Aller au contenu

H 3.5


spid

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • spid

    41

  • chinchin4boats

    25

  • pda75

    6

  • Lionel TWIN

    4

Salut salut

Pour les patins type "mouette", j'ai envie de dire par intuition (ça vaut pas grand chose devant des résultats en course ...) que ces patins vont beaucoup porter. Un peu comme si la trainée était convertie en portance. Mais ya déjà moyen de palier à ça sur ces patins en ajoutant une surface plane du style extracteur ou aileron sur leur partie arrière (comme sur une F1, ça mériterait un dessin pour etre bien clair ...). Du coup tu te reprends de la trainée ... c'est sans fin !

Dans l'absolu c'est un boulot de titan ces patins ! Si quelqu'un sur lyon maitrise les techniques de moulage je suis à fond preneur pour des cours ! Parce que là, avant d'atteindre ce niveau de finesse de travail l'epoxy peut couler sous les ponts !

Qaund j'en aurrais fini avec les idées que je veux tester, j'essaierai de redessiner ce patin en cao pour voir (pas facile a partir des photos).

A bientot

PS : pour le moment le coup du "tunnel" dans le patin fait planter le calcul CFD ... ya du boulot ! lol

Au fait la Patmo c'est 1013 et des clopinettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blush.gifunsure.gifblink.gif j'ose poser la question que la plupart d'entre nous se pose, j'imagine....

C'est quoi la "Patmo"? Pression ATmospherique MOyenne? Petit Analphabete a Tendance Masochiste Ostensible? Poussee Anachoretique Turbulente Minoree de l'Orbite?

Parceque la, chuis largué ...

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la pression atmosphérique, là ça sert surtout pour savoir quelles sont les zones où il y a de la pression (P>1013) en jaune par exemple, et celle ou il y a de la dépression (P<1013) en blzeu clair je crois

PS : @tous promis l'ai pas viré mytho et pris un pseudo supplémentaire

l'analyse sur la mouette de chichin me vas bien biggrin.gifhappy.gif

@Marc en tant que thermicien avec un deux temps caractériel a souhait tu devrais avoir un baromètre dans ta caisse a clou et passer ta vie a la surveiller la Patmo bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marc en tant que thermicien avec un deux temps caractériel a souhait tu devrais avoir un baromètre dans ta caisse a clou et passer ta vie a la surveiller la Patmo bleh.gif

Lionel doit avoir ca... moi, j'ai une grenouille dans un bocal laugh.gif

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....oui, il faudrait que les thermiciens tiennent compte de la PA atmos....j'ai une formule un peu complexe qui permet de calculer la carburation pour nos modéles......et de pré-regler ton moteur sur le lieu de la course....sans avoir à mettre ton bateau à l'eau....mais il faut collecter sur place des differentes infos....et passer 2 "plombes" sur la calculette..... laugh.gifcrying.gif

alors je me fie à mes oreilles.... wink.gif

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blush.gifunsure.gifblink.gif j'ose poser la question que la plupart d'entre nous se pose, j'imagine....

C'est quoi la "Patmo"? Pression ATmospherique MOyenne? Petit Analphabete a Tendance Masochiste Ostensible? Poussee Anachoretique Turbulente Minoree de l'Orbite?

Parceque la, chuis largué ...

A+

Marc

Salut,

La pression atmosphérique dont parle Ester est la pression atmosphérique correspondant à la pression au niveau moyen des mers du globe ( à 0 mètre donc ) à une température de 15°C et qui est de 1013.25mb (ou plutôt hectopascal pour être dans les nouvelles appellations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien je ne me rappelait plus des conditions standard complètes biggrin.gif

merci laurent

bon pour revenir au sujet (c'est pas inintéressant il y a plein de chose a dire mais c'est total HS blush.gif )

si vous voulez comprendre un peu ce qui se passe sur le patin, les différentes couleurs coreespondent a une pression (l'échelle a G) donc par exemple sous le patin juste avant le contact avec l'eau c'est jaune (surpression) sur une zone assez étendue vers l'avant = ça porte

l'arrière du patin est faiblement en dépression, soit bleu clair, ça traine peu wub.gif

l'effet recherché par spid de limiter la portance a sourtout l'air obtenu par la partie sous le patin après le patin qui est en légère dépression, ça doit compenser en grande partie (dixit tchintchin) la portance avant le redan

ce qui est a la Patmo est vert

flowers.gif

c'est hyper intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu c'est un boulot de titan ces patins ! Si quelqu'un sur lyon maitrise les techniques de moulage je suis à fond preneur pour des cours !

salut

je suis sur chambéry/aix les bains...

et j'ai déjà fait quelques moulages de patins...

sinon, super intéressant ces simulations aéro;) excellentissime wub.gif

je veux bien prendre "tes cours" biggrin.gif

je t'envoie un MP

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut !

Je vous soumets une petite idée qui me trotine dans la tete depuis quelques semaines : ça concerne les fusées du SAW.

Est ce qu'un patin (est ce encore un patin ... un espèce de foil plutot) de ce type pourrait fonctionner ? Ses dimensions : 100 mm de long sur 36 mm de large et une incidence de 6°.

Le but est de reduire au minimum la trainée aero, que la portance ne résulte quasiment que de l'effet de sol avec l'eau et qu'un leger décollement du patin (1 à 3 mm) ramène la portance autour de zero (le gral ! un patin anti flip ...).

Le problème c'est de lancer un modele avec ces patins crutch.gif ... sans une catapulte !

Est ce que parmi vous certains ont déjà expérimenté ce genre de profil ??

post-2-1166466257.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre tof

post-2-1166466352.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière

post-2-1166466447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un peu de mal mais j'ai retrouvé un post qui vas t'intéresser

clique là

flowers.gif

Effectivement !

Ca ressemble encore beaucoup a un patin. A potasser ...

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question :si tu maintiens la flottabilité par le caisson haut, pourquoi le mettre si haut et ne pas le mettre plus bas pres du foil/bas de patin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction du "caisson" sur-élevé et juste d'assurer un équilibre à l'ensemble du bateau lorsque celui ci s'arrete. Pour ne pas qu'il se renverse et faire boir de l'eau au moteur ... Par ailleur si il ne sert à rien autant le virer, les patins ne servant pas forcément à faire flotter le bateau !

Le décalage vers le haut c'est pour ne pas qu'il "traine" dans l'eau à basse vitesse et perturbe l'effet foil.

Enfin tout ceci n'est qu'hypothèse blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

rolleyes.gif

bon alors?...les "études avancées" unsure.gif on en est ou?

ça avance ou ça recule...? biggrin.gif

flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

vu les ambitions compétitionnesques de tchintchin drunk.gif , ça a du passer au second plan derrière l'exploitation, la préparation et la maintenance

dans l'ordre imposé par la loi de murphy = c'est toujours le truc que t'a prévu en dernier qui te fait c censored2.gif er en premier blush.gif

me gourre je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut

Désolé crying.gif c'est vrai que ces temps ci j'ai lachement mis de coté le développement des patins ... Ce n'est que partie remise !

Depuis noel j'en suis revenu a une forme beaucoup plus classique. En effet le fuselage que j'espère faire un jour, risque d'etre très limite en terme de "flotabilité/support au déjaugeage"

Comme dit ester, le bricolage est passé au premier plan ces derniers mois et ma dernière simu patin date de fin février. Et ça va pas s'arranger parce que j'ai de moins en moins de temps à donner au modelisme crying.gif

Mais c'est promis ! dès que mon h remarche je ferai des essais de patins en correspondance avec les simus, c'est là que les choses sérieuses vont commencer crutch.gifcrutch.gifcrutch.gif

A dimanche prochain pour ceux qui vont a st armand montrond, ce sera la première sortie (je sais ça craint d'etre autant à la bourre niveau montage ...) de mon cata avec sa nouvelle implantation, racing but just for fun !

Ciao

Chinchin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
mon cata avec sa nouvelle implantation, racing but just for fun !

rolleyes.gif

"racing just for fun!"... but racing result on rough water showed recently a very high performance wub.giflaugh.gif

chin2 is now becoming a serious "cat competitor" biggrin.gifwink.gif

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut

Je remonte un peu le sujet parce que j'ai enfin construit des nouveaux patins ! ("T'en a mis du temps garçon !!!")

Alors, il s'agit d'un dessin grossièrement inspiré des patins "Quarlès". Dans ce cas, le patin n'assure quasi plus aucune flottabilité donc il faut un fuselage suffisamment volumineux ou léger. Léger, j'avais pas, alors je l'ai monté sur l'ouragan.

Ses caractéristiques :

- dièdre 6°

- incidence 4° sur 15 mm depuis le talon

- poids : pas grand chose blink.gif je l'ai pas encore pesé !

- matière : balsa, ctp 1mm, epoxy

A suivre des tofs

Chin²

post-2-1194294616.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si mais si ! Il existe en vrai !

post-2-1194294789.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout monté sur l'ouragan.

post-2-1194294899.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les essais !!!

Comment dire ... laborieux ! laugh.gif

En fait les tests faits cet après midi ont permis juste de dire que ça fonctionne sur le principe. Le lancé est plus difficile, il faut toujours partir plein gaz (c'est pas nouveau sur un hydro) mais il faut absolument le lancer bien à plat sinon ça fait ... plouf !

La prise de virage est hasardeuse. Dans un premier temps ça ne tourne quasiment pas (la faute à pas de dérive) est en dessous d'une certaine vitesse ça engage sur l'intérieur et tourne sèchement (trop de dièdre ...). En terme de vitesse, l'hydro semblait aller aussi vite sinon moins qu'avec ses patins d'origine.

Voilà reste plus qu'à en faire d'autres ou modifier ceux là et se remettre à l'eau. La simu annonce une trainée aérienne de seulement 0.22 N alors ça vaut le coup de gratter !

A+

Chin²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le genre minimaliste ça parait dur de faire pire blush.gifbleh.gif

j'y crois pour de la vitesse en ligne droite mais je doute que tu arrive a tourner correctement avec un truc pareil

sans meme parler d'un virage dans le clapot crying.gif

pour tourner faut au moins un peu de "non chine trip", le flanc à 45° quoi

mon mien wink.gif , qui enfournais pour un rien en virage

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...