Aller au contenu

diminution du bruit


Invité yoannfsro15

Messages recommandés

....par curiosité....sur un modéle de 15cm3 équipé d'un resonateur CMB, qui peut me donner une mesure db ...??? avec les pots standarts....

j'en n'ai aucune idée.... blush.gif

@+lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Bien d'accord avec toi, mais il faut débuter un jour et faire des mesures qui seront surement critiquées au début et se fixer un objectif pour 2008, année des prochains championnats du monde.

C'est un bon sujet pour la commission technique de Poitiers.

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....par curiosité....sur un modéle de 15cm3 équipé d'un resonateur CMB, qui peut me donner une mesure db ...??? avec les pots standarts....

j'en n'ai aucune idée.... blush.gif

@+lionel

Les seuls controles que j'ai subits ont ete realises en Norvege ou le prepose au sonometre m'a montre mes chiffres : ca oscillait entre 79 et 81 dbA.

CMB 15, pot CMB long, pot non couvert.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci flowers.gif ........et l'objectif à atteindre c'est quoi ..??

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

Chez Conrad, un sonomêtre analogique vaut 29,95 euros ce n'est pas la ruine pour un club.

A+

Michel

Pour Lionel : l'objectif à atteindre: c'est de ne pas se faire virer des plans d'eau.

pour ma part lorsque j'ai essayer mon F1 QD en version sourdine américaine, j'ai eu des remarques de la part des autres membres du club pour la première fois; en conséquences : je ne ferais plus d'essais en public avant modification.

pourtant un F1 avec un CMB DM n'est pas particulièrement silencieux !!

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

valeur réglementaire de 80dB à 20 m si je ne m'abuse.

La limite est la... je n'ai pas d'objectif chiffre, mais mon intention est de rester en dessous de la limite.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Conrad, un sonomêtre analogique vaut 29,95 euros

Recemment etalonne? On peut faire dire tout et rien a un sonometre non etalonne...

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierreco2

Bonsoir,

L’huile et une chose, le bruit en ait une autre, une chose après l’autre !!

A présent tous le monde n’a pas les moyens d’avoir un bon decibelmetre ou autre appareil de mesure bien que le but ne soit pas là ; De plus les appareils à deux francs donnent pas grand chose !!

Quant tu tourne non loin des habitations il n’est pas très agréable d’entendre des models bruyants, je comprends les personnes qui en sont réticentes car moi même je ne le supporte pas!! Tu vas me dire quel CON celui là encore.. ! LOL

Et le pire a 16ans j’en faisais de même et plus encore!! Bref.

Je pense qu’il serait bien de voir le problème plus sérieusement car ce n’est pas le jour ou les thermiques seront interdits sur les plans d’eaux qu’il faudra dire si j’avais su…….. ! Car il y a de moins en moins d’endroit ou ils peuvent naviguer par rapport au bruit malgré les réglementations.

Pour ma part le model que je construis aura la sortie d’échappement sous eau bien que cela ne soit pas un offshore !

A vous de voir et de faire, la sortie droite avec une cartouche a 3 chambres pourquoi pas !! A voir.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierreco2

Un exemple.

Voilà la cartouche du Big Power de chez FG qui mesure 17cm de long.

user posted image

user posted image

Le fameux poumon de reprise avec une des boites à air dont on y distingue le filtre KN de la même marque.

user posted image

user posted image

Je pense qu’il y a suffisamment de produit chez les divers détaillants pour pouvoir faire quelque chose pour éviter de faire trop de bruit sans trop modifier les performances des models !

A bientôt.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marc

si tu regarde bien les photos de ton model en navigation ta gerbe d'eau monte a la sortie de ton pot, ce qui doit un peut reduyire celui ci

A+ florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marc

si tu regharde bien les photos de ton model en navigation ta gerbe d'eau monte a la sortie de ton pot, ce qui doit un peut reduyire celui ci

A+ florent

Pas bete... cette excroissance n'a pas que des desavantages. biggrin.gif

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le bruit est une chose. Il y a des solutions pour rester en dessous de la valeur autorisée. Pour l'huile, faut pas exagérer quand même, la dose rejeté dans l'eau doit être plus que minime.

Ce qui me choque dans des discussions comme celle-là c'est que c'est le modéliste qui s'automutile sous pretexte de faire bien. Je sais que de garder un plan d'eau n'est pas évident mais il faudrait aussi trouver des arguments pour justifier notre passion plutôt que de chercher des trucs pas possibles pour garder une autorisation. J'ai toujours mes exemples avec les chasseurs mais apparemment il y a des membres qui n'aiment pas ce genre de comparaison... Pourtant c'est très parlant.

C'est plus un intéret pour ne pas être pénaliser au CM que pour éviter de faire trop de bruit. Vous verrez que moins on fera de bruit, plus il y aura des gens pour raler en disant qu'on en fait trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....bon...c'est bien de causer....mais qqu'un a t il un exemple concret à montrer.....des tofs....des croquis....juste pour commencer à reflechir ensemble...

dés que je peux, je mets un crobar....ou une tof....ce sera pour des pots de 15cm3....

Claude...pour l'huile tu as raison.....peux-tu ouvrir un autre post

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous verrez que moins on fera de bruit, plus il y aura des gens pour raler en disant qu'on en fait trop.

+ 1 ok.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque dans des discussions comme celle-là c'est que c'est le modéliste qui s'automutile sous pretexte de faire bien. Je sais que de garder un plan d'eau n'est pas évident mais il faudrait aussi trouver des arguments pour justifier notre passion plutôt que de chercher des trucs pas possibles pour garder une autorisation. J'ai toujours mes exemples avec les chasseurs mais apparemment il y a des membres qui n'aiment pas ce genre de comparaison... Pourtant c'est très parlant.

C'est plus un intéret pour ne pas être pénaliser au CM que pour éviter de faire trop de bruit. Vous verrez que moins on fera de bruit, plus il y aura des gens pour raler en disant qu'on en fait trop.

Notre passion est injustifiable. Elle pollue et troue la couche d'ozone, elle est dangereuse et fait du bruit...

Bref, elle n'est pas ecologiquement correcte, et par les temps qui courent, c'est imparable.

On n'a pas le choix. Et le lobby modeliste est sans commune mesure avec d'autres (dont les chasseurs)...

Et tu pourras arguer autant que tu veux sur l'interet educatif aupres des jeunes ou quoique ce soit d'autre de positif...

La position de la FFMN est claire. Cela va se durcir, car elle n'a pas le choix, elle non plus.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....bon...c'est bien de causer....mais qqu'un a t il un exemple concret à montrer.....des tofs....des croquis....juste pour commencer à reflechir ensemble...

dés que je peux, je mets un crobar....ou une tof....ce sera pour des pots de 15cm3....

Claude...pour l'huile tu as raison.....peux-tu ouvrir un autre post

@+ lionel

Salut lionel .

C'est pas faute de mettre penché sur le probleme , je te joint une partie de mes recherches sur ce probleme ..

Franchement , moi qui aime les sports méchanique , j'aime aussi quand ça fait du gros bruit comme en moto GP 130 DB mini ou bien en Nascar 150 DB en moyen .. quel pied . wub.gif

Certe , aujourd'huit c'est politiquement incorrect de faire du bruit ( surtous en ile de France ) donc comme nous sommes pas en états de nous battres contres les écolos ou autre partisant du silence , il est plus judicieux de ce faire des amis . wink.gif

Bref , Il faut etre honnete car l'hors de mon dernier passage au sonometre le RER proche du lac a fait plus de bruit que moi .... M.D.R bleh.gif .....Car bien souvent bruit et DB ne semble pas etre en accord.

a+ jerome.

post-12-1164136760.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérome

....moi aussi, j'apprecie les montées en regimes...je prefere mon TWIN avec les pots MAC....mais quand il y a des habitations, par respect pour les riverains....je mets des pots courts CMB qui dirigent le son vers le haut....+++la gerbe qui casse ....et le TWIN devient trés silencieux en navigation....bon, je ne l'ai pas passé au sonometre, j'en n'ai pas...

je vois que tu essayes de flinguer les decibels gun2.gif .......domage, j'ai fait des trucs comme çà et j'ai rien gardé.... blush.gif

je vais voir pour les 15, je vais ressortir des croquis....sais pas où y sont .... blush.gif recette simple et pas honéreuse.... biggrin.gif à suivre

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le sonomêtre Conrad à 29,95 euros n'est sans doute loin d'être étalonné mais il permet de faire des mesures comparatives valables à un moment donné et de voir si les solutions essayées sont valables.

Mon expérience d'il y a quelques années des essais montre que la valeur absolue de la mesure dépend étroitement des conditions de la mesure et de son environnement : en avion, on différentie les mesures sur bitume ou ciment des mesures sur herbe, si il y a ou non des obstacle à proximité causant des réflexions : Le problème est complexe surtout si on veut infliger des sanctions.

Nota : c'est assez facile en avion de ne pas avoir d'obstacle à proximité; en bateau, il y a la berge qui peut avoir plein de configurations : plage, herbe, béton, palplanches, etc

Ce n'est pas une raison pour ne rien faire.

Bonne soirée et A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lionel ..

Tiens un un p'ti dess a 2 balles pour flinguer de la décibel.

Certe ce n'est pas scoop mais il a le merite de bien faire le travail. wink.gif

A cela , il ne faut pas oublier les bruits moteurs spécialement avec les éssences qui reste des moteurs a explosion car d'une chambre de combustion a l'autre tu peux perdre ou gagné en DB , puis il y a aussi la bougie qui influx sur les DB ..

Reste aussi les elements mobiles dans les moteurs qui sont aussi source de DB et bien plus que l'ont pense ..

Quant je vois un Vilo de Zen 26 qui branle dans tous les sences , bin a 16 000 trm ça fait un sacré lot de DB ..

Puis j'oublis la résonnance , nous, onts l'entends pas bien mais ça fait mal au sonometre ..

a+ jerome.

post-12-1164140295.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoannfsro15

Merci les gars de vos réponses!!!

Mais on est pas là pour le facher !!!!

seulement c'est une chose alquelle je réflechi depuis plusierus temps et je ne trouve ps de réponse !!!!

mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dommage que aucun organisme comme par exemple l appave ou la drire

ne se soit pas manifestés pour etablir une base de depart qui mettrait toutes les parties d accord

ensuite il est claire que de travailler sur l insonorisation de la coque les sourdines ou l entrée d air n est pas evidente parce que les materiaux efficace craignent l eau en generale mais bon si les menbres du forum rassembles leurs constations sur la lutte contre les db il doit y avoir moyen de satisfaire tout le monde flowers.gif

je sais........... ça parait utopique oops.gif

CORDIALEMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site ci dessous

http://www.MH-AeroTools.de/

j'ai trouvé un petit logitiel silencer

qui ma permis de fabriquer une sourdine que j'ai mis au bout du pot bonzi particulièrement bruyant

lors de la course de samedi sur le lac de viry j'était parmis les bateaux les moins bruyants 76dB

Contre plus de 90 pour certain

Demain je démonte je fais des photos et un croquis

Perso j'aime bien un bateau qui a de la gueule et de la voix

Mais je préfère voir venir des gens nous regarder faire des ronds dans l'eau et discuter, que des gens qui viennent pour nous engeuler a cause du bruit,

Lors de la course de dimanche le bateau avec ses 92dB au bout de 3 heures mème en temps que concurent tu en as plein le c.l

quant a perdre de précieux tours min, si on en perds tous, ou est le problème.

Mais évidement si seulement certain font l'effort et d'autre non .............

Ceci n'engage que moi, mais si on veut continuer notre loisir, il faut commencer par respecter notre prochain.

Il faurai ouvrir deux post un pour les essence et un pour les glows

Pour les essences ont peut déja demander a tonton fredo la liste des bateaux qui était dans les clous ce dimanche et voir les solutions utilisée par chacun.

Car il est vrai que c'est dur de trouvé dans le commerce des lignes d'échapement qui sont dans la norme au niveau du bruit, en particulier le matos US, par contre a mon avis les teutons sont plus a cheval la dessus, donc il y a plus de chance de trouver du matos silencieux chez eux, quant aux perf...... faut voir !

@+ Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

en 2003 j avais ce montage sorti reso dans l eau (moteur picco xp reso court cmb )

avec ce montage le bateaux ete vraiment bien + silencieu compare a d autre wink.gif

post-12-1164143925.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonsoir,

Je crois que les échappements comerciaux (corrects avec sourdine extérieure ou intégrée) font moins de 80 DB. Mais si l'échappement fait 78 DB, l'admission 78DB (on la néglige souvent car dans le bas du spectre, peu audible, mais effets physiologiques importants), les vibrations du modèle 78 DB aussi, les chocs sur l'eau à aussi 78DB, on arrive tout de même à 84 DB !.

Sur notre modèle (Evolution 2), à une époque récente, nous avions une chambre de tranquilisation en entrée du carburateur. Le bruit produit par le modèle était beaucoup moindre qu'actuellement. Mais, je ne vois pas pourquoi on se serait embété avec cet accessoire (avec des "on dit"; ça sert à rien, c'est de la co...rie,....) alors que d'autres modèles faisant plus de 85, voire 90 DB étaient autorisés à tourner en course.

Je reviens à ce que j'ai dis plus haut: le bruit est en premier lieu une question de discipline. Si dans une course, on laisse passer quelqu'un à 83 DB par exemple, je ne vois pas pourquoi à la course suivante tous les concurrents ne fassent pas 83 DB.

Pour la polution par l'huile et aussi des gaz brûlés, on y reviendra bientôt.

A plus

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...