Aller au contenu

vos arbre d'hélice!!!


mf44fred

Messages recommandés

Invité wng_bernoide

Salut,

deux images de ma futur trans. Y-a plus qu'a usiner...

La trans montée :

user posted image

Une vue explosée :

user posted image

Une vue de la modélisation de l'hélice (octura 1337/3)

user posted image

Je ne suis pas certain d'être sur le bon topic : le bateau fait 69 cm avec une propulsion 700BB turbo ou 700 Race.

Mais cela me permet de vous présenter la future transimission avant réalisation (j'ai peut-être fait une grosse boulette !!!).

Les deux dernières images représentant la trans. mise en place dans l'ossature du bateau.

user posted image

user posted image

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcellus

beau boulot de cao !

avec quel prog as tu dessiné l'hélice ? est elle fidele ou juste représentée pour avoir le volume de celle-ci pour l'encombrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait du solidworks

moi je veut bien le modele 3d si ca pose pas de probleme !

merçi @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi mf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gif si c'est possible, par contre, comment arrive-tu à un rendu si réaliste??

si tu pouvais envoyer le détail de l'hélice pour savoir comment tu la faite (les mienne sont en surfacique et non volumique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wng_bernoide

C'est presque ça, mais c'est du SolidEdge.

En effet l'hélice se veut fidèle mais aux relevés de côtes prêts.

Le principe de la génération consiste en la mise en place de point de passage de l'arête. Pour avoir une arête 3D réaliste, elle n'est pas construite directement.

On génère d'abord 2 courbes (une dans le plan xz et l'autre dans le plan yz). Je corrige ensuite ces 2 courbes (vu que les points de bases ne sont pas d'une précision exemplaire). Enfin je génère l'arête par projection dans l'espace de ces 2 courbes.

On définit ensuite des sections de la pale. Puis pour le volume on effectue une protrusion par connexion de sections multiple (lofted protrusion).

Après cette description indigeste, explication en images :

user posted imageuser posted imageuser posted image

user posted imageuser posted imageuser posted image

Pour répondre à la question concernant la fourniture des pièces et assemblages, je mettrais ça en ligne une fois les plans et le premier modèle terminé (attention je suis très très lent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je suis en train de finir le motage de mon 4 piles SAW, et je m'em censored2.gif rde avec la transmission en CAP, perçage de 1,5 mm dans du diam 4 mm sur une longueur de 20 mm.

J'ai alors eu l'idée de manchonner la CAP 1,5 dans tu tube alu diam; 1,5 int. , 2 mm ext., de percer à 2 mm mon axe de 4mm, et de coller tout ça à la loctite 603 ou 638.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? L'alu se colle-t-il bien sur la CAP?

J'ai aussi acheté du nirosta en 1,5 mm, est-ce aussi costaud que la CAP ?

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai alors eu l'idée de manchonner la CAP 1,5 dans tu tube alu diam; 1,5 int. , 2 mm ext., de percer à 2 mm mon axe de 4mm, et de coller tout ça à la loctite 603 ou 638.

la 638 devrai mieu tenir

et je pense que l'enssemble aussi devrai tenir

par contre pourquoi t'arrive pas avec ton 1.5 et c'est ok avec ton foret de 2

et pour pas mourir trop c censored2.gif n

c'est quoi

nirosta en 1,5 mm( j'ai trouvé c'est acier inoxydable)ca peu le faire en decapant bien le bout avant montage moi les trans en titane et en inox 316 ca tien sans souci a plus

a plus fred

Modifié par mf44fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le collage avec du 1.5mm ne tiendra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci de ta réponse, ça me semble plus facile de percer droit et sur une plus grande longueur avec du 2 mm qu'avec du 1,5 mm.

je vais tester ...

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair!

j'ai deja pensé à ça, mais avec un tube en laiton (pour souder la CAP de 1.5) et coller dans du 2.

j'ai pas trouvé pour le moment.

Pour un collage, il faut pouvoir coller sur une longueur bcp plus grande. Sur mon H1, c'est collé, mais sur 5cm.

Le tout c'est de trouver un tube prépercé et concentriquement... pas reussi à en avoir pour le moment.

J'en ai eu en 2mm, faut que je teste si c'est concentrique., mais ça me permettraio de faire des trans en 2mins top chrono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je suis en train de finir le motage de mon 4 piles SAW, et je m'em censored2.gif rde avec la transmission en CAP, perçage de 1,5 mm dans du diam 4 mm sur une longueur de 20 mm.

J'ai alors eu l'idée de manchonner la CAP 1,5 dans tu tube alu diam; 1,5 int. , 2 mm ext., de percer à 2 mm mon axe de 4mm, et de coller tout ça à la loctite 603 ou 638.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? L'alu se colle-t-il bien sur la CAP?

J'ai aussi acheté du nirosta en 1,5 mm, est-ce aussi costaud que la CAP ?

flowers.gif Brush

Je confirme que même super outillé comme je le suis, les trous en 1,5 mm sont difficile à réaliser.

Il vaut mieux percer en 2 mm ce qui ne pose pas trop de problème à condition de tourner à la bonne vitesse (dépend du forêt et du métal à percer) et de bien lubrifier la pièce.

Ensuite tu peux même utiliser une CAP en 1 mm de diamètre que tu manchonnes avec un tube laiton de 2 mm. Soit tu colles à la Loctite 496 (faible viscosité qui pénètre bien les pores du métal) soit tu soudes le manchon à l'étain ce qui est tout aussi efficace. C'est ce que j'ai fait sur mon Cobra 400 et c'est impec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

j'ai finalement percé à 2 mm sur 50 mm, en retournant l'axe, et je vais faire ma bricole nirosta 1,5 mm dans tube alu dans axe de 4 mm.... Pourquoi 1,5 ?

C'est pas du 400, je vais quand m^me passer une V935 à 35 000 tours.... biggrin.gif

Bon , je fais le drive dog maintenant.

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as 50mm de collage, ça va tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité Poulpe

petite question con..... pour king cat, je dispose d'une prise de présu de reservoir m4 grace a un membre, que je remerci ennormément au passage (il ce reconnaitra.... huglove.gifbleh.gif ) mais je veux pas faire n'importe quoi.... je voudrais commencer a faire la parti hélice de la transmission...... j'attend les roulement en 2mm interieurs qui ne devraient plus tarder, mais pourla prise de pressu, je dois la préparer comment??????je pense devoir la couper a ras de la "tete 6 pan, mais je suis pas sur..... quelqu'un peut 'il me conseiller de ce coté là?????? ou mieux, me mettre une photo d'une prise de préssu transformé pour la trans..... merci.... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je reperce d'abord à 2mm avant de couper la partie où se connecte la durite, sur la photo j'ai laissé un petit épaulement pour venir appuyer le cas echeant sur la bague interieure du roulement (faute de roulement inox je remplace maintenant par une bague bronze fritté: aucun entretien ).

je brase l'adaptateur sur la CAP à l'argent une fois pour toute.

une fois assemblé au speed 400 j'en ai profité pour arrondir le 6 pans avec une lime et un papier abrasif.

post-16-1174476643.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

super, merci beaucoup... pour la baguet teflon, tu la met entre l'épaulement et le roulement???? c'est bien ça??? ( question bete, mais je prefere la poser que rester bete.... laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou remplacer carrement l'épaulement par la bague teflon si tu en as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

ben non, j'en ai pas vraiment...... laugh.gif je dois 'en trouver, mais si je fais cet épaulement, je peux m'en passer?????? parce que l'appuis sur le roulement sera le meme, qu'est ce que sa changera dans ces conditions d'avoir une bague téflon????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rondelle teflon sert à encaisser la charge axiale sur le roulement à la manière d'une butée à bille, autrement dit sur un 400 c'est pas enorme, je m'en passe.

Sur le Mono1 j'ai deja remplacé la rondelle teflon par 2 rondelles nylon cote à cote, le coefficient de frottement de celle matière dans l'eau etant faible ça marche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

ok, puis a 6 euro les 4 rouelment fdp inclu, je peux commencer sans... si j'en trouve sa sera mieux.....mais c'est donc pas pressé..... flowers.gif merci!!! ce soir, je me remet au boulot!!!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se passer de la rondelle teflon, mais c'est mieux avec. Sur mon microbra, la prise pressu a doucement, mais sûrement, commencé à réusiner l'extrémité de mon tube d'étambot... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

sauf que en laissant un épaulement au pire c'est le roulement qui s'use, pas la fusé dans mon cas.... laugh.gif , je vais voir..... je vais en premier laisser un épaulement....si je trouve du teflon, je pourais le virer, le contraire est plus dur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité cemoi

salut!

Es que qq se sert de ça pour remplacer le manchon coté moteur?

user posted image

c'est graupner qui fait ce machin et c'est prévu pour le format 400 c'est souple et ça coute 0.50€ donc j'en ai pris un pour tester.... ça se met en force et c'est tout blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

connais pas..... tu nous en dira des nouvelles..... si ça marche, c'est peut etre tres bien alors..... bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phiphi142

Je suis entrain de faire la trans par rapport a tout ce que a été dit sur ce post.

Une seul chose m echape !

Faut il mettre un tube teflon ¤2/5 dans le tube d etambeau ?

Sur toute la longeur ?

Ou trouver des rondelles en ¤2/5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...