Aller au contenu

big syncron 2 moteurs cy 26cc


titi 29

Messages recommandés

bonjour

voici la coque n 43 de l'équipage allemand qui a participé  aux 24h de viry en 2013 .

depuis longtemps je souhaite   monter une coque avec 2 moteurs.

c'est le bateau covid  que j'ai racheté à Ronan en mai 2020 aussi je devais faire la première mise à l'eau à bruz mais pas effectuée pour raison médicale

donc la coque n'a toujours pas vue l'eau .

le gros problème rencontré pour cette construction a été le positionnement des 2 moteurs montés en ligne légèrement décalés pour respecter un centrage  correct  ainsi que le positionnement des flex .

ce bateau gardera le n 43   histoire d'un race au couleurs que roro connait bien et qui pour moi me permet de voler avec un copain disparu trop tôt sur canadair cl 415 n 43 quand je met le race à l'eau

place aux photos 

Deux photos du race numéro 43

IMG_5035.JPG

IMG_5037.JPG

IMG_5036.JPG

IMG_5040.JPG

IMG_5038.JPG

IMG_5039.JPG

IMG_5041.JPG

IMG_5042.JPG

IMG_5044.JPG

IMG_E5043.JPG

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis

Beau projet, à plus d'un titre 

Encore un twin, c'est génial! 

Sur la photo 1, je remarque une courbure importante du tube laiton pour les 2 moteurs

Sur la photo 3, on voit clairement qu'il y a un tube qui est très cintré 

La courbure de l'autre est beaucoup plus douche

Moi, je referai les 2 tubes d'étambot 

Idéalement,  pour avoir une belle courbe, il faudrait que tu commences a cintrer dès que le tube lation dépasse de ton tube qui traverse le TA

J'espère que mes explications sont claires 

Je vais suivre ton post avec intérêt 

A bientôt 

Julien 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Julien

j'ai passé des heures et des heures à faire des essais à blanc pour la disposition des moteurs et donc des flex

effectivement j'avais essayé de cintrer dés le départ mes tubes laiton  mais cela ne le faisait pas

le gros souci c'était le passage du flex sous le premier moteur et du coup il me reste que 6mm avant que touche le tube laiton  du flex et le bas moteur

le gros challenge pour cette coque était le centrage du coup les moteurs ne pouvaient pas être placés de manière différente

pour les courbures je ne suis pas inquiet les flex tournent sans effort   et au moins je n'aurai pas de risque de résonnance 

ce bateau sera ma dernière construction et le but est de le faire tourner sans forcément avec la manette plein gaz mais de faire des runs cool enfin peut- être on verra

de toutes les façons c'est comme en aéronautique cela reste perfectible

à bientôt 

Louis 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis

Oui, tu as du composer avec les contraintes rencontrées

Si tu estimes que les flex tournent librement,  alors ca va aller

Complètement d'accord avec toi,  c'est un bateau plutôt "exhibition"

Après, si la vitesse est au rdv, cest que du bonus

Hate de voir le résultat,  peut être à Bruz en septembre 

En attendant,  bon courage pour la suite de la construction 

A bientôt 

Julien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, cool une nouvelle monture pour Priziac!

j'espere que ça va la santé Louis

Titi

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis,

Content de voir que ton projet a pu avancer !!!

Un nouveau copain de jeu pour mon Most Wanted qui attend aussi de retrouver l'eau !!!!

Je suis ton post

Bon courage à toi.

:ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonsoir .

bon  la première mise à l'eau aura lieu à Pripri

aussi  j'espère un bon résultat :oops:

on est dans le pays des  :sorcerer:  et le druide ne sera pas loin donc :thumbup:

kenavo

Louis

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour.

bon le bateau a vu l'eau à Priziac.  :thumbup:

la météo pas trop cool pour effectuer les premiers essais mais globalement le bateau est bien né. :bleh:

essai avec hélice k70 et k76 .

à première vue la coque est trop plaquée sur l'eau du coup  j'ai remonté un poil les chaises :boue:

au lac ô fées :sorcerer:  avec le druide présent  :noel: je suis content du résultat :oops:

 

la suite au prochain épisode

@++ Louis

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Louis

pour avoir vu le bébé et ses premières brasses il ne manque pas grand choses pour qu'il respire à plein poumons belle réalisation 

y a un truc qui me fait rire c'est quand tu dis "c'est le dernier" moi ça fait quatre fois que je dis "c'est le dernier" :lol::lol:

bizautourdetoi 

Cricri ;)

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 13:31, titi 29 a dit :

Bonjour.

bon le bateau a vu l'eau à Priziac.  :thumbup:

la météo pas trop cool pour effectuer les premiers essais mais globalement le bateau est bien né. :bleh:

essai avec hélice k70 et k76 .

à première vue la coque est trop plaquée sur l'eau du coup  j'ai remonté un poil les chaises :boue:

au lac ô fées :sorcerer:  avec le druide présent  :noel: je suis content du résultat :oops:

 

la suite au prochain épisode

@++ Louis

Salut Louis,

Cool que les essais soient faits ! Ce serait sympa de se faire une nav' avec le papache 56 du druide, ton Big S et mon Most :ok:

Tes chaises sont à combien du fond de coque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fungun a dit :

Ce serait sympa de se faire une nav' avec le papache 56 du druide, ton Big S et mon Most :ok:

a Bruz peut être?

YAM35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais possible mais j'ai peur que le plan d'eau soit un peu trop court pour ce genre de bestiole :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne avec un apache 56..... des fois:D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BZH29 a dit :

On tourne avec un apache 56..... des fois:D

Twinn ???

YAM35 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûr que le fait d’être en twin fasse que ça demande plus de place. et encore moins que ça aille plus vite qu'un mono moulin bien enervé. Donc oui ça passe!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Will .

les essais sont corrects pour une première mais pas satisfaisant à mon gout car la coque est trop collée  à l'eau.

13mm pour les chaises / fond de la coque.

il faut que je rajoute du + aux réglages chaises et de bien   vérifier les 2 alignements des chaises car j 'en ai une légèrement décalée par rapport à l'autre 

ce qui expliquerai que le bateau enfourne par moment

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis,

Bon au moins tu sais que tu as de la marge de manœuvre pour trouver les bons réglages !

Je n’ai pas eu ce problème avec le Most, tu as quel CG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

hello.

après Priziac les essais à Bruz ne sont pas concluants.:oops:

points positifs ::ok:

le bateau reste à plat et n'a plus tendance à enfourner  sur la droite comme à Priziac.

les ralentis des moteurs c'est ok .

la synchro des moteurs c'est ok également.

points négatifs ::(

le bateau ne déjauge pas il est toujours centré trop avant  du coup c'est pas un offshore mais une péniche .:boue:

remèdes :

le bateau est à poil:whistling:

j'ai pété le montage initial des trans pour rabaisser le total au fond de la coque

je vais essayer de rapprocher les hélices au plus prés du V.

et pour terminer 2x400g de lest à l'AR au fond du boat. essai effectué avec 2 canettes de bière remplies d'eau . :zeitung_lesen:

je tiens à remercier l'organisation et tous les modèlistes qui m'ont permis d'utiliser le plan d'eau seul pour mes essais .:fleur::bleh:

heureusement que mon scud a bien tourné il commence à être rodé et je me suis fait plaise;)

la suite au prochain épisode c'est comme en aéronautique cela reste perfectible:smartass:

@+ Louis 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis,

je sais que ça représente du travail mais...tu pourrais pas rapprocher tes moteurs vers le TA ? 

Quasiment 1kg de lest c'est pas rien ...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Titi,

pourquoi tu t’entête à les aligner,tes moteurs ? parce que celui arrière à l'air effectivement vachement haut.

pourquoi ne pas les mettre dans la pente de la coque un de chaque coté, avec les tubes a coté l'un de l'autre. je pense que niveau accessibilité ca serait aussi simple, et niveau CG ça sera peut être pas plus mal,et niveau courbure du flex aussi, non? cf le 56 de Ronan. tu gagne la possibilité de centrer les masses comme tu veux au poil , et tu peux jouer sur le moteur avant ou arrière a droite ou a gauche, (avoir les masses comme il faut pour les virages.) a voir les articulations des pipes d'echappement apres

apache 56 twin 002.JPG

apres ,c'est classe ,les peniches.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Thomas 

Je ne m'entête pas ,  mais la coque a un V trés prononcé et il m'était impossible de faire le montage comme Roro car les pipes d'échappement 

ne passent pas et les 2 moteurs étaient trop inclinés ce qui aurait posé un problème de refroidissement , d' ou mon montage .

même avec mon montage les réso sont limites 5mm par rapport à la coque , ça chauffe .

cette coque est trompeuse car ce V prononcé m'a bien limité dans mes délires .

depuis lundi je suis en train de modifier le système :

je suis passé de 105mm à 80mm entraxe arbres hélices et j'ai descendu les trans au plus bas de la coque j'ai gané 10mm . 

donc les hélices seront plus immergées .

le réservoir carburant de 1 l va passer de l'avt vers l'ar .

je décale le CG vers l'ar et si pas suffisant je rajouterai un lest de 800g ( les 2 canettes de bière à bruz)  .

mon souhait est le suivant :

je veux juste que la coque déjauge un peu plus et cela m'ira bien sinon comme tu le dis la péniche c'est bien aussi .

cette coque a le numéro 43  équipage allemand 24h viry 2013  hitoire racontée un peu plus haut dans le post entre un copain et moi disparu trop tôt 

CL-415 numéro 43  la ciotat un jour de novembre 1997 

@+ Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...