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débutant?


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rolleyes.gif

j'ai retrouvé quelques notes dans mes archives, probablement inspirées par mes lecture de magazines us au siècle dernier

elle seront utiles pour orienter tout débutant...

le texte se voulait simple et synthétique, pour tenter de cerner l'essentiel

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comment choisir une coque, dès lors qu'on se décide à pratiquer le bateau rapide RC? unsure.gif

la taille? 50cm, 1m, ou davantage...

celà dépend de votre budget: plus petit = moins cher, mais aussi du plan d'eau où vous allez évoluer

- plan d'eau abrité du vent = tout est possible

- plan d'eau vaste, venté, agité = plus adapté aux modèles de grande dimension, moins vulnérables au clapot et vagues

un modèle de grande taille demande aussi un moyen de transport adapté, voire un assistant pour sa mise en oeuvre

la motorisation? électrique ou thermique...

ce choix se basera sur une question de goût et de capacité technique pour l'une ou l'autre solution,

sachant aussi que pratiquer le bateau thermique n'est possible que sur certain plans d'eau

ce n'est plus vraiment une question de coût, sachant qu'on peut aller plus vite en électrique (110, 120, 130...), mais avec un budget nécessaire assez élevé

en thermique, atteindre 90/100 est possible avec un hydro 3.5cm3 dans des conditions pécuniaires encore raisonnables

la technologie électrique reste néanmoins plus aisée, au début...

mais les moteurs thermiques gardent, reconnaissons-le, une certaine noblesse et un charme incomparable, pour qui arrive à les dominer... blush.gif

la plupart des coques peuvent fonctionner en moteur "inboard" ou "outboard", mais la première catégorie (moteur installé en interne) procure presque systématiquement les meilleures performances - in fine

le type de coque: on pourrait reconnaître 4 TYPES DE COQUES, employées en bateau rapide RC

-- LES COQUES MONO pour monocarène, un exemple familier en est le bateau de ski nautique, dont la carène en vé léger est continue et sans rupture - ce type de coque évolue porté par sa partie arrière

dorénavant, il existe un certain nombre de telles coques munies de redan(s) (stepped bottom), càd d'une évolution de carène en plusieurs parties en "escalier" destinée à gagner en vitesse

-- LES COQUES CATAMARAN sont basées sur un tunnel d'air, travaillant en compression, limité de part et d'autre pas deux patins longs et symétriques - bien réglées, les catamarans "volent" sur l'eau et peuvent tenir un certain niveau de clapot, ce sont en général des coques plus rapides que les mono

-- LES COQUES MONO - VE PROFOND ("deep vee") ce sont des mono pourvues d'un vé de carène assez prononcé et d'un rapport L/largeur plus élevé que les mono classiques

elles sont destinées à mieux tenir vagues et clapot, leur carène étant assez souvent pourvue de virures multiples (rails déflecteurs / sens longueur)

-- LES COQUES HYDRO un hydro est une coque basée sur plusieurs parties, elle intégre deux patins avant formant redan:

ces derniers étant symétriques, ils se complètent d'un troisième point d'appui arrière = l'hélice en action, semi immergée

les coques hydro offrent indéniablement le meilleur potentiel en vitesse pure mf_w00t2.gif , elles ont permis d'établir les reccords mondiaux les plus élevés

actuellement, la tendance est de faire fonctionner toutes les coques en hélice de surface (semi immergée)

mais, alors que les coques hydro fondamentalement l'exigent, il est possible de faire fonctionner catas et monos en hélice immergée...

les coques enduro (type fsr-v) sont des monos en propulsion immergée

à l'opposé, les coques SAW (vitesse pure) cherchent à réduire toute traînée pour obtenir la plus haute vitesse...

leur hélice n'est en contact avec l'eau qu'au travers des coups de pales inférieurs: le moyen de l'hélice (hub) se retrouve juste hors de l'eau... mais puisque vous débutez, vous n'en êtes pas encore là!

les coques mono sont les plus accessibles (techniquement et fonctionnellement) quant à découvrir le bateau RC rapide

elles sont conseillées à tout débutant!

demarrer de zéro avec une coque hydro n'est pas du tout recommandé... ce serait comme apprendre l'aéromodélisme avec un avion de chasse blink.gif

alors faites le bon choix! et bienvenue dans cet univers passionnant... flowers.gif

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