Aller au contenu

nouveau projet


jc3m

Messages recommandés

salut,

maintenant que le micro manu est au point et que la config est validé, je voulais me refaire une coque mais en résine afin de gagner du poids sur le bébé qui tourne à 213gr.

donc voilà, départ du projet... :exite:

post-3670-1267641203,323_thumb.jpg

j'en profite pour raccourcir le fuseau sur l'avant afin de faire la même fixation des patins que sur cette coque:

post-3670-1267641279,7365_thumb.jpg

modification de la forme arrière des patins:

post-3670-1267641268,8068_thumb.jpgpost-3670-1267641214,6342_thumb.jpg

et enfin, modif du dessous du fuseau afin de créer deux petits patins:

post-3670-1267641225,6974_thumb.jpgpost-3670-1267641238,4566_thumb.jpg

je voudrais faire des moules silicone des masters que j'ai réalisé en alu (pas finis de poncer le fuseau car j'ai assez mal au bras pour ce soir.. :( )

donc si quelqu'un à quelques conseils sur ce type de moulage, type de silicone, faut-il du démoulant ou pas avant de mouler et autres....je suis preneur :help:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • jc3m

    61

  • gilou

    16

  • Ze-BOB

    12

  • jerome

    3

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité seb78120

démoulant c'est obligé cela est une certitude ! :fleur:

après je ne partirais par sur du silicone mais sur un moule en resine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire le silicone ça colle :help:

Le moule silicone est interessant quand tu as des contre dépouilles.

Pour ta coque tu peux faire un plan de joint et couler une résine dessus.

Mais dans tous les cas il te faut un démoulant COMPATIBLE avec ta résine.

A+

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pas besoin de cirer pour du silicone,malgré que si j'ai de la cire sous la main j'en mets quand meme une couche....

mais c'est souple. il faudrait mettre le moule silicone dans un conformateur....

on peut mouler sur de l'alu directement en epox,ou polyester mais il faudras bien cirer ou etaler un blindeur ou un alcool polyvinylique.

c'est à cause de la contre -dépouille du tableau arriere et des patins que tu veut mouler en silicone?

tu peut surement trouver de bonnes infos là: http://www.pascalrosier.com/

attention le silicone c'est pas cadeau...

@+thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travaille la position du plan de joint et tu dois pouvoir t'affranchir de la contre dépouille.

Une plaque collée sur la face intérieure des patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses

je voudrais partir sur du silicone car je n'ai jamais fais de moule comme ça, je me fais déjà des plaques d'époxy en les moulant sur des plaques de silicone que j'ai récupéré et je trouve que c'est trés pratique, pas besoin de démoulant et un aspect miroir sur la face en contact avec le silicone.

c'est pour mon experience perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'a-y-est

je suis passé chez le marchant qui va bien et j'ai pris çà:

post-3670-1267915321,1854_thumb.jpg

pas besoin de démoulant, on mélange le produit avec le durcisseur, un coup sur la pièce avec un pinceau pour être sur qu'il y en ait partout, puis mise en place au dessus d'un récipient qui servira de moule extérieur et coulage du produit, je me suis servis de ma perceuse colonne pour soutenir le master pour ne pas qu'il touche le fond du moule (double facé sur un rondin pris dans le mandrin):

post-3670-1267915333,4613_thumb.jpgpost-3670-1267915348,3788_thumb.jpg

et 24h aprés, on démoule et voilà le résultat:

post-3670-1267915382,1576_thumb.jpg

reste plus qu'à recommencer pour l'autre coté, puis les moules du fourreau.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressent !!!

je vais suivre ca de près, surtout pour le moulage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je reprends:

prendre le produit et faire la préparation dans un gobelet plastique, 5% de durcisseur pour ma part, dés que c'est prêt, badigeonner la pièce à mouler avec un pinceau, positionner là au dessus d'un récipient qui servira de moule extérieur (au dessus pour laisser de la matière entre la pièce et le récipient) et verser le restant du silicone jusqu'au dessus du plan de joint.

attendre de 24 à 48h pour démouler:

post-3670-1268074714,1983_thumb.jpgpost-3670-1268074739,0503_thumb.jpg

post-3670-1268074764,7477_thumb.jpgpost-3670-1268074798,1025_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois sec, j'ai attaqué le moulage et pour çà, je me suis servis de paillettes de fibre de verre.

je mélange de la résine époxy dans un petit pot, puis j'incorpore les paillettes et je mélange jusqu'à obtenir une pate et je garnis le moule avec çà, surtout dans les angles et les recoins, vus la taille de la pièce, j'ai même fais certaine face plane du moule en repartissant le mélange.

j'ai renforcé avec des bande de fibre de 79gr/m2:

post-3670-1268075350,2154_thumb.jpgpost-3670-1268075428,2005_thumb.jpg

post-3670-1268075435,3463_thumb.jpgpost-3670-1268075444,0648_thumb.jpg

verdic demain soir au démoulage :exite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as tu pas peur que le caoutchou ne soit trop souple et que les pièces soient un peu imprécises ?

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le récipient, on est obligé de manger tous les Ferrero avant ?

:exite:

Blague à part, c'set très interessant cette technique, pour faire des petites coques en V ça doit aller aussi à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as tu pas peur que le caoutchou ne soit trop souple et que les pièces soient un peu imprécises ?

A+

Pierre

le seul risque à mon avis reste un petit décalage au niveau du plan de joint entre 2 pièces car pour le reste, celà ne bouge pas.

je te dirais çà lors de l'assemblage final.

j'essaye de faire des moules avec un fond plat pour ne pas qu'ils se déforment lorsqu'ils sont posés car je me suis aperçu que lorsque tu les remets dans le récipient ou ils ont été coulés, c'est là qu'ils se bougent.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le récipient, on est obligé de manger tous les Ferrero avant ?

:exite:

Blague à part, c'set très interessant cette technique, pour faire des petites coques en V ça doit aller aussi à mon avis.

j'ai tout manger à noël :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoggi

je vais suivre la suite des étapes de ton moulage avec le plus grand intérêt!

merci de nous faire partager ça :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le premier demi patin démoulé, quelques bulles mais rien de méchant, pour les formes, ça à l'air bien et l'aspect en surface est nickel.

je m'en vais mouler l'autre demi patin et on verra pour l'assemblage si ça tombe bien

post-3670-1268154716,4793_thumb.jpg

post-3670-1268154708,4448_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démoulage ça se passe bien, y'a pas d'arrachement de matière au niveau du moule ?

Là ça m'intéresse vraiment cette technique car je voulais faire des petites coques histoire de voir, et aussi pour la satisfaction personnelle car quand on réussi ça fait toujours plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démoulage ça se passe bien, y'a pas d'arrachement de matière au niveau du moule ?

Là ça m'intéresse vraiment cette technique car je voulais faire des petites coques histoire de voir, et aussi pour la satisfaction personnelle car quand on réussi ça fait toujours plaisir.

ça se démoule tout bien sans soucis et sans forcer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais finir par faire de même pour mes micro cata !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, on continue:

j'ai finis de mouler les demi patins, recouper les bordures en trop et poncer à plat sur une feuille de papier verre. pour l'assemblage, je découpe la forme intérieure des patins dans du stirodur pour faire un noyeau de centrage et consolider le collage, puis je colle à la colle époxy 5mn:

post-3670-1268414400,2459_thumb.jpg

puis mastiquage au syntofer, ponçage et un coup d'apret et reponçage et voilà deux patins prêt à peindre:

post-3670-1268414445,8597_thumb.jpgpost-3670-1268414408,4955_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les patins, l'assemblage des deux demi patins tombe bien mais la pièce n'est pas trés grande, je verrais par contre lors de l'assemblage du fuseau mais pour le moment je finis le dernier demi moule.

bas du fuseau:

post-3670-1268415344,3329_thumb.jpgpost-3670-1268415350,6515_thumb.jpg

et le haut en cours de séchage:

post-3670-1268415358,0583_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ton moulage m'interes beaucoup,combien coute le caoutchou???Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ton moulage m'interes beaucoup,combien coute le caoutchou???Merci d'avance

Salut,

40 € le kilo de silicone pour moulage et j'y est tout mis pour les 4 moules mais cela dépend des récipient que tu utilise car je n'est pas trop regarder à économiser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...