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diminution du bruit


Invité yoannfsro15

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apparement le reglement a l air (et les paroles ) d etre strict il serai bien d adopter ceci :

2.3 Sonomètre

Les modèles dépassant 80 dB à 20 mètres (Nouvelles normes européennes) seront disqualifiés (sonomètre de l'organisation : Gamme A, en poste fixe).

un test devrai etre fait avant les courses starwars.gif ....... ça va etre CHAUD

CORDIALEMENT

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Salut ,

à la manière des silencieux d'arme à feu, résultat garanti, mais fabrication pas évidente

A+

Gilbert

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Invité padeprob

salut gilbert,

je ne sais pas si c'est comme dans un silencieux d'arme a feu, je n'en utilise pas....lol rolleyes.gif

mais j'avais deja vu ce systeme a l'epoque sur des echappements compet moto de type "CONTI".

le silencieux etait consitué de plusieurs rondelles soudées a la peripherie du silencieux et sur toute sa longeur. Faudrait essayer , ca mange pas de pain.

amicalement

JM

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Salut Jean mi,

j'avais vu un croquis de silencieux d'arme à feu et c'est effectivement ce dont tu fais la description, reste que pour braser plusieurs rondelles inox à l'intérieur d'un tube inox ça doit pas être évident, je ne parle même pas si c'est tout alu

A+

Gilbert

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salut

les silencieux d'arme a feu que je connais reprennent effectivement des rondelles entre lesquelles il y a 1 ressort.

pour une 22 de memoire environ 10rondelles et 9 ressorts.

a la detente tout doit bouger un peu pour absorber la deflagration.

ça doit etre adaptable ,mais il faudrait un trou en bas de la rondelle (et non pas au milieu),afin de pouvoir evacuer l'eau en cas de retournement.

@+thierry

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ben ouais carrement laugh.gif

je pensais aussi a un systeme de grosse vis sans fin dans la cartouche,ça ferais surement une sonorité differerente

@+thierry

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dommage que l on est pas le droit de depasser de quelques centimetres a l arriere du tableau sa nous faciliterai la tache

CORDIALEMENT wink.gif

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Ce sujet sur le son mérite de faire du bruit!!! biggrin.gif

Beaucoup d'idées intéressantes ont été formulées(bruit d'admission ,d'échappement...)Ces 2 temps obligatoires pour nos mécaniques sont difficiles à dompter surtout avec nos envies de vitesse croissante .

Aussi pour avoir à mes débuts, pratiqué le offshore avec honneur, je me souviens du règlement (celui des années 95/96/97 je crois) qui sanctionnait alors les résultats en fonction du bruit.

Donc nous étions conviés à trouver toutes les solutions possibles et réalisables pour faire taire nos engins,tout en préservant au mieux leurs performances.

Ce règlement a évolué car à la fin il ne sagissait plus de faire le plus grand nombre de tours pour gagner;nombreux sont ceux qui se sont fait "voler "la victoire par un adversaire plus silencieux et cela aux moyens de pénalitées. (ce résumé de cette époque rappellera quelques vieux souvenirs aux offshoristes de l'ancien monde .... wink.gif )

Par ailleurs de bonnes idées techniques ont fait leurs preuves face au sonomètre:par exemple certains collaient les supports silent bloc au silicone de façon à absorber plus de vibrations(lesquelles résonnent souvent dans les coques)

Aussi la transmission était collée au silicone(parfois la chaise des coques immergées était collée/fibrée pour apporter un peu de résistance face aux contraintes hydro et les 3/4 de la transmission collées au silicone dans la coque)

Pour compléter cela, d'autres évitaient les roulements aiguilles dans la trans(aux détriments des frottements et de la résistance mécanique),pour préférer les bagues ou les roulements plus silencieux.(bain huile épaisse "insonnorisante" et bagues intermédiaires pour éviter à l'arbre de "flamber" en frottant sur l'étambot) .

Aussi certains ont "tapissé"l'intérieur des coques avec différents produits(mousse expansée, liège ,mousse caoutchouc, silicone......) avec des résultats et des contraintes différentes.Personnellement je pense qu'il y a là une piste à suivre wink.gif .

On a mème enrobé le réso avec de la laine de roche:là encore gains variables selon les coques.

Bien sur un travail conséquent sur les sourdines avec injection d'eau,ajout de "gamelles",échappement immergé,sorties convexes,dédoublement des orifices... a apporté beaucoup en matière de silence mais parfois en pénalisant les performances et la mécanique sad.gif (un test chrono/radar s'impose à chaque modifications ,accompagnant le sonomètre).

Des éssais sur l'admission (filtre voiture,coude caoutchouc,boite cloisonnée...)ont aussi ammené un plus face au sonomètre mais là encore avec des résultats variables et parfois des contraintes(poids en plus,difficultées aux performances,fiabilitées....)

Pour finir :les essais varient vraiment selon les coques, leur montage,taille,volume,matiére de construction mais aussi leur comportement(une coque "claquant" sur l'eau est générallement plus bruyante)

Il ne faut pas négliger le bruit de l'hélice(en fonction de son pas ,diamètre,position sur l'eau,régime de rotation,composition,rendement,présence de gerbe d'eau ou non...............)

Bien sur le type de moteur intervient(cylindrée,glow ou essence, 2tps ou 4tps,régime,volume d'admission et d'échappement ....)et le réso évidemment( configuration du silencieux .

Ne pas oublier que l'oreille se laisse parfois trompée par le bruit et que le sonomètre peut donner un résultat opposé à ce que l'on croit.(dans une certaine mesure bien sur)

Toujours mesurer la progression performance/son afin d'éviter d'abimer sa mécanique et de se retrouver avec une limace radiocommandée(trop brider c'est mauvais et peu compatible avec nos envies)

Les sons n'ont pas fini de faire du bruit autant que nos engins, faire parler d'eux!!!

laugh.gif

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Merci pour le lien.

Sur les quatres photos groupées je retrouve la même conception de silencieux que sur mon pot zenoah" maison ".

Je confirme ;cela fonctionne bien .Moi en plus j'injecte de l'eau dans la sourdine au moyen d'un régulateur afin de générer un brouillard de vapeur qui semble "détendre" les gaz.

L'intéret du régulateur de débit réside dans une injection précise et modulable en fonction des conditions extérieures,afin de garder la sourdine à la température idéale.(trop d'eau aurait tendance à freiner la sortie des gaz). wink.gif

post-12-1167782466.jpg

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A la demande d'hydromax, je vous joint la sourdine supplémentaire au pot du 35 CMB Rs.

un autre pot est en préparation à l'usine et devrait voire le jour d'ici 1 mois.

En finale des Championnats du Monde, j'utilisais un pot avec une sourdine différente de celui commercialisé l'année dernière.

Je pense que le pot de série sera trés proche de celui que j'ai testé. J'espère encore plus silencieux.

J'avoue ne pas encore m'être aventuré dans les experiences cités ci dessus, donc je ne peux pas trop vous aider. Si ce n'est que jai déjà vu à l'étranger la majorité de ce que vous citez. Mais pour l'instant rien de bien convaiquant.

Je vous tiendrais au courant lorsque le nouveau pot sera dans mes mains.

Erich

post-12-1168298906.jpg

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Merci Erich. wink.gif

Un petit shéma explicant le parcours des gaz dans le réso et le silencieux serait bienvenu.

Avec la photo on se rend difficilement compte du principe de silencieux. blush.gifblush.gif

Est -ce le mème que sur les réso courts des 15cc ?

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  • 1 month later...

J'ai une question stupide ( une de plus ), en injectant de l'eau dans le réso n'y a t'il pas un risque que quand le moteur est arrété le restant d'eau descende jusque dans le cylindre ?

Fripouille

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Invité padeprob

salut fripouille

c'est comme les evacuations d'eaux usées biggrin.gif , il faut donner une légère pente a ta ligne d'echappement. Quoi qu'il en soit, si ton bourrin avale de l'eau a " l'arret", c'est pas bien grave non plus, demontage classique de la bougie et pompage facon SHADOK et redemarrage, et si ca demarre pas,,,,,,, qu'est ce qu'on fait????

on recommence etc.....

salut a+

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Oki dac, je te remercie. Donc pour moi c'est loupé comme le réso est incliné mais dans l'autre sens.

Fripouille

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Oki dac, je te remercie. Donc pour moi c'est loupé comme le réso est incliné mais dans l'autre sens.

Fripouille

Pour refroidir le réso il faut injecter dans la partie sourdine derrière le contre -cone:

comme cela il ne peut pas y avoir de retour vers le moteur.

De toute façon il faut impérativement réguler le débit d'eau en fonction des paramètres comme la température ambiante ,celle de l'eau, le régime du moteur ect......

car ceux ci interfèrent sur la température de l'échappement .

wink.gif

Si l'injection est trop importante, les gazs d'échappement sont freinés et le régime moteur baisse crying.gifcrying.gif

L'astuce consiste à récupérer ou à concevoir un régulateur de débit...... wink.gifflowers.gifwink.gifrolleyes.gif

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quand tu a bcp d'eau dans l'échpt la température baisse (logique je sais biggrin.gif ) et.... la vitesse de propagation du son aussi

l'accord est placé plus bas

je pense que la baisse dé régime viens en partie de là wink.gif

pour l'anecdote, les jets ski bien bidouillés ont un systéme d'injection d'eau variable lié au régime moteur

on n'arrète pas le progrès, c'est très malin wub.gif

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pour l'anecdote, les jets ski bien bidouillés ont un systéme d'injection d'eau variable lié au régime moteur

on n'arrète pas le progrès, c'est très malin wub.gif

Salut,

Il n'y a pas qu'en jet ski. Je crois qu'on en a déjà parlé et ça se fait aussi en modèle réduit.

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quand tu a bcp d'eau dans l'échpt la température baisse (logique je sais biggrin.gif ) et.... la vitesse de propagation du son aussi

l'accord est placé plus bas

je pense que la baisse dé régime viens en partie de là wink.gif

Les echappements "refroidis" ont effectivement une longueur d'accord plus longue, il me semble.

A+

Marc

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en hors bord quand le débit d'eau qui sort normalement par la , sort par ailleurs

mais par hasard hein ph34r.gif tu gagne 50°C et 200tr/mn (pour 8000 tr/mn de base c'est sensible)

les échapt titane ont aussi cet effet, de réchauffer, le titane isole

donc un échapement refroidit efficacement....

@laurent t'aurrais un lien que je me cultive flowers.gif

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quand tu a bcp d'eau dans l'échpt la température baisse (logique je sais biggrin.gif ) et....

:hem:Ok c'est vrai avec les "Wet Pipes " ou l'on injecte l'eau au niveau du coude d'echappement. Mais niveau de la sourdine, il n'y a pratiquement pas d'incidence ou alors il faudrait une pression d'injection d'eau bien superieure a celle des gaz de sortie. rolleyes.gif

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quand tu a bcp d'eau dans l'échpt la température baisse (logique je sais  biggrin.gif ) et.... la vitesse de propagation du son aussi

l'accord est placé plus bas

je pense que la baisse dé régime viens en partie de là  wink.gif

Les echappements "refroidis" ont effectivement une longueur d'accord plus longue, il me semble.

A+

Marc

Qu'on soit bien sur la même longueur d'onde (sans jeu de mot rolleyes.gif ) tu veux dire que comme ça allonge l'accord, on est obligé de raccourcir physiquement cet accord ?!

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