Aller au contenu

Remise en route Jet Stream GP10


Xabi

Messages recommandés

Bonsoir.

Je viens de receptionner sur Toulouse le demi ancètre en presque parfait état et précautionneusement emballé :hem:

Je suis un bizuth en thermique. Donc....

- le moteur est un os max -10 fp-m(k).IMG_20210415_203121.jpg

Utilisé, peu, et Probablement pas tourné depuis des année. Est-ce que je dois le démonter pour lui faire un nettoyage en règle avant utilisation ?

- J'ai dégraissé à l'essence la transmission (vieille graisse bleue bien collante). Une préconisation de lubrification ?

- Moteur thermique -> carburant. La notice indique un "glow fuel", soit methanol + nitro + huile. En ces temps de disette commerciale, qu'est-ce que je peux mettre dedans ?

- le démarreur est manquant. La notice indique un montage de 4x1.5v format D (j'imagine un gros débit... ) Avec un embout particulier qui se fixe sur la bougie et le pole - sur un compartiment du moteur. Une petite batterie au plomb 6v et deux pinces croco peuvent faire le job ?

- l'ABS (si c'en est) est bien jauni par les UV. Mais la structure semble toujours rigide sans etre cassante. Une préconisation ?

- combien de temps on peut faire tourner le moteur non refroidi sans risquer de dégradation ?

 

Merci pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Oui demontage du moteur.

Pour le carburant non pas d'autre possibilité,  carburant huile méthanol, nitro (10% devrait lui suffir emplement a 0% de nitro sa marche aussi surtout en loisirs).

Pour le demareur en 4x1.5v sa m'etonne...a mon avis les 6v correspondent a l'accus pour la reception radio.

Un demareur est généralement en 12v. D'ailleurs il me semblait que se bateau avait une tirette.

Le truc additionel pour alimenter la bougie dont tu partle est un socket. Evite les bidouille, achete en un tout pret, on en trouve a moins de 10€.

Pour la question du moteur non refroidit, 1min30 devrait suffir a le flinguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, romu a dit :

Bjr

Oui demontage du moteur.

Pour le carburant non pas d'autre possibilité,  carburant huile méthanol, nitro (10% devrait lui suffir emplement a 0% de nitro sa marche aussi surtout en loisirs).

Pour le demareur en 4x1.5v sa m'etonne...a mon avis les 6v correspondent a l'accus pour la reception radio.

Un demareur est généralement en 12v. D'ailleurs il me semblait que se bateau avait une tirette.

Le truc additionel pour alimenter la bougie dont tu partle est un socket. Evite les bidouille, achete en un tout pret, on en trouve a moins de 10€.

Pour la question du moteur non refroidit, 1min30 devrait suffir a le flinguer.

Oui, y'a une tirette. Mais apparemment, il a besoin de chauffer la bougie pour démarer Donc on va commander un socket chez HK

De l'huile 2T, je devrais en trouver facilement en lagasin auto. Mais du methanol, ca me parait plus compliqué. Une idee d'aprovisionnement en cette saison de magasins fermés ?

90 secondes, ca devrait etre plus que suffisant pour tester demarage et commande de gaz.

 

(Merci) 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Xabi a dit :

Oui, y'a une tirette. Mais apparemment, il a besoin de chauffer la bougie pour démarer Donc on va commander un socket chez HK

De l'huile 2T, je devrais en trouver facilement en lagasin auto. Mais du methanol, ca me parait plus compliqué. Une idee d'aprovisionnement en cette saison de magasins fermés ?

90 secondes, ca devrait etre plus que suffisant pour tester demarage et commande de gaz.

 

(Merci) 🙂

HELLO ! De l'huile 2 T ? Pourquoi faire ? Le carburant à base de méthanol est près à l'emploi !!!! Tu secoues ton bidon, tu fais le plein, et roule !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire ton carburant.

Méthanol + 10% d'huile de ricin castrol ou motul pour micro moteur, c n'est pas l'huile 2t que tu met dans ta tondeuse!

Labema propose du tout pret a different dosage. Je prend le miens en 10% de nitro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK 

Romu a été plus rapide que moi

Sylvain

 

Magasin sur Toulouse fermé mais vente à emporter

http://sudouestmodelisme.fr/shop/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'aurais pas pensé que ca puisse etre expedié par la poste 😳

Donc on va commander.....

Je pensais devoir faire mon carburant en bricolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , pour la bougie c'est une batterie plomb de 1.5 v pas plus sinon la bougie crame , et un soquet . il existe des kit de démarrage ou tu trouve ,carburant, soquet ,et accus 1.5 v , si tu n'as jamais fais de glow fais toi aider , sinon tu n'est pas pret de naviguer , avant tout , démontage  complet de moteur et surtout carburateur , en espérant que la tirette fonctionne , ouvrir le pointeau a 2 tour pour commencer , tirer deux ou trois fois en m'étant ton doigts sur l'arrivée d'air du carbu pour faire arriver le carburant , brancher la bougie mettre un soupçon de gaz et tirer avec de petits coups sec sur la corde , voila ça c'est le principe , apres il faut un mini d'expérience pour ce genre de moteur pour bien les régler , bon courage .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  PASCAL    le plus simple    commande un carburant   du commerce    par   contre  deux  conseils 

Commande  un carburant    avec dix  pour cent de nitro   non pas  spécialement pour augmenter les   performances de  petit moteur  mais pour rendre  sa  mise en  route  et son réglage  plus  facile     

Procure toi   chez ton pharmacien   une petite bouteille  de  1OO ou  2OO    CC     d huile de ricin    pour    augmenter   le pourcentage  d huile  du carburant   ( ' les carburants  voiture sont  souvent  lubrifié  a    environ     15 /  100   d    huile  car les pilotes  coupent  régulièrement les gaz  sur un circuit   de voiture   )   en bateau le moteur tourne  a pleine charge   presque tout le temps     procède donc   a  un complément  d huile de ricin de  5/ 100   :   Pourquoi  employer   de l huile de ricin   car cette huile se mélange  parfaitement avec le  méthanol   du carburant contrairement     a l huile  deux temps   utilisée pour   le carburant des moteurs   fonctionnant  a base  essence automobile

Et surtout  si possible   tente de te faire aider  par un modéliste  qui maitrise le fonctionnement de ce type de  moteur  quitte a faire un peu de route pour le rencontrer 

Amicalement   JACQUES   POISSON  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 15/04/2021 à 22:58, Xabi a dit :

 

- le moteur est un os max -10 fp-m(k).IMG_20210415_203121.jpg

 

Pour info, chez OS, ce moteur est sous l'appellation MX et le X est pour le démarreur à tirette comme sur toute la série de moteurs à tirette de chez OS. Je ne sais pas pourquoi ils l'ont renommé M(K) chez Kyosho ??

Oui, en effet, la meilleure solution serait de se faire aider car même si tous les conseils ici sont de bonnes volontés, ils sont risqués à mettre en œuvre si on a pas un minimum de connaissance.

- pour ce qui est du démontage, il faut savoir que ça ne se fait pas sans précaution et sans repérer le sens des pièces. Même sur des petites cylindrées de loisir comme ce moteur, rien est monté au hasard. Je pense qu'un démontage du bouchon arrière juste pour voir s'il n'y a pas d'oxydation devrait suffire et faire un bon nettoyage à l'alcool. Un démontage du pointeau avec nettoyage à l'alcool de l'entrée du pointeau jusqu'au gicleur devrait aussi suffire. Peut-être, pour finir, desserrer et resserrer les vis de fixation culasse et carbu. Si ça ne vient pas, essayer en chauffant et/ou avec du dégrippant. Un moteur marin a souvent les vis grippées.

J'avais fait un petit topo sur les micromoteurs sur l'ancien site motonautisme.rc.free.fr/11.htm

- pour le carburant, le mieux est de prendre du carburant du commerce. Le Labema est un très bon carburant et certaines formulations comprennent déjà du Ricin dedans donc même là, pas la peine d'aller à la pharmacie d'autant plus que ce dernier n'est pas "dégommé" et n'a pas une filtration adaptée pour notre usage (même si ça peut dépanner...)

Pour le Labema il y a le M4 avec 11% de Nitro et 8% d'huile de Ricin + 8% d'huile de synthèse. Il contient aussi de l'Emadox contre l'humidité

Sinon il y a le Dynaglo de Model Technics qui est aussi composé d'un savant mélange d'huiles de méthanol et de Nitro. J'avais de très bon résultats avec ce carburant sur mes OS et il ne faut pas se fier au pourcentage d'huile car ça fonctionne !!

- Il faut un soquet à bougie qui permet de faire chauffer la bougie pour le démarrage. Ne pas dépasser 2 volts pour la bougie sinon elle crame ! Il faut une batterie avec de la "patate !". On trouvait des batteries au plomb "Cyclon" en 2V 5Ah qui faisaient le taf. Tout autre système qui limite le courant à 2,5/3A à la bougie fera l'affaire. Il existe des appareils appelés Power Panel qu'on alimente en 12V et qui a une sortie réglable pour la bougie et une sortie 12V pour autre chose (démarreur ou pompe de remplissage en carburant par exemple).

- t'as pas besoin de démarreur vu qu'il y a une tirette mais attention de ne pas tirer à fond (en butée) car c'est le meilleurs moyen de casser la ficelle

1936_2020_poster.jpg

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...