Invité chepa78 Posté(e) 21 novembre 2006 Share Posté(e) 21 novembre 2006 bonsoir j'ai entendu certaine persone m'expliquer comment il on fait leur sourdine .. une personne m'a expliquer quel avait fait plusieur sourdine ... et celle qui faisait le moin de bruit avait le tube (au milieude la sourduine) percer de plusieur trou chaqu'un d'un diametre diferent (un tou en 1 un autre en 1.5 un autre en 2 ......) aparement il m'expliquer que cela faisait une raisonance plus faibl e .. je n'ai pas tout compris mais son systeme marchais vraiment bien son bateau étai vraiment silencieu .. pour ceux qui ne veule pas perdre quelque tours minute ou qui dise qu'il y a une perte de quelqueq pourcents ... je suis d'accord avec eu sans etre d'accord en effet on pert quelque tour .. mais en course ce n'est pas la puissance qui change. c le pilotage je prefere avoir un bateau un peu plus lent qui ce met moin souvent e nvrac .. qu'un bateau supert puissans qui ce met en vrac toute les 10minute de course .. sur ceux bonne nuit a++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chepa78 Posté(e) 21 novembre 2006 Share Posté(e) 21 novembre 2006 un peu comme sa apparement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pierreco2 Posté(e) 21 novembre 2006 Share Posté(e) 21 novembre 2006 Re, Franck je suis entièrement d’accord avec toi ! Le principal et de trouver une solution car les personnes, riverains qui vivent au abord d’un plan d’eau ne sont pas obligé d’accepter cela, il y a un minimum de respect a avoir. J’ai pas besoin de vous dire qu’il y a de moins en moins de plan d’eau ou il ait autorisé de naviguer avec un thermique faute du bruit. Claude, je comprends ce dont tu dis, il y a pas que la compétition dans le modélisme bien que les règles aillent et finissent par devenir de plus en plus dures a ce niveau là ! De plus tu vas pas me dire que cela est très agréable quant il y a plusieurs models qui tournent ensemble le bruit que cela apporte en loisir ou autre. Nous ne sommes pas là pour ce prendre la tête, uniquement faire en sorte que cela devienne plus agréable pour tous ! Il y a divers exemples : Celui ce Cyril, etc… pourquoi ne pas les approfondir ?! Pierre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome lefebvre Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 Salut a vous . Bien il me semble que nous sommes bien d'accord sur le probleme du bruit dans le cadre du loisir ainsi que de la compétition Maintenent histoire de faire avancé le sujet dans le cadre technique ou de recherche effectué . Avez-vous , une bonne idée d'une vrais solution facile et a 2 balles pour diminué les décibels de nos petit bolide ?????? a+ jerome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frankypasgoes Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 Pour le moment voici la solution employée sur mon Narval avec le zen Le pot est un Bonzi vendu pour du Quiet, mais les américains n'ont pas la même notion que nous du silencieux avec je frole la barre de 85dB Donc j'ai rajouté une petite injection d'eau (le raccord a été bouché a la brasure argent puis repercé a 1.5mm pour diminué le débit) Et une sourdine maison damètre 40 longueur 65mm, le tube interne 10x12 est percé de 8 rangées de 7 trous et quinconce de diametre environ 2 en réalité il y a du 1.5 du 1.6 du 1.7 du 1.8 jusqu'a 2.2 Au final grace a cela je suis a environ 77dB à 20m Pour info au boulot j'ai un sonomètre et un étalon qui va avec, j'ai l'autorisation de l'empreinter, et par conséquent il est en permanance avec moi quand je vais sur le lac de viry (en principe le dimanche matin) @+ Frank Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité n2o Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 Salut, Le bruit est une chose. Il y a des solutions pour rester en dessous de la valeur autorisée. Pour l'huile, faut pas exagérer quand même, la dose rejeté dans l'eau doit être plus que minime. Aussi minime soit elle je doute qu une après midi de compétition avec moult bateaux rejetant de l huile de ricin (et autre) dans l'eau soit très bon pour la faune et la flore... Les poissons et les hydrocarbures... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Rat d'o Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 Bonsoir, J'ai soulevé le problème de l'huile dans ce post, car j'étais sur que l'on parlerait de l'échappement dans l'eau. Pour chiffrer ce qui est soit disant infime: un essence qui fait les 24 heures, par exemple, consomme environ 40 litres de mélange, contenant entre 3 et 5 % d'huile, soit de 1,2 à 2 litres. Cette huile, pour être dégradée a besoin de beaucoup d'oxygène (DBO). Heureusement, nos hélices semi-immergées brassent beaucoup d'air et d'eau. Il serait souhaitable de réaliser des mesures sérieuses avant que cela nous tombe dessus. Je ne parle même pas des moteurs GLOW qui tournent à environs 12% et qui consomme deux fois plus qu'un essence. Peut-être pourrait-on réaliser un récupérateur d'huile qui servirait en même temps de silencieux. Cette année, en course (aux six heures de Jabeline avant le premier ravitaillement), j'ai testé un silencieux de ce genre. Il baissait beaucoup le niveau sonore mais était trop petit et je n'ai récupéré qu'une petite quantité d'huile. Je l'ai rapidement enlevé car je n'entendait plus mon moteur au milieu des autres et c'est dure de piloter dans ce cas (pour juger à quelle vitesse on arrive sur une bouée, on ne sait pas si le moteur a ralentit et à la remise des gaz, on se fait surprendre par le couple). A plus Claude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 salut claude, fait le compte de ce que tu balance comme carburant imbrulé et tu verras que l'huile... c'est pas la principale source de polution faut se faire une raison, un deux temps a carbu ça pollue énormément et on n'y peu rien PS : il existe des huiles écolo friendly (chez les hors bord de plaisance ) je ne connais pas l'efficacité réelle, mais je serais très prudent avant de mettre ça dans un moteur poussé par contre en loisir why not? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fripouille Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 Salut , Aller qui fait construir une piscine avec filtrage de l'eau de 200mx100m dans un hangar insonorisé . Je pense pas qu'un bateau puisse faire plus chier les gens que les gamins en mob ou en scoot qui dépassent largement les 80 db et ca dans des zones d'habitations. J'aime pas les coups de feu je demande pas l'interdiction de la chasse j'me contente de pas aller en foret ou dans des zones de chasse. Le probleme c'est le bruit ou l'intolérance des autres ? Fripouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
happy-funky-zen Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 PS : il existe des huiles écolo friendly (chez les hors bord de plaisance ) je ne connais pas l'efficacité réelle, mais je serais très prudent avant de mettre ça dans un moteur poussé par contre en loisir why not? salut ester meme en loisir nos moteurs prennent plus de tours qu un hord bord de 200 cv ayant bossé dans le nautisme de mémoire je croi que l on atein a tout casser 5000 tours / min en pleine charge sur ces moteurs alors que les zen et ses homologues prennent au minimum 12 000 rpm je ne croi pas qu une huile tel que celle là preserverai nos moteurs a ces regimes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 HFZ je vais donc illico arrèter de mettre de l'huile Kart dans mes moteurs qui ne prennent que 8000tr/mn péniblement en plus... quel gaspillage! c'est plus au coté sévère de l'utilisation en compétition que je pensait, température et pleine charge soutenue c'est quand meme plus cool en loisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mf44fred Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 Aller qui fait construir une piscine avec filtrage de l'eau de 200mx100m dans un hangar insonorisé ca y est enfin on a trouvé un gagnant d'euromillions ok je sais ou sais par contre je suis le poste avec interet car j'ai le pb avec mes voisin et la pocket ou le t maxx a plus fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oural91 Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 bonsoir es que le metal choisi et l epaisseur pour realisé le resonnateur influe sur le nombre de db ? CORDIALEMENT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel TWIN Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 par contre je suis le poste avec interet car j'ai le pb avec mes voisin et la pocket ou le t maxx a plus fred Bonsoir mf44fred s'il sagit d'un engin terrestre, tu peux bricoler une cartouche avec de la laine de roche, et une tôle perforée au milieu.....ce qui se fait pour des scooters en ce qui nous concerne, .....cette matiere devient inefficace si elle voie de l'eau, ou de l'huile en trop grande quantité, c'est une éponge.... @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel TWIN Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 ....ah au fait, j'ai déja vu des réso avec un ruban noir épais enroulé autour.... c'est quoi cette matiere ?? çà sert à quoi ??? @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
happy-funky-zen Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 salut lyonel ce serai pas des fois un rouleau de scotch isolant pour garder les gazs plus chaud des fois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 ....ah au fait, j'ai déja vu des réso avec un ruban noir épais enroulé autour.... c'est quoi cette matiere ?? çà sert à quoi ??? Une sourdine en carbone, de ce style? A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apache Posté(e) 22 novembre 2006 Share Posté(e) 22 novembre 2006 Une sourdine en carbone, de ce style? Salisbury Power Pipe .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome lefebvre Posté(e) 23 novembre 2006 Share Posté(e) 23 novembre 2006 bonsoir es que le metal choisi et l epaisseur pour realisé le resonnateur influe sur le nombre de db ? CORDIALEMENT Salut oural . Et oui , la matiere dans la quelle tu fabrique ton silencieux ou échappement influx les DB... Une feuille de tole réduit bien le bruit alors que l'inox résonne beaucoup plus. C'est pile poile ce que tu a fait sur mon dernier échappement . Ta entendus le résulta . Puis il y a l'alu a 2 balles qui fait bien le travail.. Perso j'ai eu de trés bon résulta avec le carbon en multicouche..... Le mieux a ce jour c'est la fonte , mais je crois qu'il a un gros probleme de poid Là ou je suis surpris c'est que personne n'a encore parlé du double cloisonnement ainsi que du volume des silencieux, ou bien des differents diametre des tubes de fuite, voir les distances parcourus des gaz brulé . Car l'éssences ainsi que le Glow , il faut controlé la déflagration par cycle, ainsi que la température de Gaz brulé en sortie de tube de fuite.C'est là ou est la solution a court terme. A+ Claude .. Au sujet des huiles . En californie au début d'année 80 Yamaha avais commercialisé une sorte cataliseur pour finir de brulé l'essence et l'huile.. Il faut que je retrouvé les docs sur ce trucs qui pourra te donné de bonne idée. Mais je suis hors sujet donc je n'en parle plus . a+ jerome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel TWIN Posté(e) 23 novembre 2006 Share Posté(e) 23 novembre 2006 salut lyonel ce serai pas des fois un rouleau de scotch isolant pour garder les gazs plus chaud des fois ? Salut Happy ....tu as certainement raison.....mais cette matiere, qui me parait épaisse ( je n'ai pas d'autre photo ) permet peut être de reduire la sonorité du réso, une sorte d'isolant phonique, qui empeche la tôle de résonner....c'est simple à mettre en oeuvre....biensur çà ne fait pas le tout..... ce qu'il faut c'est trouver des solutions faciles à realiser par tous.....pour baisser de qques décibels @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lizard Posté(e) 25 novembre 2006 Share Posté(e) 25 novembre 2006 Hello. @Franky pas goes to...=>Tous à fait d'accord avec toi pour le pot B .Les ricains n'ont pas la même proportion du bruit J'ai essayer de mettre de la paille de fer dans sourdine mais rien y fais.Je la trouve trop courte.Je ne sais pas si je vais faire une sourdine comme toi ou faire un manchon vissable pour agrandire la sourdine. Le bruit est parfois pratique quand il y a beaucoup de bateaux qui tourne car j'entend le regime de mon moteur mais c'est vrai que ça casse les c es,ce n'est pas agréable. Il y a un super pot de chez M z,le niveau sonore est très bas.Pour moi c'est un pot parfait Dès que j'aurrai un peut de temps ,je me pencherai sur ce problème et je reviendrai pour dire ce que j'ai fait. Bon courage aux "bruyants" pour les modifs +++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité darkjazz Posté(e) 6 décembre 2006 Share Posté(e) 6 décembre 2006 Bonjour. Comme pour les navires grandeur réélle, les systèmes d'échappements posent des problèmes aussi en offshore!! lol Voici ce qui est utilisé en plaisance: une boite à eau, ou échappement à barbotage. Le principe: de l'eau est injectée dans le silencieux (ou résonateur). Les gaz mélangés à l'eau resortent pour rentrer dans la fameuse boite à eau. Il faut simplememnt que le résonateur soit plus haut que la sortie du tableau arrière du bateau , afin d'éviter des remontée d'eau dans le moteur. Voici un schéma. offshorement votre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frankypasgoes Posté(e) 6 décembre 2006 Share Posté(e) 6 décembre 2006 A mon avis ce n'est pas adaptable a nos modeles, pour que cela fonctionne il faudrai un volume tres important, donc beaucoup de poids, et de place Avec le volume logeable dans nos coques la vitesses des gazs va vider la boite a eau en deux secondes. Par contre je suis interressé par le deshuileurs de notre vénérable Rat d'o , Claude tu peux nous filler un petit shéma de principe ? @+ Frank Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 6 décembre 2006 Share Posté(e) 6 décembre 2006 Reservoir d'huile: Sans vouloir repondre a la place de Rat d'"o" je peux déja t'indiquer que ce systeme ne peux fonctionner qu'avec un systeme de trans comme les notres , c'est a dire étanche du moteur au drive dog. Consommation totale d'huile pour les 24h 15/20CC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Throttle Man Posté(e) 8 décembre 2006 Share Posté(e) 8 décembre 2006 salut on sort du sujet mais ce type de lub'qui pompe sans pompe propre a rat d'o meritera un TRES BON ARTICLE la conception est de loin la meilleure jamais vu pour de l'enduro. @+thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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