Aller au contenu

H 3.5


spid

Messages recommandés

ça vous dirait de le piloter???

Yes !!!!!!!!!!!!!!! mf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • spid

    41

  • chinchin4boats

    25

  • pda75

    6

  • Lionel TWIN

    4

  • 1 month later...

fichier .igs (3D) pour les amateurs =>logiciel cao 3D

Bonjour à tous

Je débarque fraichement sur le forum après avoir abandonné lâchement mes bateaux à la poussières ces dernières années ...

Pour ceux que ça intéresse j'me suis un peu amusé à passer ce patin de spid à la moulinette CFD. Pour situer : le modele c'est le patin posé sur une plaque, écoulement d'air à 25°C, Patmo et 30 m.s-1 (108km/h). Pour ce qui est de l'incidence du patin j'ai pris en référence le meme système de coordonnées que le dessin.

Le but à l'origine était de récupérer une info sur la trainée aero mais le résultat parait très faible sad.gif (0.18N vers le haut, 0.31N vers l'arrière). Je ferais prochement le meme essai avec un flotteur de l'ouragan pour voir en comparatif ce que ça donne.

Le but ultime serait de dessiner un patin pur SAW pour un H 3.5(m'enfin avant d'en arriver là il faudra que j'arrive à faire marcher correctement mon ouragan... blink.gif ).

La CAO ne fera jamais tout mais au moins ça permet d'avancer

A suivre la simu en images...

A+

post-2-1163332324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite

post-2-1163332453.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite dernière

post-2-1163332554.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie modelisation wub.gif

As tu reflechi à mettre du diedre ?

Ester, qu'en penses tu ? (j'hesite entre 3 et 7° de diedre)

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie modelisation wub.gif

As tu reflechi à mettre du diedre ?

Ester, qu'en penses tu ? (j'hesite entre 3 et 7° de diedre)

A+

Pierre

je pense pas que le dièdre soit important pour l'aéro, mais on verras bien si chichin vois quelquechose

biggrin.gif

plus sérieusement sur un cata je sais a quoi il sert, il remplace le TF, sur un trois points je sais pas trop, j'ai des bateaux avec et d'autres quasi sans

normalement ça devrait tourner un peu mieux avec

sans bloquer et partir en tonneau quoi, mais l'angle que prends le bateau en virage dans la réalitée est aussi important donc c'est la combinaison des deux unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chinchin

Bienvenue à toi sur ce forum.

jolie cette simulation !!!

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres belle réalisation

et bienvenue sur le forum

A+ florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ce qui est du dièdre j'ai aucune expérience sur le sujet. Je suppose que plus il y en a plus le patin a naturellement de mordant en virage.

Sinon coté résultats j'ai augmenté d'un cran la finesse de calcul et je retombe toujours sur des valeurs que je trouve très faible (0.16N vers le haut, 0.26N vers l'arrière). En plus je suis au max de la mémoire du pc donc pas possible d'augmenter la finesse du maillage :-( . La question que j'me pose (et vous pose aussi !) c'est : ces valeurs vous semblent elles cohérentes ?

En considérant une surface frontale de 1390mm² et avec la force de trainée seule, je trouve un Cx de 0.34 (Au fait merci pda pour tes fichiers sur les trainées ...). Ca veut dire qu'il ya moyen de progresser encore !

Pour ce qui est de la comparaison avec un flotteur d'ouragan, j'arrive pas a faire converger le calcul, ce qui est sur c'est que c'est sacrément turbulent à l'arrière du patin. Moralité il faut proscrire au maximum les arrètes vives (évidement pour les surfaces en contact avec l'eau on peut difficilement s'en passer).

Maintenant j'ai aussi quelques petites idées pour faire avancer le shmilblik : je vais dessiner un flotteur qui integre comme un espèce de tunnel ou un foil ça dépend comment on voit ça !(ce sera plus clair en dessin...) à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites images, comme à l'école ...

post-2-1163954345.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une vue du maillage

post-2-1163954506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et celle ci juste parce que c'est joli ! (elle date d'il a deux ans, 3jours de calcul, l e pc complètement à la ramasse)

post-2-1163954775.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

content que tu soit de retour, c'est vraiment super ces simu wub.gif

les valeurs que tu donnent correspondent au patin a spid non?

vu qu'il est prévu pour ne pas porter c'est pas si mal wub.gif et 0.34 vu les arétes vives ... je m'attendais a pire

quelques questions : tu aurrais les mm valeurs pour la coque complète? et pourrais tu nous mettre quelques images d'iso pression au parois (derrière et sous le patin blush.gif )

merci de partarger,c'est super sympa, il y a un paquet d'heures de boulot là flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ester

Pour le calcul sur la coque complète, le maillage minimal pour obtenir un résultat sur la trainée demande trop de mémoire.

Les iso arrivent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La il s'agit d'une variante du cas du flotteur de spid. Avec un enfoncement arbitraire du patin de 1mm dans la plaque représentant la surface de l'eau.(0.33N vers le haut, toujours 0.26N vers l'arrière). La portance a été multiplié par deux. Dans le cas précédent, il y avait 0.2mm entre le patin et la plaque.

Arf le site me jette pour l'upload des photos d'iso

Je tenterai une autre fois

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cohérent avec l'aptitude a raser l'eau sans s'envoler des rigger je pense

il faudrais ( blush.giflaugh.gif ) heu ce serais intéressant de faire la mm chose avec les 1er patins de la mouette, je pense que ça porte bcp plus et pas par effet de sol

tu vois de quel patins je parle?

les iso quand tu peux, il n'y a pas le feu wink.gif , on a fait sans calcul sérieux jusque là; c'est plus a une semaine près biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la comparaison avec un flotteur d'ouragan, j'arrive pas a faire converger le calcul, ce qui est sur c'est que c'est sacrément turbulent à l'arrière du patin. Moralité il faut proscrire au maximum les arrètes vives (évidement pour les surfaces en contact avec l'eau on peut difficilement s'en passer).

bizarre bizarre, j'ai toujours entendu qu'il fallait des arretes vives pour decoller les filets... blush.gif

ceci dit, super boulot !

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pierre

c'est bien ce qu'il dit regarde entre les parantheses

A+ florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrais ( blush.giflaugh.gif ) heu ce serais intéressant de faire la mm chose avec les 1er patins de la mouette, je pense que ça porte bcp plus et pas par effet de sol

tu vois de quel patins je parle?

Ben en fait la mouette euh help.gif connais pas !

Et voila les iso ... j'me gourrais de fichier tout à l'heure ...

post-2-1163972167.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue de l'arrière

post-2-1163972266.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le dessous (la partie grise est en contact avec l' "eau"

post-2-1163972371.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant! la zone de pression (en jaune) sous le patin est assez grande on voit bien la partie qui porte

enfin je ne crois pas dire de conner censored2.gif rie blush.gif , la Patmo est à 1013mb c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...