Aller au contenu

présentation de mon mini boat


jc3m

Messages recommandés

bonjour,

petit nouveau sur le forum et aprés mettre présenté, je vous fais part de mes petits travaux pour améliorer un catamaran mini z boat, parrallèlement à pepeuch qui suis une autre voie pour la transmission de cette coque.

user posted image

dans un premier temps, sur les conseils de pepeuch, je me suis procurer un moteur feigao 120L de 5866 de kv.

pour le contrôleur, pro-tronic de 30Apuis je me suis procurer un micro servo et mini récepteur .

avant de mettre tout çà dans la coque avec mes gros doigts, pepeuch s'est aperçu que le moteur chauffait beaucoup sur sa coque, d'où l'idée de reproduire un refroidissement liquide comme sur les autres echelles, pas évident vu la taille.

d'où la fabrication de support moteur et collage d'un tube avec colle thermique sur le radiateur du contrôleur:

user posted image

user posted image

et le pire, c'est que çà marche, j'avais un doute . premier essais dans l'évier:

user posted image

donc direction le plant d'eau, et là çà marche pas trop mal mais la transmission d'origine , un cardan plastique en forme d'exagone présente des traces de fatigue. allez, de nouveau au travail et là, deux possibilité, soit améliorer l'existant, soit fabriquer un flex avec corde à piano de 0,5. je commence par le flex:

user posted image

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • zx7rjack54

    19

  • jc3m

    17

  • Ze-BOB

    16

  • gilou

    3

suite...

premier essais sur l'eau, l'hélice cavite beaucoup et là, les possibilitées de réglage de hauteur d'hélice du support d'origine ne permette pas d'aténuer le phénomène et il n'existe pas différent diamètres d'hélice à cette héchelle, donc retour à l'atelier et je remonte toute la trans comme à l'origine mais en modifiant le cardan avec une tête de vis btr inox usinée et un écrou laiton M2:

user posted image

user posted image

user posted image

j'en profite pour modifier l'accouplement moteur qui patinait:

d'origine:

user posted image

modifié:

user posted image

le voilà fin prêt, enfin, j'espère....

aprés essais, voilà ce que çà donne en vidéo:

http://perso.wanadoo.fr/modelereduit/photos/cat1.MOV.MP4

il marche pas mal mais j'ai pas dis mon dernier mot pour la trans flexible, une deuxième coque est en commande pour çà car je laisse la première en l'état car je m'amuse trop avec.

le support d'hélice reglable en hauteur est déjà commencé:

user posted image

user posted image

si vous avez des idées d'améliorations et des conseils, je suis preneur et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité west

moi je dit vraiment simpa, c'est fun, c'est jolie, et sa envoie bien pour cette taille !

pour le cardan, pkoi ne pas utilisé un bout de durite, si elle est capable d'entrainer l'arbre accoupler au moteur, arbre + helice ne devrai pas poser de probléme, et vous pourriez essayer de la coller ! je dit sa je dit rien biggrin.gif

en tout cas, jolie realisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

pour répondre à west, la durite pour remplacer le cardan est assez grosse en diamètre et en plus centrifuge , c'est pour celà que je rajoute un tube en plastique par dessus d'ou un assez gros diamètre total , donc je pense pas terrible devant l'hélice mais merci pour la suggestion. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mortel ta cacahuete laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

Belle optimisation du plus petit cata du forum laugh.gif ça a l'air fun à piloter : l'idée est sympa wub.gif

C'est cool de faire partager cette expé...

ça promet avec le futur micro cata encore plus méchand devil.gif

a+

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore.

On vois que tu te fais plaisir.

Continue on veux voir la suite...

A+

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible!!!!!!!!!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en attendant la nouvelle coque , j'ai continué à travailler sur la transmission par flexible et là je remercie Pierre-Yves car pepeuch m'à passé un bout de tresse sullivan en 0,8 que tu lui avais envoyé ok.gif

j'ai donc put m'en servir pour la trans. et finir mon tableau arrière avec hélice directive réglable en hauteur.

par contre, le seul tube téflon que j'ai fait 2mm intérieur et presque 3mm extérieur et je le trouve un peu gros devant l'hélice, sachant que le flex fait 0,8, je pourrais passer plus petit donc je lance un appel:

help.gif

je recherche désespérement du tube téflon de 1mm int. et 2mm ou moins ext.

si vous connaissez un endroit ou trouver celà, merci d'avance

en attendant, les photos:

user posted image

user posted image

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'emmerde pas avec ton tube teflon, celui que tu as iras très bien comme ça wink.gif

Juste un truc avec la sullivan, faites gaffe de ne pas laisser trop de jeu, car sinon, avec la vitesse, elle va faire des noeuds sur elle-même et patatras... Enfin ça, c'est vrai avec un cage tournante de 35 g. Je doute que ça puisse arriver avec vos moulins, mais on ne sait jamais wink.gif

C'est vrai que ça déménage vachement vos ptits trucs là, c'est tentant... Mais c'est définitivement trop petit pour moi crying.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est genial!

En plus tu fait du beau boulot!

Idem PY, pas besoin de diminuer le diametre de ton teflon. S'il fait le même diametre que la fusée (ou inférieur), ça changera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot BZH

Bravo, c'est propre.

Tu peux trouver du telfon petit Ø sur ebay : "ptfe tubing" ou "teflon tubing"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici  si ca peut aider unsure.gif

merci , ça aide bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je viens de recevoir ma deuxième coque et ne voulant pas la charcuter, je me suis décidé à modifier la première pour cette seconde tentative de trans flexible.Le temps de sortir l'ancienne trans et j'attaque:

fabrication de l'accouplement diam.6 avec vis sans tête M2

pose du flex dans la coque et voilà.

reste plus qu'à aller faire les éssais dés qu'il fait beau....

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu la commander ou ta coque ?????????????

là:http://www.offshoreelectrics.com/products.php?cat=62

mais apparement il 'y en a plus pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai pus enfin faire les premiers essais avec le flex sur le canal, pas super comme plan d'eau, mais j'ai fais avec. Le bateau déjauge et part bien, sans trop de soucis de cavitation (à l'inverse de mon premier essais). J'ai donc commencé les réglages et là, que je déscende , remonte ou incline l'hélice, pas de grosses modification du comportement. je reprends donc mon réglage de départ et je change les hélices par celles en options pour cette coque et là, idem, celle que j'avais etait la mieux . conclusion, il ne me reste plus qu'à changé le moteur pour augmenter le KV pour gagner un peu plus de vitesse.

mais j'ai un petit soucis, quand le plan d'eau est un peu agité (un peu bien sur en rapport à la taille du boat), tout va bien, le bateau prend de la vitesse et est aérien, par contre, dés que c'est une mer d'huile, à pleine puissance on dirait que la coque fait ventouse sur l'eau, et dés que je reprends une vaguelette, il se décolle, accélère puis se rescoche à la surface de l'eau. tous mes réglages de hauteur et d'inclinaison d'hélice n'y font rien, quand je remonte les flaps, il devient instable à mi régime en tapant sur l'eau puis le phénomène recommence à plein régime. Il ne me reste plus que la répartition des masses mais là, je peux pas faire grand chose vu la taille de la coque et des éléments à l'intérieur.

auriez-vous une petite idée pour expliquer et contrer celà??????

un produit à passer sur la coque, pour mieux glisser ?

trop de poids sur l'avant?

j'avous que là je séche un peu, et si j'augmente le KV du moteur, celà va-t-il arranger ou dégrader le phénomène?

merci d'avance pour vos réponses.

en attendant, photos et vidéos:

votre serviteur et ses gros doigts:

user posted image

et deux vidéos, la première du bateau en pleine action qui finis à l'envers à la fin, les joies du cata biggrin.gif

et la seconde, mon fidèle pousseur en pleine récupération, il n'est pas trop adapté à cette taille de coque mais dépanne bien.

http://perso.wanadoo.fr/modelereduit/photo...20video.MOV.MP4

http://perso.wanadoo.fr/modelereduit/photo...ousseur.MOV.MP4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

un petit avis sur mes problèmes?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toinou3587

reculer un eput le centre de gravitée mais apres je pense que tu est peut ètre arrivé tout simplement au limite de la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensse aussi

je te post une vidéo fait avec un miniZ F1

j'avais le même résultat que le mec avec le F1 avec un moteur charbons pour Z et 3 rangées de fet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...