Aller au contenu

Découpe de tissu carbone, Kevlar


maleck

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je crée ce post pour exposer vos différentes méthodes de déoupage, collage de tissu pour renforcer vos coques.

Une question tout d'abord : avec quoi coupez vous vos tissus ?

deuxième question : comment faites vous pour empêcher le tissu de s'effilocher sur les côtés une fois découpé ?

Perso, je prends des ciseaux standards pour la déoupe du carbone mais pas du carbone/kevlar qui lui est vraiment trés dur à découper..

Pour la deuxième réponse, je colle un fin morceau de papier collant de chaque côté de mon carré avant de le découper.

Voili Voilou .. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbone ne pose pas plus de problemes a découper que la fibre de verre.

Une bonne paire de ciseaux Fis.... ou un cutter a moquette avec une lame neuve .

Pour le Kevlar il y a des ciseaux prevus pour ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif

Question utile!!!

Pour le Kevlar et le kevlar carbone Un truc que j'utilise depuis toujours

je n'ai jamais utilisé de ciseaux spéciaux trés chers !!

se procurer une T bonne paire de ciseaux top qualité acier... mème vieux voire trés vieux!! 'type nogent ou autre marque pro ) ca se trouve chez les grand mères qui faisainet de la couture!! laugh.gif sinon en neuf qualité pro mais c'est pas donné

ensuite avec le bon angle on passe un coup de disqueuse assez gros grain sur les lames pour affuter avec la génération de micro dentures

Ca tient un certain temps et ca coupe trés bien

évidemment c'est un coup à prendre

quand ca s'émousse il suffit de remettre un coup de disque et hop!!!

j'en ai une paire dont les lames ont bien diminué de 1/3 laugh.gif suite à la manoeuvre depuis 15 20 ans

et évidemment pour le verre ou carbone ca coupe nikel aussi

Enfin je n'en coupe pas tous les jours (et de moins en moins !)

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que j'utilise...pour le carbone et le kevlar carbone..... wink.gif

post-7-1226596655.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a babou dans le rayon cuisine le ciseau qui permet de couper la viande et pour 3€ wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité new racer

salut

petite astuce pour les taffetas et autre sergé retirez une ou deux fibres de la trames et hop vous avez votre tracé bien droit et plus facile a découper.

Ne pas tirez trop vite la fibre et tenez le tissus du coté opposé où on tire...

En plus sa évite au tissus de partir en pagaille ...

c'est un peu floux mais vous devriez comprendre

user posted image

user posted image

pour les ciseaux, des neufs les même que lionel

rolleyes.gif

bon découpage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise les ciseaux de la meme marque que ceux de Lionel et il y aussi l'aiguiseur de la meme marque qui leur redonne un coup de jeune quand ils coupent moins bien biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Maleck

pour repondre a ta seconde question ,j'utilise du Stoch.

Avant de découper, je mets un morceau de scotch de masquage peinture, et je coupe au milieu.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé une technique spéciale, c'était de passer de la lacque sur le tissu pour l'empêcher de se défaire.

Les résultats ont été mitigés : ça pue , ça le rigidifie de trop et l'epoxy a du mal à prendre.

Mais je reste persuadé que c'est une piste à creuser wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne suis pas d'avis avec toi maleck , c'est réinventer l'ensymage wink.gif

sinon autant les tremper et les mettre au congelo laugh.gif

les ciseaux a lionel sont tres bien(j'utilise ceux là egalement) mais ça depends de la quantité de kevlar...

si c'est de la toile 300grammes vaut mieux opter pour les ciseaux a dents en tungstene crying.gif ou la bricole a JP.

@+thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , pour moi pour couper le tissu carbone j utilise ceci

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=75&u=11354492

il faut au préalable mettre une planche de bois tendre genre contreplaqué pour ne pas usée la lame et cela coupe du tonnerre , j ai couper du carbone 200 mg sans

problème wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut à tous ,

la difficucté avec le kevlar c'est qu'il passe entre les lames .

donc il faut des ciseaux bien rigide et bien serrées.

aussi il y a l'affutage qui crée une petite bavure et donc retient le tissus te l'empèche de passer entre les lames.

affutage avec un disque à tronçonner sur la drémel c'est moins violent que la disqueuse .

à+Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a prete ces ciseaux electiques pour couper le carbone kevlar ça coupe vite et le resultat est net et propre.Genial!

post-7-1227874122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,vraiment super.

j'ai cela aussi. je n'en ai pas parler parce que je ne sais pas réduire le poids des photos de façon à passé sur le forum.

trouve-t'on cela en France, et aussi les pièces détachées ?

le mien vient de Belgique.

à+ Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tontonfredo
on m'a prete ces ciseaux electiques pour couper le carbone kevlar ça coupe vite et le resultat est net et propre.Genial!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas con cet outil

faudrait que j'essaye avec celle de la boite ,c'est comme une trancheuse a jambon mais manipulable.

on ne s'en sert que pour du verre mais vu que ça coupe sans pb 20tissus de 600grammes empilés . rolleyes.gif

@+thierry rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

quelqu'un a-t'il essayé çà ?

j'ai failli le glisser dans mon caddy chez merlinpinpin mais ma femme m'a dit que j'avais déjà trop de jouets à la maison crying.gif

il y est en demo, je vais y repasser avec un morceau de kevlar dans la poche wink.gif @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut fonctionner c'est ce truc qu'on utilise en 5fois plus gros

@+thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai manipulé cet outils et constaté que la lame fixe n'est maintenue que par un ressort un peu mou ,pour le carbone -kevlar je doute un peu (mais je nai pas essayé).

si c'est le cas il est peut-etre possible de changer le ressost pour un plus fort.

à+ Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...