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PROPRIDER EN BOIS +MOTEUR HORS BORD RCMK


Newrciste

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Bonjour à vous!

Je suis un petit nouveau qui a déjà fortement gouté au RC sur des autos.....et il y a déjà 14 ans que j'ai arrêté (échelle 1/4). Passionné de moteurs en général, je viens vous rejoindre.

Mon paternel faisait de la compétition motonautique dans les années 50/60 en région pays de Loire, ils avaient pas mal de courses à l'époque. Leurs coques étaient des pelles motorisées par des moteurs hors-bords de récupération qui étaient issue des péniches de débarquement. (Mon père a toujours sa dernière coque, j'en sortirai des photos actuelles dès que possible pour les passer ici).

Mon projet est de faire revivre, en modèle réduit, ce qui s'appelle une propider.......??? Beaucoup d'entres vous vont me dire : "C'est quoi çà?"

Réponse : c'est une pelle avec deux patins classiques et la particularité c'est que la coque est évidée tout du long pour que le pilote puisse y prendre place allongé sur le ventre, le volant se trouvant tout à l'avant derrière une bulle en plexi.(je vous fait passer quelques photos à suivre). La motorisation était, toujours à l'époque (1965 environ), assurée par des moteurs König, bicylindre deux temps, puis 4 cylindres deux temps 350cm3 et 500 cm3.

Le modèle en question va se faire en bois, bien sûr, comme l'original, et sa motorisation va se faire avec un Zenoah G 260 PUM RCMK S 254 evo en version hors-bord (je sais ce n'est pas courant !).

L’idée est de rester le plus proche du modèle original tout en ayant des performances proches de ce que faisait l’original.

Coque : je vais partir d’un plan de carène existant en modèle réduit en reprenant çà et là quelques détails pour adapter le fait de tronquer les coupes et également améliorer la géométrie de la coque par rapport à la motorisation. Dimension estimée de 1,4m / 1,5m.

Motorisation : sur le Zénoah G 260 PUM RCMK S 254 evo, il va falloir créer une embase typée course, puisque pas grand-chose existe (d’après mes recherches). J’avoue aussi que l’étude de ce mécanisme me tente bien.

Je suis du genre à mener ce projet au bout, mais je me donne 2 ans pour la mise à l’eau.

Voici une 1ère photo.

Je vais alimenter ce post au fur et à mesure et vous remercie de ne pas sortir de ce sujet ici, pour le plaisir de tous.

post-2-1241827429.jpg

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hello

pour le Zdrive pour ZEN j'en ai vue un ya 1semaine sur un site US

faut que je remette la main dessus et je te passe ca

dans les 300 ou 400$ il me semble

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projet original wub.gif

bon courage a toi

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Invité Rat d'o

Bonjour,

Cela me fait plaisir d'entendre ce terme de "Propider". Une fois, je l'ai employé sur ce forum et un spécialiste des hélices m'a répondu qu' il fallait un lexique.

A plus

Claude

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hello

pour le Zdrive pour ZEN j'en ai vue un ya 1semaine sur un site US

faut que je remette la main dessus et je te passe ca

dans les 300 ou 400$ il me semble

Bonjour,

Oui Gillou, on en voit un peu partout, mais à priori excessif en prix, le plus sympa pour un Zen est à 1000 €, dans ce que j'ai vu. Et puis j'aimerais assez le monter à ma sauce (ca doit être plus beau de l'intérieur encore!). Mais pourquoi pas explorer cette piste US qui parait plus raisonnable? Maintenant, il est vrai que j'aimerais avoir du super matos dedans (roulements, joints et renvoi d'angle ainsi que le fonctionnement en bain d'huile). Voir cette photo d'une embase Konny échelle 1.

Ivan

PS : pour ta gouverne et celle des autres, cet élément qui fait renvoi d'angle ne s'appelle pas un z-drive mais une embase. Le z-drive est adapté à un moteur inboard et possède donc deux renvois d'angle.

post-2-1241859157.jpg

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Bonjour,

Le terme Propider, je l'entends depuis que je suis tout petit. Gamin avec mon frêre, maman, couturière de son état, fabriquait des bleus sur mesure à nos petites tailles parce qu'elle en avait marre des tâches de cambouis sur les vêtements d'enfants...........LOL!!!!

Les Konnig ont été montés sur des motos mais plus souvent sur des bassets, les side-cars de course sur piste. Je me souviens en avoir vu "causer" à la course de côte de La Pommeraye, un bruit extra!!!!!!!!!!!

Pierrot, je fouilles depuis quelque temps et je n'avais pas cette photo, merci! C'est bien çà!!!

Yen a du courage! Pour çà c'est facile, remarque!

Ivan

post-2-1241859640.jpg

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Bonjour,

Mes recherches progressent et le top départ du chantier n'a jamais été aussi proche.......

Une autre petite photo.....d'une vraie coque!

Ivan

post-2-1242198825.jpg

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Bsr,

Merci Gilou, je traine beaucoup sur différents sites et j'ai trouvé pas mal de fabrications différentes. Dans sa forme en partie basse celle-ci me plaisait bien. Je vais prochainement lancer mon étude pour réaliser ma propre embase. J'attends surtout les plans de coque d'un racer pour réaliser les plans de la coque et surtout du pont. Il devrait y avoir du nouveau bientôt, je vous tiens au courant ici.

Ivan

PJ : embase Konny échelle 1

post-2-1242937016.jpg

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ça ressemble comme 2 goutes d'eau a ma 2ieme photo

je pense au pire que les embases MHZ modifié pourrais faire l'affaire

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Bjr,

Mon projet a démarré........pas tout à fait par le bon bout :

j'ai investi (merci Monsieur Ibai!!!) dans deux choses, la première un compte tours pour savoir combien de trs prend le Zenoah en action (c'est pas pour demain!). L'engin mémorise le nombre de trs/min maxi et mini (18,37€).

Le deuxième achat est un couvercle de culasse grand volume du plus bel effet. Il ne manque plus que le moteur.....

Samedi à Priziac, je vais faire un peu "d'espionnage", sachant que mon montage est prévu assez différement de tout ce que je vois, je ne vais pas faire de copie, mais juste m'inspirer.......

Alors à samedi pour ceux qui en seront......

Ivan

Couvercle de culasse

post-2-1243513232.jpg

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  • 3 weeks later...

Bsr,

Lundi prochain, c'est photoS et prises de cotes sur une propider échelle 1.

Puis, les plans attendus ne devraient plus tarder, il faudra les reprendre pour assurer la flotabilité de l'arrière. Un mix des deux doit nous donner une bonne solution.

Pour ce qui est de l'embase, les idées avancent, je cherche dans l'immédiat un couple conique adapté, l'idée étant d'éviter dans l'immédiat la fabrication sur mesure un peu couteuse.

Je fais passer une ou deux photo dès lundi de cette coque (ex-championne de France mais en quelle année..........houlà, c'est très ancien....).

Ivan

post-2-1245350301.jpg

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Bsr,

Pour mieux comprendre cette passion que j'ai des vieilles coques ( wub.gif ) voici un lien intéressant sur le sujet :

http://www.cmc-retronautisme.fr/historique...e.htm#Lamand%E9

Le personnage dont il est question est intarrisable, encore de nos jours, sur les faits de course et également un pilote qui a remporté de nombreuses victoires.

(Claude Lamandé).

Ivan

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Bsr,

Voilà les photos prises aujourd'hui d'une coque de type proprider des années 1960, elle n'a pas reçu de transformations depuis mais a été réparé suite à un gros choc à l'avant gauche. Elle n'a plus son moteur, son volant(au-dessus du coussin rouge), ni sa bulle d'origine.

C'est une fabrication personnelle de l'ancien propriétaire (Claude Lamandé, cf post précédent).

Pour info, elle fait 3,6m x 1,6m hors tout.

Voilà vers quoi tend notre inspiration du moment, mon frêre et moi!!!!

Ivan

http://img3.imageshack.us/img3/2835/propriderface.jpg

http://img14.imageshack.us/img14/2200/propriderar.jpg

http://img200.imageshack.us/img200/2786/propridercookpit.jpg

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Humm !!! j'aime bien le coté rétro de ce petit bateau flowers.gif !!!

mf_w00t2.gif ++

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Bsr,

Euh!!! Petit mais costaud, les pilotes de l'époque prenaient déjà 150km/h à l'époque.........allongé sur le ventre avec deux épaisseurs de ctp entre l'eau(enfin genre béton!) et eux!!!!!!!! BANZAI!!!!!!!!!

Ivan

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Bonsoir,

Pour le couple conique, voir du côté des réparateurs des machine à coudre pour récupérer éventuellement des épaves.

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Bjr,

Cà c'est du sport!!!----->

J'adore wub.gif

Ivan

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  • 1 month later...

Bsr,

Un ptit up pour vous dire que le projet continue d'avancer, les réflexions avancent, les plans aussi. Bientôt un dessin en 3D pour vous présenter "la bête".

La conception se fait pas à pas, normalement le planning de construction sera respecté, définition des plans en fin août, début du montage de la coque à partir de septembre. En espérant avoir la coque bien achevée pour Noël, au pire janvier!

Cette pelle évoluée fera donc 1m40 sur 60cm de largeur au niveau de la partie pelle. Toutes les solutions techniques que nous adoptons se rapprochent au plus prèt des coques échelle 1. A propos d'échelle, la notre sera situé entre 1/2 et 1/3.

Je vous joins une petite photo d'une belle coque dont on s'inspire à l'échelle 1.

Bonnes vacances à tous!

Ivan

post-2-1249080223.jpg

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Bonsoir ivan,

allez,passez de bonne vacances à cogiter wink.gif

Je te tel un de ces jours pour sortie cata

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