5 to 3mm thick rudder out of aluminum of stainless steel. 

Very sharp, and with triangle shape. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jerome, mais les attentes sont simplement de construire un bateau de qualité et de ne pas rechercher la vitesse maximale, je conçois et construis beaucoup de choses mais c'est ma première tentative de RC Boat et je serais heureux si je pouvais faire un ovale sans que le bateau ne se retourne pour commencer. Je vais continuer à faire des échantillons à laissez-vous les gars me dire s'ils sont assez bons avant de les coller sur le bateau.


https://youtu.be/7rjAcPqzcxM

J'aime lire les gars qui recherchent la vitesse maximale et ont beaucoup de respect pour leur technologie et leurs compétences. Un jour, j'aimerais m'essayer mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur la lenteur avant de pouvoir essayer d'aller vite…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échantillon numéro 2, j'ai utilisé un morceau de titane grade 5 de 1,5 mm et je l'ai poncé de 1,5 mm à 0,4 mm le long de la largeur et je l'ai fait de la taille approximative du gouvernail de direction cedric34310 PDf, mais je l'ai laissé longtemps à couper à une date ultérieure.

Cet échantillon semble plus durable que l'échantillon de fibre de carbone, pensez-vous que ce serait un matériau approprié à utiliser pour le gouvernail final?

 

2135626558_ruddertest2.thumb.jpg.305d58f393285d7c9a1f4f450f0c57ae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The material is much better 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, vous mettez pas à parler anglais quand monsieur Jmack fait l'effort de nous parler en bon français ! :lol:... 

Alors pour que notre ami puisse tester son traducteur ^_^... Oui mon poto, le titane c'est le kiff, même si c'est un peu relou à travailler... Un bon forêt et de la jaja et le tour est joué !... :hypocrite:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Maskali XIII said:

Ah ben non, vous mettez pas à parler anglais quand monsieur Jmack fait l'effort de nous parler en bon français ! :lol:... 

Vous m'aidez, je ferai de mon mieux pour vous remercier et vous faciliter la tâche.

J'ai acheté un gouvernail chinois bon marché pour étudier mais après avoir lu pendant plusieurs jours vos commentaires, je crois que vous dites que j'ai mis un âne mort à moins que j'essaie de faire des améliorations.

:bleh:

rudder3.thumb.jpg.179da66391fae3b2c65b852fffb22ac3.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not a donkey! ... A cow is most marginal! :lol:...  

Votre lame en titane est la bonne solution si vous avez de quoi la travailler ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Maskali XIII said:

Votre lame en titane est la bonne solution si vous avez de quoi la travailler

Merci mon ami, j'ai des outils pour faire des trucs mais je n'ai pas de connaissances en bateau jouet donc je dois compter sur vous les filles pour m'aider à faire correctement. www.offshore-rc.com est le plus utile et je vous en remercie!
Un autre échantillon va de 1,5 mm à 0,09 mm sur la largeur. Il est très tranchant comme un couteau mais un peu flexible, pensez-vous qu'il vaut mieux faire un peu plus épais comme le premier échantillon?

 

576321809_rudder4.thumb.jpg.d29cf8405f1ab9485cc4d045ab0c54dc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lame ça reste facilement interchangeable au bord de l'eau, comme lhelice... Fais toi en plusieurs et test le meilleur compromis pour ta barque ;)... La lame que tu choisiras sera celle qui te donnera la meilleure vitesse... Ou celle qui te donnera le plus de contrôle en virages serrés... On recherche pas toujours la même chose selon la taille, l'endroit, et les conditions de navigation... Lisse ou petit clapotis, seul ou à plusieurs... La largeur et profondeur de ton gouvernail sont aussi des pistes à travailler... Au delà de la forme et épaisseur, mais aussi de sa position par rapport au cône de l'hélice et ça poussée... 

Enfin tu comprendras qu'il est difficile de te donner un standard... 

Une autre piste qui change la donne aussi, c'est de faire le biseau d'attaque de la lame symétrique ou non, un seul côté biseauté permet une certaine "correction" de la trajectoire... Tu vois c'est pas si simple !... Et on a pas parlé de l'hélice encore ! :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier Je vais prendre votre suggestion et faire plusieurs échantillons pour essayer de garder le poids léger et tester au bord de l’eau.
J'ai lu que de nombreux nouveaux constructeurs de bateaux commencent à coller des pièces sans comprendre le poids ou l'équilibre et les performances en souffrent. Je ferai de mon mieux pour poser les bonnes questions pour ne pas faire la même erreur.

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Oliver était très malade du virus et toutes les commandes d'Hydro Marine ont été retardées en attendant qu'il soit en bonne santé. Cela m'a donné le temps d'étudier les différentes options de construction et d'apprendre un peu à construire l'un de mes mini-scords.
Maintenant, j'ai deux CFK Micro Drifter en commande et je vais en construire un pour la vitesse en ligne droite et un pour allumer simplement l'ovale une fois qu'Oliver pourra livrer.

Maintenant que j'ai une direction claire pour Micro Drifter, j'ai quelques questions sur l'hélice Drifter de style SAW. Je lis que Cédric et plusieurs autres ici utilisent des hélices Tenshock et Graupner. J'ai toutes les hélices Tenshock et quelques hélices DR Props SAW en commande, mais j'ai du mal à trouver les hélices Graupner en métal à vendre aux États-Unis, mais si je peux les trouver, je les obtiendrai également sur commande.
Pour le test SAW Micro Drifter, je veux avoir quelques bonnes options ici pour les pièces, je vais donc commander plusieurs hélices différentes juste pour ce bateau.
Veuillez me dire si je comprends bien avant de commander trop de mauvaises pièces.
Si je regarde (Alu Graupner 34 à trois pales), Cederic a dit avoir essayé. Est-ce que cet hélice a un pas de 1,4 de diamètre de 34 mm et serait-il différent de l'un des autres hélices à trois pales de 34 mm / 1,4?
Je crois que la plupart des gars fixent 120 km / h comme objectif pour Micro chat. Je comprends que c'est un grand nombre et une tâche pas facile pour un débutant donc je vais fixer mon objectif pour quelque chose de réaliste mais je veux quand même comprendre comment arriver à 120 KM / h.
Quand je regarde le pas Graupner 34 / 1.4, la calculatrice dit (le pas total de l'hélice est de 47,6 mm) et avec un glissement de 20%, 3900Kv @ 4s = 119KMH.
Un gars en Allemagne a Micro Maritimo qu'il modifie pour SAW et roule également à 120 km / h, mais il utilise l'hélice TFL 3719 (Il modifie en) 31 mm. Lorsque je mets ces chiffres dans la même calculatrice, pas de 31 mm / 1,9, la calculatrice dit (le pas total de l'hélice est de 58,9 mm) et avec un glissement de 20%, 3330Kv @ 4s = 125KMH.
J'essaie de comprendre quel est l'avantage d'une hélice plus grosse avec moins de pas sur Micro Drifter?
J'entends des gars parler d'élévation d'hélice, mais je ne comprends pas vraiment comment savoir ce que l'hélice a plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai cherché des hélices pour tester Mini Drifter, tout ce que je commande prend 45 jours ou plus pour arriver, j'essaie donc d'obtenir une bonne sélection commandée maintenant, donc j'aurai ici prêt à partir.

Certaines des hélices que j'ai lu que vous utilisez pour vos tests, je ne trouve pas de correspondance exacte, alors je fais de mon mieux pour trouver quelque chose de similaire, c'est la liste de tout ce que j'ai déjà commandé. Avez-vous des suggestions pour autre chose qui serait un meilleur choix?

Merci.

 

Accessoires

DR Prop SAW V930/3 Titane SAW V930/3 (Filetage M4) Pas total : 57 mm


DR Prop SAW V932/3 Titane SAW V932/3 (Filetage M4) Pas total : 60,8 mm


Hélice TFL Racing Cuivre 2 pales 36x1,9x4mm/ tfl-5B13x36 coupée à 31mm Pas total : 58,9 mm


Hélice TFL Racing Metal 2 pales 34x1.9x4mm3419250 Pas total : 64.6 mm


Hélice TFL Racing Metal 2 pales 37x1.9xM4/3719251 coupée à 31mm Pas total : 58,9 mm

TS-PSP-C4028-A HÉLICE CNC TS-PSP-C4028-A Pas total : 40 mm


TS-PSP-C4330-A HÉLICE CNC TS-PSP-C4330-A (Qté 2) Pas total : 43 mm


TS-PSP-C4632-A HÉLICE CNC TS-PSP-C4632-A (Qté 2) Pas total : 46 mm


TS-PSP-C4834-A HÉLICE CNC TS-PSP-C4834-A (Qté 2) Pas total : 48 mm


HÉLICE CNC TS-PSP-C4834/3-A (Qté 2) Pas total : 48 mm


HÉLICE CNC TS-PSP-C5036/3-A Pas total : 50 mm

TP Racing CNC O30-M4 CNC O30-M4 Pas total : 45 mm


TP Racing CNC O32-M4 CNC O32-M4 Pas total : 48 mm


TP Racing CNC O33-M4 CNC O33-M4 Pas total : 49,5 mm


TP Racing CNC O34-M4 CNC O34-M4 Pas total : 51 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Des coques de bateaux sont arrivées et maintenant j'ai besoin de commander des pièces pour commencer à les construire. Oliver m'a fait des couvertures supplémentaires pour que je puisse utiliser le GPS pour vérifier la vitesse. Je vais donc commencer à essayer de tout mettre en place, puis en choisir une pour commencer. Je vais construire le premier pour SAW et mettre le second dans le tiroir pour plus tard.

Hatch.thumb.jpg.ca65fdecca4d3558b0236a2a3f82b866.jpg

Le coussin intermédiaire des deux côtés sur les deux coques mesure environ 2 mm de haut. Dois-je ajuster pour que tous les pads se touchent de manière égale ?

Pad.thumb.jpg.49ee1c6f1e601a195cac7ca5911acacb.jpg

Maintenant, j'aurai à nouveau besoin de votre aide pour la meilleure configuration pour commencer. @cedric34310 avait un gouvernail au milieu pour son SAW Micro Drifter. Est-ce toujours le meilleur ?

J'ai travaillé sur ordinateur pour trouver le meilleur angle pour le moteur avec l'espace sous la trappe pour le galet d'entraînement. Pensez-vous que c'est trop de courbe pour un entraînement de fil de 2 mm?

Toy-boat-wire-drive.thumb.jpg.4031d2ab8c956a64a4fe4b303e930c9e.jpg

Merci!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cedric34310
Je ferai un Micro Drifter uniquement pour la vitesse. Je veux commencer à faire un plan pour le montage du gouvernail.
Dois-je prévoir uniquement le gouvernail derrière l'hélice uniquement. Ou devrais-je faire un plan pour pouvoir me déplacer sur le côté aussi.
Désolé de vous poser les mêmes questions, mais mon plan n'est passé à la vitesse que maintenant et je souhaite suivre vos conseils sans faire de grands changements à l'avenir.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J Mack, salut,

Pour la vitesse sur le micro drifter, je dirais que j'ai eu de bons résultats avec le gouvernail au centre mais j'ai aussi eu de bons résultats à gauche. 

Après c est une petite coque très joueuse et si je devais en refaire une, je ferais 2 petits gouvernails. 

IMG_20210708_123000.thumb.jpg.4eb122dd409cb95e5949b5bedf9bdaa8.jpg

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 03:38, J Mack a dit :

Le coussin intermédiaire des deux côtés sur les deux coques mesure environ 2 mm de haut. Dois-je ajuster pour que tous les pads se touchent de manière égale ?

Pad.thumb.jpg.49ee1c6f1e601a195cac7ca5911acacb.jpg

 

Non, pas obligatoirement, c'est sa confection et pas un défaut... Ça lui permet de rester un peu plus plaquer à l'eau ainsi. C'est un choix du concepteur et comme le dit Cedric, c'est une coque très joueuse donc "l'assagir" un peu n'est pas de trop... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ça ne s'est pas passé comme prévu.
Je dis à ma femme que mon nouvel ami Cédric m'a dit que j'avais besoin de deux gouvernails et que je devrai acheter une nouvelle machine CN pour fabriquer le gouvernail de fantaisie comme il le fait. Elle me demande combien d'argent je prévois de dépenser en plus pour un bateau jouet et je lui dis que Cédric a dit que j'avais besoin de deux gouvernails pour ne pas m'inquiéter du prix.
Je suis désolé Cédric. Si une Américaine en colère frappe à votre porte, ne répondez pas.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:..  C'est un investissement... Mais quelles économies tu peux faire après ! :rolleyes:... Quand tu vois le prix de certains accessoires pour assouvir notre passion, et en plus jamais bien adaptés, on est souvent tributaire des dimensions disponibles... C'est "l'Achat" à faire je te le promet ! :ok:... Si ça peut calmer une américaine et lui éviter un billet aller retour et un coton tige dans le nez ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @J Mack, c'est un très bon investissement 😉

Explique à ta femme que cet investissement te fera rester un peu plus longtemps à la maison 😂

Tiens, encore une raison de faire ton achat 😉

IMG_20210708_122858_edit_352423606364452.thumb.jpg.02efd4666f57e942591246d7c70ecf27.jpg

IMG_20210708_122615.thumb.jpg.62c6a31c73b16b8d75b6fefc3f0d7b95.jpg

IMG_20210706_142604.thumb.jpg.3651e7087861b7202d38089dedbe65c6.jpg

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui..  Sympa et très bien usinée... Le principe de serrage façon mine de critérium :ok:... Rien de mieux pour que ça tourne très rond ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...