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montage demontage des brushless


gropat

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salut,

l'essentiel de l'entretien sur les brushless se situe dans le changement des roulements ( usure, corrosion) ou le repositionnement d'un aimant décollé.

pour cela, une seule solution : OUVRIR !!!!

pour mon BL multiplex 480 , j'ai bloqué les parties avant et arrière du moteur dans des coquilles pour répartir les efforts sur tout le tour du moteur puis dévissé les 2 parties . en refléchissant bien, je pense que des colliers "serflex " et de la chambre à air pour proteger le moteur auraient suffit...

2 petites tofs pour mieux comprendre :

post-3-1161263926.jpg

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comme promis la deuxième :

post-3-1161264047.jpg

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on dirais des anodes les coquilles mais si c est bien ca vla le poids pour de l electrique

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ba moi je dirais que ca ressemble a des pontets pour passer les flexibles hydraulique ou tout autres choses

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salut,

tes coquilles  , t'as fabriqué ça a partir de quoi patrick?

il s'agit de colliers "stauff". ce sont des colliers industriels destinés à brider des canalisations hydrauliques...c'est pas simple à trouver dans le commerce.

vu l'effort modéré que j'ai fourni pour devisser le moteur, j'ai pensé qu'une bidouille avec des serflex aurait suffit...

je pensais utiliser le post et nos expériences pour regrouper les méthodes pour démonter les différents modèles de moteur sans les abimer...@+

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Je suis preneur d'une méthode douce et efficace pour moteurs Lehner, 1530 ou 1920.

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suis preneur d'une méthode douce et efficace pour moteurs Lehner, 1530 ou 1920.

pour ce type de moteur, je prendrai une plaque de metal d'une vingtaine de cm, 3mm d'epaisseur et aussi large que le flasque avant du moteur.

A l'extremité, je perce TOUS les trous (3mm)en face des taraudages de fixation du moteur, plus un pour passer son axe. je visse cette plaque avec TOUS les trous dispos pour répartir les efforts dans les taraudages .

je bride le moteur et pousse sur la plaque pour dévisser.c'est la methode que j'utiliserai...si j'avis à en ouvrir un...@+

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pour les feigao il ya deux méthodes

la douce : en insérant délicatement un cutter ou mieux un scalpel entre le flasque et le stator, puis tu écartes doucement en changeant d'endroit en tournant pour que ce soit progressif, et que le flasque se mette pas en biais

la dure: deux coup de maillets sur l'axe et le flasque arrière est déboité

il y en a une troisième, plus couteuse en bouts de bois ou fibre de verre = tu te prends un mur de face avec le bateau, le stator va se déboiter (si le couple moteur est costaud) bleh.gif

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Invité bertrand

je met demain les photos d'un kontronik démonté

pour le démonter comme la méthode de ester avec un coup de décapeur thermique avant pour faire fondre la colle

hacker idem

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je met demain les photos d'un kontronik démonté

pour le démonter comme la méthode de ester avec un coup de décapeur thermique avant pour faire fondre la colle

hacker idem

blink.gifblink.gifblink.gifblink.gif

le decapeur thermique ? prudence, pas bon pour les aimants wink.gif

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pour les feigao il ya deux méthodes

la douce : en insérant délicatement un cutter ou mieux un scalpel entre le flasque et le stator, puis tu écartes doucement en changeant d'endroit en tournant pour que ce soit progressif, et que le flasque se mette pas en biais

la dure: deux coup de maillets sur l'axe et le flasque arrière est déboité

il y en a une troisième, plus couteuse en bouts de bois ou fibre de verre = tu te prends un mur de face avec le bateau, le stator va se déboiter (si le couple moteur est costaud) bleh.gif

je rejoint ester pour la troisieme methode laugh.gif

ou vous me le preté j'ai fait l'experience au cf j'ai tappé je ne sais quoi blink.gif et bah le moteur en trois crutch.gifcrutch.gif mais une fois recollé il marche comme neuf laugh.giflaugh.gif (je connais un qui dit fred doucement laugh.gif )

mais franchement bon sujet wink.gif

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Invité bertrand
je met demain les photos d'un kontronik démonté

pour le démonter comme la méthode de ester avec un coup de décapeur thermique avant pour faire fondre la colle

hacker idem

blink.gifblink.gifblink.gifblink.gif

le decapeur thermique ? prudence, pas bon pour les aimants wink.gif

rolleyes.gif pour faire fondre la colle tu prend quoi didier?

j'ai éssayé avec un briquet résultat nib sad.gif

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Le coup sec, jusque là j'ai rien eu besoin d'autre.

Pour le aimants c'est justement quand ça chauffe qu'ils glissent sur l'arbre et se décallent entre eux alors surtout eviter de chauffer l'arbre (ça concerne surtout les viper et Kontronik ).

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Je n'y connais rien, mais une idée en passant : une clef spéciale filtra à huile, celles avec un feuillard d'acier qui se resserre, ça peut pas le faire?

Celle qu'on voit en bas :

user posted image

C'est une idée en passant, mais en bidouillant l'embase un peu grosse peut être que.. unsure.gif

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Bonjour à tous,

J'ai un viper 35/8 et j'ai pu sans peine démonter la flasque coté fils en faisant levier avec un petit tourne vis. J'ai été surpris que ça se démonte aussi facilement. A priori elle semblait collée avec une espèce de pate grise. Je l'ai remontée, mais je n'ai pas essayé le moteur depuis.

Y-a-t-il des risques ?

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il s'agit de colliers "stauff". ce sont des colliers industriels destinés à brider des canalisations hydrauliques...

c'est moi qui a gagner bleh.gif

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Invité Pierrot BZH

Pour bouffer la colle, on peut aussi laisser tremper la partie concernée dans l'acétone mais gaffe quand même parce que ça attaque dur wink.gif

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minimaxi, on en parle pour le demontage si tu veux wink.gif

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Bonjour à tous,

J'ai démonté que des vipers, je prend le moteur de la main droite (axe en bas) un "petit" coup sec sur la table, le flasque avec les fils se déboite et c'est fini. Comme dit chti mof "t'es pas patient" c'a doit etre vrai!

A+

Jean louis

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Invité bertrand

laugh.gif c'est vrai je ne suis pas patient quoique avec les enfants je le deviens innocent.gif

pour démonter la flasque arriere j'ai pas eu de probleme c'étais plutot avec la flasque avant le probleme rolleyes.gif

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