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bien débuter en électrons libres


Camembert

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salut

alors je me lance.

je ne me prétends pas bon en offshore rc mais j'ai quelques bases théoriques que d'autres bien plus forts m'ont apprises et je me propose de les partager avec tout le monde.

pour commencer pour débuter j'estime qu'il vaut mieux éviter d'avoir els yeux plus grands que le ventre. on a tous envie d'avoir le plus gros bateau et le plus rapide mais ça n'est pas forcément bien car plus c'est gros plus c'est délicat a régler et les erreurs coutent cher.

de plus quand on n'a jamais piloté un modele rc un engin très gros peut etre extremement dangereux.

selon moi la meilleure catégorie pour débuter c'est le 400. ce sont des bateaux de petite taille extremement peu onéreux et faciles a monter et régler avec le matériel actuel.

si l'on est gourmand et qu'on veut plus de vitesse il y a le mono 1 qui est aussi accessible mais tout de meme plus trappu a régler ( personnellement je reste médiocre :lol: ) et aussi plus onéreux.

il existe plein d'autres catégories mais bien plus grosses en taille et en prix.

voici le lien du site de la fédération ou vous trouverez tous les détails: http://www.ffmn.fr/

alors donc en 400 il nous faut:

-une coque

-un moteur

-un variateur

-un accu

-une transmission et toutes ses pieces

-un gouvernail et un servo pour l'actionner

-de la colle et autres petites fournitures (vis, prises, etc)

en ce qui concerne la coque je suis d'avis de commencer avec une coque du commerce car le montage s'en verra facilité et les performances seront là, il est évident que si l'on aime bricoler un peu il est très simple de réaliser une petite coque en balsa pour un prix très faible.

voici le site d'un fabricant réalisant des coques très efficaces: http://www.hydromarine.de/

les coques de 400 se trouvent dans la catégorie micro série.

pour ce qui est de fabriquer une coque en bois pierre yves explique la construction de façon ultra détaillée ici : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=8739

pour le moteur maintenant il n'y a que l'embarras du choix. les brushless sont largement plébiscités et ne coutent rien sur le site hobbyking. beaucoup préconisent les cages tournantes (outrunner) d'un kv de 5000 ou 4500 et d'un poids de 30grammes

un excellent moulbif ici: http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8501&Product_Name=Turnigy_2623_Brushless_Motor_4500kv

petite parenthèse sur les moteurs:

il en existe deux grandes sortes. les inrunnners et les outrunners. les outrunners ont l'extérieur qui tourne et ont un couple de tracteur, en revanche leur refroidissement doit se faire via le support moteur en lui meme.

les inrunners eux sont entièrement carénés et leur refroidissement s'effectue avec un serpentin enroulé bien serré dessus. ils ont moins de couple mais sont tout de meme très bons.

enfin le kv dont je parle plus haut c'est le nombre de tours minutes du moteur par volt appliqué a ce dernier. un moteur dont le kv est de 5000 tourne a 5000 tr/min sous 1 volt et a 10 000 sous 2 volts.

pour continuer dans l'électronique passons au contrôleur. le contro c'est le module électronique qui distille les précieux watts au moteur et le pilote en gérant les accélérations et ralentissements.

ils sont donnés pour une certaine intensité correspondant a la puissance maximale qu'ils admettent. en 400 il faut entre 25A et 35A.

je me permets de conseiller celui là: http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4314&Product_Name=hexTronik_PRO_36A_BESC_w/_PC_Programmability

pas cher et très efficace ;)

on passe à l'accu. avec les kv que je vous ai indiqués ci haut une tension de 7.4v est la plus adaptée car la vitesse de rotation idéale pour une hélice se situe aux alentours de 33 000 tr/min

niveau intensité/H on emploie généralement entre 1800mah et 2100mah. tout dépend de la taille de la coque et de l'autonomie visée. avec 1800mah on a environ 6minutes.

je conseille ça comme pipile: http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6541&Product_Name=ZIPPY_Flightmax_1800mAh_2S1P_20C

enfin on passe a la transmission qui sert a faire passer la la puissance du moteur dans l'eau et a faire avancer le bateau. c'est sur ce dernier élément que tout se base.

a ce sujet je n'ai pas grand chose a dire puisque tout est écrit ici : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=9271

au niveau hélice la série K de graupner est la plus employée dans les diametres 31 et 29.

on les trouve ici entre autres: http://www.astecmodels.co.uk/catalog/index.php?cPath=25_50_59

les deux chiffres a la fin de la référence indiquent le diametre.

en ce qui concerne le gouvernail il est bien entendu possible de le faire soi meme mais beaucoup l'achètent tout fait car pour le prix... les chinois font ce petit modele sympa avec une prise d'eau intégrée: http://www.astecmodels.co.uk/catalog/product_info.php?cPath=1_36&products_id=950

pour l'actionner on utilise de micros servo dont le poids est de 9g c'est dire la taille du truc :lol: trouvable ici: http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=662&Product_Name=HXT900_9g_/_1.6kg_/_.12sec_Micro_Servo

la liaison entre les deux s'effectuera via une corde a piano courbée toute simple.

a la suite de ça je vous conseille de suivre le montage de cette coque en regardant les photos : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=8739

n'ayant pas de photos d'un montage détaillé sous la main je ne peux faire que ça.

j'ai essayé de proposer un setup cohérent j'espere qu'il conviendra ;)

bien entendu si certains ne sont pas d'accords qu'ils parlent ou se taisent a jamais :lol: et aident a l'édition du tuto ;)

si vous avez envie de trouver davantage d'infos, de photos, de vidéos ou de vendeurs je vous conseille cette banque de lien super détaillée par marc : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=11872&pid=393847&st=0entry393847

et pour plein d'astuces et de photos de montages je vous conseille le blog du messie du 400 j'ai nommé PY ici : http://py-offshore.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0&sa=768255414

demain je fais le m1 ;)

++ben

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Invité nico31170

je rajouterais aussi que pour ceux un poil moins exigents en terme de coques peuvent en trouver chez hobby city des moins cheres ( certes moins bonne qualitée mais tout aussi bien pour debuter)

_ http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11983&Product_Name=Turnigy_Cobra_Fiberglass_V-Hull_385mm_(Hull_Only)

_ http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11984&Product_Name=Turnigy_Taipan_Fiberglass_V-Hull_385mm_(Hull_Only)

par contres pour debuter avec des bases solides les configues RTR sont a bannir car tres peut fiable et souvent mal dimensionnée sinon j ai rien d autre a ajouter si ce n est que les petits nouveau la categorie 400 et de loin la plus poilante a plusieurs les perfs sont la aussi et le coup de reparation en cas de bobo est maudique des moteurs a 15-20 euros pareil pour les contro et le accus voila

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les configues RTR sont a bannir car tres peut fiable et souvent mal dimensionnée

Je suis d'acccord qu'une config RTR ne permet pas d'apprendre grand chose mais pas sur cet argument.

La plupart des config RTR sont assez fiables, assez équilibrée mais elles ne sont pas évolutives. Tout est dimensionné pour des performances moyennes et si on veut booster la coque, il faut changer beaucoup de choses à la fois (Moteur, contro, accus et parfois le hardware) car tous les éléments sont dimensionnés pour les performances proposées, sans marge.

A+

Pierre

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Invité ED the HEAD

C'est clair que du 400 niveau budget c'est ce qui permet de se lancer avec un max de chance de réussite! mais vous savez tous comme moi que quand on débute on est toujours impressionné par ce qui est gros... déraisonnablement!

Faut pas oublier que l'offshore électrique est certainement une des, sinon la discipline modèle réduit la plus complexe, enfin c'est mon avis à moi qui ai 25ans d'avions petit gros, remorquage grand planeurs et hélico derrière moi!

Ce qui serai sympa c'est de lister quelques configs, 400, M1, M2 et éventuellement en cata aussi, connues, qui marchent et qui ont fait leurs preuves, avec ce que l'on peut trouver comme matos chez HOTR, LZRC ou HobbyCity (je ne parle pas des RTR's) y'a de quoi rester dans des budgets serrés!!!

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pour bien débuter il faut un bateaux étanche

c'est ce qui permettra , même avec du matos chinois de pas être emmerdé

c'est la base du truc !

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salut

ce que je vous propose c'est de rajouter des posts intéressants et complets notemment sur le moulage ou des photos de montage comme les prise d'eau tangeantielles ou le bon positionnement de celle derriere l'hélice ça permettra de compléter. je vais mettre un lien du blog de PY mais si tu passe ici PY je préfére que ce soit toi qui mettes les photos appropriées au montage. j'ai pas envie d'etre taxé de voleur d'images ;)

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salut

allez j'attaque les M1.

le M2 et les catas je ne m'y attaquerais pas car je ne connais absolument pas ;)

pour commencer la coque:

il en existe de très nombreuses et là je conseille expressément de commencer par un modele du commerce car le balasa ou le CTP aviation risquent d'etre trop fragile pour fabriquer ce type de modele.

en moyenne les dimensions de ces modeles sont aux alentours de 60cm.

pour ne citer que quelques modeles parmi les plus performants et accessibles:

-le locust fabriqué par aquaboat rc : http://www.aquaboat-rc.fr/ c'est français en plus alor son fait marcher l'économie :lol:

- le saber etti : http://www.astecmodels.co.uk/catalog/product_info.php?cPath=2_87&products_id=802

- le chaser etti : http://www.astecmodels.co.uk/catalog/product_info.php?cPath=2_87&products_id=885

il y en a énormément d'autres mais je cite ces trois modeles car ils sont relativement répandus ce qui facilite l'accès et les questions sur les réglages.

en ce qui concerne les moteurs les plus employés sont les inrunners car il faut un très bon refroidissement. la taille la plus courante est le 36 50. 36mm de diametre et 50mm de long. généralement on utilise la marque feigao car leur rapport qualité prix est imbattable. la dénominationd es 36 50 chez cette marque c'est 540S.

vous les trouverez là entre autres: http://www.astecmodels.co.uk/catalog/index.php?cPath=24_46_73

comme pour le 400 choisissez un kv d'environ 4500. ;)

en ce qui concerne le refroidissement on utilise des bagues, ce sont des tubes d'un diametre légérement supérieur au moteur qui s'emmanchent sur ce dernier avec un joint torique a chaque extrémité. de cette façon l'eau circule directement sur le moulin et le refroidissement est optimal.

pour les 540S la bague c'est ça: http://www.astecmodels.co.uk/catalog/product_info.php?cPath=22_64&products_id=391

on passe au controleur. là il faut de la puissance. le minimum conseillé est 70A mais avec les puissances actuelles il est conseillé de légérement surdimensionner surtout en été ou ça chauffe fort et 90A ou 120A ne seront pas forcément de trop et permettront une marge d'erreur si l'on ne chasse pas les grammes. les modeles etti sont très bons et étanches ici : http://www.astecmodels.co.uk/catalog/index.php?cPath=3_28

mais les seakings chinois sont moins chers et très biens ici cherchez un peu sous la marque turnigy ;) : http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?catname=%3Ci%3ETURNIGY%3C%2Fi%3E&idCategory=186&ParentCat=182

remarque a noter : le refroidissement doit D'ABORD passer par le controleur et ENSUITE par le moteur.

au niveau accus en terme de lipos vous n'avez que l'embarras du choix en 2S (7.4V) avec une intensité d'environ 5000mah) ceux ci sont très biens et endurants: http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7653&Product_Name=Rhino_4900mAh_2S1P_20C_Lipoly_Pack

pour la transmission vous avez deux solutions.

la premiere c'est d'utiliser un arbre rigide sur roulements. soit vous le fabriquez vous mêmes soit vous l'achetez ici : http://www.astecmodels.co.uk/catalog/product_info.php?cPath=1_90&products_id=665

la deuxième technique c'est d'utiliser un arbre flexible: le flexible c'est un arbre extremement souple qui permet de gros rayons de courbure. on le fait tourner non pas dans des roulements mais dans un tube en téflon et a l'arriere on le colle d'ans un axe en 4mm extérieur fileté qui vient s'enchasser dans ce qu'on appelle la chaise, c'est un dispositif qui permet le réglage de la hauteur et de l'angle de la transmission et a l'intérieur duquel l'arbre de 4mm tourne dans des roulements.

une chaise c'ets ça : http://www.astecmodels.co.uk/catalog/product_info.php?cPath=1_111&products_id=558

je n'ai pas de photos de montages de flex donc si quelqu'un en a ce serait avec plaisir que je les insérerais dans le post.

au bout de notre transmission on installe une hélice. toujours pareil la série K de chez graupner est conseillée car très simple et performante. on commencera avec un diamètre de 36mm et si rien ne chauffe on passera a 37.5mm voire 39mm.

en ce qui concerne le gouvernail un modèle est utilisé par énormément de pilotes c'est celui là: http://www.astecmodels.co.uk/catalog/product_info.php?cPath=1_36&products_id=1078

pour l'actionner le servo HS82 MG est utilisé par presque tout le monde. trouvable ici : http://www.astecmodels.co.uk/catalog/product_info.php?cPath=3_95&products_id=50

vous actionnerez l'ensemble toujours avec une corde a piano ;)

ensuite bein la connectique sera assurée par des prises type PK de 4mm ici : http://www.astecmodels.co.uk/catalog/product_info.php?cPath=92&products_id=403

niveau colle araldite lente et rien d'autre selon moi.

pour vous documenter et voir des photos voilà les topics a regarder entre autres :

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=22784

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=22013

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=22459

++ben

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ok chacun son avis ;) moi je vois pas l'intéret. on va pas épiloguer 3 plombes ça sert a rien.

de toute façon pour valider un setup on tourne une minute. on rentre et on vérifie puis on tourne jusqu'a la fin du pack. et ensuite en fonction de l'autonomie et de la chauffe on avise.

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Invité tdbchess

Bonjour,

Je fais actuellement de l'aéromodélisme et j'aimerai débuter en navi modélisme avec un 400.

J'aimerai acheter cette coque :

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?

idProduct=11984&Product_Name=Turnigy_Taipan_Fiberglass_V-Hull_385mm_%28Hull_Only%29

mais je me demande quoi choisir comme moteur, contrôleur transmission et toutes ses pièces,

gouvernail, hélices adapté pour ce type de coque ?

j'ai déja du matos si adaptable, vu que je fais de l'aero (Lipos, servo, contrôleur 40A + moteur

brushless 3400Kv)

voici le moteur :

http://www.euberlay-modelisme.fr/fiche_produit.asp?num=723&categorie=%

20PROMOTIONS&sous_categorie=MOTEURS/ACCUS&produit=PERMAX%20400%20BL%206D%203.2&frais=1

P.S: Je trouve le site Astec un peu cher.

Merci

Thomas

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tes liens ne sont pas complets on en peut pas voir les produits.

pour le taipan c'est un 400 donc la configue expliquée pour le 400 en premiere page sera super ;)

en ce qui concerne astec les prix sont corrects pour un mag européen je trouve et on est quasiment obligés de passer par eux pour éviter la douane.

en plus ils répondent aux mails en moins de 24H.

++ben

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Invité Lafiama

Merci Camenbert, ce post est effectivement plus approprié.

Pour la config brushless pas de problème mais vu que je pense commencer avec un Speed 400 6V, quel contrôleur est à privilégier?

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