Aller au contenu

Carburants


Apache

Messages recommandés

Bonjour après mettre procuré une bougie glow plug OS G 5 pour moteur essence pour la remettre un ami collectionneur de moteur ce dernier a équipé un moteur avion glow FOX de 1974 7.5 cc (marque disparu a ce jour ) chemise acier piston a segment

Le constat est le suivant méthanol plus 20 pour cent huile de ricin 11000 trm essence plus 8 pour cent d huile 2 temps 10300 trm

Lors de l emploi de l essence le réglage pointeau et surtout contre pointeau du ralenti est délicat......le ralentit est un peu instable carburateur d origine pas de pompe essence a membrane alimentée par la fluctuation pression du carter moteur

L adjonction de 4 pour cent de nitro est le moteur regagne toute sa puissance les remises de gaz sont parfaites le ralenti est parfaitement

durant plusieurs minutes

AMICALEMENT Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • laurent

    12

  • Gratte-tout

    11

  • Marc Paulais

    9

  • jacques poisson

    7

Invité julien76

salut j'ai pas encore mon bateau mais quand je lit que vous roulez a 4% 5% c'est bien trop non ?

sur mon baja 30.5cc zenoah full prepa bas moteur bielle +2mm masse pleine piston cnc 21G roulement skf explorer

haut moteur preparer carbu wt-1048 big bore squish a 0.57mm mon moteur prend facile 19000T

est je roule a 3% depuis 2 ans sans aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour un QuickDraw, le constructeur recommande 8% d'huile Klotz KL 100 comprenant 20% d'huile de ricin (soit 6 + 2)

L'huile de ricin protège le moteur lors des surchauffes dues par exemple à une perte de refroidissement (histoire vécue) et évite le grippage.

Personnellement je retrouve de la Klotz KL198 sans ricin chez AC motorsport et j'ajoute les 2% de ricin.

L'huile ne fait pas que graisser, elle participe au refroidissement du moteur, en particulier dans les recoins comme l'axe de piston par exemple.

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonsoir,

Sur un bateau, le moteur est utilisé à charge maxi pendant 95 % du temps. Un bateau bien réglé prend tous les virages sans couper les gaz.

L'utilisation d'un moteur de voiture n'a aucun rapport avec l'utilisation d'un moteur de bateau.

Une petite question: Quelle est la perte de puissance d'un moteur entre l'emploi d'un carburant contenant 6% d'huile par rapport à celui en contenant 3% ?

Amitiés modélistes

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

Le père QD (Mitch) qui passe son temps devant son dyno, m'a dit que : toutes choses égales par ailleurs, la puissance disponible augmente avec le pourcentage d'huile jusqu'à 8% et décroit après; d'où la préconisation de 8% de Klotz KL100.

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmentation du couple et diminution des rpm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous tous,

Pour répondre a Claude, pas de perte de puissance entre 3 et 8 ou 9 % d'huile, pour répondre a xeno gain en puissance et en régime, pourquoi ? Les moteurs thermiques, le nom l'indique fonctionnent par augmentation du volume d'air, lors de sa combustion, le volume combure appuye sur le piston et le refoule plus violemment vers le bas que lors de sa montée la différence de pression donne entre autre la puissance, le rapport parts air essence est déterminant trop d'air ou d'essence et le rendement chute voir le moteur ne tourne plus du tout, noyé ou trop sec, l'air est constitué en mesure de poids de 20% d'oxygène qui est le seul gaz nécessaire a la combustion du carburant, le reste ne sert a rien pour nos moteurs et emplissent le volume sans rien apporter !!! C' est une des raisons principales pour lesquelles nos moteurs ont un rendement aussi médiocre, moins de 40% de rendement du pouvoir énergétique de l'essence, l'adjonction de carburant dégageant de l'oxygène et de l'hydrogène lors de leur combustion ( nitromethane/ nitropropane) augmente forcément le rendement, le pourcentage en poids du rapport air essence est plus ou moins 1 pour 14 donc 3 ou 8 % dans le carburant ne sont pas significatifs en terme de combustion mais en terme de glissement,réduction des freins internes,transport de chaleur, et aussi étanchéité segment joints sky ou autre, il n'y a pas photo, l'avantage est indéniable, au dessus de 8 a 9% il y a saturation dans un moteur a étincelage et l'augmentation du pourcentage d'huile devient pénalisant car alors il contrarie l'inflammabilité du mélange allant jusqu'à souiller la bougie et fait chuter le rendement.

Voili voilo, j'espère ne pas vous avoir saoule mais j'ai pris la peine d'écrire afin de faire partager ma modeste expérience en moteurs deux temps.

Riry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonsoir,

D'abord, il faudrait employer les chiffres que j'ai donnés. Maintenant, une petite question: quelle quantité d'huile est utilisée dans les moteurs glow en vitesse circulaire avions, voitures circulaires, bateaux circulaires ? Pourtant, ce sont les moteurs qui délivrent le plus de puissance spécifique.

Quand je lis "40% de rendement" de nos moteurs, je voudrais bien les atteindre.

Personnellement, je reste aux quantités et qualité d'huile que j'utilise depuis longtemps avec succès (en 20 ans, jamais casser ni point de grippage dans un moteur).

Amitiés modélistes

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est curieux cette idée que le nitromethane est un comburant !

c'est un combustible qui besoin de moins d'oxygène donc d'air pour fournir moins d'énergie que le méthanol par unité de poids.

comme la puissance d'un moteur dépend essentiellement de la quantité d'air qu'il peut aspirer, il délivre plus de puissance avec du nitro qu'avec du méthanol parce qu'il y a plus d'air pour le bruler.

réfléchissez bien

a+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut,

voici un extrait de wikipédia :

14,6 kg d'air sont requis pour la combustion d'un kilogramme d'essence, mais seulement 1,7 kg sont requis pour un kilogramme de nitrométhane. Comme le cylindre d'un moteur ne peut contenir qu'une quantité limitée d'air à chaque cycle, on peut donc brûler 8,7 fois plus de nitrométhane que d'essence. Cependant, le nitrométhane a une densité énergétique inférieure à celle de l'essence (11.3 MJ/kg pour le nitrométhane contre 42 à 44 MJ/kg pour l'essence. Ceci permet de déduire que le nitrométhane génère environ 2,3 fois plus d'énergie que l'essence lorsqu'il est combiné avec un volume d'oxygène donné.

salut,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonjour,

Totalement d'accord avec toi Michel, c'est curieux comme certains mots, oxygène dans ce cas, font jaillir dans certains esprits des idées totalement farfelues. Une autre petite remarque: la quantité de carburant (sans huile) étant définie par la quantité d'air absorbée par le moteur, selon que le moteur fonctionne avec 2 ou 10% d'huile ajoutée au carburant, c'est la consommation globale (carburant + huile) qui est modifiée. Donc, à 10% d'huile, le pointeau doit être plus ouvert qu'à 2%. C'est vrai, plus on met d'huile, plus la consommation du mélange augmente, c'est une "lapallisade".

Amitiés modélistes

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désole je voulais juste aider,

Ci après une explication sans doute plus claire que la mienne le nitro dégage son propre oxygène en brûlant.

Carburant

Le nitrométhane est utilisé comme carburant pour les véhicules de course, en particulier pour les dragsters, afin de fournir plus de puissance[15]. Il est également utilisé comme comburant, pour donner un apport en oxygène dans les moteurs thermiques de voitures et avions radiocommandés. Dans ces deux cas, il est souvent simplement surnommé nitro.

L'oxygène contenu par le nitrométhane lui permet de brûler avec beaucoup moins d'apport d'oxygène atmosphérique que d'autres hydrocarbures, comme l'essence par exemple. La réaction de combustion est la suivante :

4CH3NO2 + 3O2 → 4CO2 + 6H2O + 2N2

14,6 kg d'air sont requis pour la combustion d'un kilogramme d'essence, mais seulement 1,7 kg sont requis pour un kilogramme de nitrométhane. Comme le cylindre d'un moteur ne peut contenir qu'une quantité limitée d'air à chaque cycle, on peut donc brûler 8,7 fois plus de nitrométhane que d'essence. Cependant, le nitrométhane a une densité énergétique inférieure à celle de l'essence (11.3 MJ/kg pour le nitrométhane contre 42 à 44 MJ/kg pour l'essence. Ceci permet de déduire que le nitrométhane génère environ 2,3 fois plus d'énergie que l'essence lorsqu'il est combiné avec un volume d'oxygène donné.

Le nitrométhane peut aussi être utilisé comme monergol, car il peut se décomposer suivant la réaction :

4CH3NO2 → 4CO + 4H2O + 2H2 + 2N2

Source Wikipédia

Maintenant chacun raconte ce qu'il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, faire un amalgame entre moteur a étincelage et autoallumage qu'il soit pur ou avec bougie chauffante est tout aussi farfelu, le rendement est calculé en fonction d'un kilo de carburant alors que la puissance elle est spécifique à la cylindrée entre autres facteurs, les micro moteurs ont une puissance spécifique élevée mais n'ont pratiquement aucun rendement en regard de leur consommation.

Riry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonsoir,

En conclusion,

Pour un moteur à allumage brûlant de l'essence, entre 3 et 10% dans le mélange, la quantité d'huile ne semble pas influencer les performances du moteur, Par contre je pense que la quantité d'huile à utiliser est fonction de l'emploi du moteur, ente autre du temps de son emploi à pleine puissance et aussi des sur-régimes, en bateau dès qu'il y a de la vague c'est "sur-régime, régime, etc..." (5 sur-régimes sur 100 m). Pour les voitures radio-commandées, les gaz sont coupés avant chaque virage d'où un refroidissement du moteur et une lubrification intense. S'il fallait faire un clasement des modèles réduits thermiques en fonction de la charge à puissance maxi que les moteurs supportent je mettrais en 1er les modèles circulaires (avions, voiture, bateaux à 100% de charge),2éme les bateaux (FSR, H, enduros), 3ème les voitures radio-commandées puis les avions radio.

Donc: Adapter la quantité d'huile à l'emploi du moteur (lapalissade).

Amitiés modélistes

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai rien compris à tout ce que vous avez écrit mais c'est pas grave mes bateaux fonctionne bien enfin je pense en fait j'en suis sûre !
Trop compliqué tous ces chiffres perso je travail à l'oreille et ça marche bien!
J'ai quand même l'impression que le Belge il sait de quoi il parle lui!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Du mélange Marline 2t tout prêt peut rester combien de temps hiberner dans le réservoir et la bulle d'amorçage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la nature du réservoir?  et en // je pense que peu de personnes utilisent le mélange tout pret alors de la marque Marline...

il vaut mieux vidanger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets un stabilisant qui chelate l'eau ds le carburant utilisé sur e zenoah, et 2 tronçonneuse d depuis 2 ans.j'achete un bidon de 10L de 98; auquel j'ajoute entre 3 et 6 %d'huile 2T de qualité (Jaso FC /fd anti calamine) RAS ça tient bien.mettre un peu plus d'huile change pas grand chose,niveau perf mais tes roulements te remercieront. Le carburant tout prêt est pas adapté,une tronçonneuse ou debrou prend 8000rpm max,nos moulins approchent 20000 en charge chez certains.les huiles qu'ils mettent Dedans tiennent mal a ces régimes le film lubrifiant de rompt.

Pour J.fish: je fais tourner des Glow au sans plomb depuis longtemps avec allumage ou sans (bougie g5).ca marche très bien. Ça tourne plus chaud, ça balance plus d'huile brûlée,il faut juste changer tous les joints et bouchon de réservoir et durite qui ne tiennent pas au Sans plomb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...