Aller au contenu

diminution du bruit


Invité yoannfsro15

Messages recommandés

bonjour

pour ma part voici ce que l on utilise en moto enduro pour reduire un peu le bruit du reso

une chambre a air enroulé sur le resonateur et ca diminue vraiment le bruit

mini_130218113307949394.jpg

et ensuite faire une sourdine avec de la laine de roche eventuellement

enfin ca coute rien d essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et la chambre à air ne fond pas et ne colle pas ?

bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

A mon avis ce n'est pas adaptable a nos modèles, pour que cela fonctionne il faudrait un volume très important, donc beaucoup de poids, et de place

Avec le volume logeable dans nos coques la vitesses des gaz va vider la boite a eau en deux secondes.

@+Frank

Salut

je remonte le sujet

sur un projet de O27, je voudrais implanter une boite à eau (histoire de tester), moulée en fibre de verre, fixée sur le tableau arrière à l'intérieur de ce la coque

je m'adresse à ceux qui ont déjà fait des essais dans ce sens.

questions:

- quel doit être le volume mini de cette boite à eau ?

- compte tenu de ce que Frank écrivait en 2006, faut il mettre 2 écopes sous la coque pour avoir un apport en eau suffisant ?

- cette double écope est elle efficace ?

- quels sont les erreurs a éviter ? (s'il y en a)

- ... et autres conseils ... je suis preneur

@+ lionel

post-650-0-36669500-1447323341_thumb.jpg

post-650-0-03470700-1447323391_thumb.jpg

post-650-0-19492000-1447323418_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel.

Il y a une dizaines d'année , J'avais fait des expériences de ce type .

J'ai en premier temps expérimenté le silencieux full carbon .

Le gros plus était " petit , léger et bas en DB..

Puis , j'ai couplé la prise d'eau du gouvernail au silencieux .

Le résultat était vraiment bien, mais la réduction des DB n'a pas été a la hauteur , car l'idée c'est d'être dans les 80 Db règlementaire .

Cela la dit , j'ai fait une saison avec le SD44 et ce silencieux , sans me faire rappeler a l'ordre !!!!

A++ Jerome

post-376-0-36742200-1447402539_thumb.jpg

post-376-0-37390500-1447402559_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jérôme

je me souviens, on en avait déjà parlé,... je connais tes solutions.

Sur mon projet de O27, je veux tout mettre dans la coque ... avoir une coque genre SMTH..

je trouve que le niveau sonore des résonateurs vendus dans le commerce est trop élevé, voire çà casse les oreilles.(je parle des moteurs "essence")

petit challenge technique pour moi, mettre le résonateur dans la coque et y ajouter une boite à eau, dans une coque relativement étroite.

je ne sais pas si j'y arriverais, en ce moment çà cogite, çà dessine.

le montage sera fait avec un résonateur très court de type MHZ

avec 2 possibilités:

- sortie d'échappement sur le tableau arriere (montage classique)

- ou en passant par la boite à eau (histoire de mesurer la perte de vitesse)

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lionel .

Avec ce type d'échappement, il pourrais être bien pour toi .

Il doit être facile de pouvoir adapter un silencieux avec une boite a eau :ok: .

De mon expérience, le seul soucis technique que j'ai constaté, est que dans le cas de mes expériences , si je coupais trop top le moteur pour finir sur ma lancé et rentré au quai.

L'eau montais au silencieux et le débordement fessais que je remplissais l'échappement et le cylindre d'eau .

Tu peux imaginé la suite du programme :boue::oops: .

A++ Jérôme.

post-376-0-16077200-1447505270_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerome

Je vais répondre à sa place mais ça m'étonnerait que le pot quickdraw rentre dans la coque ,beaucoup trop large

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme

oui, ce serait une bonne solution cet échappement QD ... mais tant que je n'ai pas moulé la coque, je ne peux prononcer

comme le dit Guy, j'ai un doute ... car un poil trop large

bonne remarque, je n'y ai pas pensé ... effectivement, l'eau peut remonter à l'arrêt ... mais quand tu es sur ta lancé pour revenir au ponton, çà m'étonnerait que çà se remplisse.. :blink: t'es sûr ???

autre chose, à ton avis, quelle est la température au niveau du raccord souple ?

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel .

Dans mon cas , sur le Stryker F41 l'échappement est incliné vers le haut .

Donc , je te fait pas un dessin sur les vases communiquant .

Pour ce qui est de la température des gaz d'échappement, je ne sais pas réellement .

Ont peux imaginé 350° a 400 °

Regard la photo de celui du J&G inline . l'inox a brunis sérieusement .

Sachant que le J&G et QD 27 chauffe beaucoup.

A++ Jérôme.

post-376-0-47992300-1447530532_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le jng de tanguy jérome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanard.

Non , c'est celui de mon Störmer Rs 48 .

A++ Jérôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

il y a aussi la solution de la bande thermique pour les échappement comme sur les moto ça marche pas mal j ai déjà teste sur un pur cross ou une bride de pot dit réducteur ou une laine de roche  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour. Personne sur ma coque BigTeeRacing en 50 j'ai un pote en aluminium de chez Bonzi avec sourdine intégré.  Il est dirigé vers l'avant de la coque et j'ai un second silencieux à chicane.

De l'eau sort volontairement de la pipe échappement et va dans le pot : toute la ligne échappement est refroidie et le niveau silencieux est hyper bas....

Le bateau fonctionne très bien sans perte de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tu des photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl j'ai pas de photo du montage sous le coude et pas le bateau avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo de mon montage. Il est pas bien joli mais il n'a pas bougé depuis 3 ans. L'ensemble se glisse dc vers l'avant sous le pont de la coque. La sortie echappement est donc sur le flanc droit de la coque.

20160827_024226.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la photo :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut réellement impressionné du silence de fonctionnement de l'ensemble ,pas comme certaines vidéos avec les bateaux d'autres membres (encore vu dernièrement)qui en ont  vraiment rien à foutre ...Après on s'étonne qu'avec les thermiques c'est dur de trouver des endroits où on est accepté.

Donc grand BRAVO à toi Pab ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Moi plus le temps passe moins je supporte le bruit des moteurs.

J'aime bien qd ça youinnnnnn! Monte dans les tours et fait un joli bruit.... Mais pas 2 heures au bord de l'eau....

 

Comme ça personne ne se plaind. Ma compagne la 1ere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut je fait un petit déterrage d'un poste qui était et sera de plus en plus d'actualité.

Suite à une conversation téléphonique avec Lionel hier qui ma judicieusement mis en garde sur le bruit d'un bycilindre je suis tomber sur ce poste .

Avais vous depuis trouver des solutions viable et efficace?

Quelqu' un a un retour sur le bruit des bycilindre rcmk et/ou des solutions pour les rendres acceptable en amicale .

Quelqu' une a déjà tester la mousse acoustique dans les coque afin de réduire les db ?

Et un échappement simple avec collecteur type 2 en 1 pour un bicylindre ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , déjà un bateau avec capot posé en navigation est moins bruyant que sans ce capot , l'injection d'eau dans le pot fait tomber un peu le son je l'ai bien ressenti avec le MHZ , forcement de la mousse collée au fond , au flanc voir sous le pont réduira le son . Après il faut trouver de la mousse qui ne s’altère pas trop vite au contact avec l'essence ....

J'ai remarqué entre mes bateaux celui que j'ai acheté aux parisiens , un ex des 24H le "Xboat " .... il est plus silencieux que mes autres bateaux ....pourtant même montage et reso/silencieux , du fait que sa coque et capot sont  plus épais , je suppose peu être qu'il entre moins en vibration comme un tambour ou caisse à savon :lol: !

:exite:++

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...