Aller au contenu

Scie à chantourner


Gratte-tout

Messages recommandés

Salut,

Il me manquait un outil, j'ai une scie à ruban, mais pour le ctp peu épais c'est un peu violent, ça a tendance à éclater le bois, et les zone petites dans les recoin sont difficiles à avoir.. Pour le reste c'est pratique (je dégrossis mes découpes avec, mais je me tapais le reste à la scie à chantourner à la main..)

J'en avais envie depuis longtemps, j'ai donc investi : chez leroy merlin, pas chère (49 euros), variateur de vitesse, souflette pour évacuer la poussière au niveau de la scie, protection plastique. Livrée avec 4 lames (pas terribles d'ailleurs), tailles de dents différentes (fines, moyenne, grossière).

Je me suis renseigné en l'achetant, les lames sont taille "standard" sur l'entrée de gamme comme celle ci, ça vaut 6 euros les 5-6 lames assorties.

J'ai testé comme ça, elle fonctionne pas mal et ira parfaitement pour l'usage que je veux en faire. Reste à lui trouver une place et la fixer au meuble (ça vibre à mort par contre)

Une photo :

user posted image

Avec la scie à ruban, et le combiné ponceuse, je suis paré pour plein de coques mf_w00t2.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle a l'air pas mal. Faut faire attention à la profondeur du col de cigne, c'est souvant là qu'on trouve le principal défaut de ces scies.

Pour ceux qui peuvent mettre dans les 200€, il y a la Delta. Pour moi c'est le top ! Système de montage et démontage rapide de la lame, grand col de cigne, elle ne vibre pratiquement pas, souflette etc... Bon, c'est 4 fois plus cher quand même sad.gif et même moi qui me suis régalé à m'en servir à mon ancien club, je me suis acheté une scie Bricocastomerlin à 40€ blush.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laurent

pour moi le top c'est le delta avec le bras carbone avec un tres grand col de cigne et bien sur les hegner(suis pas de l'orthographe)

gratte tout, nécite pas a mettre a mettre un morceau de moquette entre ta machine et ton établi, et surtout fixe la

ainsi ta machine est stable et vibre moins

A+ florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verifie bien le "ressort" car sinon c'est une source de vibrations importantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ça, pour l'instant elle n'a pas subi l'épreuve test : un bateau laugh.gif

En tout cas je trouve que le rapport qualité/prix/équipement est pas mal wink.gif , et le variateur aide beaucoup.

A+

Pierre : tu me le calcules le rapport en question, ça fait combien laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces scies, il n'y a pas moyen de tourner les lames de 90°, histoire de ne plus etre limite par le col de cygne?

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé, mais je ne crois pas.

Je regarde ça cet aprem wink.gif

A la fois, c'est rare que je coupe de grandes pièces dessus : je peux débiter à la scise à ruban/circulaire et finir avec ceci.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aztazou

salut

sur certaine scie la monture a 2 positions de lame (rondy et kinzo de memoire) permettant le debit de pieces un peu longue et quelques fois y un adaptateur pour monter les lames helicoidale ou corindon dremel pour chantourner voili

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre : tu me le calcules le rapport en question, ça fait combien laugh.gif

c'est le fait tres bien blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bigzebra

Salut!

Désolé, mais c'est quoi un col de cygne? blush.gif

Google est mon ami mais il me donne que des vendeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le col de cygne, c'est le bras qui tient la lame. Sur la photo de la scie de Gratte-tout, c'est le gros fer a cheval.

Le sciage se fait dans l'axe de la machine et le col de cygne limite la longueur des pieces a couper.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus cette photo le représente de manière explicite.

Exact, pour certaines scies comme la mienne, il y a deux ergots pour pouvoir faire pivoter la lame de 90°. Par contre la Delta pince la lame et on ne peut pas la faire pivoter. Dans ce cas c'est la lame hélicoïdale qu'il faut utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, il s'avère que la mienne possède aussi deux ergots, et qu'on peu positionner la lame soit face au col, soit à 90° flowers.gif

Pour 49 euros, je suis content, y'a tout ce qu'il faut, et une fois posée sur un support stable et fixée, ça vibre presque plus. Et le souflette est très efficace (marrant ce sytème d'aileurs, j'avais pas compris comment ça fonctionnait).

Savez vous simplement ou on peut trouver des lames "coupe dans tout les sens"? Je pense que Laurent tu parlais de ce type de lames, en fait c'est comme une lame normale qu'on aurait vrillé. Et ça coupe dans n'importe quelle direction. Je sais que ça se fait pour les scies manuelles, mais ce type de scie..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus deux trucs fournis avec sympas : l'outil pour pousser l'axe qui tient la lame (on y accède pas sans, j'ai pété la première lame comme un andouille, je ne comprennais pas à quoi servait cet espèce de tournevis avec un bout rond).

Et une équerre pour vérifier la perpendicularité de la lame par rapport au socle (table orientable).

Du bonheur!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour illustrer ,voila un exemple

++

C'est exactement le système que possède la mienne wink.gif

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce système.

Pour les lames hélicoïdales, je ne sais pas si on en trouve pour ce genre de scie. Pour ma part, vu que je peux aussi tourner ma lame de 90°, je n'en ai pas eu besoin. C'est pour la Delta de mon ancien club qu'il fallait ce genre de lame pour couper perpendiculairement à l'axe du col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop! un support vite fait. Une tite loupiotte et c'est le paradis sur terre. Je l'ai fixée au mur le meuble, ça bouge bcp moins..

user posted image

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bipbip

Salut,

HEGNER reste indiscutablement le must en matière de scie à chantourner.

J'ai cassé une seule lame en 1 an, elle ne vibre pas (le test est de laisser une pièce de monnaie sur la table de la scie, elle ne se déplace pas d'un poil) très silencieuse, du matos Allemand quoi...

Après chacun fait en fonction de son budget, aujourd'hui, tout est possible avec la Chine, du matos pas cher et trop souvent imité avec un cahier des charges presque inexistant.

Après, l'essentiel est de se faire plaisir...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

j'ai le mm modèle que gratte tout mais encore plus basique = pas de variateur

c'est extrèmement pratique pour découper le CP un peu épais et la mousse de mes patins de H

pour moi bien qu'elle ai quelques défauts (bruyante+vibre) c'est un rapport prix/intéret imbattable

ah un détail = il faut soigner l'équerrage de la lame mais c'est simple a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...