Aller au contenu

CR 7,5


pda75

Messages recommandés

Bonjour

Je me lance sur un projet un peu fou: un Carbon rocket electrique. Je ne sais pas si il va marcher... mais cela va m'occuper un peu pendant l'hiver

Pour ceux qui connaissent le homard, c'est un peu plus grand

user posted image

user posted image

Je vous ferais quelques images de la construction.... et j'attends vos conseils

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • pda75

    113

  • Gratte-tout

    18

  • brushman

    13

  • Lionel TWIN

    11

Superbe projet!

Je pense que Dominique te laissera pas tomber dans la mise au point d'une telle bette.

C'est grand, tu compte y mettre koi? Moteur / AQ ?

ca aurait été plus facile de commencer par le CR3.5 rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pierre

je vois que tu as ton nouveau joujou

c'est tres tres lourd comme coque laugh.gif

c'est toi qui a déplacer les tube ar ou c'est dom?, car le géométrie est tres importante

tu compte mettre koi dedan?

amicalement florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérome,

La config : des lipos 10S (5000 mA) et un 2250/12. C'est vrai que c'est grand. 95 cm de coque centrale !

A mon avis le 3,5 est trop petit pour de l'electrique: je l'ai vu et cela va poser un pb pour mettre les accus entre les barres...

je n'ai dejà pas la place avec le 7,5. C'est la première etape du montage : il faut reculer le tube arrière des patins pour pouvoir mettre les accus, sans changer l'angle des patins.

bref, il faut faire de nouveaux perçages. Pas evident. J'utilise les anciens perçages comme gabarit :

Des trous un peu trop grands dans le fuselage central et des petites plaques de carbone avec le trou du diametre exact collée sur le fuselage pour avoir la position exacte.

user posted image

Coté patin, c'est pareil... mais encore plus long. voilà le resultat

user posted image

La suite apres Noel, car je vais faire une pause de bricolage.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la coque est lourde... moins de 600 gr ! blush.gif

celle du homard fait 800 ou 900 gr vide !

dernière questions au possesseurs du CR 7,5 : quel est le poids sur la chaise. Dominique recommande 600 gr (a vide ou avec du carburant ), mais vos mesures me permettront de connaitre ma marge de manoeuvre. blush.gif

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Felicitations pour ce projet. Je suppose que Dominique doit etre curieux de voir ce que ca va donner.

2250/12 ? C'est pas un 2240/12 que tu avais avec ton lobster ?

Ca donne quoi tes simulations de performances avec ce setup ?

@+ Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le lobster avait un 2240/12.

Les simulations de vitesse, bien sûr que j'en ai fait pas mal... mais il y a beaucoup d'incertitudes (pour moi):

1-Les accus lipo chutent ils en tension plus que les NIMH ?

2-Une coque thermique va t elle bien fonctionner en electrique ? En particulier la répartition des masses et le lift du CR 7.5 thermique correspondent à une helice 1467 qui tourne à 25 000 t/mn. Je pars plutot pour une helice type X448 ou 1448 à 32-35 000 t/mn. Quels sera le lift, (à mon avis plus, il sera important) ? Comment va réagir la coque, même avec du poids sur l'arrière ?

3-c'est une grosse coque pour de l'électrique. Aurais-je les bons reflexes de montage ?

Pour répondre à la question de vitesse cible, j'espère atteindre les 100 km/h... après on verra. (j'ai mis 2 ans sur le lobster pour passer de 65 km/h à plus de 100).

L'interet du 10S, c'est de ne pas consommer trop pour avoir un peu d'autonomie. 35 A en 10 S, cela fait 1200 W et 8 minutes d'autonomie en 5000 mA.

Si non veut monter un peu en puissance avec une grosse helice, à 70-80 A (soit 3 à 4 minutes d'autonomie), on est 3.5 CV, ce qui est la puisance d'un bon moteur thermique 7.5 cm3.

Mon lobster monte à plus de 100 km/h avec 1200 -1300 W. Comme le CR devrait etre plus léger que le lobster, on verra bien.

A+

Pierre

PS : bien sûr dominique me suit à la culotte. flowers.gif

Modifié par pda75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le lobster avait un 2240/12.

Les simulations de vitesse, bien sûr que j'en ai fait pas mal... mais il y a beaucoup d'incertitudes (pour moi):

1-Les accus lipo chutent ils en tension plus que les NIMH ?

joli projet, amuses toi bien wub.gif

d'après joerg "machin etc..." la ri des lipos est plus basse, bcp plus que le rapport des masses comparées avec du Nimh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mpe2540

oupf !!! voilà une coque qui me plait bien rolleyes.gif

un "Hydro de l'aérospatiale nucléaire" wub.gif ,

la config choisis me semble parfaite , reste effectivement la position du cdg à déterminer , mais bon , je vois que pierre à du temps libre biggrin.gif

et avec ton super pistolet à peinture , houlala la déco wub.gif

à suivre de très près .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ah, ah , c'était ça le projet !!!!! biggrin.gifwink.gif

j'éspère que c'est un partenariat, parce que ce serait dommage que ça ne marche pas en éléctrique, mais je te fais largement confiance !

Par contre, je crois que la conso sera plus importante que prévue, les H thermiques sont collés à l'eau sur l'arrière, ce qui n'est pas la philosophie électrique. M'en fin , ce n'est qu'un avis peremptoire d'un Brushman qui passe, presque jaloux de cette réalisation ! biggrin.gif

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Une question d'etancheité : un des bras de fixation des patins est prevu pour etre reglable en hauteur. Cela impose de faire un trou oblon sur le fuselage central.

Comment assurer l'étancheité entre le tube alu ajusté sur le jonc en carbone et le fuselage.

j'ai essayé de trouver un tube silicone, mais au dela de 10 mm de diametre interieur, je n'en trouve pas. et avec 10 mm de diametre interieur, impossible de l'élargir pour aller sur la base de cylindre de 16 mm de diametre externe, fixée sur le fuselage.

Avez vous des idées pour que cela reste modifiable pret du plan d'eau (sinon, on peut toujours mettre un mastique silicone) ?

Du scotch type blenderm mais cela ne me parait pas tres fiable ?

Une gaine thermo, mais cela ne sera pas tres souple ?

Un soufflet de servo, mais dans cette taille ?

A+

Pierre

post-3-1198856665.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les chassis de RC10, il y avait un systeme d'oblon pouyr regler la garde au sol.

En fait, le principe c'etait un insert à changer (de forme oblonde avec un percage pour passer l'axe) avec le percage de l'axe à l'endroit voulu.

je sais pas si c'est trés clair, mais il y a peut être une piste de ce coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérome,

Tu parles d'une plaque vissée au fuselage qui ferait l'etancheité ? Pourquoi pas ?

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit shéma.

je pense que ce sera plus clair.

Ce principe permet de combler l'oblon.

Apres, il reste à trouver un systeme de fixation ou d'emboitement de l'insert.

en image :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une question d'etancheité : un des bras de fixation des patins est prevu pour etre reglable en hauteur. Cela impose de faire un trou oblon sur le fuselage central.

Comment assurer l'étancheité entre le tube alu ajusté sur le jonc en carbone et le fuselage.

j'ai essayé de trouver un tube silicone, mais au dela de 10 mm de diametre interieur, je n'en trouve pas. et avec 10 mm de diametre interieur, impossible de l'élargir pour aller sur la base de cylindre de 16 mm de diametre externe, fixée sur le fuselage.

Avez vous des idées pour que cela reste modifiable pret du plan d'eau (sinon, on peut toujours mettre un mastique silicone) ?

Du scotch type blenderm mais cela ne me parait pas tres fiable ?

Une gaine thermo, mais cela ne sera pas tres souple ?

Un soufflet de servo, mais dans cette taille ?

A+

Pierre

Un congé en silicone peut-être ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jérome,

je pensai au même type d'idée. le pb du trou decentré c'est qu'il modifie l'espacement entre les barres. Pour y remedier, je pensais à une plaque plus large vissée avec un joint torique de type robinet

cela donne cela

post-3-1198872690.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai trouvé encore plus simple et plus leger.

En ovalisant un manchon en cuivre, on arrive à y glisser un tube en silicone qui fera l'étancheité. Le manchon en cuivre va etre collé a la coque.

Il y a un jeu de 3 mm de hauteur entre le manchon de cuivre et le tube alu qui tient le carbone, c'est suffisant pour le reglage des patins (environ 2° de variation d'angle).

une photo pour etre clair.

Encore merci pour vos idées

A+

Pierre

post-3-1198873133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

ce ne sera pas suffisant....les tubes carbone sont creux blush.gif

.....et quand tu perces un tubes....la surface n'est pas plate blush.gif ...;si tu vois ce que je veux dire wink.gif

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

ce ne sera pas suffisant....les tubes carbone sont creux blush.gif

.....et quand tu perces un tubes....la surface n'est pas plate blush.gif ...;si tu vois ce que je veux dire wink.gif

@+ lionel

tu as raison lionel,

il faut faire une section d'araldite à l'interieur pour eviter les entrées d' eau par les trous de fixation qui traversent les tubes carbone et surtout rester etanche en cas de casse d'un des tubes carbone.

Par contre le silicone contre le tube carbone est etanche. Je viens de verifier.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

si c'est sur le tube avant, pourquoi ne pas utiliser le système de Spid?

Ca doit être sur le forum....

Le système des guides oblongs est bien ausii, j'avais ça sur sur une corally...

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le principe du système Spid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...