Aller au contenu

Motoriser un bateau de plus de 1 m


pda75

Messages recommandés

Invité thunder

OK OK je n'insiste pas ....j'exposais simplement mon idée mais il est vrai que pour ce poids (disons 4.5Kg) un Kv plus faible serais plus approprié d'apres ma faible experience.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja , merci à tous pour vos réponses constructives wink.gif

Pas comme Skipper rolleyes.gif

Je pense que je vais vraiment me renseigner sur ce fameux Cyclon1200 M "record" , car je suis persuadé qu'il l'a un potentiel biggrin.gif

Sinon , PDA75 , je te rejoinds sur le choix des Lehner et autre Plett , ce fut 2 marques que j'avais mis en tête de liste de toute façon wink.gif

Il y a également des points " flous " que j'aimerais éclaircir avec E.M.

Merci wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est peut etre un bon moteur, mais j'ai des doutes car 300 gr là où les bons moteurs de 1500 à 2000 W vont faire 500 gr et plus..... je sais il n'y a pas que le poids, mais...

Si tu peux, essaye de t'en faire preter un pour un test.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, essaye de t'en faire preter un pour un test.

Le prob , c'est que je ne connais personne qui en possède un user posted image

Et je me doute qu' E.M m'en prête un user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors es tu pret à acheter un moteur pour rien ? (a mon avis à la revente, ce genre de moteur ne vaut pas grand chose car il est hors norme)

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS POURQUOI TU VEUX TENTER UN MOTEUR NON EPROUVE????

Que tu fasses un set up atypique ou carrément barj.. je veux bien mais pars-donc sur des bases connues et maîtrisées et en te mettant du bon côté du précipice t'as moins de chance d'y tomber mf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vient donner mon expérience en la matière, j'ai un mono de 1 m de long, deep V et no step, il s'agit du Dragon lady de chez MHZ (sur base d'une réplique Fountain pour les connaisseurs wink.gif ).

Voici mon setup :

2 Feigao 540 XL / 8 (2000tours/min/V.)---> 85 euros pièce (rendu) chez http://www.offshoreelectrics.com/forsale_motors.htm

2 BK 30/120 (ça c'est cher, mais bon ça ne coupe pas... wink.gif )

2 hélices K45 en contra rotatif

2* 13 piles IB 4200 SHV.

...Ca déchire sa maman ! blush.gif

user posted image

Le bi-moteurs ajoute un plus indéniable en termes d'accélération. Bien réglé la vitesse dépasse les 80 km/h à l'aise. Après mûres reflexions, le mieux est encore de commencer par placer les accus bien au centre de la coque (quitte à faire un plancher plat dans le V avec une plaque d'époxy ou de carbone), puis de placer les moteurs de part et d'autre. De cette façon le centre de gravité est au top et le bateau est sain.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

bonjour a tous

je suis entrain de construire un riva de 1m70 par 50 cm de large je dois le motoriser avec deux zen 260

mais je voudrais etudier une motorisation electrique avec deux moteurs brushless

et comme dit pda75 il n y a pas beaucoup de recul et de model de ce genre

la motorisation serai deux moteurs comme ça http://www.himodel.com/electric/260KV_HiMo...Type_A5330.html

avant d aller plus loin est ce que cela semble possible ? blink.gif

cordialement wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A5330-9 Brushless Outrunner 260KV Euro112,50

Specificatie:

Afmetingen: 63 x 66mm

As Dikte: 8mm

Gewicht: 600g

KV: 260

Max. Efficienty: 88% (@35-55A)

Spanning: 29.6 - 37V (8-10S lipo / 24-30Nicd)

Maximale Stroom: 80A

Aangeraden model gewicht: 10Kg max.

Prop: 20x13 (@37.0V)

Le Kv de 260 me parait trop faible pour un bateau même en ne visant que 50 km/h

je crains que ce la n'aille pas.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pda75

vu qu il y en a deux meme sous 36 volts ça fait quand meme 9300 tr/mn ?

il est vrai que je prefererai tourner sous 24 volts

que propose tu ?

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ton bateau va peser dans les 10 - 15 kg

il te faut 2 helices K70 pour avancer.

en 20 - 24 piles, cela te mene vers des KV de 800 à 1000 selon la vitesse recherchée. il faut compter environ 1 kW par moteur

Pense quand même qu'il te faudra une bonne puissance et donc deux jeux de 20 piles (40 piles dans ton bateau soit 3 kg) et deux même 2 varios si tu es en BL.

Il y a les plettenberg et les lehner qui entrent dans cette categorie. Si tu as les moyens, deux 2240 doivent convenir.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, plus de 70 km/h tu dois passer avec 2 2230 voir 2 1940.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu me communiquer les magasin que je puisse voir les tarifs et les puissances des plettenberg et lehner ?

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plettenberg

lehner

normalement, les datasheets sont dispos sur leurs site wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pense au varios ... cela multiplie les prix par deux...

tu vas en avoir pour800 euros....hors accus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi de 70 km/h tu dois passer avec 2 2230 voir 2 1940.

A+

Pierre

ça se sont les references lehner

pour plettenberg quelle sont les références ?

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha les accus aie aie aie sad.gif

apparement on part sur du 24 volts

justement quelle différences a part le prix entre les nicad nimh et lipo

ces dernieres me semble dangereuse non ? j ai vu une video d une explosion d accus lipo sad.gifsad.gifsad.gif

quelles quantités pour évoluer 30 min ?

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité Wilfried27
ha les accus aie aie aie sad.gif

apparement on part sur du 24 volts

justement quelle différences a part le prix entre les nicad nimh et lipo

ces dernieres me semble dangereuse non ? j ai vu une video d une explosion d accus lipo sad.gifsad.gifsad.gif

quelles quantités pour évoluer 30 min ?

wink.gif

Bah les lipo sa prend feux si :

1) Tu respect pas le courant maxi débiter par l'accus ! Donc à prendre une marge, genre si ta besoin de 100A tu prend des 120A mini, en plus tu rallongera leurs durée de vie !

2) Si tu les recharge avec un chargeur de daube, ou des paramétres mal adapter...

Mais si tu prend équilibreur + chargeur, et que tu respect bien les temps de repos (c'est à dire pas plus d'une Charge-décharge, par jours) c'est niquel laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité ED the HEAD

le C-1 Cat de kyosho (enfin une copie chinoise!) deux 700TurboC9,6 (en attendant deux Feigao12XL), un Robbe Navy70, deux pack de 12 Camelion 4000Nimh en parallèle, transmission perso rigide, hélice Graupner DD51 en contra, safran de chez Hopf, et on est content!!!... c'est pas un foudre, mais ça marche déjà bien pour un premier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité chépa

Bonjour

Il se trouve que j'ai un San Diego (1.30m) que j'ai légèrment sur-motorisé, en gardant les Z-Drives mais en changeant les tubes et les roulements et tout le reste d'ailleurs.

Si ça intéresse quelqu'un : Mon p'tit site !

Photos, videos et détails.

A beintôt wink.gif

Jean-Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous wink.gif

Voilà , les brushless baissant d'années en années , on peux trouver pour 3 fois rien à Hong Kong des moulins.

Bon certes la qualité reste un mystère entier laugh.gif mais pour le prix , allié à un contro chinchin , ça fait un set up pour 3 grain de riz biggrin.gif

Coque: Drifter L mk2

Prop: Cat 3 H&M

Voilà , j'hésite entre 3 KV :

1000

1200

700

Quelle serait pour vous la meilleure config ? NB éléments ? Hélice ?

Merci wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello newnew,

je fais le même raisonnement que toi...

Les moteurs que tu prévois t'obligent à monter au moins en 20 éléments pour le kV de 1200, ça permettrait déjà une vitesse de 80 km/H. Cela dit, un feigao 540 XXL suffirait.

Une autre approche serait d'utiliser ce gros moteur avec le KV de 1000 et cà:

http://www.lipopower.de/shop/pages-product...roduct-406/big-

lipoakkus-lipopower-10000ma-37v-10s1p-akkupack-7c-slipp-selektiert.html

Ou le kv de 1200 et ça:http://www.maxamps.com/Lipo-10000-222-Pack.htm

a supposer que l'accu résiste à l'acceleration, ça ferait 100 km/h avec une autonomie de ouf'.

Les accus de 10000 n'ont pas une super réputation, mais l'idée est que les lipos sont moitié moins lourds que les NiMh, mais qu'à capacité égale, les bateaux se retrouvent trop légers, doubler la capa permet de conserver un poids correct, d'avoir une autonomie doublée...

Il faut par contre un chargeur et équilibreur, et ça n'est pas donné...

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse wink.gif

Un Feigao en XL suffirait pour une coque d'1m ? quel KV ? 1200 ? http://img.diytrade.com/cdimg/85838/692728/0/1082223033.jpg

Les lipos 10A le prix est sympa aussi blink.gif

En gros , pour 20el. il faut un KV de 1200 pour cette coque et si on monte à 30el , on baisse le KV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui, c'est ça, et tant que tu te cantonneras à environ 80-85 km/h, un 540 XXL doit suffire, c'est pour ça qu'il faut se limiter à environ 25000 tours à l'hélice, que ce soit en 20 ou 30 éléments, disons que tu pouurais monter à 26-27 000 tours en 30. Bon ,c'est au pif de ma part, mais en jouant sur la hauteur d'hélice, ça doit aller...

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...