Aller au contenu

Carburants


Apache

Messages recommandés

Salut,

je pensais que l'on pouvait ouvrir un sujet sur les carburants pour moteurs Glow .

Il en existe tellement, peut être des bons et des moins bons.... wink.gif

Et puis une chose qui me dérange, c'est que sur les bidons il y a toujours marqué le % de nitro....et le % d'huile alors ????

Il me parait plus important de connaitre le % d'huile que le % de nitro !

Un exemple : mon détaillant me vends depuis des années du Méca Fuel " Pro touring" 16% nitro....il est incapable de me dire le % d'huile !!!! blink.gifblink.gif

J'ai du relever le numéro de téléphone inscrit sur mon bidon et appeler la société Meccamo qui le fabrique, eh bien le gars m'a répondu que normalement il ne donnait pas ce genre d'info aux détaillants blink.gif et que mon carburant ne contenait que 10% d'huile !!!!!! crying.gifcrying.gif

A vous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • laurent

    12

  • Gratte-tout

    11

  • Marc Paulais

    9

  • jacques poisson

    7

Invité RADICAL SYSTEM

Salut,

c'est vrai que les fabricants de carburant ne donne pas souvent le % d'huile de plus certain fabricant font aussi du carburant pour d'autre marque suivant les specificitées de ceux ci ex : meccamo fabrique le carburant RB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que le % d'huile n'est que secondaire. Là j'en vois qui se demandent si je ne suis pas dingue.

Un exemple simple.

OS il y a quelques années (lors de l'achat de mon OS 21 SEM) préconisait 20% d'huile pour ce moteur et sur la boite une Pub d'OS qui écrit : "OS recommande Dynaglow" (faut que je retrouve la boite pour les termes exacts). Hors j'ai été surpris de voir que Dynaglow ne possède que 10% d'huile !!! Le pire c'est que j'ai tourné avec ce carburant et qu'il était un des rares du commerce à faire tourner comme il faut mon moteur.

De plus chez Model Technic, il y a les dosages d'huile et pour quels moteurs les carburants sont destinés.

Je vous met le lien http://www.modeltechnics.com/ Je crois que c'est Marc qui m'avait fait remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup d'huile dans ce carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blush.gifblush.gif J'oubliais ou je voulais en venir. La qualité et le type de l'huile est aussi important voir plus que la quantité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la qualité prime sur la quantité...mais ils pourraient quand nous donner ces infos !

Dans ton exemple, Model technics donne ces infos . D'autres marques de carburants comme "FLAIR" en Angleterre les donne aussi :

http://www.flairmodels.co.uk/Engines/Fuel.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mloi le carburant c est celui qu il y a de dispo tongue.gif et surtout en 25% car je le garde un mùoment vu le peu de temps que tourne mon boazt tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime pas changer de marque. Il faut parfois (pour ne pas dire toujours) retoucher tous les réglages et en plus, t'es pas sûr du résultat. Ces dernières années, j'utilisais du carburant "Palma" biggrin.gifdrunk.gif , le meilleurs que j'ai jamais eu (tellement lubrifiant qu'on ne peut pas roder un moteur avec, si, si) mais bon, vu les quantités produites, la boite a coulé crying.gif et je l'achète mais qui sait, peut-être qu'un jour je m'y remettrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris63

pour ma part le meilleur de tout ça est bien de se le faire encore et en plus ça me coûte beaucoup moins cher et je le fait au fur et à mesure de mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet que celui du carburant. Il est vrai que sur les bidons le % de nitro est indiqué mais pas celui de l'huile, je vais fouiller dans mes archives car j'ai une doc la-dessus sur les carburants du commerce avec les teneurs en nitro, huile etc.

Le faire soit même est une bonne chose à condition de choisir des matières première d'excellente qualité de grande pureté, j'ai moi même fait des essais sur des compositions de mélange (huiles differente etc.) en plus certaines huiles ne sont pas compatible puis reste le problème du nitro qui est très difficile à trouver pur et de qualité (comme le angus) il est souvent à 50% dans le méthanol.

Ensuite pour quel moteur ? certaine marque ont besoin de plus ou moins d'huile etc. mais aussi de l'utilisation, coque, hélices, bougie et surtout les réglages.

En ce qui concerne les carburants du commerce je ne voudrais pas faire de pub n'ayant aucune action de ce coté là mais les laboratoires Labéma ont mis au point des mélanges de grande qualité et pour l'avoir utilisé je peux dire que mes moteurs sont dans un remarquable état après avoir "avalés" de très nombreux litres chose impossible avec un autre carburant.

J'ai de la doc la dessus si ça intéresse.

A + joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo76,

Si tu veux bien nous mettre tout ça sur le forum, je pense que ça intéresserait pas mal de monde...en tous cas moi ça m'intéresse !!! rolleyes.gif

Merci !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau avec les teneurs en huile des differents carburants du commerce, je cherche encore, je ne sais plus où j'ai mis ça dans quel fichier ????? je fouille je fouille

Un autre site des carburants Labema :

www.carburant-modelisme.com

A + joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miguel_s_Rodrigues

Salut,

quelq'un sait quelle % d'huile ont les essences "tornado", pour un OS faut'il mettre 18-20% huile?

les essences que j'ai disponnible sont tornado,dinaglo et duraglo, quelle vous pensez etre la meilleur pour un OS21RG-M?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo76 : as-tu trouvé quelque chose ????? rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais je ne retrouve plus cette doc, en fait j'avais vu cela sur un autre forum de modélisme, un lien sur des comparatif de carburants du commerce avec analyse des mélanges teneur en huile etc.

J'ai bien retrouvé ce lien mais malheureusement celui-ci ne fonctionne plus je ne baisse pas les bras pour autant j'ai envoyé quelques mails à droite et à gauche à des amis qui je pense ont encore cette doc.

Dès que j'ai ça, j'affiche sans problème.

A+ joel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frip, mais ça résout pas mon problème...et puis Labema : connais pas !!!! unsure.gifunsure.gifblink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour ma part :

En 3.5cc :

- R&B révolution 33% nitro, taux d'huile inconnu. Très bonne pèche, refroidit beaucoup le moteur. Colore l'intérieur des moteurs en orange.

- R&B 25% : très bon carburant. Colore l'intérieur des moteurs e orange.

- Meccamo 1/3 : base idem R&B ci-dessus, mais couleur différente

- Meccamo 25% : % d'huile inconnu. Bon carburant, laisse pas mal d'huile dans le moteur. Jus de stroumph (tout bleu laugh.gif)

- Labema 30% (M27) : carburant qui fume beaucoup, même trop fermé, attention on ne juge plus les réglages à la fumée. Pourcentage d'huile inconnu, mais je me renseigne. Bon carburant, laisse les moteurs nickel. Comprends l'additif Emadoxx

- Labema M27fun : idem ci-dessus, mais parfumé à la canelle : rigolo sur les rencontres laugh.gif mais petite tendance à encrasser les moteurs, à utiliser juste de temps en temps pour enfumer les copains.

En 10cc : je me tâte pour utiliser le même carburant qu'en 3.5cc OS recommande 18% d'huile, et je ne sais pas ce que les carburants sus-cités contiennent. Quel taux de nitro utiliser aussi? La ifférence entre le 16/25 est aussi flagrante qu'en 3.5cc?

A vous flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour les 3.5cc os, j'essaye le stratos de meccamo qui contient 18% d'huile alors que les autre carburant ne depasse pas 12%

en 15% de nitro ca manque un peu de peche, je vais essayer le 25%

je vous tiens au jus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

En 3.5cc :

- R&B révolution 33% nitro, taux d'huile inconnu. Très bonne pèche, refroidit beaucoup le moteur. Colore l'intérieur des moteurs en orange.

- R&B 25% : très bon carburant. Colore l'intérieur des moteurs e orange.

- Meccamo 1/3 : base idem R&B ci-dessus, mais couleur différente

- Meccamo 25% : % d'huile inconnu. Bon carburant, laisse pas mal d'huile dans le moteur. Jus de stroumph (tout bleu laugh.gif)

- Labema 30% (M27) : carburant qui fume beaucoup, même trop fermé, attention on ne juge plus les réglages à la fumée. Pourcentage d'huile inconnu, mais je me renseigne. Bon carburant, laisse les moteurs nickel. Comprends l'additif Emadoxx

- Labema M27fun : idem ci-dessus, mais parfumé à la canelle : rigolo sur les rencontres laugh.gif mais petite tendance à encrasser les moteurs, à utiliser juste de temps en temps pour enfumer les copains.

En 10cc : je me tâte pour utiliser le même carburant qu'en 3.5cc OS recommande 18% d'huile, et je ne sais pas ce que les carburants sus-cités contiennent. Quel taux de nitro utiliser aussi? La ifférence entre le 16/25 est aussi flagrante qu'en 3.5cc?

A vous flowers.gif

@GT:pour ton 10cc je dirait max 15 pourcent (plus on monte en cylindré plus les moin les moteur on besoin de nitro.......a par quelque un bien sur......

mais pour un OS........autant le menagé flowers.gifwub.gif

en 7.5cc CMB moi et didier on utilise du 10°/. blush.gif et ca marche tres bien comme ca wub.gifblush.gif

il y a je croit (amis alord vraiment de memoir 12°/. d'huile de ricin

c'est du carburant on vas dire industruelle (les adepte du FSR-V doive savoir de quoi je parle flowers.gifwink.gif )

a+ flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Infos emmanant de JPP LARONZE boss des labos Labema.

En voiture ils ne donnent pas les pourcentages d'huile, car apparement ça se joue à 0.001%

en bateau/avion/hélico no soucy.

Le plus adapté serait le M17 : 18% d'huile

http://www.ninette-store.com/1m17.html

et Up!! faites nous part de vos expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voiture ils ne donnent pas les pourcentages d'huile, car apparement ça se joue à 0.001%

Ca ne serait pas au 1/1000 eme, soit 0.1%?

wink.gif

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est bien ce que Monsieur Laronze m'a écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... la prochaine fois que je ferai mes dosages, j'essaierai d'avoir une précision de 10 microlitres d'huile/litre de carburant.

Le doute m'habite... biggrin.gif

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...