Aller au contenu

diminution du bruit


Invité yoannfsro15

Messages recommandés

Invité yoannfsro15

laugh.gif salut a tous !!!! j'ouvre un post pour savoir si quelqu'un a déja fait des recherches pour réduire le bruit des FSR ?????

je m'explique:

nous sommes appellés à tourner sur des plan d'eau qui sont au milieu d'habitations, donc nous risquons d'voir des problêmes un jour avec les habitants.

je suis a la recherche depuis quelques temps de trouver un système permettant encore plus d'atténuer le bruit en sortie de pot !!!

A vous ....................;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yoann

c'est une bonne idée d'ouvrir ce post, ......c'est vrai que nos modéles font un peu de bruit, et si l'on veut garder nos plans d'eau, il va falloir se pencher serieusement sur le probléme.....et si en plus, en competition, le niveau sonore baisse.... crying.gif

bon, il faut y reflchir serieusement.

j'ai fait des essais par le passé...mais j'ai rien gardé.... blush.gif

c'est ki ka des croquis...????

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches à réduire les bruits d'échappement, il y a la solution d'injecter de l'eau en sortie de pot. Je n'ai pas de données personnelles là-dessus vu que je n'ai jamais essayé, mais la plupart de ceux qui ont testé ont pu constater une réduction du bruit de 2 à 3 Db en moyenne, semble t'il.

Au-delà, il y a la solution du capotage complet du pot ou son montage intégral dans la coque, les plots anti-vibrations de fixation moteur, la structure des rails, de la coque (bois vs fibre), la réduction des bruits d'admission ....

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici un post intéressant et constructif !

Je restaure actuellement le F1 de béziers pour y installer le 91 HR et je vais essayer de réduire le bruit émis à la valeur réglementaire de 80dB à 20 m si je ne m'abuse.

3 axes de recherche :

le moteur, échappement et admission

la coque, insonorisation par un espèce de flocage interne. cet aspect est important pour les bateaux léger comme le F1 dont la coque est mince et ne demande qu'à résonner.

Tout ça va sans doute alourdir un peu le bateau mes je crois que c'est indispensable si on veut pouvoir continuer de naviguer dans certains endroits publics.

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoann ..

Super sujet , mais vraiment compliqué !!! sad.gif

Les copins onts bien répondus, je rajouterais d'autre axes de recherche ..

Il y a les matieres !!!Perso j'ai travaillé des silencieux alu et carbonne ..

A ce jour le plus bas DB est une solution full carbon au silencieux plus injection d'eau dans le silencieux sans perte de puissance .

Seul probleme énorme probleme a été de fiabilisé le silencieux... Certe j'ai réussi a fiabilisé l'ensemble, mais quelle gallere...

L'avantage du carbon est que avec 3 à 4 couches c'est déja un isolent phonique puisqu'il absorbe la déflagration en sortie du tube de fuite comme la laine de roche dans un silencieux a absortion ..

L'avantage d'injecter de l'eau dans le silencieux , c'est que tu fais un rideau de vaporisation , ce qui reviens a avoir une chicane sans la chicane..

Puis la pression des gaz tiede évacue l'eau du silencieux ..

Je te joint le premier essais que j'ai fait il y a 3 ans pour te donné une idée.

a+ jerome

post-2-1164012202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire sortir l'échappement sous l'eau ??

Oui...mais pour un bateau qui reste collé à l'eau wink.gif et c'est pas toujours évident...surtout en mer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierreco2

Faire sortir l'échappement sous l'eau ??

Salut,

En premier temps, je trouve très bien d’aborder ce sujet ! !

A mon avis, tu n’as pas totalement tord car la sortie en eau et un très bon compromis pour réduire ce bruit !

L’autre serait de monter une boite a air comme sur les models de piste 1/5 qui réduit considérablement le bruit ! ( J’ai fait l’expérience)

Pourquoi pas revoir la cartouche style reso Big Power de chez FG.

Voilà quelques petites choses qui vous donnerons certainement des idées pour la suite.

A bientôt.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une solution simple passer a l'électrique wink.gif

si je n'abuse lionel sur ton ancien fsr tu avait la possibilité de sotire les gza d'échappement sous la coque

en ien marc si il faut que tu mette une durit a la sortie de ton pot qui aille sous ta coque il te faudra une sacrée longeur laugh.gif

c'est pour cela que sur mon nouveau fsr o je garde la possibilité d'utlise le pot court et de certainement faire une sortie sous la coque(c'est a l'atat de projet)

A+ florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de faire sortir les gazs dans l'eau, mais d'un systeme proche de celui que Jerome a mis au point;

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’autre serait de monter une boite a air comme sur les models de piste 1/5 qui réduit considérablement le bruit ! ( J’ai fait l’expérience)

Pourquoi pas revoir la cartouche style reso Big Power de chez FG.

Pierre, peux tu donner un ordre de grandeur sur la baisse du bruit? Un effet sur les performances moteur?

A+

Marc

ps : pour les utilisateurs de pots courts CMB, il y a aussi la solution chaffouine d'orienter la sortie a l'oppose du sonometre... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que je vais certainement continuer a utiliser le pot court wink.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver Ca sur les boîtes à air utilisées en 1/5. La meilleure de celles testées ne fait baisser la puissance que de 4% .Dommage qu'il n'y ait pas de données sur la réduction du bruit....

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver Ca sur les boîtes à air utilisées en 1/5. La meilleure de celles testées ne fait baisser la puissance que de 4% .Dommage qu'il n'y ait pas de données sur la réduction du bruit....

A+

Marc

4% crying.gif , c'est énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de gagner 4% tu verras que c'est vraiment bcp

donc c'est énorme en soi, et monstrueux pour une boite a air flowers.gif

maintenant si ça assourdi tout c'est bien mais je pense que la principale source de bruit c'est l'échappement, l'admission serait plutot secondaire (mais pas nulle hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense que la principale source de bruit c'est l'échappement, l'admission serait plutot secondaire (mais pas nulle hein!)

Tout a fait, mais pour un moteur dont le bruit à l'échappement est déjà réduit de façon importante, le bruit d'admission devient significatif... wink.gif

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais payer 4% de puissance c'est acceptable pour l'échappement pas pour l'admission blush.gif

enfin je pense

j'encapsulerais plutot la coque comme dit au dessus

pour confiner le bruit d'amission et les bruits mécaniques wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierreco2

Bonsoir,

Marc tu as trouvais la réponse sur le lien de hobb........er !

A présent il semble qu’il serait mieux de perdre légèrement de la puissance bien que cela soit ridicule, que d’avoir une interdiction de pouvoir naviguer avec les models thermiques trop bruyant ! ! !

De plus il y a toujours la possibilité de revoir le Zen, une préparation de celui ci pour compenser la perte à voir, le rajout d’un poumon pour une meilleure reprise et très bien aussi.

A vous de voir, de faire votre propre opinion a travers ces petits tuyaux qui sont toujours bon à exploiter !

Ceci dit je suis ce sujet de prêt afin de voir et trouver une solution !

A bientôt.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierreco2..

Je comfirme que le fait de réduire les DB a sont moteur passe par la perte de TRM .. sad.gif

Dans mon cas , ma derniere génération d'échappement en Essence , j'ai perdu 500 Trm au moteur en plein charge .

Pour info ce meme échappement en configuration US le moteur tourne a 16800 trm en charge , ce meme échappement en configuration Naviga le moteur tourne a 16200 trm en charge ..

Certe sur le papier j'ai une perte de performence , mais je la compence avec un petit travail sur mes Hélices ..

a+ jerome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

faut voir aussi ce que donne les boites a air si le modele se retourne ,est ce que l'eau ne sera pas trop difficile a evacuer?

comme jerome la cartouche la plus efficace je l'avais faite en carbonne mais avec des tissus de verre pour absorber le bruit et là aussi quand le modele se retourne ,le tissus bois la flotte ...et ensuite c'est la galere pour le secher.

un systeme sympas mais compliqué etait celui du team mystery l'an passé ils avaient fait une cartouche geante tres cloisonnée qui faisait parti de la coque et les gazs sortaient par le dessous ,niveau bruit vraimment pas mal sauf par gros clapot.

@+thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tontonfredo

comme indique par pierre la solution est le multi chambres que l'on utilise sur nos auto 1/5 a adapter a notre utilisation, longueur accord, postion et formes des resos, allez au boulot drunk.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonjour,

La solution passe surtout par déclasser (voire interdire), en course, les bateaux dépassant la norme. Je reste persuadé que les gens feront un effort et trouveront des solutions.

Une autre chose aussi me chagrine: la quantité d'huile qui est rejetée dans l'eau...

Qui a déjà essayé de la diminuer?

Dans les conditions d'utilisation actuelle, je ne donne pas une longue vie au thermique.

A plus

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

Tu as entièrement raison : il est sur que si certains se décarcassent, il faut que des sanctions sanctionnent les négligents,

En aéromodélisme , le problème a été vite réglé et maintenant en F3A, tous les avions sont aux normes.

Le déclassement est un excellent moteur de progrès.

Pour l'huile, c'est plus délicat mais il faut peut-être s'inspirer de ce qui se passe dans les sports motorisés où l'utilisation des moteurs à 4 temps se généralise.( des vrais moteurs à 4 t avec graissage séparé et non par le % d'huile comme les moteurs 4 t d'avion actuel qui n'apportent rien sous cet aspect)

Il me semble avoir vu quelque part qu'aux USA ce serait en cours de réflexion ?

Comme quoi, il y a de quoi s'occuper l'esprit !

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normes de bruit ne sont pas nouvelles. Les reglements prevoient des sanctions si les concurrents ne les respectent pas.

Soit.

Mais combien de concours officiels ont vu des mesures etre effectuees depuis la mise en place de ces normes? Avant d'en arriver au declassement pur et simple, peut etre serait-il bon de commencer par le commencement et de multiplier les mesures lors des diverses rencontres?

Tout le monde n'a pas la possibilite de s'offrir un sonometre etalonne et d'effectuer des mesures dans son coin pour savoir ou il en est....

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...