Aller au contenu

vos arbre d'hélice!!!


mf44fred

Messages recommandés

les tubes carbone ont tendance à éclater sur leur départ, moi je mets un petit manchon en alu par dessus collé à la cyano pour éviter celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut,

je profite de refaire ma trans sur le miramar en virant le flex et en le remplaçant par une cap de 1,5 pour mettre quelques tofs.

je me suis fais un petit stock de chaise chinoise pas cher que je modifie.

je commence par virer les bagues d'origine avec un rondin et au marteau :

post-3670-0-92135500-1361904197_thumb.jp

puis je passe un coup d'alésoir de 5mm car c'est du 5 un peu faible (la chaise) et les roulements forcent un peu:

post-3670-0-44174100-1361904210_thumb.jp

pour la trans, collage à la 638 d'une corde à piano inox de 1,5 avec un tube laiton 1,5x2 et une prise de pressu que je retouche un peu.

usinage d'une bague de frottement en téflon, puis une bague d'appui en bronze et un tube alu pour l'écartement des roulements.

y'a plus qu'à mettre en place :

post-3670-0-95445800-1361904168_thumb.jppost-3670-0-96569100-1361904143_thumb.jp

post-3670-0-61999400-1361904181_thumb.jp

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel , les roulements c'est le top quand mème , c'est exactement ce que j'ai sur mon searay

post-5119-0-96529100-1361906156_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, en plus c'est des roulements inox car je tourne en mer pendant les vacances et ça bouge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

yop

Je m'interroge pour mon mini envoy, j'ai une trans en flex 2.5 et je me demande quel jeu laisser entre la butée téflon et la chaise. J'ai essayé sans laisser de jeu ça va pareil du coup je me demande si le raccourcissement du flex est sensible sur ces petits diamètres.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai j'en laisse pas toujours non plus , jamais vu de difference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pensais à un truc Camembert : vu la taille (longueur) de ton flex je pense que si tu ne mets pas un léger jeu tu peux ne pas voir grand chose car, soit ce sont les roulements du moteur qui encaissent, soit le flex glisse un chouia dans le manchon.

Et si c'est le cas tu peux perdre ta transmission !!! A voir quand même ... et penser aussi à bien étamer ton flex côté manchon, bien serrer et ne pas oublier la Loctite !

C'était juste un petit rappel au cas où.

A+

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bah re merci Hervé :D

Je vais effectivement faire ça.

Bemaker pour étamer (je viens de réaliser que je l'ai fait une fois y'a deux ans) tu décapes bien bien le flex puis tu chauffes doucement et étain.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais rien de tout ça et j'ai pas encore perdu un flex ni ecraser ,juste un chanfrein au flex pour enquiller le manchon c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop

Bah j'ai perdu mon flex hier mais vu le choc finalement heureusement qu'il s'est barré :lol:

Concernant l'étamage je vais détailler les raisons qui me poussent à le faire. Après un bon bout de temps passé au téléphone avec Hervé cet après midi il m'a expliqué qu'il avait constaté que l'étain de ses flex en 2.5 (très courts pourtant) était rayé de manière spiralée quand il ne laissait pas de jeu à la butée. Donc il y a effectivement contrainte et raccourcissement. De plus (et là je viens d'y penser) le fait d'étamer le flex me permettra de faire un léger méplat dessus sans le faire jusqu'à l'extrémité. De cette manière le flex aura une butée et ne pourra plus s'arracher.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Perso je fais avec de la brasure a l'argent bien plus dur que de l'étain ( moins d'écrasement ) et facilté pour limer un méplat. En fin c'est mon avis.

@+ Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Interrogation du soir bonsoir !

J'hésite à étamer mon flex, j'ai peur que la chauffe ne le fragilise.

Qu'en pensez vous ?

++Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit détremper un peu malgré tout enfin j'en sait rien, perso rien du tout au manchon , ni méplat ni brasure ni loctite rien !! j'en ai jamais niquer et j'ai jamais ecrasé un flex en vissant pourtant je mets que des manchons et je les démonte souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Bah ouais je faisais comme toi mais là d'avoir arraché l'arbre alors que c'est l'hélice qui aurait du péter ça m'a un peu fait cogiter et il est vrai que le concept de l'étamage améliore la sécurité du truc.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment arracher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai tapé pleins gaz une bouée en plastoc, le bateau a décollé par dessus et quand l'hélice a tapé le flex s'est arraché ! C'était assez beau à voir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un nouvel adepte de free style... :olla:

La bouée avait pas mis son clignotant je suis sure !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le poulpito de Hervé me collait au cul alors j'ai été un peu optimiste :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Que metteriez-vous comme gaine (téflon) pour une transmission en CAP de 0,5 ou 0,8 d'une longeur de 100/120 Mm guide Alu de 2x1..

Merçi d'avance.

@+ Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon canard c'est laiton et une goutte d'huile avant la mise a l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut arno 69,

Tu n'as pas de remontée d'eau ??

@+ Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les quelque goute vienne du capot ou le scotch plaque pas super mais c'est jamais gras sous le manchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...